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git-svn-id: file:///home/matteo/Downloads/gna/svn/gulum@27 e86ba84a-1b32-0410-87b2-c3a91cda2950
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						commit
						44ac201410
					
				|  | @ -1,7 +1,7 @@ | ||||||
| \section{Logiciels libres} | \section{Logiciels libres} | ||||||
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| %Definir ce qu'est un logiciel libre | %Definir ce qu'est un logiciel libre | ||||||
| \subsection{Qu'est-ce que c'est ?} | \subsection{Qu'est-ce que c'est?} | ||||||
| De façon générale, un \emph{logiciel} est un ensemble de données, de | De façon générale, un \emph{logiciel} est un ensemble de données, de | ||||||
| programmes et de documents destinés à accomplir une certaine tâche. Il | programmes et de documents destinés à accomplir une certaine tâche. Il | ||||||
| existe des logiciels pour traiter du texte, gérer des tableaux de | existe des logiciels pour traiter du texte, gérer des tableaux de | ||||||
|  | @ -53,7 +53,7 @@ sous laquelle ils sont distribués. | ||||||
| \item[Libre] Aussi appelé \angl{free} en anglais, le logiciel libre, | \item[Libre] Aussi appelé \angl{free} en anglais, le logiciel libre, | ||||||
| que nous allons étudier plus en profondeur ici, peut être utilisé, modifié et | que nous allons étudier plus en profondeur ici, peut être utilisé, modifié et | ||||||
| distribué sans restrictions. | distribué sans restrictions. | ||||||
| Comme nous allons le voir, c'est beaucoup plus qu'un logiciel gratuit ! | Comme nous allons le voir, c'est beaucoup plus qu'un logiciel gratuit! | ||||||
| \end{description} | \end{description} | ||||||
| 
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 | ||||||
| Plus précisément, | Plus précisément, | ||||||
|  | @ -93,7 +93,7 @@ de télécharger le produit | ||||||
| souhaité et de l'utiliser, sans devoir payer de redevance à son | souhaité et de l'utiliser, sans devoir payer de redevance à son | ||||||
| fabricant ou se soumettre à un contrat de licence long et restrictif. | fabricant ou se soumettre à un contrat de licence long et restrictif. | ||||||
| Par contre, les avantages des logiciels libres vont bien au-delà de la | Par contre, les avantages des logiciels libres vont bien au-delà de la | ||||||
| simple réduction des coûts \cite{PFA07} : une plus grande robustesse, | simple réduction des coûts~\cite{PFA07}: une plus grande robustesse, | ||||||
| une meilleure sécurité, un soutien technique simplifié, etc. | une meilleure sécurité, un soutien technique simplifié, etc. | ||||||
| 
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 | ||||||
| % Pour plusieurs points, ce n'est pas systématique : il peut très bien | % Pour plusieurs points, ce n'est pas systématique : il peut très bien | ||||||
|  | @ -136,8 +136,8 @@ sécurité. | ||||||
| \paragraph*{Pérennité du logiciel.} | \paragraph*{Pérennité du logiciel.} | ||||||
| L'utilisateur peut continuer à employer un logiciel libre, même si ce | L'utilisateur peut continuer à employer un logiciel libre, même si ce | ||||||
| dernier n'est | dernier n'est | ||||||
| plus développé par son fabricant. Un logiciel libre ne \og meurt\fg\ | plus développé par son fabricant. Un logiciel libre ne «~meurt~» | ||||||
| pas ; il continue toujours d'exister et son développement peut être | pas; il continue toujours d'exister et son développement peut être | ||||||
| repris par toute personne désireuse de le faire. | repris par toute personne désireuse de le faire. | ||||||
| Par opposition, si une entreprise cesse de développer un logiciel dont | Par opposition, si une entreprise cesse de développer un logiciel dont | ||||||
| elle détient jalousement le code source, plus personne ne peut | elle détient jalousement le code source, plus personne ne peut | ||||||
|  | @ -198,7 +198,7 @@ la difficulté, soit de donner aux techniciens les outils pour la traiter. | ||||||
| 
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| \subsection{Philosophie du Libre} | \subsection{Philosophie du Libre} | ||||||
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| Beaucoup de gens se demandent comment \og vit\fg\ un logiciel | Beaucoup de gens se demandent comment «~vit~» un logiciel | ||||||
| libre. Il existe en fait plusieurs processus de développement pour un | libre. Il existe en fait plusieurs processus de développement pour un | ||||||
