From 0584efef91dc32f2a12596ff2c83d99e83f662c1 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: fortinjf Date: Thu, 26 Jul 2007 02:06:19 +0000 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?Corrig=C3=A9=20des=20fautes=20dans=20logiciels?= =?UTF-8?q?=20libres=20et=20formats=20ouverts.=20Implant=C3=A9=20quelques?= =?UTF-8?q?=20suggestions=20dans=20formats=20ouverts.?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit git-svn-id: file:///home/matteo/Downloads/gna/svn/gulum@21 e86ba84a-1b32-0410-87b2-c3a91cda2950 --- argumentaire_faecum/Formats_ouverts.tex | 25 +++++++++-------- argumentaire_faecum/Logiciels_Libres.tex | 34 ++++++++++++------------ 2 files changed, 29 insertions(+), 30 deletions(-) diff --git a/argumentaire_faecum/Formats_ouverts.tex b/argumentaire_faecum/Formats_ouverts.tex index a7b25e2..098abb3 100644 --- a/argumentaire_faecum/Formats_ouverts.tex +++ b/argumentaire_faecum/Formats_ouverts.tex @@ -30,7 +30,7 @@ Un exemple pour illustrer cette situation serait les formats utilisés par \mso{ À l'opposé, dans l'éventualité où \mso{} utilisait un format entièrement ouvert et libre, le consommateur pourrait choisir un logiciel à prix compétitif, ou \mso{} parce qu'il «~aime particulièrement l'Assistant Office~» et non pas «~parce que ses professeurs utilisent \mso{}~» \subsubsection{Indépendance et longévité} -Comme n'importe qui est en mesure de concevoir des logiciels conformes à un format ouvert, \textbf{l'utilisation de ce format à des fins d'archive est un choix judicieux}. Il est implicitement garanti qu'il y aura toujours des logiciels en mesure de le manipuler adéquatement, même si le format a été lancé par une compagnie défunte. %Ceci est valable est vrai à condition que le support sur lequel les archives sont mises est toujours lisible. +Comme n'importe qui est en mesure de concevoir des logiciels conformes à un format ouvert, \textbf{l'utilisation de ce format à des fins d'archive est un choix judicieux}. Il est implicitement garanti qu'il y aura toujours des logiciels en mesure de le manipuler adéquatement, même si le format a été lancé par une compagnie défunte. %Ceci est valable est vrai à condition que le support sur lequel les archives sont mises soit toujours lisible. %>>> je pense pas qu'on ait à mentionner ça, on parle de formats, pas de support, c'est implicite et ça serait pareil pour un format proprio \subsubsection{Formats ouverts pour le secteur public} @@ -41,13 +41,13 @@ Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles les formats ouverts devraient être \item l'indépendance d'une compagnie par rapport à l'accès aux documents créés et à leur échange \item l'assurance de pouvoir accéder aisément à ces données, même dans 100 ans (il est difficile d'en faire autant avec un format comme le «~\fileext{.doc}~» changeant à chaque version de \mso{}!) \item garantir l'accès éternel de ces documents aux citoyens - \item ne pas exercer de discrimination monétaire (actuellement, publier des documents sous les formats de \mso{} impose un achat de plusieurs centaines de dollars à la très grande majorité des citoyens) %(actuellement, seuls ceux pouvant s'offrir un logiciel coûtant plusieurs centaines de dollars peuvent consulter des documents créés par \mso{}) + \item ne pas exercer de discrimination monétaire (par exemple, publier des documents sous les formats de \mso{} impose un achat de plusieurs centaines de dollars à la très grande majorité des citoyens) %(actuellement, seuls ceux pouvant s'offrir un logiciel coûtant plusieurs centaines de dollars peuvent consulter des documents créés par \mso{}) \end{itemize} -\subsection{Pourquoi pas «~Office OpenXML~» de \mso{} 2007?