rajout de citations et bibliographies, reformulation des définitions

pour les rendre plus aisées à comprendre dans formats ouverts, point 
ambigu dans 2.3.3, corrections de ponctuation, etc


git-svn-id: file:///home/matteo/Downloads/gna/svn/gulum@32 e86ba84a-1b32-0410-87b2-c3a91cda2950
This commit is contained in:
kiddo 2007-08-12 02:31:42 +00:00
parent b8659b77fc
commit 61814997cc
3 changed files with 22 additions and 15 deletions

View File

@ -7,11 +7,13 @@ Selon Wikipédia :
«~Le format des données est la manière utilisée en informatique pour représenter des données sous forme de nombres binaires. C'est une convention (éventuellement normalisée) utilisée pour représenter des données, soit des informations représentant un texte, une page, une image, un son, un fichier exécutable, etc. Lorsque ces données sont stockées dans un fichier, on parle de format de fichier. Une telle convention permet d'échanger des données entre divers programmes informatiques ou logiciels, soit par une connexion directe soit par l'intermédiaire d'un fichier. On appelle interopérabilité cette possibilité d'échanger des données entre différents logiciels.~» \cite{WIK_format}
\end{quote}
En d'autres mots, un format est une \emph{façon d'agencer l'information} de manière spécifique, afin qu'un ou plusieurs logiciels puissent lire cette information et la modifier.
%Qu'est-ce que qu'un format ouvert
\subsection{Qu'est-ce qu'un format ouvert ?}
Un format ouvert, quant à lui, se distingue par le fait que ses particularités sont \textbf{entièrement documentées, disponibles au grand public, sans limitations d'usage}.%phrase à réviser
Un format ouvert, quant à lui, se distingue par le fait que ses \textbf{particularités} sont \textbf{entièrement documentées, disponibles au grand public, sans limitations d'usage}. Bien que cette liberté affecte en premier les créateurs de logiciels, elle se répercute ensuite naturellement sur les consommateurs --- c'est-à-dire nous. %phrase à réviser
Ainsi, quiconque peut librement étudier le format, et bâtir des logiciels entièrement conformes, sachant qu'il détient toute l'information nécessaire. Par exemple, une entreprise intégrant le format \textsc{OASIS OpenDocument Text} (\fileext{.odt}) à son logiciel de traitement de texte peut s'assurer de le supporter au meilleur de ses habiletés.
Ainsi, quiconque peut librement étudier le format, et bâtir des logiciels entièrement conformes, sachant qu'il détient toute l'information nécessaire. Par exemple, une entreprise intégrant le format \textsc{OASIS OpenDocument Text} (\fileext{.odt}) à son logiciel de traitement de texte peut s'assurer de le supporter au meilleur de ses habiletés. Ceci \textbf{remet le choix entre les mains du consommateur}. Nous y reviendrons.
@ -26,7 +28,7 @@ Le principe même d'un format ouvert est de rendre inutile ce genre de guerres e
\subsubsection{Choix contre \angl{vendor lock-in}}
Du coup, le citoyen ne se voit plus obligé d'acheter un logiciel particulier parce que «~c'est ce que tout le monde utilise à l'université~», mais parce que le logiciel est \textbf{adapté à ses besoins}. Il peut réellement baser son choix sur le coût du logiciel, ses fonctionnalités, etc.
Un exemple pour illustrer cette situation serait les formats utilisés par \mso{} (notamment \fileext{.doc}, \fileext{.xls} et \fileext{.ppt}). Ces formats sont propriétaires (fermés) et jalousement gardés par \ms. Personne d'autre que \ms{} ne peut savoir \emph{exactement} comment fonctionne l'ensemble de ces formats, et les consommateurs sont donc littéralement «~enfermés~» dans ces formats. Bref, le but de la man\oe{}uvre est de créer chez, les utilisateurs de \mso{}, une crainte d'incompatibilité avec les autres logiciels. Ce phénomène a largement été étudié et est connu sous le terme anglais \angl{vendor lock-in}.
Un exemple pour illustrer cette situation serait les formats utilisés par \mso{} (notamment \fileext{.doc}, \fileext{.xls} et \fileext{.ppt}). Ces formats sont propriétaires (fermés) et jalousement gardés par \ms. Personne d'autre que \ms{} ne peut savoir \emph{exactement} comment fonctionne l'ensemble de ces formats, et les consommateurs sont donc littéralement «~enfermés~» dans ces formats. Bref, le but de la man\oe{}uvre est de créer, chez les utilisateurs de \mso{}, une crainte d'incompatibilité avec les autres logiciels. Ce phénomène a largement été étudié et est connu sous le terme anglais \angl{vendor lock-in}.
Le seul moyen pour les concepteurs de logiciels serait alors de faire de la \emph{rétro-ingénierie}\cite{WIK_retroing}, c'est-à-dire tenter de «~deviner~» la structure du format par essais et erreurs. C'est un procédé long, complexe, nécessitant parfois d'aller à l'encontre de licences en place, et ne donnant souvent que des résultats incomplets. C'est néanmoins ce que sont forcés de faire la grande majorité des logiciels, qu'ils soient libres ou propriétaires, pour pouvoir manipuler les formats fermés.
@ -41,7 +43,7 @@ Comme n'importe qui est en mesure de concevoir des logiciels conformes à un for
Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles les formats ouverts devraient être promus et utilisés par ces derniers, il y a :
\begin{itemize}
\item l'indépendance d'une compagnie par rapport à l'accès aux documents créés et à leur échange ;
\item la nécessité des organisations gouvernementales d'être indépendantes d'une compagnie particulière par rapport à la création et à l'échange de documents ;
\item l'assurance de pouvoir accéder aisément à ces données, même dans 100 ans (il est difficile d'en faire autant avec un format comme le «~\fileext{.doc}~» changeant à chaque version de \mso{} !) ;
\item garantir l'accès éternel de ces documents aux citoyens ;
\item ne pas exercer de discrimination monétaire (par exemple, publier des documents sous les formats de \mso{} impose un achat de plusieurs centaines de dollars à la très grande majorité des citoyens). %(actuellement, seuls ceux pouvant s'offrir un logiciel coûtant plusieurs centaines de dollars peuvent consulter des documents créés par \mso{})
