Abstraction de la classe Game en Level pour accueillir Editor
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5df9190c0a
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26a363ad10
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@ -1,6 +1,8 @@
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#ifndef __PTF_CONSTANTS_HPP__
|
||||
#define __PTF_CONSTANTS_HPP__
|
||||
|
||||
#include <SFML/System.hpp>
|
||||
|
||||
namespace Constants {
|
||||
/**
|
||||
* Constante d'attraction. Utilisée dans la formule
|
||||
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@ -1,53 +1,26 @@
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#ifndef __PTF_GAME_HPP__
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||||
#define __PTF_GAME_HPP__
|
||||
|
||||
#include <SFML/Audio.hpp>
|
||||
#include <fstream>
|
||||
#include <vector>
|
||||
#include "view.hpp"
|
||||
#include "object.hpp"
|
||||
#include "manager.hpp"
|
||||
#include "resource_manager.hpp"
|
||||
#include "level.hpp"
|
||||
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||||
/**
|
||||
* La classe Game gère l'affichage et les objets
|
||||
* d'une partie de jeu
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||||
*/
|
||||
class Game : public View {
|
||||
class Game : public Level {
|
||||
private:
|
||||
std::string level_name;
|
||||
sf::Sprite background;
|
||||
|
||||
sf::Time next_frame_time;
|
||||
|
||||
std::vector<ObjectPtr> objects;
|
||||
std::vector<std::pair<float, float>> level_zone;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Met à jour les objets du jeu pour
|
||||
* qu'ils s'adaptent au nouvel état
|
||||
*/
|
||||
void update();
|
||||
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||||
/**
|
||||
* Dessine la scène du jeu couche par couche
|
||||
*/
|
||||
void draw();
|
||||
|
||||
public:
|
||||
Game(Manager& manager);
|
||||
virtual ~Game();
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Charge un niveau de jeu depuis le fichier donné
|
||||
*/
|
||||
void load(std::ifstream& file);
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Sauvegarde la configuration actuelle comme un niveau
|
||||
*/
|
||||
void save();
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Demande le passage à la frame suivante sur
|
||||
* cette vue
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||||
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@ -0,0 +1,60 @@
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|||
#ifndef __PTF_OBJECT_VIEW_HPP__
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||||
#define __PTF_OBJECT_VIEW_HPP__
|
||||
|
||||
#include <fstream>
|
||||
#include <vector>
|
||||
#include "view.hpp"
|
||||
#include "object.hpp"
|
||||
#include "manager.hpp"
|
||||
#include "resource_manager.hpp"
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* La classe Level est une abstraction des
|
||||
* classes affichant une collection d'objets, comme
|
||||
* les classe de l'éditeur et du jeu
|
||||
*/
|
||||
class Level : public View {
|
||||
private:
|
||||
std::string name;
|
||||
sf::Sprite background;
|
||||
|
||||
std::vector<ObjectPtr> objects;
|
||||
std::vector<std::pair<float, float>> zone;
|
||||
|
||||
protected:
|
||||
/**
|
||||
* Dessine tous les objets et le fond à l'écran
|
||||
*/
|
||||
void draw();
|
||||
|
||||
public:
|
||||
Level(Manager& manager);
|
||||
virtual ~Level();
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Charge un niveau de jeu depuis le fichier donné
|
||||
*/
|
||||
void load(std::ifstream& file);
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Sauvegarde la configuration actuelle comme un niveau
|
||||
*/
|
||||
void save();
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Récupère le nom du niveau
|
||||
*/
|
||||
std::string getName();
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Récupère la liste des objets
