J'ai retravaillé quelques paragraphes dans l'intro et la section des
formats ouverts. git-svn-id: file:///home/matteo/Downloads/gna/svn/gulum@55 e86ba84a-1b32-0410-87b2-c3a91cda2950
This commit is contained in:
parent
43cdbce89f
commit
fc8b576e0d
|
@ -9,9 +9,16 @@
|
|||
\subsection{Format}
|
||||
|
||||
Un \emph{format de données} est un ensemble de règles servant à
|
||||
représenter sous forme informatique, c'est-à-dire sous forme d'une
|
||||
représenter sous forme informatique, c'est-à-dire avec une
|
||||
suite de nombres, un certain type de données, qu'il s'agisse de pages
|
||||
de texte, d'images, de vidéos ou autres.
|
||||
Les données sont la plupart du temps stockées dans des fichiers dont
|
||||
l'extension, c'est-à-dire les caractères suivant le point dans le nom
|
||||
du fichier, indique le format.
|
||||
Pour cette raison, il arrive souvent de dénoter un format de fichier
|
||||
par son extension plutôt que son nom, par exemple \fileext{.html} pour
|
||||
une page web en HTML.
|
||||
% eric: je voulais donner un exemple autre que MS Office ou OpenOffice
|
||||
|
||||
Posséder un format de données commun permet à des programmes distincts
|
||||
de s'échanger des données, en passant par des fichiers respectant ce
|
||||
|
@ -52,7 +59,7 @@ particularités sont entièrement documentées, disponibles au grand
|
|||
public, et sans limitation d'utilisation.
|
||||
|
||||
La liberté qu'apportent les formats ouverts ne touche pas que les
|
||||
programmeurs: elle permet à plus de logiciels d'être compatibles entre
|
||||
programmeurs ; elle permet à plus de logiciels d'être compatibles entre
|
||||
eux, augmentant les possibilités de communication entre utilisateurs
|
||||
de logiciels différents. Utiliser des formats ouverts évite également
|
||||
qu'un utilisateur voie sa liberté de choix de logiciel réduite par des
|
||||
|
@ -83,20 +90,31 @@ d'assurer que seuls leurs logiciels seront capables de relire les
|
|||
fichiers qu'ils ont créés, de manière à augmenter, pour le
|
||||
consommateur, le coût de transition vers un logiciel concurrent.
|
||||
|
||||
Les formats ouverts empêchent la création d'une clientèle
|
||||
captive et doivent à la place encourager l'innovation, en axant la
|
||||
En plus d'empêcher la création d'une clientèle
|
||||
captive,
|
||||
les formats ouverts encouragent l'innovation de la part des développeurs, en
|
||||
axant la
|
||||
concurrence sur la qualité des programmes eux-mêmes plutôt que sur
|
||||
leur capacité de lire le format de données dominant.
|
||||
|
||||
|
||||
\subsubsection{Choix contre \en{vendor lock-in}}
|
||||
|
||||
Lorsque des formats ouverts sont employés, les utilisateurs sont
|
||||
libérés de l'obligation d'acheter les mêmes logiciels que ceux
|
||||
Lorsque des formats fermés sont employés, les utilisateurs sont
|
||||
obligés d'acheter les mêmes logiciels que ceux
|
||||
qu'utilisent leurs collègues de travail, leurs professeurs ou leur
|
||||
famille: ils peuvent communiquer tout aussi bien avec un autre
|
||||
logiciel capable d'utiliser les mêmes formats.
|
||||
Au contraire, chacun choisira le logiciel qui est le plus
|
||||
famille pour s'assurer d'une parfaite compatibilité.
|
||||
De plus, une entreprise qui déterminerait qu'une alternative
|
||||
logicielle convient
|
||||
mieux à ses besoins devrait faire face à la crainte d'être incapable
|
||||
de lire tous les documents fournis par d'autres entreprises, voire ses
|
||||
propres documents archivés.
|
||||
|
||||
D'un autre côté,
|
||||
si des formats ouverts sont utilisés,
|
||||
les utilisateurs peuvent communiquer sans difficulté avec des
|
||||
logiciels différents capables d'utiliser les mêmes formats.
|
||||
De cette façon, chacun choisira le logiciel qui est le plus
|
||||
\textbf{adapté à ses besoins}, en termes de coût, de fonctionnalités,
|
||||
etc.
|
||||
|
||||
|
@ -105,6 +123,9 @@ une situation d'enfermement propriétaire. Les formats de traitement de
|
|||
texte, de chiffrier et de présentation \fileext{.doc}, \fileext{.xls}
|
||||
et \fileext{.ppt} sont propriétaires, ce qui empêche l'écriture de
|
||||
programmes compatibles.
