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TeX
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\section{Logiciels libres}
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%Definir ce qu'est un logiciel libre
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\subsection{Qu'est-ce que c'est ?}
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De façon générale, un \emph{logiciel} est un ensemble de données, de
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programmes et de documents destinés à accomplir une certaine tâche. Il
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existe des logiciels pour traiter du texte, gérer des tableaux de
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données, dessiner par ordinateur, etc.
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Plusieurs de ces logiciels sont développés par des entreprises qui les
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rendent accessibles aux utilisateurs sous licence et
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moyennant un paiement.
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D'autres logiciels sont disponibles gratuitement pour le grand public.
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Il existe plusieurs types de logiciels, dont les applications, les
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utilitaires et les
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systèmes d'exploitation. Une \emph{application} permet de manipuler ou
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de produire des documents.
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Par exemple, cela inclut les traitements de texte, les tableurs, les
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logiciels de dessin, etc.
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Un \emph{utilitaire} permet quant à lui de manipuler des données et
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d'aider à la maintenance de l'ordinateur.
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Par exemple, un logiciel permettant de compresser des fichiers ou de
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réparer des documents endommagés peut être considéré comme un
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utilitaire au même titre qu'un défragmenteur de disque.
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Un \emph{système d'exploitation} fournit finalement un environnement
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dans lequel les logiciels peuvent cohabiter et s'exécuter.
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Il existe quatre catégories de logiciels en fonction de la licence
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sous laquelle ils sont distribués.
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\begin{description}
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|
\item[Commercial] Pour utiliser un logiciel commercial, le client doit
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en faire l'achat. Le fournisseur d'un tel logiciel offre des
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informations générales à propos de son produit, des vidéos montrant
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ses fonctions de base mais aucune version d'essai.
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\msw\ et \mso\ sont des exemples de logiciels
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commerciaux.
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\item[Partagiciel] Aussi appelé \en{shareware} en anglais, un
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partagiciel est un logiciel qui peut être librement distribué mais
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qui n'offre qu'un nombre limité de fonctionnalités ou ne fonctionne
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que pendant un temps limité.
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L'utilisateur d'un partagiciel a la possibilité, après la période
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d'essai, d'acheter la version complète du logiciel.
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\soft{Paint Shop Pro} de \soft{Corel}
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et
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\soft{WinZip} sont des exemples de
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partagiciels.
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\item[Gratuiciel] Aussi appelé \en{freeware} en anglais, le
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gratuiciel est offert gratuitement sous certaines conditions, par
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exemple pour usage personnel seulement.
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L'anti-virus \soft{AVG Free} de
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\soft{Grisoft} est
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un exemple de gratuiciel.
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\item[Libre] Aussi appelé \en{free} en anglais, le logiciel libre,
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que nous allons étudier plus en profondeur ici, peut être utilisé, modifié et
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distribué sans restriction.
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Comme nous allons le voir, c'est beaucoup plus qu'un logiciel gratuit !
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\end{description}
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Plus précisément,
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un logiciel \emph{libre} répond aux quatre
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caractéristiques suivantes.
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\begin{enumerate}
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\item Il peut être utilisé par toute personne ou tout organisme, sans
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restriction. En particulier, un logiciel libre peut être employé autant
|
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pour un usage personnel que commercial.
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\item L'utilisateur d'un logiciel libre dispose du droit de le
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distribuer à toute autre personne ou tout autre organisme.
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|
\item Le code source du logiciel, c'est-à-dire les documents lisibles
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|
par l'être humain à partir
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desquels une
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|
version définitive et exécutable est produite, est disponible pour tout
|
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utilisateur désirant le consulter.
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Habituellement, le code pourra être téléchargé depuis Internet.
|
|
\item Tout utilisateur peut se procurer et modifier le code source
|
|
pour ensuite distribuer des versions modifiées du
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|
logiciel. Idéalement, les modifications seront bien entendu
|
|
propagées dans le code source original du logiciel.
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|
\end{enumerate}
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Cette définition s'inspire de celle donnée par Roberto Di
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|
Cosmo~\cite{dicosmo} lors de
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sa conférence sur les logiciels libres donnée en avril 2007,
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au Département
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|
d'Informatique et de Recherche Opérationnelle (DIRO) de l'Université
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de Montréal.
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Parmi les logiciels libres figurent des applications, des utilitaires
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et même des systèmes d'exploitation.
