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Mattéo Delabre 2016-04-07 01:47:31 +02:00
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49
include/lvl_menu.hpp Normal file
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@ -0,0 +1,49 @@
#ifndef __PTF_LVL_MENU_HPP__
#define __PTF_LVL_MENU_HPP__
#include <SFML/Audio.hpp>
#include <iostream>
#include "manager.hpp"
#include "game.hpp"
#include "editor.hpp"
#include "view.hpp"
#include "resource_manager.hpp"
#include <vector>
#define NB_LVL_CHOICES 3
/**
* La classe Lvl_menu charge le menu permettant de
* choisir le niveau auquel l'utilisateur souhaite
* jouer.
*/
class Lvl_menu : public View {
public:
Lvl_menu(Manager& manager);
virtual ~Lvl_menu();
/**
* Dessine le menu de niveaux
*/
void frame();
/**
* Permet de changer le choix sélectionné
*/
void MoveUp();
void MoveDown();
private:
//repère le choix sélectionné
int selection;
sf::Font font;
//tableau de textes modélisant les différents
//choix dans le menu
sf::Text choice[NB_LVL_CHOICES];
};
#endif

50
include/menu.hpp Normal file
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@ -0,0 +1,50 @@
#ifndef __PTF_MENU_HPP__
#define __PTF_MENU_HPP__
#include <SFML/Audio.hpp>
#include <iostream>
#include "manager.hpp"
#include "game.hpp"
#include "editor.hpp"
#include "view.hpp"
#include "lvl_menu.hpp"
#include "resource_manager.hpp"
#include <vector>
#define NB_CHOICES 4
/**
* La classe Menu charge le menu du jeu
* et permet de choisir entre jouer, lire les règles
* et quitter.
*/
class Menu : public View {
public:
Menu(Manager& manager);
virtual ~Menu();
/**
* Dessine le menu
*/
void frame();
/**
* Permet de changer le choix sélectionné
*/
void MoveUp();
void MoveDown();
private:
//repère le choix sélectionné
int selection;
sf::Font font;
//tableau de textes modélisant les différents
//choix dans le menu
sf::Text choice[NB_CHOICES];
};
#endif

BIN
res/Raleway-Regular.ttf Normal file

Binary file not shown.

95
src/lvl_menu.cpp Normal file
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@ -0,0 +1,95 @@
#include "lvl_menu.hpp"
Lvl_menu::Lvl_menu(Manager& manager) : View(manager){
//mise en place des propriétés des textes affichés dans le menu
choice[0].setFont(manager.getResourceManager().getFont("Raleway-Regular.ttf"));
choice[0].setColor(sf::Color::Red);
choice[0].setPosition(sf::Vector2f(300, 400/(NB_LVL_CHOICES + 1)));
for(int i=1; i < NB_LVL_CHOICES; i++)
{
choice[i].setFont(manager.getResourceManager().getFont("Raleway-Regular.ttf"));
choice[i].setColor(sf::Color::White);
choice[i].setPosition(sf::Vector2f(300, 400/((NB_LVL_CHOICES + 1))*(i+1)));
}
choice[0].setString("Tutoriel");
choice[1].setString("Niveau 1");
choice[2].setString("Niveau 2");
//choix sélectionné à l'ouverture du menu
selection = 0;
}
Lvl_menu::~Lvl_menu(){
}
void Lvl_menu::MoveUp()
{
//change la couleur du choix sélectionné
if(selection-1 >= 0)
{
choice[selection].setColor(sf::Color::White);
selection--;
choice[selection].setColor(sf::Color::Red);
}
}
void Lvl_menu::MoveDown()
{
//change la couleur du choix sélectionné
if(selection+1 < NB_LVL_CHOICES)
{
choice[selection].setColor(sf::Color::White);
selection++;
choice[selection].setColor(sf::Color::Red);
}
}
void Lvl_menu::frame(){
sf::RenderWindow& window = manager.getWindow();
window.clear(sf::Color(66, 40, 245));
const std::vector<sf::Event>& events = manager.getEvents();
for (unsigned int i = 0; i < events.size(); i++) {
const sf::Event& event = events[i];
// gestion des touches
if (event.type == sf::Event::KeyPressed) {
if (event.key.code == sf::Keyboard::Up) {
MoveUp();
}
if (event.key.code == sf::Keyboard::Down) {
MoveDown();
}
if (event.key.code == sf::Keyboard::Return) {
std::shared_ptr<Game> game = std::shared_ptr<Game>(new Game(manager));
std::string path;
switch (selection) {
case 0:
path = "./levels/level1.dat";
break;
}
std::ifstream file;
file.open(path, std::ios::binary | std::ios::in);
game->load(file);
file.close();
manager.setView(game);
}
}
}
for(int i=0; i<NB_LVL_CHOICES; i++)
{
window.draw(choice[i]);
}
window.display();
}