|
||||
*/
|
||||
std::vector<ObjectPtr> getObjects();
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Récupère la zone du niveau
|
||||
*/
|
||||
std::vector<std::pair<float, float>> getZone();
|
||||
};
|
||||
|
||||
#endif
|
151
src/game.cpp
151
src/game.cpp
|
@ -1,114 +1,9 @@
|
|||
#include "game.hpp"
|
||||
#include "constants.hpp"
|
||||
#include "object.hpp"
|
||||
#include "block.hpp"
|
||||
#include "player.hpp"
|
||||
#include <arpa/inet.h>
|
||||
#include <cstring>
|
||||
#include <queue>
|
||||
#include <utility>
|
||||
#include <iostream>
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Dictionnaire associant les types d'objets
|
||||
* à des instances qui seront utilisées pour la
|
||||
* construction d'autres objets de ces types
|
||||
*/
|
||||
std::map<unsigned int, std::function<std::shared_ptr<Object>(std::ifstream&)>> object_type_map = {
|
||||
{Player::TYPE_ID, Player::load},
|
||||
{Block::TYPE_ID, Block::load}
|
||||
};
|
||||
|
||||
Game::Game(Manager& manager) : View(manager),
|
||||
Game::Game(Manager& manager) : Level(manager),
|
||||
next_frame_time(manager.getCurrentTime()) {}
|
||||
|
||||
Game::~Game() {
|
||||
objects.clear();
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Game::load(std::ifstream& file) {
|
||||
// vide le niveau précédent s'il y a lieu
|
||||
if (objects.size() != 0) {
|
||||
objects.clear();
|
||||
}
|
||||
|
||||
// lecture de la signture du fichier ("BAR")
|
||||
char signature[3];
|
||||
file.read(signature, sizeof(signature));
|
||||
|
||||
if (strncmp(signature, "BAR", sizeof(signature)) != 0) {
|
||||
throw std::runtime_error(
|
||||
"Impossible de lire le fichier : en-tête invalide"
|
||||
);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// lecture de la version du fichier
|
||||
char file_version;
|
||||
file.read(&file_version, 1);
|
||||
|
||||
if (file_version != 0) {
|
||||
throw std::runtime_error(
|
||||
"Impossible de lire le fichier : version non prise en charge"
|
||||
);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// lecture du nom du niveau
|
||||
std::getline(file, level_name, '\0');
|
||||
|
||||
// lecture de la zone de jeu
|
||||
char control_points;
|
||||
file.read(&control_points, 1);
|
||||
level_zone.clear();
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < control_points; i++) {
|
||||
float pos_x, pos_y;
|
||||
|
||||
file.read(reinterpret_cast<char*>(&pos_x), sizeof(pos_x));
|
||||
file.read(reinterpret_cast<char*>(&pos_y), sizeof(pos_y));
|
||||
|
||||
pos_x *= Constants::GRID;
|
||||
pos_y *= Constants::GRID;
|
||||
|
||||
level_zone.push_back(std::make_pair(pos_x, pos_y));
|
||||
}
|
||||
|
||||
// lecture des chemins de la musique et du fond
|
||||
std::string music_name, background_name;
|
||||
ResourceManager& resource_manager = manager.getResourceManager();
|
||||
|
||||
std::getline(file, music_name, '\0');
|
||||
resource_manager.setMusic(music_name);
|
||||
resource_manager.playMusic();
|
||||
|
||||
std::getline(file, background_name, '\0');
|
||||
background.setTexture(resource_manager.getTexture(background_name));
|
||||
|
||||
// lecture du nombre de blocs
|
||||
int block_count;
|
||||
|
||||
file.read(reinterpret_cast<char*>(&block_count), sizeof(block_count));
|
||||
block_count = ntohl(block_count);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < block_count; i++) {
|
||||
char block_type;
|
||||
file.read(&block_type, 1);
|
||||
|
||||
// vérifie que le type est pris en charge
|
||||
// pour éviter une erreur de segmentation
|
||||
if (object_type_map.count(block_type) == 0) {
|
||||
throw std::runtime_error(
|
||||
"Impossible de lire le fichier : type d'objet inconnu"
|
||||
);
|
||||
}
|
||||
|
||||
objects.push_back(object_type_map[block_type](file));
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Game::save() {
|