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%Presenter la philosophie du libre
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\subsection{Avantages des logiciels libres}
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Le bénéfice le plus évident des logiciels libres est sans nul doute
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leur coût minime de mise en place et d'utilisation. Il suffit en effet
|
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de télécharger le produit
|
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souhaité et de l'utiliser, sans devoir payer de redevance à son
|
|
fabricant ou se soumettre à un contrat de licence long et restrictif.
|
|
Par contre, les avantages des logiciels libres vont bien au-delà de la
|
|
simple réduction des coûts~\cite{PFA07} : une plus grande robustesse,
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|
une meilleure sécurité, un soutien technique simplifié, etc.
|
|
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% Pour plusieurs points, ce n'est pas systématique : il peut très bien
|
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% y avoir des logiciels libres beaucoup moins robustes, sûrs, etc. que
|
|
% leurs équivalents commerciaux. Il ne faudrait pas qu'on diste que
|
|
% mécaniquement, si c'est libre c'est plus sûr. -- Pascal
|
|
|
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\paragraph*{Robustesse}
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|
Il est très courant d'observer des anomalies de fonctionnement dans
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|
son logiciel préféré. L'utilisateur est la plupart du temps impuissant
|
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devant ce phénomène, car seul le fabricant peut modifier le logiciel
|
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mais consacre habituellement le gros de
|
|
ses ressources au développement de versions
|
|
futures de ses logiciels. Acheter la prochaine version devient alors
|
|
la seule solution disponible pour l'utilisateur si le problème ne peut
|
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pas être contourné.
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Puisque le code source d'un logiciel libre peut être
|
|
téléchargé et
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|
consulté, plusieurs personnes sont susceptibles de l'examiner. Cela
|
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permet de mieux cerner les bogues et ainsi d'améliorer la robustesse
|
|
du produit. L'équipe de développeurs se trouve ainsi élargie par
|
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rapport à un logiciel propriétaire.
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Cette accessibilité du code source est sans nul doute à l'origine de
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la grande robustesse du système d'exploitation \linux\ qui s'exécute de
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nos jours sur un grand nombre de serveurs hébergeant des sites web
|
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importants sur Internet, par exemple celui de Google.
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\paragraph*{Sécurité}
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Souvent,
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des failles de sécurité permettent à des personnes malveillantes de
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|
s'introduire sur un serveur et d'en perturber le fonctionnement, par
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exemple en modifiant des pages web hébergées, en surchargeant
|
|
volontairement la machine ou en manipulant des données sensibles (statut
|
|
d'utilisateurs, comptabilité, etc.).
|
|
Une faille de sécurité permet aussi à un virus de s'incruster
|
|
dans un ordinateur et de causer divers problèmes pour l'utilisateur,
|
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allant du simple agacement à de lourdes pertes de données.
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|
Dans un logiciel libre, de telles failles sont plus facilement
|
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visibles puisque n'importe qui peut consulter le code source.
|
|
Cela semble à première vue
|
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faciliter la vie aux personnes malveillantes, mais il n'en
|
|
est rien puisque les failles détectées peuvent être corrigées par les
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développeurs du logiciel et que les utilisateurs peuvent mettre les
|
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logiciels à jour sans contraintes de licence.
|
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En bref,
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l'accessibilité du code source fait en sorte que la sécurité doit se
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fonder sur des hypothèses plus fortes que le secret, ce qui accroît la
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sécurité.
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\paragraph*{Pérennité du logiciel}
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Si une entreprise cesse de développer un logiciel dont
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elle détient jalousement le code source, plus personne ne peut
|
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poursuivre le développement de ce logiciel ; conséquemment, le produit
|
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«~meurt~».
|
|
L'utilisateur est alors contraint de
|
|
changer de logiciel si la version actuelle n'est pas compatible avec
|
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sa nouvelle configuration, si la licence interdit de continuer à
|
|
l'utiliser ou s'il a besoin d'une fonctionnalité qui est absente.
|
|
Par opposition,
|
|
l'utilisateur peut continuer à employer un logiciel libre, même si ce
|
|
dernier n'est
|
|
plus développé par son fabricant. Aucune restriction légale ne lui
|
|
empêche de le faire, mais des problèmes de compatibilité peuvent bien
|
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entendu survenir.
|
|
Par contre, un logiciel libre ne «~meurt~»
|
|
pas ; il continue toujours d'exister et son développement peut être
|
|
repris par toute personne désireuse de le faire, y compris un fervent
|
|
utilisateur.