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@ -1,11 +1,14 @@
#include "manager.hpp" #include "manager.hpp"
#include "editor.hpp" #include "editor.hpp"
#include "menu.hpp"
#include "game.hpp"
#include <iostream> #include <iostream>
#include <memory> #include <memory>
#include <fstream> #include <fstream>
int main() { int main() {
Manager manager; Manager manager;
std::shared_ptr<Menu> menu = std::shared_ptr<Menu>(new Menu(manager));
std::shared_ptr<Editor> editor = std::shared_ptr<Editor>(new Editor(manager)); std::shared_ptr<Editor> editor = std::shared_ptr<Editor>(new Editor(manager));
try { try {
@ -15,7 +18,7 @@ int main() {
editor->load(file); editor->load(file);
file.close(); file.close();
manager.setView(editor); manager.setView(menu);
manager.start(); manager.start();
} catch (const std::exception& exception) { } catch (const std::exception& exception) {
std::cerr << "Le programme a quitté après une erreur d'exécution." << std::endl; std::cerr << "Le programme a quitté après une erreur d'exécution." << std::endl;

92
src/menu.cpp Normal file
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@ -0,0 +1,92 @@
#include "menu.hpp"
Menu::Menu(Manager& manager) : View(manager){
//mise en place des propriétés des textes affichés dans le menu
choice[0].setFont(manager.getResourceManager().getFont("Raleway-Regular.ttf"));
choice[0].setColor(sf::Color::Red);
choice[0].setPosition(sf::Vector2f(460, 400/(NB_CHOICES + 1)));
for(int i=1; i < NB_CHOICES; i++)
{
choice[i].setFont(manager.getResourceManager().getFont("Raleway-Regular.ttf"));
choice[i].setColor(sf::Color::White);
choice[i].setPosition(sf::Vector2f(460, 400/((NB_CHOICES + 1))*(i+1)));
}
choice[0].setString("Jouer");
choice[1].setString("Regles du jeu");
choice[2].setString("Creer un niveau");
choice[3].setString("Quitter");
//choix sélectionné à l'ouverture du menu
selection = 0;
}
Menu::~Menu(){
}
void Menu::MoveUp()
{
//change la couleur du choix sélectionné
if(selection-1 >= 0)
{
choice[selection].setColor(sf::Color::White);
selection--;
choice[selection].setColor(sf::Color::Red);
}
}
void Menu::MoveDown()
{
//change la couleur du choix sélectionné
if(selection+1 < NB_CHOICES)
{
choice[selection].setColor(sf::Color::White);
selection++;
choice[selection].setColor(sf::Color::Red);
}
}
void Menu::frame(){
sf::RenderWindow& window = manager.getWindow();
window.clear(sf::Color(66, 40, 245));
const std::vector<sf::Event>& events = manager.getEvents();
for (unsigned int i = 0; i < events.size(); i++) {
const sf::Event& event = events[i];
// gestion des touches
if (event.type == sf::Event::KeyPressed) {
if (event.key.code == sf::Keyboard::Up) {
MoveUp();
}
if (event.key.code == sf::Keyboard::Down) {
MoveDown();
}
if (event.key.code == sf::Keyboard::Return) {
//si on choisit "jouer", la vue se met sur Lvl_menu
if(selection==0){
std::shared_ptr<View> lvl_menu = std::shared_ptr<View>(new Lvl_menu(manager));
manager.setView(lvl_menu);
}
if(selection==1){
}
//si on choisit "créer un niveau", la vue se met sur Editor
if(selection==2){
std::shared_ptr<View> editor = std::shared_ptr<View>(new Editor(manager));
manager.setView(editor);
}
}
}
}
for(int i=0; i<NB_CHOICES; i++)
{
window.draw(choice[i]);
}
window.display();
}