||||
// TODO: faire une fonction d'enregistrement
|
||||
// TODO: migrer sur une classe commune Game <-> Editor
|
||||
}
|
||||
Game::~Game() {}
|
||||
|
||||
void Game::frame() {
|
||||
sf::Time current_time = manager.getCurrentTime();
|
||||
|
@ -136,11 +31,11 @@ void Game::update() {
|
|||
std::vector<CollisionData> colliding;
|
||||
|
||||
// détection des objets en collision
|
||||
for (unsigned int i = 0; i < objects.size(); i++) {
|
||||
ObjectPtr objA = objects[i];
|
||||
for (unsigned int i = 0; i < getObjects().size(); i++) {
|
||||
ObjectPtr objA = getObjects()[i];
|
||||
|
||||
for (unsigned int j = i + 1; j < objects.size(); j++) {
|
||||
ObjectPtr objB = objects[j];
|
||||
for (unsigned int j = i + 1; j < getObjects().size(); j++) {
|
||||
ObjectPtr objB = getObjects()[j];
|
||||
CollisionData data(*objA, *objB);
|
||||
|
||||
if (objA->detectCollision(*objB, data)) {
|
||||
|
@ -150,8 +45,8 @@ void Game::update() {
|
|||
}
|
||||
|
||||
// intégration des forces dans la vitesse (première moitié)
|
||||
for (unsigned int i = 0; i < objects.size(); i++) {
|
||||
objects[i]->updateVelocity(manager, objects, Constants::PHYSICS_TIME.asSeconds() / 2);
|
||||
for (unsigned int i = 0; i < getObjects().size(); i++) {
|
||||
getObjects()[i]->updateVelocity(manager, getObjects(), Constants::PHYSICS_TIME.asSeconds() / 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// résolution des collisions détectées
|
||||
|
@ -161,8 +56,8 @@ void Game::update() {
|
|||
}
|
||||
|
||||
// intégration de la vitesse dans la position
|
||||
for (unsigned int i = 0; i < objects.size(); i++) {
|
||||
objects[i]->updatePosition(Constants::PHYSICS_TIME.asSeconds());
|
||||
for (unsigned int i = 0; i < getObjects().size(); i++) {
|
||||
getObjects()[i]->updatePosition(Constants::PHYSICS_TIME.asSeconds());
|
||||
}
|
||||
|
||||
// application de la correction positionnelle
|
||||
|
@ -174,29 +69,7 @@ void Game::update() {
|
|||
}
|
||||
|
||||
// intégration des forces dans la vitesse (seconde moitié)
|
||||
for (unsigned int i = 0; i < objects.size(); i++) {
|
||||
objects[i]->updateVelocity(manager, objects, Constants::PHYSICS_TIME.asSeconds() / 2);
|
||||
for (unsigned int i = 0; i < getObjects().size(); i++) {
|
||||
getObjects()[i]->updateVelocity(manager, getObjects(), Constants::PHYSICS_TIME.asSeconds() / 2);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Game::draw() {
|
||||
// efface la scène précédente et dessine la couche de fond
|
||||
sf::RenderWindow& window = manager.getWindow();
|
||||
window.clear(sf::Color(66, 165, 245));
|
||||
window.draw(background);
|
||||
|
||||
// chargement de la file d'affichage des objets
|
||||
std::priority_queue<ObjectPtr, std::vector<ObjectPtr>, ObjectCompare> display_queue;
|
||||
|
||||
for (unsigned int i = 0; i < objects.size(); i++) {
|
||||
display_queue.push(objects[i]);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// dessin des objets de la file d'affichage couche par couche
|
||||
while (!display_queue.empty()) {
|
||||
display_queue.top()->draw(manager);
|
||||
display_queue.pop();
|
||||
}
|
||||
|
||||
window.display();
|
||||
}
|
||||
|
|
|
@ -0,0 +1,140 @@
|
|||
#include "constants.hpp"
|
||||
#include "block.hpp"
|
||||
#include "player.hpp"
|
||||
#include <arpa/inet.h>
|
||||
#include <cstring>
|
||||
#include <queue>
|
||||
#include <utility>
|
||||
#include "level.hpp"
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Dictionnaire associant les types d'objets
|
||||
* à des instances qui seront utilisées pour la
|
||||
* construction d'autres objets de ces types
|
||||
*/
|
||||
std::map<unsigned int, std::function<std::shared_ptr<Object>(std::ifstream&)>> object_type_map = {
|
||||
{Player::TYPE_ID, Player::load},
|
||||
{Block::TYPE_ID, Block::load}
|
||||
};
|
||||
|
||||
Level::Level(Manager& manager) : View(manager) {}