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|
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\paragraph*{Liberté de mise à jour}
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|
L'utilisateur peut être
|
|
contraint d'adopter les nouvelles versions de son logiciel favori et
|
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de faire évoluer son matériel en conséquence, ce qui occasionne
|
|
évidemment des coûts.
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|
Celui qui ne se soumet pas à cette contrainte d'évolution
|
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subit des désagréments comme l'impossibilité d'ouvrir des documents
|
|
produits par des nouvelles
|
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versions, la cessation de mises à jour de sécurité, etc.
|
|
Pire encore,
|
|
les organismes qui paient des coûts annuels pour renouveler des
|
|
licences peuvent même être forcés légalement de faire la mise à jour
|
|
si le
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concepteur décide de ne plus renouveler leur contrat de licence.
|
|
%Prenons par exemple le système d'exploitation \msw.
|
|
%L'utilisateur particulier disposant d'une copie de Windows~98 peut
|
|
%certes continuer de l'utiliser, mais se voit privé de toute
|
|
%possibilité de mise à jour de sécurité.
|
|
%Le nombre de logiciels auxquels il a accès diminue de jour en jour et
|
|
%il ne peut s'attendre qu'à peu de soutien technique de la part de
|
|
%\ms.
|
|
%Son seul recours est alors de mettre son système d'exploitation à
|
|
%jour.
|
|
D'un autre côté,
|
|
si la version actuelle de son logiciel libre préféré lui convient
|
|
parfaitement, l'utilisateur n'est pas obligé, lorsqu'une nouvelle
|
|
version voit le jour, de l'adopter.
|
|
Mais celui désireux de suivre l'évolution de son
|
|
logiciel peut le faire sans autre coût que le téléchargement
|
|
et l'installation de mises à jour.
|
|
Ainsi,
|
|
avec les logiciels libres, l'utilisateur met son produit à jour
|
|
\textbf{au besoin}, il est \textbf{libre} de le faire à sa convenance.
|
|
|
|
\paragraph{Égalité des chances en éducation}
|
|
Bon nombre d'étudiants se voient contraints de faire l'achat de
|
|
logiciels pour leurs cours, parfois à coûts réduits si des ententes
|
|
préalables ont été établies entre l'université et les fabricants. Ceux
|
|
qui n'ont malgré tout pas les moyens de se procurer les logiciels doivent
|
|
travailler uniquement à l'université, installer des copies piratées des
|
|
logiciels requis sur leurs ordinateurs personnels ou utiliser
|
|
d'anciennes versions à leur disposition.
|
|
D'un autre côté,
|
|
quand la formation exige principalement des logiciels libres,
|
|
toute personne disposant chez elle d'un ordinateur peut
|
|
télécharger et installer les logiciels dont elle a besoin pour sa
|
|
formation ; l'université a également le droit de distribuer directement
|
|
ces logiciels aux étudiants.
|
|
Cela évite des coûts pour les étudiants, mais aussi pour l'université
|
|
qui n'a pas à établir d'entente avec les fournisseurs pour la
|
|
distribution de logiciels aux étudiants.
|
|
Cela libère aussi des postes de travail à l'université puisque davantage
|
|
d'étudiants peuvent travailler chez eux ou avec leur ordinateur
|
|
portable.
|
|
|
|
\paragraph{Soutien technique}
|
|
Une grande partie du travail du personnel de soutien technique
|
|
consiste à administrer les serveurs et à résoudre divers problèmes
|
|
techniques. Leur tâche se voit alourdie par l'impossibilité de savoir
|
|
exactement comment fonctionnent les produits, la nécessité de trouver
|
|
des parades à des bogues qui ne seront corrigés que quelques
|
|
années plus tard, dans des versions futures des logiciels, et la nécessité de
|
|
supporter de multiples versions des logiciels.
|
|
Avec tout ce travail, il ne reste pas beaucoup de temps aux
|
|
techniciens pour aider les usagers.
|
|
D'un autre côté, la robustesse des logiciels libres diminue les coûts
|
|
de maintenance, permettant aux techniciens de se consacrer à des tâches
|
|
plus intéressantes telles que l'apprentissage de nouvelles
|
|
technologies et l'assistance aux employés et aux étudiants.
|
|
De plus, les techniciens ont moins besoin de traiter les détails
|
|
spécifiques de chaque version d'un même produit. En cas de problème
|
|
technique avec une ancienne version, une mise à jour vers la plus
|
|
récente version, toujours possible sans coût, permet soit de résoudre
|
|
la difficulté, soit de donner aux techniciens les outils pour la traiter.
