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maelle 2016-04-28 23:45:41 +02:00
commit 1aca5c9c12
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@ -3,6 +3,7 @@
#include <SFML/Graphics.hpp>
#include <SFML/Audio.hpp>
#include <SFGUI/Image.hpp>
#include <boost/filesystem.hpp>
#include <unordered_map>
#include <string>
@ -18,6 +19,7 @@ private:
/**
* Chemins vers les différents dossiers de ressources
*/
boost::filesystem::path images_path;
boost::filesystem::path textures_path;
boost::filesystem::path fonts_path;
boost::filesystem::path levels_path;
@ -25,7 +27,7 @@ private:
std::unordered_map<
std::string,
std::shared_ptr<sf::Image>
std::weak_ptr<sfg::Image>
> images_cache;
std::unordered_map<
@ -55,6 +57,11 @@ public:
*/
std::vector<boost::filesystem::path> getFiles(boost::filesystem::path path) const;
/**
* Récupère le chemin vers le dossier des images
*/
const boost::filesystem::path& getImagesPath() const;
/**
* Récupère le chemin vers le dossier des textures
*/
@ -78,9 +85,9 @@ public:
/**
* Charge l'image dont le chemin est donné en paramètre
*/
std::shared_ptr<sf::Image> getImage(boost::filesystem::path path);
std::shared_ptr<sf::Image> getImage(std::string name);
std::shared_ptr<sf::Image> getImage(const char* name);
sfg::Image::Ptr getImage(boost::filesystem::path path);
sfg::Image::Ptr getImage(std::string name);
sfg::Image::Ptr getImage(const char* name);
/**
* Charge l'image dont le chemin est donné en paramètre

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@ -39,9 +39,7 @@ sfg::Button::Ptr ActionToolbar::createButton(std::string name) {
// création d'un bouton avec pour image l'image passée
sfg::Button::Ptr button = sfg::Button::Create("");
button->SetClass("icon");
button->SetImage(sfg::Image::Create(
*ResourceManager::get().getImage("toolbar/icon_" + name + ".tga")
));
button->SetImage(ResourceManager::get().getImage(name + ".tga"));
return button;
}

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@ -69,9 +69,7 @@ ObjectToolbar::ObjectToolbar() {
void ObjectToolbar::addCreator(std::string path, std::function<Object::Ptr()> creator) {
// on crée un bouton d'objet correspondant au créateur donné
ObjectButton::Ptr button = ObjectButton::Create(
sfg::Image::Create(
*ResourceManager::get().getImage("toolbar/" + path + ".tga")
), creators_group
ResourceManager::get().getImage(path + ".tga")
);
creators[button] = creator;

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@ -11,6 +11,8 @@ const float Manager::GRID = 32;
Manager::Manager() : title(sf::String(L"")), previous_time(sf::seconds(0)),
previous_state(nullptr) {
ResourceManager& res = ResourceManager::get();
// ajout des polices dans le gestionnaire de ressources
// de la librairie pour l'interface
desktop.GetEngine().GetResourceManager().AddFont(
@ -28,9 +30,7 @@ Manager::Manager() : title(sf::String(L"")), previous_time(sf::seconds(0)),
// chargement du thème de l'interface
desktop.LoadThemeFromFile("res/gui.theme");
// chargement des textures
ResourceManager& res = ResourceManager::get();
// préchargement des textures dans le GPU
for (const auto &texture : res.getFiles(res.getTexturesPath())) {
res.getTexture(texture);
@ -41,6 +41,15 @@ Manager::Manager() : title(sf::String(L"")), previous_time(sf::seconds(0)),
while (window.pollEvent(event)) {}
}
// préchargement des images dans la RAM
for (const auto &image : res.getFiles(res.getImagesPath())) {
res.getImage(image);
// mêmes raisons que ci-dessus
sf::Event event;
while (window.pollEvent(event)) {}
}
// création de la fenêtre du jeu
window.create(
sf::VideoMode(704, 480), "Skizzle", sf::Style::Default,

