ajout d'idées initiales pour les formats ouverts. La majorité du texte est commentée, je vais

retravailler ça (je vais être offline pendant une semaine, autant vous offrir ce que j'ai 
déjà)


git-svn-id: file:///home/matteo/Downloads/gna/svn/gulum@8 e86ba84a-1b32-0410-87b2-c3a91cda2950
This commit is contained in:
fortinjf 2007-07-04 18:11:48 +00:00
parent acfd54c23e
commit 3722f038d3
1 changed files with 26 additions and 2 deletions

View File

@ -1,9 +1,33 @@
\section*{Formats ouverts}
%Qu'est-ce que qu'un format ouvert
\subsection{Qu'est-ce qu'un format ouvert?}
Un format ouvert c'est comme un format fermé, mais ouvert :)
%Pk c'est bien et format fermer est mal
%%bout de texte que je vais retravailler (provenant d'un texte que j'avais déjà écrit pour une présentation orale antérieure):
%Cette absence de contrôle sur le consommateur favorise la libre compétition et le choix. C'est tout le contraire par exemple de Microsoft Office, dont le but premier est de vous forcer à utiliser le fameux format WORD (.doc) ou EXCEL (.xls). Évidemment Microsoft Office est un logiciel propriétaire, c'est-à-dire fermé, donc personne d'autre que les gars de microsoft peuvent créer un logiciel qui marche « correctement » avec leurs formats word et excel.
%Le but est de faire en sorte que tout le monde utilise ces formats de fichiers, donc tout le monde utilise Office parce que les autres logiciels auraient moins aisément la capacité d'utiliser ces fichiers, vu qu'ils n'ont pas accès au code source. C'est du sabotage monopolistique, et on appelle ça le « vendor lock-in » en anglais, provenant du fait qu'on « enferme » les consommateurs dans une absence de choix. Vu que tout le monde utilise Office, on dirait qu'on a pas le choix.
%Et c'est là que c'est important d'utiliser des formats qui sont ouverts. Parce qu'à partir de ce moment là, tous les logiciels peuvent utiliser le format de la même façon, et ça nous permet à nous, consommateurs et individus, de choisir un logiciel non-pas « parce que j'ai pas le choix mon prof utilise Word pour rédiger des articles sur les patates de l'île-du-Prince-Édouard », mais plutôt « parce que ce logiciel là fonctionne mieux et est vraiment cool » ou « parce que le prix de ce logiciel est pas plus élevé que l'assurance de mon char ».
%Un exemple de format ouvert est le format qu'OpenOffice, Koffice, StarOffice et une coupe d'autres utilisent: le format OASIS OpenDocument. Le Massachusetts a d'ailleurs récemment adopté un projet de loi qui fait en sorte que le gouvernement doit utiliser un format ouvert, afin de:
%%s'assurer que leurs données seront dans un format indépendant de toute compagnie
%%qu'ils pourront accéder à leurs données même dans 100 ans (pensez-vous pouvoir le faire avec un format comme le .doc qui change à chaque version d'Office?)
%%permettre aux citoyens du Massachusetts d'avoir toujours accès aux documents
%%ne pas forcer les citoyens à utiliser un seul logiciel en particulier
%Formats ouverts par rapport à formats propriétaires: OpenDocument au lieu de .doc/.xls/.ppt, OGG au lieu de MP3, SVG au lieu de Flash ou AI, etc.
%Quels sont acceptable/ site web les repertoriant?
%Pourquoi c'est bien et pourquoi un format fermé c'est l'incarnation numérique du mal
\subsection{Pourquoi utiliser les formats ouverts?}
%Exemples de formats pouvant être qualifiés comme «ouverts», site web les répertoriant?
\subsection{Quelques exemples}
Voici une liste non exhaustive de formats ouverts populaires.
\begin{itemize}
\item OASIS OpenDocument (.odt, .ods, .odp, etc): formats de documents de bureautique pouvant remplacer .doc, .xls, .ppt, etc. Ces formats sont supportés par OpenOffice, Google Docs, KOffice, Abiword, Gnumeric, [et rajouter une chiée d'autres logiciels ici]
\item Scalable Vector Graphics (.svg): un format d'images vectorielles pouvant remplacer [????], principalement utilisé par Inkscape, et supporté par les navigateurs web décents (Firefox et dérivés, Safari, Opera...)
\item OGG vorbis (.ogg): format de compression audio similaire au MP3, mais libre de brevets. Offre une qualité sonore supérieure au MP3 à des niveaux de compression équivalents.
\item OGG theora (.ogg, .ogm): codec vidéo similaire à Xvid et DivX.
\item Free Lossless Audio Codec (.flac): codec audio sans perte de qualité sonore permettant de stocker des enregistrements en utilisant moins d'espace que le format WAV
\end{itemize}
%recommandation Formats ouverts
\subsection{Recommandation}