\section{Logiciels libres} %Definir ce qu'est un logiciel libre \subsection{Qu'est-ce que c'est?} De façon générale, un \emph{logiciel} est un ensemble de données, de programmes et de documents destinés à accomplir une certaine tâche. Il existe des logiciels pour traiter du texte, gérer des données numériques, dessiner par ordinateur, etc. Plusieurs de ces logiciels sont développés par des entreprises qui les rendent accessibles aux utilisateurs sous des licences restrictives et moyennant le paiement de sommes parfois très élevées. D'autres logiciels sont disponibles gratuitement pour le grand public. Il existe plusieurs types de logiciels, dont les applications, les utilitaires et les systèmes d'exploitation. Une \emph{application} permet de manipuler ou de produire des documents. Par exemple, cela inclut les traitements de texte, les tableurs, les logiciels de dessin, etc. Un \emph{utilitaire} permet quant à lui de manipuler des données et d'aider à la maintenance de l'ordinateur. Par exemple, un logiciel permettant de compresser des fichiers ou de réparer des documents endommagés peut être considéré comme un utilitaire au même titre qu'un défragmenteur de disque. Un \emph{système d'exploitation} fournit finalement un environnement dans lequel les logiciels peuvent cohabiter et s'exécuter. Un logiciel \emph{libre}, pour sa part, répond aux quatre caractéristiques suivantes. \begin{enumerate} \item Il peut être utilisé par toute personne ou organisme, sans restriction. En particulier, un logiciel libre peut être employé autant pour un usage personnel que commercial. \item L'utilisateur d'un logiciel libre dispose du droit de le distribuer à tout autre personne ou organisme. \item Le code source du logiciel, c'est-à-dire les documents à partir desquels une version définitive et exécutable est produite, est disponible pour tout utilisateur désirant le consulter. Souvent, le code pourra être téléchargé depuis Internet. \item Tout utilisateur peut télécharger et modifier le code source pour ensuite distribuer des versions modifiées du logiciel. Idéalement, les modifications seront bien entendu propagées dans le code source original du logiciel. \end{enumerate} Cette définition s'inspire de celle donnée par Roberto Di Cosmo lors de sa conférence sur les logiciels libres donnée au Département d'Informatique et de Recherche Opérationnelle (DIRO) de l'Université de Montréal. Il existe des logiciels libres pour chacune des trois catégories que nous avons présentées précédemment. %Presenter la philosophie du libre \subsection{Avantages des logiciels libres} Le bénéfice le plus évident des logiciels libres est sans nul doute leur coût minime de mise en place et d'utilisation. Il suffit en effet de télécharger le produit souhaité et de l'utiliser, sans devoir payer de redevances à son fabricant ou se soumettre à un contrat de licence long et restrictif. Par contre, les avantages des logiciels libres vont bien au-delà de la simple réduction des coûts \cite{PFA07}. %Robustesse Puisque le code source du logiciel peut être librement téléchargé et consulté, plusieurs personnes sont susceptibles de l'examiner. Cela permet de mieux cerner les bogues et ainsi d'améliorer la robustesse du produit. Cette accessibilité du code source est sans nul doute à l'originale de la grande robustesse du système d'exploitation Linux qui s'exécute de nos jours sur un grand nombre de serveurs hébergeant des sites Web sur Internet. %Sécurité Des failles de sécurité permettent à des personnes malveillantes de s'introduire sur un serveur et d'en perturber le fonctionnement, par exemple en modifiant des pages Web hébergées, en surchargeant volontairement la machine ou en manipulant des données sensibles (statut d'utilisateurs, comptabilité, etc.). Une faille de sécurité permet aussi à un virus de s'incruster dans un ordinateur et causer divers problèmes pour l'utilisateur, allant du simple agacement à de lourdes pertes de données. Dans un logiciel libre, de telles failles sont plus facilement visibles puisque n'importe qui peut consulter le code source. Cela semble faciliter la vie aux personnes malveillantes, mais il n'en est rien puisque les failles détectées peuvent être corrigées par les développeurs du logiciel. L'accessibilité du code source fait en sorte que la sécurité doit se fonder sur des hypothèses plus fortes que le secret, ce qui accroît la sécurité. L'utilisateur d'un logiciel libre se soumet à un contrat de licence très libéral. Il peut