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@ -14,6 +14,7 @@ ResourceManager::ResourceManager() : is_playing(false), is_muted(false) {
// mise en mémoire des chemins vers les dossiers de ressources
fs::path res_path = fs::current_path() / "res";
images_path = res_path / "images";
textures_path = res_path / "textures";
fonts_path = res_path / "fonts";
levels_path = res_path / "levels";
@ -40,6 +41,10 @@ std::vector<fs::path> ResourceManager::getFiles(fs::path path) const {
return result;
}
const fs::path& ResourceManager::getImagesPath() const {
return images_path;
}
const fs::path& ResourceManager::getTexturesPath() const {
return textures_path;
}
@ -56,34 +61,42 @@ const fs::path& ResourceManager::getMusicsPath() const {
return musics_path;
}
std::shared_ptr<sf::Image> ResourceManager::getImage(fs::path path) {
sfg::Image::Ptr ResourceManager::getImage(fs::path path) {
std::string path_str = path.string();
// si l'image a déjà été chargée, on retourne la
// version en cache mémoire
if (images_cache.count(path_str) > 0) {
return images_cache[path_str];
// le cache d'images est constitué de pointeurs "faibles", càd
// que dès que la ressource n'est plus utilisée, le pointeur
// s'invalide. Ceci parce que SFGUI maintient son propre cache.
// on doit donc d'abord vérifier que le pointeur est toujours valide
if (!images_cache[path_str].expired()) {
return images_cache[path_str].lock();
}
}
// on tente de charger l'image depuis son emplacement
auto image = std::shared_ptr<sf::Image>(new sf::Image);
sf::Image image;
if (!image->loadFromFile(path_str)) {
if (!image.loadFromFile(path_str)) {
std::cerr << "Impossible de charger l'image :" << std::endl;
std::cerr << path_str << std::endl << std::endl;
}
// on met en cache l'image pour les requêtes suivantes
// puis on la renvoie
images_cache[path_str] = std::move(image);
return images_cache[path_str];
// création d'une nouvelle image SFGUI avec les infos chargées
// et mise en cache du résultat
sfg::Image::Ptr sfg_image = sfg::Image::Create(image);
images_cache[path_str] = sfg_image;
return sfg_image;
}
std::shared_ptr<sf::Image> ResourceManager::getImage(std::string name) {
return getImage(textures_path / name);
sfg::Image::Ptr ResourceManager::getImage(std::string name) {
return getImage(images_path / name);
}
std::shared_ptr<sf::Image> ResourceManager::getImage(const char* name) {
sfg::Image::Ptr ResourceManager::getImage(const char* name) {
return getImage(std::string(name));
}
@ -95,14 +108,11 @@ std::shared_ptr<sf::Texture> ResourceManager::getTexture(fs::path path) {
return textures_cache[path_str];
}
// on récupère l'image depuis le disque
std::shared_ptr<sf::Image> image = getImage(path);
// on transfère l'image vers le GPU
// on tente de charger la texture depuis le disque vers le GPU
auto texture = std::shared_ptr<sf::Texture>(new sf::Texture);
texture->setSmooth(true);
if (!texture->loadFromImage(*image)) {
if (!texture->loadFromFile(path_str)) {
std::cerr << "Impossible de créer la texture :" << std::endl;
std::cerr << path_str << std::endl << std::endl;
}

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@ -282,15 +282,15 @@ void Level::frame() {
sf::Vector2i window_size = (sf::Vector2i) window.getSize();
// mise à jour de l'icône du mute en fonction de l'état
sf::Image image;
sfg::Image::Ptr image;
if (ResourceManager::get().isMuted()) {
image = *ResourceManager::get().getImage("toolbar/icon_no_music.tga");
image = ResourceManager::get().getImage("no_music.tga");
} else {
image = *ResourceManager::get().getImage("toolbar/icon_music.tga");
image = ResourceManager::get().getImage("music.tga");
}
mute_button->SetImage(sfg::Image::Create(image));
mute_button->SetImage(image);
// positionnement de la barre d'actions
action_toolbar.getWindow()->SetAllocation(sf::FloatRect(