|
||||
% eric: ici, on pourrait faire un discret clin d'oeil à OOXML
|
||||
% en disant quelque chose comme et encore davantage .docx, .xlsx, etc.
|
||||
% à discuter...
|
||||
|
||||
En pratique, il existe des suites bureautiques compatibles, mais elles
|
||||
ont opéré par \emph{rétro-ingénierie}~\cite{WIK_retroing},
|
||||
|
@ -115,11 +136,6 @@ C'est néanmoins ce que sont forcés de faire la grande majorité des
|
|||
logiciels, qu'ils soient libres ou propriétaires, pour pouvoir
|
||||
manipuler des formats fermés.
|
||||
|
||||
Ainsi, une entreprise qui déterminerait qu'une alternative convient
|
||||
mieux à ses besoins devrait faire face à la crainte d'être incapable
|
||||
de lire tous les documents fournis par d'autres entreprises, voire ses
|
||||
propres documents archivés.
|
||||
|
||||
% Largement étudié -> citation ?
|
||||
|
||||
Au contraire, si des formats ouverts étaient utilisés par tous, chacun
|
||||
|
@ -158,7 +174,7 @@ devraient être promus et utilisés par ces derniers, il y a:
|
|||
\begin{itemize}
|
||||
|
||||
\item la nécessité des organisations gouvernementales d'être
|
||||
indépendantes d'une compagnie particulière pour à la
|
||||
indépendantes d'une entreprise particulière pour à la
|
||||
création et à l'échange de documents;
|
||||
|
||||
\item l'assurance de pouvoir accéder aisément à ces données, même
|
||||
|
@ -188,22 +204,31 @@ Voici une liste non exhaustive de formats ouverts populaires.
|
|||
|
||||
\item \soft{OASIS OpenDocument}~\cite{SPEC_opendocument}
|
||||
(\fileext{.odt}, \fileext{.ods}, \fileext{.odp}, etc.) : formats
|
||||
de documents de bureautique pouvant remplacer \fileext{.doc},
|
||||
de documents de bureautique permettant de représenter du texte, des
|
||||
tableaux de nombres, des diaporamas, des diagrammes, etc.
|
||||
Ces formats s'appuient sur plusieurs autres normes telles que XML, SVG,
|
||||
MathML, etc.
|
||||
Ils pourraient remplacer les formats fermés \fileext{.doc},
|
||||
\fileext{.xls}, \fileext{.ppt}, etc. Ces formats sont supportés par
|
||||
\soft{OpenOffice, Google Docs \& Spreadsheets, KWord, Abiword, Gnumeric,
|
||||
ajaxWrite, Ichitaro, TextEdit, Zoho Writer}, etc.
|
||||
|
||||
\item \soft{OGG Vorbis}~\cite{SPEC_vorbis} (\fileext{.ogg}) :
|
||||
format de compression audio libre de brevets. La compression audio
|
||||
format de compression audio avec pertes libre de brevets. La compression audio
|
||||
«~avec pertes~» permet d'éliminer une partie de l'information audio
|
||||
que l'oreille humaine ne peut (généralement) pas entendre, afin
|
||||
d'obtenir un échantillon nécessitant moins d'espace de stockage. OGG
|
||||
Vorbis offre une qualité sonore supérieure au MP3 à des niveaux de
|
||||
Vorbis offre une qualité sonore supérieure à son concurrent non libre
|
||||
le MP3 à des niveaux de
|
||||
compression équivalents.
|
||||
|
||||
\item \soft{OGG Theora}~\cite{SPEC_theora} (\fileext{.ogg},
|
||||
\fileext{.ogm}) : codec vidéo comparable au MPEG-4, mais libre de
|
||||
brevets. Sert à compresser et décompresser les images d'une vidéo.
|
||||
\fileext{.ogm}) : format vidéo libre de
|
||||
brevets qui sert à représenter les images d'une vidéo de façon
|
||||
compacte.
|
||||
Un fichier vidéo au format Theora peut aussi comporter une trame
|
||||
sonore dans le format Vorbis.
|
||||
Theora est comparable au format non libre MPEG-4.
|
||||
|
||||
\item \soft{Free Lossless Audio Codec} (\fileext{.flac}) : codec audio
|
||||
sans perte de qualité sonore permettant de stocker des enregistrements
|
||||
|
@ -213,18 +238,31 @@ n'y a aucune dégradation de la qualité sonore (comparativement aux
|
|||
codecs «~avec pertes~» comme le \soft{OGG Vorbis}).