| tel produit. | tel produit. | ||||||
| Dans le mode le plus simple et à première vue | Dans le mode le plus simple et à première vue | ||||||
|  | @ -213,7 +213,7 @@ Le système d'exploitation \linux\ a par exemple débuté de cette façon. | ||||||
| 
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 | ||||||
| D'autres logiciels libres proviennent de produits commerciaux que | D'autres logiciels libres proviennent de produits commerciaux que | ||||||
| leurs concepteurs ont rendus disponibles pour la communauté. Par | leurs concepteurs ont rendus disponibles pour la communauté. Par | ||||||
| exemple, le navigateur web \firefox est un descendant du navigateur | exemple, le navigateur web \firefox\ est un descendant du navigateur | ||||||
| \soft{Netscape}, mais il a beaucoup évolué depuis que le code source | \soft{Netscape}, mais il a beaucoup évolué depuis que le code source | ||||||
| original | original | ||||||
| est devenu libre. | est devenu libre. | ||||||
|  | @ -222,7 +222,7 @@ habituellement le droit d'en faire des versions non libres plus | ||||||
| étendues, mais la version libre demeurera toujours disponible. | étendues, mais la version libre demeurera toujours disponible. | ||||||
| 
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 | ||||||
| Maintenant, comment un informaticien peut-il faire de l'argent avec un | Maintenant, comment un informaticien peut-il faire de l'argent avec un | ||||||
| logiciel libre ? À première vue, cela semble difficile. | logiciel libre? À première vue, cela semble difficile. | ||||||
| Par contre, supposons qu'une entreprise éprouve un besoin particulier | Par contre, supposons qu'une entreprise éprouve un besoin particulier | ||||||
| qu'aucun produit sur le marché ne puisse combler. | qu'aucun produit sur le marché ne puisse combler. | ||||||
| Cette entreprise engagera alors un informaticien pour développer une | Cette entreprise engagera alors un informaticien pour développer une | ||||||
|  | @ -266,13 +266,13 @@ portabilité, c'est-à-dire qu'ils sont disponibles autant pour | ||||||
| \item[\soft{Mozilla Thunderbird}] \cite{Mozilla} | \item[\soft{Mozilla Thunderbird}] \cite{Mozilla} | ||||||
|   Client de messagerie électronique |   Client de messagerie électronique | ||||||
|   semblable à \ms\ \soft{Outlook Express}. |   semblable à \ms\ \soft{Outlook Express}. | ||||||
|   Comme son complément \soft{Firefox}\texttrademark, \thunderbird procure une |   Comme son complément \soft{Firefox}\texttrademark, \thunderbird\ procure une | ||||||
|   grande |   grande | ||||||
|   sécurité, permettant par exemple de filtrer les messages |   sécurité, permettant par exemple de filtrer les messages | ||||||
|   indésirables, de ne pas afficher les images des courriers |   indésirables, de ne pas afficher les images des courriers | ||||||
|   électroniques et dispose lui aussi d'un système d'extensions |   électroniques et dispose lui aussi d'un système d'extensions | ||||||
|   permettant de greffer des nouvelles fonctionnalités. |   permettant de greffer des nouvelles fonctionnalités. | ||||||
| \item[\ooo] \ooo | \item[\ooo] \ooo\  | ||||||
|   Suite bureautique comportant un traitement de |   Suite bureautique comportant un traitement de | ||||||
|   texte, un tableur, un concepteur de diaporamas, etc., et |   texte, un tableur, un concepteur de diaporamas, etc., et | ||||||
|   utilisant un format de documents ouvert appelé |   utilisant un format de documents ouvert appelé | ||||||
|  | @ -314,11 +314,11 @@ tous ses postes informatiques afin que tout étudiant | ||||||
| Évidemment, le système d'exploitation \linux\ est un autre exemple | Évidemment, le système d'exploitation \linux\ est un autre exemple | ||||||
| important de logiciel libre. | important de logiciel libre. | ||||||
| Ce système permet d'accomplir à peu près les mêmes tâches que son | Ce système permet d'accomplir à peu près les mêmes tâches que son | ||||||
| homologue \msw tout en étant affranchi des contraintes | homologue \msw\ tout en étant affranchi des contraintes | ||||||
| de licences. | de licences. | ||||||
| Son architecture le rend moins vulnérable aux virus et l'utilisateur a | Son architecture le rend moins vulnérable aux virus et l'utilisateur a | ||||||
| accès à une interface semblable à celle de \msw. | accès à une interface semblable à celle de \msw. | ||||||
