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TeX
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\section{Introduction}
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% De façon générale (et en soi ce n'est pas mauvais), ça
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% transparaît beaucoup dans la recherche que vous avez un parti pris
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% pour les logiciels libres et des formats ouverts. C'est correct, car
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% ultimement la on veut que la conclusion soit en faveur du libre et
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% de l’ouvert, mais ça intéressant que ce parti pris ne s'étale
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% pas totalement dès les introductions des sections. Bref, il serait
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% intéressant, et ce que nous cherchons dans la plupart de nos
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% recherches, d'avoir une certaine évolution du type : mise en contexte
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% / problématique / solution qui amènerai la solution des logiciels
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% libres à un problème existant, plutôt que l'inverse.
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L'idée d'un ensemble complet de logiciels partagés par tous et
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développés par la communauté a pris naissance il y a près de
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20 ans lorsque Richard Stallman a écrit le manifeste GNU
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\cite{manifesto}. Le concept défendu par Stallman est que si j'aime
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un logiciel, je devrais être capable de le redistribuer gratuitement, ce
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qui va totalement à l'encontre de la plupart des licences logicielles.
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Il a donc entrepris de développer un système d'exploitation libre,
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c'est-à-dire que tous peuvent l'utiliser, étudier son fonctionnement,
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le modifier et le redistribuer : GNU
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(souvent désigné comme GNU/Linux ou à tort seulement «~Linux~»).
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Ces libertés nécessitent souvent l'accès au code source, c'est
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pourquoi on entend souvent aussi parler de code source ouvert
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\emph{(open source)}.
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Depuis, l'idée a fait son chemin dans divers milieux
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et plusieurs régions du monde. Plusieurs passionnés ont
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adopté cette méthode de développement
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depuis un certain temps, ce qui fait qu'aujourd'hui, il existe beaucoup
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de logiciels libres de grande qualité disponibles à tous. Les
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méthodes d'installation se sont grandement améliorées, et il est
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maintenant envisageable pour n'importe qui d'utiliser ces logiciels.
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Plusieurs administrations ont déjà effectué des études sur la viabilité
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d'utiliser les logiciels libres et des formats ouverts. La liste est longue,
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alors nous nous contenterons de nommer le gouvernement du
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Québec \cite{log-libre.gouv.qc.ca} et celui du Canada
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\cite{log-libre.gc.ca}. De nombreuses universités se sont aussi
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démarquées dans leur utilisation de logiciels libres.
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Par exemple, l'Université Western Australia a adopté une politique
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encourageant l'utilisation des logiciels libre dans tous les champs
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d'application \cite{foss_uwa}, l'Université du Littoral~--~Côte d'Opale
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(France) offre un master en ingénierie du logiciel libre. Plus près
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de nous, l'Université Laval propose un cours «~logiciels libres
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et société~» et l'Université de Sherbrooke a développé, il y a
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quelques années, une distribution GNU/Linux québécoise : éduLinux.
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Il est donc surprenant que l'Université de Montréal ne se soit pas
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encore intéressée à la question.
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Heureusement, certains départements utilisent déjà les logiciels
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libres depuis plusieurs années. La plupart des membres de la
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communauté universitaire ont sans doute déjà entendu parler de
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Firefox, un fureteur libre. Cependant, on peut rapidement
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s'apercevoir que les connaissances sur les logiciels libres sont
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minimales : il reste beaucoup d'information à distribuer et de
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formations à donner.
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C'est ce constat qui a poussé l'association des étudiants et
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étudiantes aux études supérieures du département d'informatique
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et de recherche opérationnelle à faire adopter l'orientation :
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% hey, pis moi là dedans? :) --Jeff
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% T'étais au Congrès de la FAÉCUM ? -- Pascal
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\begin{quote}
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\bf{Que la FAÉCUM développe son discours sur les logiciels libres et les formats ouverts.}
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\end{quote}
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Dans ce document, nous présenterons dans un premier temps
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les formats ouverts et dans un deuxième temps les logiciels libres.
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Nous envisagerons ensuite diverses pistes
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pour «~donner en retour~» à la communauté du libre,
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afin que l'université contribue à son tour à son essor.
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