MàJ du diagramme de classes
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							|  | @ -9,60 +9,106 @@ | |||
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 | ||||
| \begin{document} | ||||
| \begin{tikzpicture} | ||||
|     %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% | ||||
|     %% CLASSES GÉNÉRALES %% | ||||
|     %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% | ||||
| 
 | ||||
|     % Spécifications du gestionnaire de jeu | ||||
|     \umlclass{Manager}{ | ||||
|         window : fenêtre\\ | ||||
|         clock : horloge\\ | ||||
|         elapsed\_time : flottant\\ | ||||
|         resource\_manager : \texttt{ResourceManager}\\ | ||||
|         keys : \texttt{[booléen]}\\ | ||||
|         view : \texttt{View} | ||||
|         clock : horloge\\ | ||||
|         states : pile de \texttt{State} | ||||
|     }{ | ||||
|         start() : vide\\ | ||||
|         getWindow() : fenêtre\\ | ||||
|         getElapsedTime() : flottant\\ | ||||
|         getResourceManager() : \texttt{ResourceManager}\\ | ||||
|         isKeyPressed(key : touche) : booléen | ||||
|         pushState(state : \texttt{State}) : vide\\ | ||||
|         popState() : vide | ||||
|     } | ||||
| 
 | ||||
|     \umlabstract[x=-4,y=-4.5]{View}{ | ||||
|         manager : \texttt{Manager} | ||||
|     }{ | ||||
|         \umlvirt{frame() : vide} | ||||
|     } | ||||
|     \umluniassoc{Manager}{View} | ||||
| 
 | ||||
|     % Spécifications du gestionnaire de ressources | ||||
|     \umlclass[x=4,y=-4.5]{ResourceManager}{ | ||||
|         textures : dictionnaire \texttt{string -> texture} | ||||
|         textures : dictionnaire \texttt{string -> texture}\\ | ||||
|         fonts : dictionnaire \texttt{string -> police} | ||||
|         music : musique | ||||
|     }{ | ||||
|         getTexture(name : string) : texture | ||||
|         getTexture(name : string) : texture\\ | ||||
|         getFont(name : string) : texture\\ | ||||
|         getLevelPath(name : string) : string\\ | ||||
|         playMusic(name : string) : vide\\ | ||||
|         stopMusic() : vide | ||||
|     } | ||||
|     \umluniassoc{Manager}{ResourceManager} | ||||
| 
 | ||||
|     \umlabstract[x=-4,y=-8.5]{Level}{ | ||||
|         name : chaîne de caractères\\ | ||||
|         background : sprite\\ | ||||
|         objects : \texttt{[Object]}\\ | ||||
|         zone : \texttt{[[flottant, flottant]]} | ||||
|     % Spécfications d'un état de jeu | ||||
|     \umlabstract[x=-4,y=-4.5]{State}{ | ||||
|         manager : \texttt{Manager} | ||||
|     }{ | ||||
|         \umlvirt{enable() : vide}\\ | ||||
|         \umlvirt{processEvent(event : événement) : vide}\\ | ||||
|         \umlvirt{frame() : vide} | ||||
|     } | ||||
|     \umlunicompo{Manager}{State} | ||||
| 
 | ||||
|     %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% | ||||
|     %% ÉTATS DE JEU PRINCIPAUX %% | ||||
|     %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% | ||||
| 
 | ||||
|     % Spécifications de l'état de jeu abstrait "niveau" | ||||
|     % qui est une collection d'objets | ||||
|     \umlabstract[y=-11]{Level}{ | ||||
|         name : string\\ | ||||
|         background : sprite\\ | ||||
|         music : string\\ | ||||
|         camera : vue\\ | ||||
|         gravity\_direction : direction\\ | ||||
|         total\_time : entier\\ | ||||
|         players : \texttt{[Player]}\\ | ||||
|         objects : \texttt{[Object]}\\ | ||||
|         zone : \texttt{[vecteur]} | ||||
|     }{ | ||||
|         enable() : vide\\ | ||||
|         processEvent(event : événement) : vide\\ | ||||
|         load(file : string) : vide\\ | ||||
|         save(file : string) : vide\\ | ||||
|         \umlvirt{frame() : vide}\\ | ||||
|         draw() : vide\\ | ||||
|         load(file : fichier en lecture) : vide\\ | ||||
|         save(file : fichier en écriture) : vide | ||||
|         addObject(object : \texttt{Object})\\ | ||||
