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@ -1,7 +1,7 @@
\section{Logiciels libres}
%Definir ce qu'est un logiciel libre
\subsection{Qu'est-ce que c'est ?}
\subsection{Qu'est-ce que c'est?}
De façon générale, un \emph{logiciel} est un ensemble de données, de
programmes et de documents destinés à accomplir une certaine tâche. Il
existe des logiciels pour traiter du texte, gérer des tableaux de
@ -53,7 +53,7 @@ sous laquelle ils sont distribués.
\item[Libre] Aussi appelé \angl{free} en anglais, le logiciel libre,
que nous allons étudier plus en profondeur ici, peut être utilisé, modifié et
distribué sans restrictions.
Comme nous allons le voir, c'est beaucoup plus qu'un logiciel gratuit !
Comme nous allons le voir, c'est beaucoup plus qu'un logiciel gratuit!
\end{description}
Plus précisément,
@ -93,7 +93,7 @@ de télécharger le produit
souhaité et de l'utiliser, sans devoir payer de redevance à son
fabricant ou se soumettre à un contrat de licence long et restrictif.
Par contre, les avantages des logiciels libres vont bien au-delà de la
simple réduction des coûts \cite{PFA07} : une plus grande robustesse,
simple réduction des coûts~\cite{PFA07}: une plus grande robustesse,
une meilleure sécurité, un soutien technique simplifié, etc.
% Pour plusieurs points, ce n'est pas systématique : il peut très bien
@ -136,8 +136,8 @@ sécurité.
\paragraph*{Pérennité du logiciel.}
L'utilisateur peut continuer à employer un logiciel libre, même si ce
dernier n'est
plus développé par son fabricant. Un logiciel libre ne \og meurt\fg\
pas ; il continue toujours d'exister et son développement peut être
plus développé par son fabricant. Un logiciel libre ne «~meurt~»
pas; il continue toujours d'exister et son développement peut être
repris par toute personne désireuse de le faire.
Par opposition, si une entreprise cesse de développer un logiciel dont
elle détient jalousement le code source, plus personne ne peut
@ -198,7 +198,7 @@ la difficulté, soit de donner aux techniciens les outils pour la traiter.
\subsection{Philosophie du Libre}
Beaucoup de gens se demandent comment \og vit\fg\ un logiciel
Beaucoup de gens se demandent comment «~vit~» un logiciel
libre. Il existe en fait plusieurs processus de développement pour un
tel produit.
Dans le mode le plus simple et à première vue
@ -213,7 +213,7 @@ Le système d'exploitation \linux\ a par exemple débuté de cette façon.
D'autres logiciels libres proviennent de produits commerciaux que
leurs concepteurs ont rendus disponibles pour la communauté. Par
exemple, le navigateur web \firefox est un descendant du navigateur
exemple, le navigateur web \firefox\ est un descendant du navigateur
\soft{Netscape}, mais il a beaucoup évolué depuis que le code source
original
est devenu libre.
@ -222,7 +222,7 @@ habituellement le droit d'en faire des versions non libres plus
étendues, mais la version libre demeurera toujours disponible.
Maintenant, comment un informaticien peut-il faire de l'argent avec un
logiciel libre ? À première vue, cela semble difficile.
logiciel libre? À première vue, cela semble difficile.
Par contre, supposons qu'une entreprise éprouve un besoin particulier
qu'aucun produit sur le marché ne puisse combler.
Cette entreprise engagera alors un informaticien pour développer une
@ -266,13 +266,13 @@ portabilité, c'est-à-dire qu'ils sont disponibles autant pour
\item[\soft{Mozilla Thunderbird}] \cite{Mozilla}
Client de messagerie électronique
semblable à \ms\ \soft{Outlook Express}.
Comme son complément \soft{Firefox}\texttrademark, \thunderbird procure une
Comme son complément \soft{Firefox}\texttrademark, \thunderbird\ procure une
grande
sécurité, permettant par exemple de filtrer les messages
indésirables, de ne pas afficher les images des courriers
électroniques et dispose lui aussi d'un système d'extensions
permettant de greffer des nouvelles fonctionnalités.
\item[\ooo] \ooo
\item[\ooo] \ooo\
Suite bureautique comportant un traitement de
texte, un tableur, un concepteur de diaporamas, etc., et
utilisant un format de documents ouvert appelé
@ -314,11 +314,11 @@ tous ses postes informatiques afin que tout étudiant
Évidemment, le système d'exploitation \linux\ est un autre exemple
important de logiciel libre.
Ce système permet d'accomplir à peu près les mêmes tâches que son
homologue \msw tout en étant affranchi des contraintes
homologue \msw\ tout en étant affranchi des contraintes
de licences.
Son architecture le rend moins vulnérable aux virus et l'utilisateur a
accès à une interface semblable à celle de \msw.
L'installation de \linux a été grandement simplifiée ces
L'installation de \linux\ a été grandement simplifiée ces
dernières années et des logiciels sont disponibles pour exploiter
presque tous les types de fichiers, même certains formats
propriétaires.
@ -329,7 +329,7 @@ messagerie électronique et se servir d'un traitement de texte pourrait
sans trop de difficulté migrer vers \linux.
