Travail sur la section des logiciels libres.
Ajout de références dans le fichier .bib. Remplacement des \section* par des \section pour que les sections soient numérotées et qu'on puisse faire des références croisées, une table des matières, etc. Si on ne veut plus les numéros par la suite, il vaut mieux changer la macro LaTeX secnumdepth au lieu de mettre des section* partout. git-svn-id: file:///home/matteo/Downloads/gna/svn/gulum@11 e86ba84a-1b32-0410-87b2-c3a91cda2950
This commit is contained in:
parent
2035afd3fd
commit
38be9992db
|
@ -1,7 +1,7 @@
|
||||||
\newcommand{\mso}{\textsc{Microsoft Office}}
|
\newcommand{\mso}{\textsc{Microsoft Office}}
|
||||||
%%% note de jeff: besoin d'un module pour convertir les " " en «
|
%%% note de jeff: besoin d'un module pour convertir les " " en «
|
||||||
|
|
||||||
\section*{Formats ouverts}
|
\section{Formats ouverts}
|
||||||
\subsection{Définition d'un format}
|
\subsection{Définition d'un format}
|
||||||
%besoin d'une commande pour les citations en retrait?
|
%besoin d'une commande pour les citations en retrait?
|
||||||
"Le format des données est la manière utilisée en informatique pour représenter des données sous forme de nombres binaires. C'est une convention (éventuellement normalisée) utilisée pour représenter des données, soit des informations représentant un texte, une page, une image, un son, un fichier exécutable, etc. Lorsque ces données sont stockées dans un fichier, on parle de format de fichier. Une telle convention permet d'échanger des données entre divers programmes informatiques ou logiciels, soit par une connexion directe soit par l'intermédiaire d'un fichier. On appelle interopérabilité cette possibilité d'échanger des données entre différents logiciels."
|
"Le format des données est la manière utilisée en informatique pour représenter des données sous forme de nombres binaires. C'est une convention (éventuellement normalisée) utilisée pour représenter des données, soit des informations représentant un texte, une page, une image, un son, un fichier exécutable, etc. Lorsque ces données sont stockées dans un fichier, on parle de format de fichier. Une telle convention permet d'échanger des données entre divers programmes informatiques ou logiciels, soit par une connexion directe soit par l'intermédiaire d'un fichier. On appelle interopérabilité cette possibilité d'échanger des données entre différents logiciels."
|
||||||
|
@ -58,9 +58,9 @@ Voici une liste non exhaustive de formats ouverts populaires.
|
||||||
|
|
||||||
Voir aussi:
|
Voir aussi:
|
||||||
\begin{itemize}
|
\begin{itemize}
|
||||||
\item http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert
|
\item \url{http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert}
|
||||||
\item http://www.openformats.org/fr6
|
\item \url{http://www.openformats.org/fr6}
|
||||||
\item http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatives_ouvertes_aux_formats_fermés
|
\item \url{http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatives_ouvertes_aux_formats_fermés}
|
||||||
\end{itemize}
|
\end{itemize}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
|
@ -1,8 +1,157 @@
|
||||||
\section*{Logiciels libres}
|
\section{Logiciels libres}
|
||||||
|
|
||||||
%Definir ce qu'est un logiciel libre
|
%Definir ce qu'est un logiciel libre
|
||||||
|
\subsection{Qu'est-ce que c'est?}
|
||||||
|
De façon générale, un \emph{logiciel} est un ensemble de données, de
|
||||||
|
programmes et de documents destinés à accomplir une certaine tâche. Il
|
||||||
|
existe des logiciels pour traiter du texte, gérer des données
|
||||||
|
numériques, dessiner par ordinateur, etc.
|
||||||
|
Plusieurs de ces logiciels sont développés par des entreprises qui les
|
||||||
|
rendent accessibles aux utilisateurs sous des licenses restrictives et
|
||||||
|
moyennant le paiement de sommes parfois très élevées.
|
||||||
|
D'autres logiciels sont disponibles gratuitement pour le grand public.
|
||||||
|
|
||||||
|
Il existe plusieurs types de logiciels dont les applications, les
|
||||||
|
utilitaires et les
|
||||||
|
systèmes d'exploitation. Une \emph{application} permet de manipuler ou
|
||||||
|
de produire des documents.
|
||||||
|
Par exemple, cela inclut les traitements de texte, les tableurs, les
|
||||||
|
logiciels de dessin, etc.
|
||||||
|
Un \emph{utilitaire} permet quant à lui de manipuler des données et
|
||||||
|
d'aider à la maintenance de l'ordinateur.
|
||||||
|
Par exemple, un logiciel permettant de compresser des fichiers ou de
|
||||||
|
réparer des documents endommagés peut être considéré comme un
|
||||||
|
utilitaire au même titre qu'un défragmenteur de disque.