| L'installation de \linux a été grandement simplifiée ces | L'installation de \linux\ a été grandement simplifiée ces | ||||||
| dernières années et des logiciels sont disponibles pour exploiter | dernières années et des logiciels sont disponibles pour exploiter | ||||||
| presque tous les types de fichiers, même certains formats | presque tous les types de fichiers, même certains formats | ||||||
| propriétaires. | propriétaires. | ||||||
|  | @ -329,7 +329,7 @@ messagerie électronique et se servir d'un traitement de texte pourrait | ||||||
| sans trop de difficulté migrer vers \linux. | sans trop de difficulté migrer vers \linux. | ||||||
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| \proposition{Que l'Université de Montréal | \proposition{Que l'Université de Montréal | ||||||
|   Incite les étudiants à découvrir \linux\ |   incite les étudiants à découvrir \linux\ | ||||||
|   et  à l'utiliser. Ceci peut se faire entre autres |   et  à l'utiliser. Ceci peut se faire entre autres | ||||||
|   en installant \linux\ sur |   en installant \linux\ sur | ||||||
|   quelques postes de l'université, en offrant aux étudiants des |   quelques postes de l'université, en offrant aux étudiants des | ||||||
|  | @ -341,13 +341,13 @@ sans trop de difficulté migrer vers \linux. | ||||||
| \subsection{Exemples de succès du libre} | \subsection{Exemples de succès du libre} | ||||||
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| Plusieurs écoles et gouvernements ont migré avec succès vers des | Plusieurs écoles et gouvernements ont migré avec succès vers des | ||||||
| logiciels libres, permettant dans bien des cas une réduction des coûts, | logiciels libres, permettant dans bien des cas une réduction des | ||||||
| mais aussi l'accroissement de la fiabilité des systèmes. | coûts, mais aussi l'accroissement de la fiabilité des systèmes.  Par | ||||||
| Par exemple, dans la commission scolaire de Kamloops, en | exemple, dans la commission scolaire de Kamloops, en Colombie | ||||||
| Colombie-Britannique, | Britannique, les écoles primaires et secondaires ont troqué leurs | ||||||
| les écoles primaires et secondaires ont troqué leurs solutions | solutions logicielles à base de Novell pour un système fondé sur | ||||||
| logiciels à base de Novell pour un système fondé sur \linux\ | \linux~\cite{BYF07}. | ||||||
| \cite{BYF07}. | 
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| Initialement, ils ont rencontré de la résistance de la part des | Initialement, ils ont rencontré de la résistance de la part des | ||||||
| professeurs qui ne souhaitaient pas adapter leurs cours aux nouveaux | professeurs qui ne souhaitaient pas adapter leurs cours aux nouveaux | ||||||
| logiciels et des techniciens formés pour les logiciels propriétaires. | logiciels et des techniciens formés pour les logiciels propriétaires. | ||||||
|  | @ -357,29 +357,26 @@ raison de la réduction du travail de maintenance nécessaire et ont pu | ||||||
| venir en aide aux professeurs. | venir en aide aux professeurs. | ||||||
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| % Quel(s) ministère(s) ? -- Pascal | % Quel(s) ministère(s) ? -- Pascal | ||||||
|  | % paragraphe à reformuler, à mon avis --David | ||||||
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| Lors de sa conférence au DIRO, en avril 2007, Roberto Di Cosmo a | Lors de sa conférence au DIRO, en avril 2007, Roberto Di Cosmo a | ||||||
| mentionné | mentionné l'implantation de \ooo\ au sein de ministères français, un | ||||||
| l'implantation de \ooo\ au sein du ministère français, un | projet qui fut fructueux. \ms\ ne voulait plus renouveler leur contrat | ||||||
| projet qui fut fructueux. \ms\ ne voulait plus renouveler leur | de licence annuel pour \soft{Office}~97 si bien qu'ils devaient passer | ||||||
| contrat de | à la version~2003. Cela occasionnait des coûts de formation en plus de | ||||||
| licence annuel pour \soft{Office}~97 si bien qu'ils devaient passer à | la licence. Au lieu de former les employés à \soft{Office}~2003, ils | ||||||
| la | les ont formés à \ooo, ce qui a donné des résultats fructueux.  Dans | ||||||
| version~2003. Cela occasionnait des coûts de formation en plus de la | le cas du ministère des Finances, l'objectif n'était pas d'économiser | ||||||
| licence. Au | de l'argent, et pourtant, ils en ont économisé malgré tout! | ||||||