}% j'aurais besoin de la contribution de quelqu'un pour cette section là, je ne me sens pas trop connaissant sur le sujet -Les raisons de fuir le nouveau format \soft{OOXML} (\soft{Office Open XML}, à ne pas comfondre avec \soft{OpenDocument} ou \soft{OpenOffice}) sont nombreuses, au point où elles pourraient faire l'objet d'un argumentaire entier. Pour des raisons de simplicité et de concision, nous ne mentionnerons que quelques points saillants sous forme simplifiée. +\subsection{Pourquoi pas «~Office OpenXML~» de \mso{} 2007?}% j'aurais besoin de la contribution de quelqu'un pour cette section-là, je ne me sens pas trop connaissant sur le sujet +Les raisons de fuir le nouveau format \soft{OOXML} (\soft{Office Open XML}, à ne pas confondre avec \soft{OpenDocument} ou \soft{OpenOffice}) sont nombreuses, au point où elles pourraient faire l'objet d'un argumentaire entier. Pour des raisons de simplicité et de concision, nous ne mentionnerons que quelques points saillants sous forme simplifiée. \subsubsection{\soft{OOXML} n'est pas réellement ouvert} Contrairement au format OpenDocument (qui a été ratifié comme le standard ISO/IEC 26300:2006), le format Office OpenXML n'est qu'une tactique publicitaire de \ms{} pour tenter de conserver ses contrats gouvernementaux en se proclamant «~ouvert~» tout en s'assurant d'être les seuls à être réellement en mesure d'utiliser le format à sa pleine capacité. @@ -77,7 +77,7 @@ Pour comparer, la spécification entière du format OASIS OpenDocument (ISO/IEC %\subsubsection{\soft{OOXML} réinvente la roue au lieu d'utiliser des standards existants} \subsubsection{Fonctionnalités définies par l'application au lieu d'être documentées par le format} -Par exemple, la section 6.1.2.19 du quatrième volume de la spécification du format \soft{OOXML} définit le fonctionnement de l'attribut «~equationxml~» des éléments «~shape~» en tant que «~le format du contenu de cet attribut est en fait définit par l'application~»: \emph{"actual format of the contents of this attribute are application-defined"} +Par exemple, la section 6.1.2.19 du quatrième volume de la spécification du format \soft{OOXML} définit le fonctionnement de l'attribut «~equationxml~» des éléments «~shape~» en tant que «~le format du contenu de cet attribut est en fait défini par l'application~»: \emph{"actual format of the contents of this attribute are application-defined"} \cite{EOOXML_objections} \subsubsection{Autres critiques et références additionnelles} @@ -99,11 +99,11 @@ Par exemple, la section 6.1.2.19 du quatrième volume de la spécification du fo Voici une liste non exhaustive de formats ouverts populaires. \begin{description} - \item \soft{OASIS OpenDocument} (\fileext{.odt, .ods, .odp}, etc): formats de documents de bureautique pouvant remplacer \fileext{.doc, .xls, .ppt}, etc. Ces formats sont supportés par \soft{OpenOffice, Google Docs, KWord, Abiword, Gnumeric, ajaxWrite, Ichitaro, TextEdit, Zoho Writer}, etc. - \item \soft{OGG Vorbis} (\fileext{.ogg}): format de compression audio libre de brevets. La compression audio est le fait d'éliminer une partie de l'information audio que l'oreille humaine ne peut (généralement) pas entendre, afin d'obtenir un échantillon nécessitant moins d'espace de stockage. OGG Vorbis offre une qualité sonore supérieure au MP3 à des niveaux de compression équivalents. + \item \soft{OASIS OpenDocument} (\fileext{.odt, .ods, .odp}, etc.): formats de documents de bureautique pouvant remplacer \fileext{.doc, .xls, .ppt}, etc. Ces formats sont supportés par \soft{OpenOffice, Google Docs, KWord, Abiword, Gnumeric, ajaxWrite, Ichitaro, TextEdit, Zoho Writer}, etc. + \item \soft{OGG Vorbis} (\fileext{.ogg}): format de compression audio libre de brevets. La compression audio «~avec pertes~» permet d'éliminer une partie de l'information audio que l'oreille humaine ne peut (généralement) pas entendre, afin d'obtenir un échantillon nécessitant moins