@ -86,9 +88,9 @@ Dans un contexte de formats ouverts, il faut toutefois se mettre en garde contre
Les raisons de fuir le nouveau format \soft{OOXML} (\soft{Office Open XML}, à ne pas confondre avec \soft{OpenDocument} ou \soft{OpenOffice}) sont nombreuses, au point où elles pourraient faire l'objet d'un argumentaire entier. Pour des raisons de simplicité et de concision, nous ne mentionnerons que quelques points saillants sous forme simplifiée, et nous nous attarderons uniquement sur le format \soft{OOXML}.
\subsubsection{\soft{OOXML} n'est pas réellement ouvert}
Contrairement au format OpenDocument (qui a été ratifié comme le standard ISO/IEC 26300:2006), le format Office OpenXML n'est qu'une tactique publicitaire de \ms{} pour tenter de conserver ses contrats gouvernementaux en se proclamant «~ouvert~» tout en s'assurant d'être les seuls à être réellement en mesure d'utiliser le format à sa pleine capacité.
Contrairement au format OpenDocument (qui a été ratifié comme le standard ISO/IEC 26300:2006), le format Office OpenXML semble n'être qu'une tactique publicitaire de \ms{} pour tenter de conserver ses contrats gouvernementaux en se proclamant «~ouvert~» tout en s'assurant d'être les seuls à être réellement en mesure d'utiliser le format à sa pleine capacité.
Notamment, de nombreuses «~fonctions~» ne sont que des références non documentées vers des produits \ms{} antérieurs. Dans le quatrième volume de la documentation d'OOXML, on retrouve : %need citation?
Notamment, de nombreuses «~fonctions~» ne sont que des références non documentées vers des produits \ms{} antérieurs. Dans le quatrième volume de la documentation d'OOXML\cite{SPEC_ooxml}, on retrouve :
\begin{itemize}
\item autoSpaceLikeWord95 (spécifier les espaces «~comme Word 95~», section 2.15.3.6) ;
\item lineWrapLikeWord6 (retours à la ligne «~comme Word 6~», section 2.15.3.31) ;
@ -97,6 +99,11 @@ Notamment, de nombreuses «~fonctions~» ne sont que des références non docume
\end{itemize}
Ces fonctions ne font donc que dire au lecteur «~vous saurez ce que ça fait si vous détenez la clé du fonctionnement de \ms{} \soft{Word} 6/95/97/2002/etc.~». Évidemment, personne sauf \ms{} ne sait comment ça marche ! Ce genre de «~fausse documentation~» est un exemple flagrant du type d'«~ouverture~» dont \ms{} fait preuve.
Ainsi, certaines fonctionnalités, au lieu d'être expliquées comme les autres dans la documentation du format OOXML, ont une mention «~définie par l'application~», ce qui veut dire que leur fonctionnement est entièrement dépendant du logiciel qui lit le format. En d'autre mots, c'est comme dire à quelqu'un «~c'est très simple de fabriquer une station spatiale, regarde, tu prends une station, et de l'espace~»~!
%j'ai commenté le paragraphe ci-dessous, il est redondant et tout à fait incompréhensible pour les mortels.
%Par exemple, la section 6.1.2.19 du quatrième volume de la spécification du format \soft{OOXML} définit le fonctionnement de l'attribut «~equationxml~» des éléments «~shape~» en tant que «~le format du contenu de cet attribut est en fait défini par l'application~» : «~\angl{actual format of the contents of this attribute are application-defined}~». \cite{EOOXML_objections}%Si vous n'avez pas compris le paragraphe précédent, rassurez-vous: c'est écrit aussi clairement dans la documentation OOXML!
\subsubsection{6039 pages}
La «~spécification~» (description du fonctionnement du format) d'\soft{OOXML} est répartie sur plusieurs livres, totalisant plus de six mille pages, ce qui est inutilement complexe pour un simple format de documents de bureautique.
@ -112,10 +119,6 @@ Pour comparer, la spécification entière du format OASIS OpenDocument (ISO/IEC
%\subsubsection{\soft{OOXML} réinvente la roue au lieu d'utiliser des standards existants}
\subsubsection{Fonctionnalités définies par l'application au lieu d'être documentées par le format}
Par exemple, la section 6.1.2.19 du quatrième volume de la spécification du format \soft{OOXML} définit le fonctionnement de l'attribut «~equationxml~» des éléments «~shape~» en tant que «~le format du contenu de cet attribut est en fait défini par l'application~» : «~\angl{actual format of the contents of this attribute are application-defined}~».
\cite{EOOXML_objections}
% Typiquement, cette partie me semble inutile pour des néophytes. -- Pascal
\subsubsection{Autres critiques et références additionnelles}
\begin{itemize}
@ -134,7 +137,7 @@ Par exemple, la section 6.1.2.19 du quatrième volume de la spécification du fo
\subsection{Propositions pour l'usage de formats ouverts}
%par pitié, quelqu'un, révisez que ce que je dis ci-dessous, j'ai l'impression de dire un gros tas de conneries !
\proposition{Que l'Université de Montréal et la FAÉCUM offrent en format ouvert tous les documents destiné au public, étudiants, professeurs et autres personnes affiliées à l'université. Dans les cas où des formats propriétaires doivent tout de même être distribués pour des raisons de transition, qu'elles s'assurent d'offrir également les documents en format ouvert (si applicable) sur un pied d'égalité.}
\proposition{Que l'Université de Montréal et la FAÉCUM offrent en format ouvert tous les documents destinés au public, étudiants, professeurs et autres personnes affiliées à l'université. Dans les cas où des formats propriétaires doivent tout de même être distribués pour des raisons de transition, qu'elles s'assurent d'offrir également les documents en format ouvert (si applicable) sur un pied d'égalité.}
\proposition{Que l'Université de Montréal et la FAÉCUM informent les destinataires de la raison pour laquelle des formats ouverts sont utilisés pour la distribution de documents.}
\proposition{Que l'Université de Montréal et la FAÉCUM fassent la promotion de l'utilisation de logiciels favorisant les formats ouverts et l'interopérabilité.}
\proposition{Que l'Université de Montréal encourage les étudiants et professeurs à utiliser des formats ouverts lors de la réalisation de travaux.}