|
||||||
|
Un \emph{système d'exploitation} fournit finalement un environnement
|
||||||
|
dans lequel les logiciels peuvent cohabiter et s'exécuter.
|
||||||
|
|
||||||
|
Un logiciel \emph{libre}, pour sa part, répond aux quatre
|
||||||
|
caractéristiques suivantes.
|
||||||
|
\begin{enumerate}
|
||||||
|
\item Il peut être utilisé par toute personne ou organisme, sans
|
||||||
|
restriction. En particulier, un logiciel libre peut être employé autant
|
||||||
|
pour un usage personnel que commercial.
|
||||||
|
\item L'utilisateur d'un logiciel libre dispose du droit de le
|
||||||
|
distribuer à toute autre personne ou organisme.
|
||||||
|
\item Le code source du logiciel, c'est-à-dire les documents à partir
|
||||||
|
desquels une
|
||||||
|
version finale et exécutable est produite, est disponible pour tout
|
||||||
|
utilisateur désirant le consulter.
|
||||||
|
Souvent, le code pourra être téléchargé depuis Internet.
|
||||||
|
\item Tout utilisateur peut télécharger et modifier le code source
|
||||||
|
pour ensuite distribuer des versions modifiées du
|
||||||
|
logiciel. Idéalement, les modifications seront bien entendu
|
||||||
|
propagées dans le code source original du logiciel.
|
||||||
|
\end{enumerate}
|
||||||
|
Il existe des logiciels libres pour chacune des trois catégories que
|
||||||
|
nous avons présentées précédemment.
|
||||||
|
|
||||||
%Presenter la philosophie du libre
|
%Presenter la philosophie du libre
|
||||||
|
\subsection{Avantages des logiciels libres}
|
||||||
|
Le bénéfice le plus évident des logiciels libres est sans nul doute
|
||||||
|
leur coût minime de mise en place et d'utilisation. Il suffit en effet
|
||||||
|
de télécharger le produit
|
||||||
|
souhaité et de l'utiliser, sans devoir payer de redevances à son
|
||||||
|
fabricant ou se soumettre à un contrat de license long et restrictif.
|
||||||
|
Par contre, les avantages des logiciels libres vont bien au-delà de la
|
||||||
|
simple réduction des coûts.
|
||||||
|
|
||||||
|
%Robustesse
|
||||||
|
Puisque le code source du logiciel peut être librement téléchargé et
|
||||||
|
consulté, plusieurs personnes sont susceptibles de l'examiner. Cela
|
||||||
|
permet de mieux cerner les bogues et ainsi d'améliorer la robustesse
|
||||||
|
du produit.
|
||||||
|
Cette accessibilité du code source est sans nul doute à l'originale de
|
||||||
|
la grande robustesse du système d'exploitation Linux qui s'exécute de
|
||||||
|
nos jours sur un grand nombre de serveurs hébergeant des sites Web sur
|
||||||
|
Internet.
|
||||||
|
|
||||||
|
%Sécurité
|
||||||
|
Des failles de sécurité permettent à des personnes malveillantes de
|
||||||
|
s'introduire sur un serveur et d'en perturber le fonctionnement, par
|
||||||
|
exemple en modifiant des pages Web hébergées, en surchargeant
|
||||||
|
volontairement la machine ou en manipulant des données sensibles (statut
|
||||||
|
d'utilisateurs, comptabilité, etc.).
|
||||||
|
Une faille de sécurité peut aussi permettre à un virus de s'incruster
|
||||||
|
dans un ordinateur et de causer divers problèmes pour l'utilisateur,
|
||||||
|
allant du simple agacement à de lourdes pertes de données.
|
||||||
|
|
||||||
|
Dans un logiciel libre, de telles failles sont plus facilement
|
||||||
|
visibles puisque n'importe qui peut consulter le code source.
|
||||||
|
Cela semble faciliter la vie aux personnes malveillantes, mais il n'en
|
||||||
|
est rien puisque les failles détectées peuvent être corrigées par les
|
||||||
|
développeurs du logiciel.
|
||||||
|
L'accessibilité du code source fait en sorte que la sécurité doit se
|
||||||
|
fonder sur des hypothèses plus fortes que le secret, ce qui accroît la
|
||||||
|
sécurité.
|
||||||
|
|
||||||
|
L'utilisateur d'un logiciel libre se soumet à un contrat de license
|
||||||
|
très libéral. Il peut employer le logiciel sans restriction d'usage
|
||||||
|
(personnel ou commercial) ou de durée.
|
||||||
|
Si la version actuelle de son logiciel préféré lui convient
|
||||||
|
parfaitement, l'utilisateur n'est pas obligé, lorsqu'une nouvelle
|
||||||
|
version voit le jour, de l'adopter.