d'espace de stockage. OGG Vorbis offre une qualité sonore supérieure au MP3 à des niveaux de compression équivalents. \item \soft{OGG Theora} (\fileext{.ogg, .ogm}): codec vidéo comparable au MPEG-4, mais libre de brevets. Sert à compresser et décompresser les images d'une vidéo. \item \soft{Free Lossless Audio Codec} (\fileext{.flac}): codec audio sans perte de qualité sonore permettant de stocker des enregistrements en utilisant moins d'espace qu'un format non compressé. À savoir que la compression \soft{FLAC} est «~sans pertes~», c'est-à-dire qu'il n'y a aucune dégradation de la qualité sonore (comparativement aux codecs «~avec pertes~» comme le \soft{OGG Vorbis}). - \item \soft{Scalable Vector Graphics} (\fileext{.svg}): un format d'images vectorielles, principalement utilisé par \soft{Inkscape}, et supporté par les navigateurs Web décents (\firefox et dérivés, \soft{Safari, Opera, Konqueror}, etc). Les images vectorielles sont des images interprétées par des calculs mathématiques. Elles possèdent l'avantage d'une qualité optimale peu importe la taille, mais peuvent nécessiter une puissance de calcul plus grande dans le cas d'images photoréalistes. + \item \soft{Scalable Vector Graphics} (\fileext{.svg}): un format d'images vectorielles, principalement utilisé par \soft{Inkscape}, et supporté par les navigateurs Web décents (\firefox et dérivés, \soft{Safari, Opera, Konqueror}, etc.). Les images vectorielles sont des images interprétées par des calculs mathématiques. Elles possèdent l'avantage d'une qualité optimale, peu importe la taille, mais peuvent nécessiter une puissance de calcul plus grande dans le cas d'images photoréalistes. \item \soft{Portable Network Graphics} (\fileext{.png}): un format d'images matricielles «~non destructeur~» (sans perte de qualité).%Plus d'infos? Comparer avec SVG? %PDF \end{description} @@ -118,9 +118,8 @@ Voir aussi: \subsection{Propositions pour l'usage de formats ouverts} %par pitié, quelqu'un, révisez que ce que je dis ci-dessous, j'ai l'impression de dire un gros tas de conneries! -\proposition{Que l'université de Montréal offrir en format ouvert tous les documents destiné au public, étudiants, professeurs et autres personnes affiliées à l'université.} -\proposition{Dans les cas où des formats propriétaires doivent tout de même être distribués pour des raisons de transition, s'assurer d'offrir également les documents en format ouvert (si applicable) sur un même pied d'égalité.} -\proposition{Informer les destinataires de la raison pour laquelle des formats ouverts sont utilisés pour la distribution de documents.} -\proposition{Que la FAÉCUM et l'université de Montréal fassent la promotion de l'utilisation de logiciels favorisant les formats ouverts et l'interopérabilité.} -\proposition{Que l'université de Montréal encourage les étudiants et professeurs à utiliser des formats ouverts lors de la réalisation de travaux.} +\proposition{Que l'Université de Montréal et la FAÉCUM offrent en format ouvert tous les documents destiné au public, étudiants, professeurs et autres personnes affiliées à l'université. Dans les cas où des formats propriétaires doivent tout de même être distribués pour des raisons de transition, s'assurer d'offrir également les documents en format ouvert (si applicable) sur un même pied d'égalité.} +\proposition{Que l'Université de Montréal et la FAÉCUM informent les destinataires de la raison pour laquelle des formats ouverts sont utilisés pour la distribution de documents.} +\proposition{Que l'Université de Montréal et la FAÉCUM fassent la promotion de l'utilisation de logiciels favorisant les formats ouverts et l'interopérabilité.} +\proposition{Que l'Université de Montréal encourage les étudiants et professeurs à utiliser des formats ouverts lors de la réalisation de travaux.