|
||||
Level::~Level() {
|
||||
objects.clear();
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Level::load(std::ifstream& file) {
|
||||
// vide le niveau précédent s'il y a lieu
|
||||
if (objects.size() != 0) {
|
||||
objects.clear();
|
||||
}
|
||||
|
||||
// lecture de la signture du fichier ("BAR")
|
||||
char signature[3];
|
||||
file.read(signature, sizeof(signature));
|
||||
|
||||
if (strncmp(signature, "BAR", sizeof(signature)) != 0) {
|
||||
throw std::runtime_error(
|
||||
"Impossible de lire le fichier : en-tête invalide"
|
||||
);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// lecture de la version du fichier
|
||||
char file_version;
|
||||
file.read(&file_version, 1);
|
||||
|
||||
if (file_version != 0) {
|
||||
throw std::runtime_error(
|
||||
"Impossible de lire le fichier : version non prise en charge"
|
||||
);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// lecture du nom du niveau
|
||||
std::getline(file, name, '\0');
|
||||
|
||||
// lecture de la zone de jeu
|
||||
char control_points;
|
||||
file.read(&control_points, 1);
|
||||
zone.clear();
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < control_points; i++) {
|
||||
float pos_x, pos_y;
|
||||
|
||||
file.read(reinterpret_cast<char*>(&pos_x), sizeof(pos_x));
|
||||
file.read(reinterpret_cast<char*>(&pos_y), sizeof(pos_y));
|
||||
|
||||
pos_x *= Constants::GRID;
|
||||
pos_y *= Constants::GRID;
|
||||
|
||||
zone.push_back(std::make_pair(pos_x, pos_y));
|
||||
}
|
||||
|
||||
// lecture des chemins de la musique et du fond
|
||||
std::string music_name, background_name;
|
||||
ResourceManager& resource_manager = manager.getResourceManager();
|
||||
|
||||
std::getline(file, music_name, '\0');
|
||||
resource_manager.setMusic(music_name);
|
||||
resource_manager.playMusic();
|
||||
|
||||
std::getline(file, background_name, '\0');
|
||||
background.setTexture(resource_manager.getTexture(background_name));
|
||||
|
||||
// lecture du nombre de blocs
|
||||
int block_count;
|
||||
|
||||
file.read(reinterpret_cast<char*>(&block_count), sizeof(block_count));
|
||||
block_count = ntohl(block_count);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < block_count; i++) {
|
||||
char block_type;
|
||||
file.read(&block_type, 1);
|
||||
|
||||
// vérifie que le type est pris en charge
|
||||
// pour éviter une erreur de segmentation
|
||||
if (object_type_map.count(block_type) == 0) {
|
||||
throw std::runtime_error(
|
||||
"Impossible de lire le fichier : type d'objet inconnu"
|
||||
);
|
||||
}
|
||||
|
||||
objects.push_back(object_type_map[block_type](file));
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Level::save() {
|
||||
// TODO: faire une fonction d'enregistrement
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Level::draw() {
|
||||
// efface la scène précédente et dessine la couche de fond
|
||||
sf::RenderWindow& window = manager.getWindow();
|
||||
window.clear(sf::Color(66, 165, 245));
|
||||
window.draw(background);
|
||||
|
||||
// chargement de la file d'affichage des objets
|
||||
std::priority_queue<ObjectPtr, std::vector<ObjectPtr>, ObjectCompare> display_queue;
|
||||
|
||||
for (unsigned int i = 0; i < objects.size(); i++) {
|
||||
display_queue.push(objects[i]);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// dessin des objets de la file d'affichage couche par couche
|
||||
while (!display_queue.empty()) {
|
||||
display_queue.top()->draw(manager);
|
||||
display_queue.pop();
|
||||
}
|
||||
|
||||
window.display();
|
||||
}
|
||||
|
||||
std::string Level::getName() {
|
||||
return name;
|
||||
}
|
||||
|
||||
std::vector<ObjectPtr> Level::getObjects() {
|
||||
return objects;
|
||||
}
|
||||
|
||||
std::vector<std::pair<float, float>> Level::getZone() {
|
||||
return zone;
|
||||
}
|
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