|
|
|
|
\subsection{Philosophie du Libre}
|
|
|
|
Beaucoup de gens se demandent comment «~vit~» un logiciel
|
|
libre. Il existe en fait plusieurs processus de développement pour un
|
|
tel produit.
|
|
Dans le mode le plus simple, un programmeur
|
|
amateur construit un logiciel pour résoudre un problème précis et
|
|
décide de le mettre à la disposition de tous les utilisateurs en le
|
|
publiant sur Internet. Le développement d'un tel logiciel peut par
|
|
exemple avoir lieu dans le cadre d'un projet de recherche
|
|
universitaire.
|
|
Même si la personne qui a construit la première version du logiciel
|
|
décide de ne plus travailler sur ce dernier,
|
|
une autre personne ou un organisme désireux de faire évoluer le
|
|
logiciel peut le télécharger et le modifier à sa guise.
|
|
Le système d'exploitation \linux\ a par exemple débuté de cette façon.
|
|
|
|
D'autres logiciels libres proviennent de produits commerciaux que
|
|
leurs concepteurs ont rendus disponibles pour la communauté. Par
|
|
exemple, le navigateur web \firefox\ est un descendant du navigateur
|
|
\soft{Netscape}, mais il a beaucoup évolué depuis que le code source
|
|
original
|
|
est devenu libre.
|
|
Une entreprise rendant un logiciel libre de cette façon se réserve
|
|
habituellement le droit d'en faire des versions non libres plus
|
|
étendues, mais la version libre demeurera toujours disponible.
|
|
|
|
Maintenant, comment un informaticien peut-il faire de l'argent avec un
|
|
logiciel libre ? À première vue, cela semble difficile.
|
|
Par contre, supposons qu'une entreprise éprouve un besoin particulier
|
|
qu'aucun produit sur le marché ne puisse combler.
|
|
Cette entreprise engagera alors un informaticien pour développer une
|
|
solution.
|
|
Cet informaticien pourrait fort bien partir d'un logiciel libre existant,
|
|
lui ajouter la fonctionnalité requise et rendre cette fonctionnalité
|
|
disponible pour qu'elle soit intégrée à la version officielle du
|
|
logiciel.
|
|
L'entreprise qui a engagé l'informaticien a, dans ce cas, non seulement
|
|
comblé son besoin initial, mais a en plus permis à la communauté
|
|
entière de
|
|
bénéficier de la solution.
|
|
Ceci contribue à enrichir le logiciel en question et encourage
|
|
d'autres entreprises à procéder de même pour développer de nouvelles
|
|
fonctionnalités.
|
|
|
|
%Recoupe un peu avec ce qui devrait aller dans la section
|
|
%Rétrocession.
|
|
% Peut-être faudra-t-il déplacer des choses d'ici vers là ou faire des
|
|
% liens...
|
|
|
|
\subsection{Exemples de logiciels libres}
|
|
|
|
Il existe un très grand nombre de logiciels dont voici quelques
|
|
exemples.
|
|
Tous les logiciels présentés ici comportent l'avantage de la
|
|
portabilité, c'est-à-dire qu'ils sont disponibles autant pour
|
|
\msw, \applemac\ que \linux.
|
|
|
|
\begin{description}
|
|
\item[\firefox]~\cite{Mozilla}
|
|
Navigateur web semblable à \msie\
|
|
doté de plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que la
|
|
navigation par onglets et le blocage des fenêtres \en{pop-up}.
|
|
Contrairement à \msie,
|
|
ce navigateur ne prend pas en charge ActiveX qui est une
|
|
source
|
|
importante de problèmes de sécurité.
|
|
Son apparence peut être
|
|
personnalisée par des thèmes et un système de composantes
|
|
enfichables permet d'y ajouter une foule de fonctionnalités.
|
|
\item[\soft{Mozilla Thunderbird}]~\cite{Mozilla}
|
|
Client de messagerie électronique
|
|
semblable à \ms\ \soft{Outlook Express}.
|
|
Comme son complément \soft{Firefox}, \thunderbird\ procure une
|
|
grande
|
|
sécurité, permettant par exemple de filtrer les messages
|
|
indésirables, de ne pas afficher les images des courriers
|
|
électroniques et dispose lui aussi d'un système d'extensions
|
|
permettant de greffer des nouvelles fonctionnalités.