} %autre chose? diff --git a/argumentaire_faecum/Logiciels_Libres.tex b/argumentaire_faecum/Logiciels_Libres.tex index c1d6bd9..0dab03d 100644 --- a/argumentaire_faecum/Logiciels_Libres.tex +++ b/argumentaire_faecum/Logiciels_Libres.tex @@ -64,7 +64,7 @@ caractéristiques suivantes. restriction. En particulier, un logiciel libre peut être employé autant pour un usage personnel que commercial. \item L'utilisateur d'un logiciel libre dispose du droit de le - distribuer à toute autre personne ou organisme. + distribuer à tout autre personne ou organisme. \item Le code source du logiciel, c'est-à-dire les documents lisibles par l'être humain à partir desquels une @@ -94,7 +94,7 @@ souhaité et de l'utiliser, sans devoir payer de redevances à son fabricant ou se soumettre à un contrat de licence long et restrictif. Par contre, les avantages des logiciels libres vont bien au-delà de la simple réduction des coûts \cite{PFA07}: une plus grande robustesse, -une meilleure sécurité, un support technique simplifié, etc. +une meilleure sécurité, un soutien technique simplifié, etc. \paragraph*{Robustesse.} Puisque le code source du logiciel peut être librement téléchargé et @@ -104,7 +104,7 @@ du produit. Cette accessibilité du code source est sans nul doute à l'origine de la grande robustesse du système d'exploitation \linux\ qui s'exécute de nos jours sur un grand nombre de serveurs hébergeant des sites Web -importants sur Internet, comme par exemple Google. +importants sur Internet, par exemple Google. \paragraph*{Sécurité.} Souvent, @@ -122,7 +122,7 @@ Cela semble à première vue faciliter la vie aux personnes malveillantes, mais il n'en est rien puisque les failles détectées peuvent être corrigées par les développeurs du logiciel et que les utilisateurs peuvent mettre les -logiciels à jour sans contrainte de license. +logiciels à jour sans contraintes de licence. En bref, l'accessibilité du code source fait en sorte que la sécurité doit se fonder sur des hypothèses plus fortes que le secret, ce qui accroît la @@ -152,7 +152,7 @@ faire évoluer son matériel en conséquence, mais son refus de le faire ne lui cause que des désagréments. Les organismes qui paient des coûts annuels pour renouveler des licences peuvent quant à eux être forcés de faire la mise à jour si le -concepteur décide de ne plus renouveler leur contrat de license. +concepteur décide de ne plus renouveler leur contrat de licence. %Prenons par exemple le système d'exploitation \msw. %L'utilisateur particulier disposant d'une copie de Windows~98 peut %certes continuer de l'utiliser, mais se voit privé de toute @@ -174,7 +174,7 @@ formation. Cela évite des coûts pour les étudiants, mais aussi pour l'université qui n'a pas à établir d'entente avec les fournisseurs pour la distribution de logiciels aux étudiants. -Cela libère aussi des postes à l'universités puisque davantage +Cela libère aussi des postes à l'université puisque davantage d'étudiants peuvent travailler chez eux ou avec leur ordinateur portable. @@ -185,7 +185,7 @@ maintenance, permettant aux techniciens de se consacrer à des tâches plus intéressantes telles que l'apprentissage de nouvelles technologies et l'assistance aux employés et aux étudiants. De plus, les techniciens ont moins besoin de traiter les détails -spécifiques à chaque version d'un même produit. En cas de problème +spécifiques de chaque version d'un même produit. En cas de problème technique avec une ancienne version, une mise à jour vers la plus récente version, toujours possible sans coût, permet soit de résoudre la difficulté, soit de donner aux technien les outils pour la traiter. @@ -206,7 +206,7 @@ logiciel peut le télécharger et le modifier. Le système d'exploitation \linux\ a par exemple débuté de cette façon. D'autres logiciels libres proviennent de produits