|
||||
|
||||
\item \soft{Scalable Vector Graphics}~\cite{SPEC_svg} (\fileext{.svg})
|
||||
: un format d'images vectorielles, principalement utilisé par
|
||||
\soft{Inkscape}, et supporté par les navigateurs Web récents, à
|
||||
l'exception d'Internet Explorer 7 qui ne prend pas en charge SVG. Les
|
||||
: un format d'images vectorielles supporté par les navigateurs Web récents, à
|
||||
l'exception d'Internet Explorer 7 qui ne le prend complètement pas en charge. Les
|
||||
images vectorielles sont des images interprétées par des calculs
|
||||
mathématiques. Elles possèdent l'avantage d'une qualité optimale, peu
|
||||
importe la taille, mais peuvent nécessiter une puissance de calcul plus
|
||||
grande dans le cas d'images photoréalistes.
|
||||
SVG permet aussi de représenter des animations en plus des images
|
||||
statiques.
|
||||
%eric: Est-ce que Inkscape peut vraiment être considéré comme
|
||||
%l'implantation de référence de la spécification SVG au même titre que
|
||||
%OOo est celle de OpenDocument? Si tel n'est pas le cas, je crois que
|
||||
%ça ne vaut pas la peine de parler de Inkscape ici puisqu'on le fait
|
||||
%dans la section sur les logiciels libres
|
||||
|
||||
\item \soft{Portable Network Graphics}~\cite{SPEC_png}
|
||||
(\fileext{.png}) : un format d'images matricielles «~non destructeur~»
|
||||
(sans perte de qualité). Supporte également les palettes de couleurs
|
||||
fixes et la transparence avec canaux alphas. Contrairement à SVG, PNG,
|
||||
(sans perte de qualité). Un format matriciel décrit une image comme un
|
||||
tableau à deux dimensions associant une couleur à chaque position.
|
||||
Les couleurs peuvent être spécifiées par des triplets indiquant la
|
||||
quantité de rouge, de vert et de bleu, ou tirées d'une palette fixe.
|
||||
Il est également possible d'associer un niveau d'opacité distinct à
|
||||
chaque point de l'image.
|
||||
%Supporte également les palettes de couleurs
|
||||
%fixes et la transparence avec canaux alphas.
|
||||
Contrairement à SVG, PNG,
|
||||
étant un format d'images matricielles, est à taille fixe et dépend de
|
||||
la résolution d'écran ou d'impression.
|
||||
|
||||
|
|
|
@ -65,10 +65,7 @@ caractéristiques suivantes.
|
|||
pour un usage personnel que commercial.
|
||||
\item L'utilisateur d'un logiciel libre dispose du droit de le
|
||||
distribuer à toute autre personne ou tout autre organisme.
|
||||
\item Le code source du logiciel, c'est-à-dire les documents lisibles
|
||||
par l'être humain à partir
|
||||
desquels une
|
||||
version définitive et exécutable est produite, est disponible pour tout
|
||||
\item Le code source du logiciel est disponible pour tout
|
||||
utilisateur désirant le consulter.
|
||||
Habituellement, le code pourra être téléchargé depuis Internet.
|
||||
\item Tout utilisateur peut se procurer et modifier le code source
|
||||
|
|
Binary file not shown.
|
@ -19,7 +19,7 @@ L'idée d'un ensemble complet de logiciels partagés par tous et écrits
|
|||
par une communauté de développeurs a pris naissance en 1985 avec la
|
||||
publication par Richard Stallman du \textit{Manifeste
|
||||
GNU}~\cite{gnumanifesto}.
|
||||
L'idée principale défendue par Stallman est que chacun devrait avoir
|
||||
Selon Stallman, chacun devrait avoir
|
||||
la possibilité de partager librement les programmes qu'il apprécie
|
||||
avec d'autres personnes, ce que la plupart des licences de logiciels
|
||||
commerciaux interdisent.
|
||||
|
@ -27,14 +27,23 @@ commerciaux interdisent.
|
|||
Stallman a ainsi entrepris de développer un système d'exploitation
|
||||
«~libre~», c'est-à-dire que tous doivent pouvoir l'utiliser, mais
|
||||
aussi étudier son fonctionnement, le modifier et le
|
||||
redistribuer : c'est GNU\footnote{désigné par GNU/Linux lorsqu'utilisé
|
||||
avec Linux comme système sous-jacent}. Exercer ces libertés nécessite
|
||||
notamment d'avoir accès au code source\footnote{Le code source est la
|
||||
forme sous laquelle les programme sont écrits par leurs développeurs :
|
||||
c'est la seule forme qui est lisible et modifiable par des
|
||||
humains. Quand ils sont destinés à être seulement utilisés, les
|
||||
programmes sont traduits sous forme de langage machine, adaptée à
|
||||
l'exécution par des puces électroniques et à rien d'autre.}, c'est
|
||||
redistribuer : ce système est appelé GNU\footnote{désigné par
|
||||
GNU/Linux lorsqu'utilisé
|
||||
avec Linux comme système sous-jacent},
|
||||
qui signifie simplement \emph{GNU's not Unix}. Exercer ces libertés
|
||||
nécessite
|
||||
notamment d'avoir accès au code source, c'est-à-dire les documents
|
||||
lisibles
|
||||
par l'être humain à partir
|
||||
desquels une
|
||||
version définitive et exécutable est produite.