|
|
\item[\ooo]~\cite{OpenOffice}
|
|
Suite bureautique comportant un traitement de
|
|
texte, un tableur, un concepteur de diaporamas, etc., et
|
|
utilisant un format de documents ouvert appelé
|
|
\textsc{OASIS OpenDocument} (voir section~\ref{sec:ofmtex}), mais il
|
|
peut également
|
|
lire et écrire des fichiers
|
|
dans le format de \mso\ 95/97/2000/XP/2003.
|
|
\item[\soft{The GIMP}]~\cite{Gimp}
|
|
Logiciel d'édition d'images permettant entre autres la
|
|
retouche de photographies.
|
|
\soft{The Gimp} prend en charge plusieurs formats d'images courants et
|
|
possède des fonctionnalités rivalisant avec le logiciel commercial
|
|
\soft{PhotoShop} de la firme \soft{Adobe}.
|
|
\item[\soft{Inkscape}]~\cite{Inkscape} Logiciel de dessin vectoriel
|
|
utilisant principalement le format SVG (voir
|
|
section~\ref{sec:ofmtex}).
|
|
\item[\soft{7-Zip}]~\cite{7zip} Logiciel de compression de données
|
|
permettant de stocker des fichiers dans des archives au
|
|
format 7z. 7-Zip prend aussi en charge le format ZIP plus courant
|
|
ainsi que la décompression d'archives dans d'autres formats tels
|
|
que RAR, CAB, etc.
|
|
\end{description}
|
|
|
|
\proposition{Que l'Université de Montréal
|
|
installe les logiciels \firefox,
|
|
\thunderbird et \ooo\ sur
|
|
tous ses postes informatiques afin que tout étudiant
|
|
ou employé
|
|
ait la possibilité de les découvrir.}
|
|
|
|
\proposition{Que l'Université de Montréal favorise
|
|
la distribution massive aux étudiants
|
|
de disques
|
|
compacts regroupant des logiciels libres. Des disques tels que The
|
|
Open CD~\cite{TheOpenCD} ou des distributions de \linux\ pourraient
|
|
par exemple être
|
|
offerts à faible coût dans les librairies de l'Université et aux
|
|
comptoirs multiservices de la FAÉCUM.}
|
|
|
|
Évidemment, le système d'exploitation \linux\ est un autre exemple
|
|
important de logiciel libre.
|
|
Ce système permet d'accomplir à peu près les mêmes tâches (ou parfois plus) que son
|
|
homologue \msw\ tout en étant affranchi des contraintes
|
|
de licences.
|
|
Son architecture le rend moins vulnérable aux virus, et l'utilisateur a
|
|
accès à une multitude d'interfaces semblables à celles de \msw, \soft{Apple Mac OS} et autres (selon le choix de l'utilisateur).
|
|
L'installation de \linux\ a été grandement simplifiée ces
|
|
dernières années et des logiciels sont disponibles pour exploiter
|
|
presque tous les types de fichiers, même certains formats
|
|
propriétaires.
|
|
|
|
Nous croyons qu'une personne utilisant son ordinateur pour des
|
|
fonctions de base telles que naviguer sur Internet, consulter sa
|
|
messagerie électronique et se servir d'un traitement de texte pourrait
|
|
sans trop de difficulté migrer vers \linux.
|
|
|
|
\proposition{Que l'Université de Montréal
|
|
incite les étudiants à découvrir \linux\
|
|
et à l'utiliser. Ceci peut se faire entre autres
|
|
en installant \linux\ sur
|
|
quelques postes de l'université, en offrant aux étudiants des
|
|
distributions de \linux\ sur disques compacts,
|
|
en offrant du soutien technique
|
|
pour ce système, etc.}
|
|
|
|
%Quelques succès du libre dans université/organisations gouvernementales
|
|
\subsection{Exemples de succès du libre}
|
|
|
|
Plusieurs écoles et gouvernements ont migré avec succès vers des
|
|
logiciels libres, permettant dans bien des cas une réduction des
|
|
coûts, mais aussi l'accroissement de la fiabilité des systèmes. Par
|
|
exemple, dans la commission scolaire de Kamloops, en
|
|
Colombie-Britannique, les écoles primaires et secondaires ont troqué
|
|
leurs solutions logicielles à base de Novell pour un système fondé sur
|
|
\linux~\cite{BYF07}.