commerciaux que -leurs concepteurs ont rendu disponibles pour la communauté. Par +leurs concepteurs ont rendus disponibles pour la communauté. Par exemple, le navigateur Web \firefox est un descendant du navigateur \soft{Netscape}, mais il a beaucoup évolué depuis que le code source original @@ -226,7 +226,7 @@ lui ajouter la fonctionnalité requise et rendre cette fonctionnalité disponible pour qu'elle soit intégrée à la version officielle du logiciel. L'entreprise qui a engagé l'informaticien a, dans ce cas, non seulement -comblé son besoin initial mais a en plus permis à la communauté +comblé son besoin initial, mais a en plus permis à la communauté entière de bénéficier de la solution. Ceci contribue à enrichir le logiciel en question et encourage @@ -309,7 +309,7 @@ tous ses postes informatiques afin que tout étudiant important de logiciel libre. Ce système permet d'accomplir à peu près les mêmes tâches que son homologue \msw tout en étant affranchi des contraintes -de licenses. +de licences. Son architecture le rend moins vulnérable aux virus et l'utilisateur a accès à une interface semblable à celle de \msw. L'installation de \linux a été grandement simplifiée ces @@ -328,7 +328,7 @@ sans trop de difficulté migrer vers \linux. en installant \linux\ sur quelques postes de l'Université, en offrant aux étudiants des distributions de \linux\ sur disques compacts, - en offrant du support technique + en offrant du soutien technique pour ce système, etc.} %Quelques succès du libre dans université/organisations gouvernementales @@ -337,7 +337,7 @@ sans trop de difficulté migrer vers \linux. Plusieurs écoles et gouvernements ont migré avec succès vers des logiciels libres, permettant dans bien des cas une réduction des coûts, mais aussi l'accroissement de la fiabilité des systèmes. -Par exemple, dans la comission scolaire de Kamloops, en +Par exemple, dans la commission scolaire de Kamloops, en Colombie-Britannique, les écoles primaires et secondaires ont troqué leurs solutions logiciels à base de Novell pour un système fondé sur \linux\ @@ -355,14 +355,14 @@ mentionné l'implantation de \ooo\ au sein du ministère français, un projet qui fut fructueux. \ms\ ne voulait plus renouveler leur contrat de -license annuel pour \soft{Office}~97 si bien qu'ils devaient passer à +licence annuel pour \soft{Office}~97 si bien qu'ils devaient passer à la version~2003. Cela occasionnait des coûts de formation en plus de la -license. Au +licence. Au lieu de former les employés à \soft{Office}~2003, ils les ont formés à \ooo, ce qui a donné des résultats fructueux. Dans le cas du ministère -des finances, l'objectif n'était pas de sauver de l'argent et +des Finances, l'objectif n'était pas de sauver de l'argent et pourtant, ils en ont sauvé malgré tout! \subsection{Le problème de la formation} @@ -389,7 +389,7 @@ Idéalement, il faudrait aider les étudiants et les employés à se libérer de ce mythe selon lequel il est nécessaire d'apprendre et utiliser les logiciels propriétaires puisqu'ils sont employés partout dans l'industrie. -La formation ne devrait pas cibler un logiciel particulier mais plutôt +La formation ne devrait pas cibler un logiciel particulier, mais plutôt des concepts généraux: comment utiliser un traitement de texte, comment maîtriser un tableur, etc.? Le logiciel employé pour la formation ne devrait être qu'un exemple @@ -410,7 +410,7 @@ la disposition du personnel et des étudiants. Toute personne devrait pouvoir choisir le logiciel qu'elle désire employer.} À première vue, cela peut causer des problèmes de communication entre usagers, mais les formats de fichiers ouverts (voir section -précédente) résoudent la question. +précédente) résolvent la question. \proposition{Que l'Université de Montréal diversifie les systèmes d'exploitation installés sur ses