employer le logiciel sans restriction d'usage (personnel ou commercial) ou de durée. Si la version actuelle de son logiciel préféré lui convient parfaitement, l'utilisateur n'est pas obligé, lorsqu'une nouvelle version voit le jour, de l'adopter. Il peut continuer à utiliser le logiciel, même si ce dernier n'est plus développé par son fabricant. Un logiciel libre ne \og meurt\fg\ pas; il continue toujours d'exister et son développement peut être repris par toute personne désireuse de le faire. Dans le cas de logiciels commerciaux, l'utilisateur est tenu d'adopter les nouvelles versions et de faire évoluer son matériel en conséquence, mais son refus de le faire ne lui cause que des désagréments. Les organismes qui paient des coûts annuels pour renouveler des licences peuvent quant à eux être forcés de faire la mise à jour. Prenons par exemple le système d'exploitation Microsoft Windows. L'utilisateur particulier disposant d'une copie de Windows~98 peut certes continuer de l'utiliser, mais se voit privé de toute possibilité de mise à jour de sécurité. Le nombre de logiciels auxquels il a accès diminue de jour en jour et il ne peut s'attendre qu'à peu de soutien technique de la part de Microsoft. Son seul recours est alors de mettre son système d'exploitation à jour. Du côté scolaire, il est avantageux d'utiliser des logiciels libres pour permettre à tout étudiant d'y avoir accès. Toute personne disposant chez elle d'un ordinateur peut alors télécharger et installer les logiciels dont elle a besoin pour sa formation. Cela évite des coûts pour les étudiants, mais aussi pour l'université qui n'a pas à établir d'entente avec les fournisseurs pour la distribution de logiciels aux étudiants. \subsection{Exemples de logiciels libres} Il existe un très grand nombre de logiciels dont voici quelques exemples. Tous les logiciels présentés ici comportent l'avantage de la portabilité, c'est-à-dire qu'ils sont disponibles autant pour Microsoft Windows, Apple Macintosh que Linux. \begin{description} \item[Mozilla Firefox] \cite{Mozilla} Navigateur Web semblable à Microsoft Internet Explorer doté de plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que la navigation par onglets et le blocage des fenêtres \textsl{popup}. \item[Mozilla Thunderbird] \cite{Mozilla} Client de messagerie électronique semblable à Microsoft Outlook Express. \item[OpenOffice.Org] \cite{OpenOffice} Suite bureautique comportant un traitement de texte, un tableur, un concepteur de diaporamas, etc., encore une fois disponible pour Windows, Mac et Linux. OpenOffice.Org utilise un format de documents ouvert appelé OpenDocument, mais il peut également lire et écrire des fichiers dans le format de Microsoft Office. \item[The GIMP] \cite{Gimp} Logiciel d'édition d'images permettant entre autres la retouche de photographies. \end{description} \proposition{Nous recommandons l'installation de ces logiciels sur tous les postes de l'Université de Montréal afin que tout étudiant ait la possibilité de choisir de les utiliser.} %Quelques succès du libre dans université/organisations gouvernementales \subsection{Exemples de succès du libre} Plusieurs écoles et gouvernements ont migré avec succès vers des logiciels libres, permettant dans bien des cas une réduction des coûts, mais aussi l'accroissement de la fiabilité des systèmes. Par exemple, dans le district de Kamloops, en Colombie-Britannique, les écoles primaires et secondaires ont troqué leurs solutions logiciels à base de Novell pour un système fondé sur Linux \cite{BYF07}. Initialement, ils ont rencontré de la résistance de la part des professeurs qui ne souhaitaient pas adapter leurs cours aux nouveaux logiciels et des techniciens formés pour les logiciels propriétaires. Par contre, lorsque les techniciens ont été formés pour administrer les logiciels libres, ils ont vu leur charge de travail diminuer en raison de la réduction du travail de maintenance nécessaire et ont pu venir en aide aux professeurs. %Cercle vicieux de l'utilisation (entreprises -> employés -> formation) %Pk formation ne devrait pas être spécifique a un logiciel particulier %recommandation Favoriser diversité dans les choix de logiciels %recommandation Installer Firefox, Thunderbird, oo %recommandation Installer postes Linux/Apple/Windows %Expliquer pk il ne faut pas tout passer du jour au lendemain %Courbe d'apprentissage, logiciel propriétaire disponible uniquement %sous Windows %recommandation Fournir formation sur utilisation des logiciels libres