|
|
|
|
Initialement, ils ont rencontré de la résistance de la part des
|
|
professeurs qui ne souhaitaient pas adapter leurs cours aux nouveaux
|
|
logiciels et des techniciens formés pour les logiciels propriétaires.
|
|
Par contre, lorsque les techniciens ont été formés pour administrer
|
|
les logiciels libres, ils ont vu leur charge de travail diminuer en
|
|
raison de la réduction du travail de maintenance nécessaire et ont pu
|
|
venir en aide aux professeurs.
|
|
|
|
% Quel(s) ministère(s) ? -- Pascal
|
|
% paragraphe à reformuler, à mon avis --David
|
|
|
|
Lors de sa conférence au DIRO, en avril 2007, Roberto Di Cosmo a
|
|
mentionné l'implantation de \ooo\ au sein de ministères français, un
|
|
projet qui fut fructueux. \ms\ ne voulait plus renouveler leur contrat
|
|
de licence annuel pour \soft{Office}~97 si bien qu'ils devaient passer
|
|
à la version~2003. Cela occasionnait des coûts de formation en plus de
|
|
la licence. Au lieu de former les employés à \soft{Office}~2003, ils
|
|
les ont formés à \ooo, ce qui a donné des résultats fructueux. Dans
|
|
le cas du ministère des Finances, l'objectif n'était pas d'économiser
|
|
de l'argent, et pourtant, ils en ont économisé malgré tout !
|
|
|
|
\subsection{Le problème de la formation}
|
|
|
|
La nécessité de former les employés est un argument fréquemment
|
|
utilisé contre la migration vers une nouvelle solution logicielle.
|
|
Par exemple,
|
|
plusieurs personnes pensent que passer de \mso\ à
|
|
\ooo\ nécessitera un long apprentissage, que la formation à
|
|
\ooo\ sera aussi longue que celle à \mso\ et qu'elle sera
|
|
coûteuse.
|
|
Il n'en est rien, car les mêmes concepts généraux reviennent d'un
|
|
logiciel à l'autre.
|
|
L'utilisateur devra certes prendre quelques minutes pour s'y
|
|
retrouver, mais il réussira sans trop de mal à faire fonctionner le
|
|
nouveau logiciel.
|
|
|
|
Nous croyons que passer de \msie\ à \firefox\ ou de \mso\ vers \ooo\
|
|
est à peu près aussi facile que migrer vers une nouvelle version du
|
|
produit de la même entreprise.
|
|
|
|
Idéalement, il faudrait aider les étudiants et les employés à se
|
|
libérer de ce mythe selon lequel il est nécessaire d'apprendre et
|
|
utiliser les logiciels propriétaires puisqu'ils sont employés partout
|
|
dans l'industrie.
|
|
La formation ne devrait pas cibler un logiciel particulier, mais plutôt
|
|
des concepts généraux : comment utiliser un traitement de texte, comment
|
|
maîtriser un tableur, etc. ?
|
|
Le logiciel employé pour la formation ne devrait être qu'un exemple
|
|
appuyant le concept, pas le concept lui-même.
|
|
|
|
Par contre, il ne faut pas tomber dans l'autre extrême en remplaçant
|
|
tous les logiciels propriétaires par des logiciels libres du jour au
|
|
lendemain.
|
|
L'idée ici ne consiste pas à bannir ces produits commerciaux mais plutôt à
|
|
en faire une solution parmi tant d'autres plutôt que \emph{la}
|
|
seule et unique solution.
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En d'autres mots,
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l'utilisateur choisissant un logiciel propriétaire doit le faire
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uniquement si le produit satisfait ses besoins.
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\proposition{Que l'Université de Montréal
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installe plusieurs logiciels différents pour le traitement de texte,
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la navigation sur Internet, le courrier électronique, etc.
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sur les postes à
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la disposition du personnel et des étudiants.}
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Toute personne devrait
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pouvoir choisir le logiciel qu'elle désire employer pour accomplir une
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tâche donnée.
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À première vue, cela peut causer des problèmes de communication entre
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usagers, mais les formats de fichiers ouverts (voir section
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précédente) résolvent la question.
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\proposition{Que l'Université de Montréal
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diversifie les systèmes d'exploitation installés sur ses
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postes de travail. L'Université devrait offrir aussi bien des postes
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\msw\ que des postes \applemac\ et \linux.}
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\proposition{Que l'Université de Montréal
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offre aux étudiants de la formation pour les logiciels
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libres afin de leur faire découvrir qu'ils peuvent facilement migrer
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vers ces derniers.}
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