|
||||
%\footnote{Le code source est la
|
||||
%forme sous laquelle les programme sont écrits par leurs développeurs :
|
||||
%c'est la seule forme qui est lisible et modifiable par des
|
||||
%humains. Quand ils sont destinés à être seulement utilisés, les
|
||||
%programmes sont traduits sous forme de langage machine, adaptée à
|
||||
%l'exécution par des puces électroniques et à rien d'autre.},
|
||||
C'est
|
||||
pourquoi on entend aussi parler de code source ouvert \en{(open
|
||||
source)}\footnote{\en{Open source} et logiciel libre sont des idées
|
||||
distinctes : il est tout à fait possible d'écrire du logiciel
|
||||
|
@ -43,7 +52,7 @@ clients, en restreignant les libertés d'actions sur ce code source.}.
|
|||
En deux décennies, l'idée a fait son chemin dans de nombreux milieux
|
||||
et régions du monde, de sorte qu'une grande variété de logiciels libres
|
||||
de qualité est aujourd'hui disponible. De plus, l'accessibilité aux
|
||||
non-spécialistes a été travaillée, et il est envisageable pour le
|
||||
non-spécialistes a été travaillée si bien qu'il est envisageable pour le
|
||||
grand public d'utiliser ces logiciels.
|
||||
|
||||
De nombreuses administrations ont déjà étudié la viabilité
|
||||
|
@ -55,16 +64,21 @@ Un grand nombre d'universités se sont aussi démarquées dans leur
|
|||
utilisation de logiciels libres. Par exemple, l'Université
|
||||
d'Australie-Occidentale a adopté une politique~\cite{foss_uwa}
|
||||
encourageant l'utilisation des logiciels libres dans tous les champs
|
||||
d'application, l'Université du Littoral~--~Côte d'Opale (France) offre un
|
||||
d'application, l'Université du Littoral~---~Côte d'Opale (France) offre un
|
||||
master en ingénierie du logiciel libre. Plus près de nous,
|
||||
l'Université Laval propose un cours «~logiciels libres et société~» et
|
||||
l'Université de Sherbrooke a développé, il y a quelques années une
|
||||
distribution GNU/Linux québécoise : ÉduLinux. Il est donc surprenant
|
||||
distribution GNU/Linux québécoise nommée ÉduLinux. Il est donc surprenant
|
||||
que l'Université de Montréal ne se soit pas encore intéressée à la
|
||||
question.
|
||||
|
||||
Heureusement, certains départements utilisent déjà les logiciels
|
||||
libres depuis plusieurs années. La plupart des membres de la
|
||||
libres depuis plusieurs années, par exmple
|
||||
le département d'informatique et de recherche opérationnelle.
|
||||
% eric:
|
||||
% Y a-t-il d'autres départements qui les utilise? Si non, il faudrait
|
||||
% reformuler pour dire que le DIRO utilise les logiciels libres.
|
||||
La plupart des membres de la
|
||||
communauté universitaire ont sans doute déjà entendu parler de
|
||||
Firefox, un fureteur libre. Cependant, on peut rapidement
|
||||
s'apercevoir que les connaissances sur les logiciels libres sont
|
||||
|
@ -80,6 +94,10 @@ et de recherche opérationnelle à faire adopter l'orientation :
|
|||
\end{quote}
|
||||
|
||||
Dans ce document, nous présenterons dans un premier temps les formats
|
||||
ouverts et dans un second temps les logiciels libres. Nous
|
||||
ouverts permettant à des logiciels libres de communiquer entre eux et
|
||||
à l'utilisateur de choisir son logiciel en fonction de ses besoins.
|
||||
Dans un second temps, nous étudierons les logiciels libres plus en
|
||||
profondeur en examinant leurs avantages et les processus rendant
|
||||
possible leur existence. Nous
|
||||
envisagerons ensuite diverses pistes pour «~donner en retour~» à la
|
||||
communauté du libre, afin que l'université contribue à son essor.
|
||||
|
|
|
@ -231,6 +231,7 @@
|
|||
}
|
||||
|
||||
@misc{UAlberta,
|
||||
key = "University of Alberta",
|
||||
title = "University of {A}lberta {D}igital {O}bjects {R}epository",
|
||||
howpublished = "\url{http://www.ualberta.ca/AICT/UADORe/}"
|
||||
}
|
||||
|
|
Loading…
Reference in New Issue