\proposition{Que l'Université de Montréal
Incite les étudiants à découvrir \linux\
incite les étudiants à découvrir \linux\
et à l'utiliser. Ceci peut se faire entre autres
en installant \linux\ sur
quelques postes de l'université, en offrant aux étudiants des
@ -341,13 +341,13 @@ sans trop de difficulté migrer vers \linux.
\subsection{Exemples de succès du libre}
Plusieurs écoles et gouvernements ont migré avec succès vers des
logiciels libres, permettant dans bien des cas une réduction des coûts,
mais aussi l'accroissement de la fiabilité des systèmes.
Par exemple, dans la commission scolaire de Kamloops, en
Colombie-Britannique,
les écoles primaires et secondaires ont troqué leurs solutions
logiciels à base de Novell pour un système fondé sur \linux\
\cite{BYF07}.
logiciels libres, permettant dans bien des cas une réduction des
coûts, mais aussi l'accroissement de la fiabilité des systèmes. Par
exemple, dans la commission scolaire de Kamloops, en Colombie
Britannique, les écoles primaires et secondaires ont troqué leurs
solutions logicielles à base de Novell pour un système fondé sur
\linux~\cite{BYF07}.
Initialement, ils ont rencontré de la résistance de la part des
professeurs qui ne souhaitaient pas adapter leurs cours aux nouveaux
logiciels et des techniciens formés pour les logiciels propriétaires.
@ -357,29 +357,26 @@ raison de la réduction du travail de maintenance nécessaire et ont pu
venir en aide aux professeurs.
% Quel(s) ministère(s) ? -- Pascal
% paragraphe à reformuler, à mon avis --David
Lors de sa conférence au DIRO, en avril 2007, Roberto Di Cosmo a
mentionné
l'implantation de \ooo\ au sein du ministère français, un
projet qui fut fructueux. \ms\ ne voulait plus renouveler leur
contrat de
licence annuel pour \soft{Office}~97 si bien qu'ils devaient passer à
la
version~2003. Cela occasionnait des coûts de formation en plus de la
licence. Au
lieu de former les employés à \soft{Office}~2003, ils les ont formés à
\ooo, ce qui a donné des résultats fructueux.
Dans le cas du ministère
des Finances, l'objectif n'était pas d'économiser de l'argent, et
pourtant, ils en ont économisé malgré tout !
mentionné l'implantation de \ooo\ au sein de ministères français, un
projet qui fut fructueux. \ms\ ne voulait plus renouveler leur contrat
de licence annuel pour \soft{Office}~97 si bien qu'ils devaient passer
à la version~2003. Cela occasionnait des coûts de formation en plus de
la licence. Au lieu de former les employés à \soft{Office}~2003, ils
les ont formés à \ooo, ce qui a donné des résultats fructueux. Dans
le cas du ministère des Finances, l'objectif n'était pas d'économiser
de l'argent, et pourtant, ils en ont économisé malgré tout!
\subsection{Le problème de la formation}
La nécessité de former les employés est un argument fréquemment
utilisé contre la migration vers une nouvelle solution logicielle.
Par exemple,
plusieurs personnes pensent que passer de \mso\ vers
plusieurs personnes pensent que passer de \mso\ à
\ooo\ nécessitera un long apprentissage, que la formation à
\ooo\ sera aussi longue que celle à \soft{Office} et qu'elle sera
\ooo\ sera aussi longue que celle à \mso\ et qu'elle sera
coûteuse.
Il n'en est rien, car les mêmes concepts généraux reviennent d'un
logiciel à l'autre.
@ -387,18 +384,17 @@ L'utilisateur devra certes prendre quelques minutes pour s'y
retrouver, mais il réussira sans trop de mal à faire fonctionner le
nouveau logiciel.
Nous croyons que passer de \msie à \firefox
ou de \mso\
vers \ooo\ est à peu près aussi facile que migrer vers
une nouvelle version du produit de la même entreprise.
Nous croyons que passer de \msie\ à \firefox\ ou de \mso\ vers \ooo\
est à peu près aussi facile que migrer vers une nouvelle version du
produit de la même entreprise.
Idéalement, il faudrait aider les étudiants et les employés à se
libérer de ce mythe selon lequel il est nécessaire d'apprendre et
utiliser les logiciels propriétaires puisqu'ils sont employés partout
dans l'industrie.
La formation ne devrait pas cibler un logiciel particulier, mais plutôt
des concepts généraux : comment utiliser un traitement de texte, comment
maîtriser un tableur, etc. ?
des concepts généraux: comment utiliser un traitement de texte, comment
maîtriser un tableur, etc.?
Le logiciel employé pour la formation ne devrait être qu'un exemple
appuyant le concept, pas le concept lui-même.
@ -412,7 +408,7 @@ Mais l'utilisateur choisissant un logiciel propriétaire doit le faire
uniquement si le produit satisfait ses besoins.
\proposition{Que l'Université de Montréal
Installe plusieurs logiciels différents sur les postes à
Installe plusieurs logiciels différents sur les postes à
la disposition du personnel et des étudiants. Toute personne devrait
pouvoir choisir le logiciel qu'elle désire employer.}
À première vue, cela peut causer des problèmes de communication entre