|
||||||
|
Il peut continuer à utiliser le logiciel, même si ce dernier n'est
|
||||||
|
plus développé par son fabricant. Un logiciel libre ne \og meurt\fg\
|
||||||
|
pas; il continue toujours d'exister et son développement peut être
|
||||||
|
repris par toute personne désireuse de le faire.
|
||||||
|
|
||||||
|
Dans le cas de logiciels commerciaux, l'utilisateur est tenu d'adopter
|
||||||
|
les nouvelles versions et de
|
||||||
|
faire évoluer son matériel en conséquence, mais son refus de le faire
|
||||||
|
ne lui cause que des désagréments.
|
||||||
|
Les organismes qui paient des coûts annuels pour renouveler des
|
||||||
|
licenses peuvent quant à elles être forcées de faire la mise à jour.
|
||||||
|
Prenons par exemple le système d'exploitation Microsoft Windows.
|
||||||
|
L'utilisateur particulier disposant d'une copie de Windows~98 peut
|
||||||
|
certes continuer de l'utiliser mais se voit privé de toute
|
||||||
|
possibilité de mise à jour de sécurité.
|
||||||
|
Le nombre de logiciels auxquels il a accès diminue de jour en jour et
|
||||||
|
il ne peut s'attendre qu'à peu de support technique de la part de
|
||||||
|
Microsoft.
|
||||||
|
Son seul recours est alors de mettre son système d'exploitation à jour.
|
||||||
|
|
||||||
|
Du côté académique, il est avantageux d'utiliser des logiciels libres
|
||||||
|
pour permettre à tout étudiant d'y avoir accès.
|
||||||
|
Toute personne disposant chez elle d'un ordinateur peut alors
|
||||||
|
télécharger et installer les logiciels dont elle a besoin pour sa
|
||||||
|
formation.
|
||||||
|
Cela évite des coûts pour les étudiants mais aussi pour l'université
|
||||||
|
qui n'a pas à établir d'entente avec les fournisseurs pour la
|
||||||
|
distribution de logiciels aux étudiants.
|
||||||
|
|
||||||
|
\subsection{Exemples de logiciels libres}
|
||||||
|
|
||||||
|
Il existe un très grand nombre de logiciels dont voici quelques
|
||||||
|
exemples.
|
||||||
|
Tous les logiciels présentés ici comportent l'avantage de la
|
||||||
|
portabilité, c'est-à-dire qu'ils sont disponibles autant pour
|
||||||
|
Microsoft Windows, Apple Macintosh que Linux.
|
||||||
|
|
||||||
|
\begin{description}
|
||||||
|
\item[Mozilla Firefox] \cite{Mozilla}
|
||||||
|
Navigateur Web semblable à Microsoft Internet
|
||||||
|
Explorer
|
||||||
|
doté de plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que la
|
||||||
|
navigation par onglets et le blocage des fenêtres \textsl{popup}.
|
||||||
|
\item[Mozilla Thunderbird] \cite{Mozilla}
|
||||||
|
Client de messagerie électronnique
|
||||||
|
semblable à Microsoft Outlook Express.
|
||||||
|
\item[OpenOffice.Org] \cite{OpenOffice}
|
||||||
|
Suite bureautique comportant un traitement de
|
||||||
|
texte, un tableur, un concepteur de diaporamas, etc., encore une
|
||||||
|
fois disponible pour Windows, Mac et Linux.
|
||||||
|
OpenOffice.Org utilise un format de documents ouvert appelé
|
||||||
|
OpenDocument, mais il peut également lire et écrire des fichiers
|
||||||
|
dans le format de Microsoft Office.
|
||||||
|
\item[The GIMP] \cite{Gimp}
|
||||||
|
Logiciel d'édition d'images permettant entre autre la
|
||||||
|
retouche de photographies.