|         removeObject(object : \texttt{Object}) | ||||
|     } | ||||
|     \umlinherit{View}{Level} | ||||
|     \umlinherit{State}{Level} | ||||
| 
 | ||||
|     \umlclass[x=-7,y=-12.5]{Editor}{}{ | ||||
|         frame() : vide | ||||
|     % Spécifications de l'état de jeu "éditeur" qui permet | ||||
|     % de modifier des niveaux de jeu | ||||
|     \umlclass[x=-3.5,y=-18]{Editor}{ | ||||
|         selection : \texttt{[Object]} | ||||
|     }{ | ||||
|         enable() : vide\\ | ||||
|         processEvent(event : événement) : vide\\ | ||||
|         frame() : vide\\ | ||||
|         select(objet: \texttt{Object}) : vide\\ | ||||
|         selectAll() : vide\\ | ||||
|         clearSelection() : vide\\ | ||||
|     } | ||||
|     \umlinherit{Level}{Editor} | ||||
| 
 | ||||
|     \umlclass[x=-1,y=-12.5]{Game}{}{ | ||||
|     % Spécifications de l'état de jeu "jeu" qui permet | ||||
|     % de jouer aux niveaux créés | ||||
|     \umlclass[x=3.5,y=-18]{Game}{ | ||||
|         mode : mode\\ | ||||
|         next\_frame\_time : temps\\ | ||||
|         pending\_kill : \texttt{[Object]}\\ | ||||
|         time\_left : flottant | ||||
|     }{ | ||||
|         enable() : vide\\ | ||||
|         processEvent(event : événement) : vide\\ | ||||
|         frame() : vide\\ | ||||
|         update() : vide | ||||
|         update() : vide\\ | ||||
|         kill(objet : \texttt{Object}) : vide | ||||
|     } | ||||
|     \umlinherit{Level}{Game} | ||||
| 
 | ||||
|     \umlabstract[x=-4,y=-19]{Object}{ | ||||
|     % Spécifications des objets du jeu | ||||
|     \umlabstract[y=-25]{Object}{ | ||||
|         acceleration : vecteur\\ | ||||
|         velocity : vecteur\\ | ||||
|         position : vecteur\\ | ||||
|  | @ -73,33 +119,108 @@ | |||
|         dynamic\_friction : flottant\\ | ||||
|         layer : entier | ||||
|     }{ | ||||
|         \umlvirt{draw() : vide}\\ | ||||
|         \umlvirt{getForces(manager : \texttt{Manager}, objects : \texttt{[Object]}) : vecteur}\\ | ||||
|         \umlvirt{draw(manager : \texttt{Manager}) : vide}\\ | ||||
|         \umlvirt{getForces(game : \texttt{Game}) : vecteur}\\ | ||||
|         \umlvirt{activate(game : \texttt{Game}, object : \texttt{Object}) : vecteur}\\ | ||||
|         \umlvirt{getAABB() : boîte}\\ | ||||
|         \hfill\\ | ||||
|         updateVelocity(manager : \texttt{Manager}, objects : \texttt{[Object]}, delta : flottant) : vide\\ | ||||
|         updatePosition(manager : \texttt{Manager}, objects : \texttt{[Object]}, delta : flottant) : vide\\ | ||||
|         detectCollision(object : \texttt{Object}) : \texttt{CollisionData}\\ | ||||
|         solveCollision(object : \texttt{Object}, normal : vecteur) : vide\\ | ||||
|         \umlvirt{getRadius() : flottant}\\ | ||||
|         \umlvirt{draw(level : \texttt{Level}) : vide}\\ | ||||
|         updateVelocity(game : \texttt{Game}) : vide\\ | ||||
|         updatePosition() : vide\\ | ||||
|         solveCollision(game : \texttt{Game}, object : \texttt{Object}, normal : vecteur) : vide\\ | ||||
|         positionalCorrection(object : \texttt{Object}, normal : vecteur, depth : flottant) : vide\\ | ||||
|     } | ||||
|     \umlunicompo{Game}{Object} | ||||
|     \umlunicompo{Editor}{Object} | ||||
|     \umlunicompo{Level}{Object} | ||||
| 
 | ||||
|     \umlclass[x=-8,y=-26]{Player}{ | ||||
|     % Spécifications de l'objet "joueur" | ||||
|     \umlclass[x=-4,y=-31.5]{Player}{ | ||||
|         player\_number : entier non-signé | ||||
|     }{ | ||||
|         getForces(manager : \texttt{Manager}, objects : \texttt{[Object]}) : vecteur\\ | ||||
|         draw(manager : \texttt{Manager}) : vide\\ | ||||
|         getAABB() : boîte | ||||
|         getForces(game : \texttt{Game}) : vecteur\\ | ||||
|         draw(level : \texttt{Level}) : vide\\ | ||||
|         activate(game : \texttt{Game}, object : \texttt{Object}) : vecteur\\ | ||||
|         getAABB() : boîte\\ | ||||