View File

@ -1,16 +1,15 @@
\section{Collaborateurs}
L'\'ecriture de ce document n'aurait pas été possible sans
l'aide de ces personnes :
L'écriture de ce document n'aurait pas été possible sans l'aide de ces personnes :
\begin{tabbing}
Pr\'enom très très très long\= nom de famille aussi
long\= Occupation et aussi\= Programme\kill
\bf{Pr\a'enom}\>\bf{Nom}\>\bf{Occupation}\>\bf{Programme}\\
Marc \> Julien \> Étudiant \>M. sc. Informatique\\
Marc \> Julien \> Étudiant \>M. sc. en informatique\\
Eric \> Buist \> Étudiant \> Ph.D en informatique\\
Fortin Tam \> Jean-François \> Étudiant \>B. sc. Psychologie\\
Jean-François \> Fortin Tam \> Étudiant \>B. sc. en psychologie\\
Pascal \> Lamblin \> Étudiant \> Doctorat en informatique\\
\end{tabbing}

View File

@ -76,6 +76,11 @@
howpublished = "\url{http://www.grokdoc.net/index.php/EOOXML_objections}"
}
@misc{SPEC_ooxml,
title="{Office Open XML Final Draft, Part 4: Markup Language Reference}",
author = "Ecma TC45",
year = 2006,
}
@misc{SPEC_svg,
title="{Scalable Vector Graphics (SVG) 1.1 Specification}",
author = "W3C",