| lieu de former les employés à \soft{Office}~2003, ils les ont formés à |  | ||||||
| \ooo, ce qui a donné des résultats fructueux. |  | ||||||
| Dans le cas du ministère |  | ||||||
| des Finances, l'objectif n'était pas d'économiser de l'argent, et |  | ||||||
| pourtant, ils en ont économisé malgré tout ! |  | ||||||
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| \subsection{Le problème de la formation} | \subsection{Le problème de la formation} | ||||||
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 | ||||||
| La nécessité de former les employés est un argument fréquemment | La nécessité de former les employés est un argument fréquemment | ||||||
| utilisé contre la migration vers une nouvelle solution logicielle. | utilisé contre la migration vers une nouvelle solution logicielle. | ||||||
| Par exemple, | Par exemple, | ||||||
| plusieurs personnes pensent que passer de \mso\ vers | plusieurs personnes pensent que passer de \mso\ à | ||||||
| \ooo\ nécessitera un long apprentissage, que la formation à | \ooo\ nécessitera un long apprentissage, que la formation à | ||||||
| \ooo\ sera aussi longue que celle à \soft{Office} et qu'elle sera | \ooo\ sera aussi longue que celle à \mso\ et qu'elle sera | ||||||
| coûteuse. | coûteuse. | ||||||
| Il n'en est rien, car les mêmes concepts généraux reviennent d'un | Il n'en est rien, car les mêmes concepts généraux reviennent d'un | ||||||
| logiciel à l'autre. | logiciel à l'autre. | ||||||
|  | @ -387,18 +384,17 @@ L'utilisateur devra certes prendre quelques minutes pour s'y | ||||||
| retrouver, mais il réussira sans trop de mal à faire fonctionner le | retrouver, mais il réussira sans trop de mal à faire fonctionner le | ||||||
| nouveau logiciel. | nouveau logiciel. | ||||||
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| Nous croyons que passer de \msie à \firefox | Nous croyons que passer de \msie\ à \firefox\ ou de \mso\ vers \ooo\  | ||||||
| ou de \mso\ | est à peu près aussi facile que migrer vers une nouvelle version du | ||||||
| vers \ooo\ est à peu près aussi facile que migrer vers | produit de la même entreprise. | ||||||
| une nouvelle version du produit de la même entreprise. |  | ||||||
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| Idéalement, il faudrait aider les étudiants et les employés à se | Idéalement, il faudrait aider les étudiants et les employés à se | ||||||
| libérer de ce mythe selon lequel il est nécessaire d'apprendre et | libérer de ce mythe selon lequel il est nécessaire d'apprendre et | ||||||
| utiliser les logiciels propriétaires puisqu'ils sont employés partout | utiliser les logiciels propriétaires puisqu'ils sont employés partout | ||||||
| dans l'industrie. | dans l'industrie. | ||||||
| La formation ne devrait pas cibler un logiciel particulier, mais plutôt | La formation ne devrait pas cibler un logiciel particulier, mais plutôt | ||||||
| des concepts généraux : comment utiliser un traitement de texte, comment | des concepts généraux: comment utiliser un traitement de texte, comment | ||||||
| maîtriser un tableur, etc. ? | maîtriser un tableur, etc.? | ||||||
| Le logiciel employé pour la formation ne devrait être qu'un exemple | Le logiciel employé pour la formation ne devrait être qu'un exemple | ||||||
| appuyant le concept, pas le concept lui-même. | appuyant le concept, pas le concept lui-même. | ||||||
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|  | @ -412,7 +408,7 @@ Mais l'utilisateur choisissant un logiciel propriétaire doit le faire | ||||||
| uniquement si le produit satisfait ses besoins. | uniquement si le produit satisfait ses besoins. | ||||||
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| \proposition{Que l'Université de Montréal | \proposition{Que l'Université de Montréal | ||||||
|   Installe plusieurs logiciels différents sur les postes à | Installe plusieurs logiciels différents sur les postes à | ||||||
| la disposition du personnel et des étudiants. Toute personne devrait | la disposition du personnel et des étudiants. Toute personne devrait | ||||||
| pouvoir choisir le logiciel qu'elle désire employer.} | pouvoir choisir le logiciel qu'elle désire employer.} | ||||||
| À première vue, cela peut causer des problèmes de communication entre | À première vue, cela peut causer des problèmes de communication entre | ||||||
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