|         getRadius() : flottant\\ | ||||
|     } | ||||
|     \umlinherit{Object}{Player} | ||||
| 
 | ||||
|     \umlclass[y=-26]{Block}{}{ | ||||
|         draw(manager : \texttt{Manager}) : vide\\ | ||||
|         getAABB() : boîte | ||||
|     % Spécifications de l'objet "bloc" | ||||
|     \umlclass[x=4,y=-31.5]{Block}{}{ | ||||
|         draw(level : \texttt{Level}) : vide\\ | ||||
|         prepareDraw(resources : \texttt{ResourceManager}) : vide\\ | ||||
|         activate(game : \texttt{Game}, object : \texttt{Object}) : vecteur\\ | ||||
|         getAABB() : boîte\\ | ||||
|         getRadius() : flottant\\ | ||||
|     } | ||||
|     \umlinherit{Object}{Block} | ||||
| 
 | ||||
|     % Spécifications de l'objet "bloc de fin" permettant | ||||
|     % quand il est activé de terminer le niveau | ||||
|     \umlclass[x=0,y=-35]{FinishBlock}{}{ | ||||
|         prepareDraw(resources : \texttt{ResourceManager}) : vide\\ | ||||
|         activate(game : \texttt{Game}, object : \texttt{Object}) : vecteur | ||||
|     } | ||||
|     \umlinherit{Block}{FinishBlock} | ||||
| 
 | ||||
|     % Spécifications de l'objet "bloc de gravité" permettant | ||||
|     % quand il est activé de réorienter la gravité du niveau | ||||
|     \umlclass[x=8,y=-35]{GravityBlock}{ | ||||
|         gravity\_direction : direction | ||||
|     }{ | ||||
|         prepareDraw(resources : \texttt{ResourceManager}) : vide\\ | ||||
|         activate(game : \texttt{Game}, object : \texttt{Object}) : vecteur | ||||
|     } | ||||
|     \umlinherit{Block}{GravityBlock} | ||||
| 
 | ||||
|     % Spécifications de l'objet "bloc tueur" permettant | ||||
|     % quand il est activé par un joueur de le tuer | ||||
|     \umlclass[x=0,y=-37.5]{KillBlock}{}{ | ||||
|         prepareDraw(resources : \texttt{ResourceManager}) : vide\\ | ||||
|         activate(game : \texttt{Game}, object : \texttt{Object}) : vecteur | ||||
|     } | ||||
|     \umlinherit{Block}{KillBlock} | ||||
| 
 | ||||
|     % Spécifications de l'objet "bloc d'échange" permettant | ||||
|     % quand il est activé par un joueur d'échanger sa charge | ||||
|     \umlclass[x=8,y=-37.5]{SwitchBlock}{}{ | ||||
|         prepareDraw(resources : \texttt{ResourceManager}) : vide\\ | ||||
|         activate(game : \texttt{Game}, object : \texttt{Object}) : vecteur | ||||
|     } | ||||
|     \umlinherit{Block}{SwitchBlock} | ||||
| 
 | ||||
|     %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% | ||||
|     %% ÉTATS DE JEU DU MENU %% | ||||
|     %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% | ||||
| 
 | ||||
|     % Spécifications de l'état de jeu "menu" | ||||
|     % qui est le premier état au démarrage et permet | ||||
|     % d'afficher les différents choix de jeu | ||||
|     \umlclass[x=-7,y=-11]{Menu}{ | ||||
|         background : sprite\\ | ||||
|         choices : \texttt{[string]}\\ | ||||
|         actions : \texttt{[callback]}\\ | ||||
|         selection : entier non-signé | ||||
|     }{ | ||||
|         loadMainMenu() : vide\\ | ||||
|         loadLevelMenu() : vide\\ | ||||
|         loadEditorMenu() : vide\\ | ||||
|         launchGame(path : string) : vide\\ | ||||
|         launchEditor(path : string) : vide\\ | ||||
|         launchRules() : vide\\ | ||||
|         quit() : vide\\ | ||||
|         enable() : vide\\ | ||||
|         processEvent(event : événement) : vide\\ | ||||
|         frame() : vide | ||||
|     } | ||||
|     \umlinherit{State}{Menu} | ||||
| 
 | ||||
|     % Spécifications de l'état de jeu "règles" qui | ||||
|     % affiche l'image décrivant les règles | ||||
|     \umlclass[x=-14,y=-11]{Rules}{ | ||||
|         background : sprite\\ | ||||
|     }{ | ||||
|         processEvent(event : événement) : vide\\ | ||||
|         frame() : vide | ||||
|     } | ||||
|     \umlinherit{State}{Rules} | ||||
| \end{tikzpicture} | ||||
| \end{document} | ||||
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