|
||||||
|
\end{description}
|
||||||
|
|
||||||
|
\proposition{Nous recommandons l'installation de ces logiciels sur
|
||||||
|
tous les postes de l'Université de Montréal afin que tout étudiant
|
||||||
|
ait la possibilité de choisir de les utiliser.}
|
||||||
|
|
||||||
%Quelques succes du libre dans universite/organisation gouvernementales
|
%Quelques succes du libre dans universite/organisation gouvernementales
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -13,6 +162,7 @@
|
||||||
|
|
||||||
%recommandation Installer firefox, thunderbird, oo
|
%recommandation Installer firefox, thunderbird, oo
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
%recommandation Installer postes Linux/Apple/Windows
|
%recommandation Installer postes Linux/Apple/Windows
|
||||||
|
|
||||||
%Expliquer pk il ne faut pas tout passer du jour au lendemain
|
%Expliquer pk il ne faut pas tout passer du jour au lendemain
|
||||||
|
|
|
@ -11,13 +11,14 @@
|
||||||
\usepackage[pdffitwindow=false,
|
\usepackage[pdffitwindow=false,
|
||||||
pdfview=FitH,
|
pdfview=FitH,
|
||||||
pdfstartview=FitH]{hyperref}
|
pdfstartview=FitH]{hyperref}
|
||||||
|
\usepackage{fullpage}
|
||||||
|
|
||||||
% Astuce pour pouvoir avoir des accents dans les meta-donnes PDF
|
% Astuce pour pouvoir avoir des accents dans les meta-donnes PDF
|
||||||
\hypersetup{
|
\hypersetup{
|
||||||
pdfauthor={Groupe d'usagers Linux de l'universit\'e de Montr\'eal},
|
pdfauthor={Groupe d'usagers Linux de l'universit\'e de Montr\'eal},
|
||||||
pdftitle={Avis sur l'utilisation de logiciels libre et formats ouverts
|
pdftitle={Avis sur l'utilisation de logiciels libre et formats ouverts
|
||||||
\`a l'universit\'e de Montr\'eal},
|
\`a l'universit\'e de Montr\'eal},
|
||||||
pdfsubject={Argumentaire FAECUM}
|
pdfsubject={Argumentaire FA\'ECUM}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
%Commande \proposition et listpropositions
|
%Commande \proposition et listpropositions
|
||||||
|
|
|
@ -1,5 +1,5 @@
|
||||||
|
|
||||||
\section*{Contributeurs}
|
\section{Contributeurs}
|
||||||
|
|
||||||
L'\'ecriture de ce document n'aurait pas pu être possible sans
|
L'\'ecriture de ce document n'aurait pas pu être possible sans
|
||||||
l'aide de ces personnes:
|
l'aide de ces personnes:
|
||||||
|
|
|
@ -1 +1 @@
|
||||||
\section*{Introduction}
|
\section{Introduction}
|
||||||
|
|
|
@ -2,12 +2,12 @@
|
||||||
linuxeduquebec,
|
linuxeduquebec,
|
||||||
Author = { http://linuxeduquebec.org/ },
|
Author = { http://linuxeduquebec.org/ },
|
||||||
Title = { Linux \'Edu Qu\'ebec},
|
Title = { Linux \'Edu Qu\'ebec},
|
||||||
Note = {http://linuxeduquebec.org},
|
Note = "Voir \url{http://linuxeduquebec.org}",
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
@book{
|
@book{
|
||||||
hist_faecum,
|
hist_faecum,
|
||||||
Title = {Histoire de la FA\'ECUM (1976-2006) Une f\'ed\'eration
|
Title = {Histoire de la FA\'ECUM (1976--2006) Une f\'ed\'eration
|
||||||
en marche},
|
en marche},
|
||||||
Publisher = {FA\'ECUM},
|
Publisher = {FA\'ECUM},
|
||||||
Author = {Denis Gravel},
|
Author = {Denis Gravel},
|
||||||
|
@ -16,8 +16,28 @@ hist_faecum,
|
||||||
|
|
||||||
@misc{
|
@misc{
|
||||||
livretDuLibre,
|
livretDuLibre,
|
||||||
Author = {Nicolas Bouillon, Lucas Nussbaum, Thomas Petazzoni},
|
Author = {Nicolas Bouillon and Lucas Nussbaum and Thomas Petazzoni},
|
||||||
Title = {Le livret du libre},
|
Title = {Le livret du libre},
|
||||||
Year = {2005} }
|
Year = {2005} }
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
@misc{Mozilla,
|
||||||
|
author = "Mozilla",
|
||||||
|
title = "Mozilla Firefox et Thunderbird",
|
||||||
|
year = 2007,
|
||||||
|
note = "Voir \url{http://www.mozilla.com}"
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
@misc{OpenOffice,
|
||||||
|
author = "Sun",
|
||||||
|
title = "OpenOffice.Org",
|
||||||
|
year = 2007,
|
||||||
|
note = "Voir \url{http://www.openoffice.org}"
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
@misc{Gimp,
|
||||||
|
author = "The {GIMP} Team",
|
||||||
|
title = "{GIMP} --- The {GNU} Image Manipulation Program",
|
||||||
|
year = 2007,
|
||||||
|
note = "Voir \url{http://www.gimp.org}"
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
|
@ -1,4 +1,4 @@
|
||||||
\section*{R\'etrocession \`a la communaut\'e du libre}
|
\section{R\'etrocession \`a la communaut\'e du libre}
|
||||||
|
|
||||||
% D\'ecrire comment l'universite/communaute universitaire peut
|
% D\'ecrire comment l'universite/communaute universitaire peut
|
||||||
% contribuer a la communaute du libre
|
% contribuer a la communaute du libre
|
||||||
|
|
Loading…
Reference in New Issue