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Mattéo Delabre 2016-04-10 07:37:09 +02:00
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commit 4a3953a1c6
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@ -2,15 +2,25 @@
#define __PTF_BLOCK_HPP__
#include <SFML/Graphics.hpp>
#include <memory>
#include "object.hpp"
class Block : public Object {
public:
typedef std::shared_ptr<Block> Ptr;
private:
mutable sf::Sprite select_sprite;
sf::Sprite select_sprite;
protected:
mutable sf::Sprite sprite;
/**
* Initialisation des propriétés du bloc donné
* depuis le fichier donné
*/
static void init(std::ifstream& file, Object::Ptr object);
public:
/**
* Identifiant unique du type "bloc"
@ -23,7 +33,7 @@ public:
/**
* Clone ce bloc en un bloc avec les mêmes propriétés
*/
virtual ObjectPtr clone() const;
virtual Object::Ptr clone() const;
/**
* Récupère la boîte englobante du bloc
@ -61,9 +71,9 @@ public:
virtual CollisionType getCollisionType() const;
/**
* Chargement du bloc depuis le fichier donné
* Chargement d'un bloc depuis le fichier donné
*/
static ObjectPtr load(std::ifstream& file);
static Object::Ptr load(std::ifstream& file);
/**
* Sauvegarde le bloc dans le fichier donné

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@ -15,7 +15,7 @@ enum class SelectionMode {REPLACE, FLIP, ADD};
*/
class Editor : public Level {
private:
std::vector<ObjectPtr> selection;
std::vector<Object::Ptr> selection;
sf::Vector2i drag_start;
sf::Vector2i drag_end;
DragMode drag_mode;
@ -27,17 +27,17 @@ private:
* Renvoie l'objet pointé à la position donnée
* ou nullptr si aucun
*/
ObjectPtr getObject(sf::Vector2f position);
Object::Ptr getObject(sf::Vector2f position);
/**
* Ajoute un objet du type actuel à la position donnée
*/
ObjectPtr addObject(sf::Vector2f position);
Object::Ptr addObject(sf::Vector2f position);
/**
* Supprime l'objet à la position donnée ou passé par pointeur
*/
void removeObject(ObjectPtr object);
void removeObject(Object::Ptr object);
void removeObject(sf::Vector2f position);
/**
@ -48,7 +48,7 @@ private:
* - FLIP : sélectionne l'élément s'il ne l'est pas, sinon le désélectionne
* - ADD : rajoute à la sélection courante
*/
void select(ObjectPtr object, SelectionMode mode);
void select(Object::Ptr object, SelectionMode mode);
void select(sf::Vector2f position, SelectionMode mode);
void select(sf::Vector2f top_left, sf::Vector2f bottom_right);

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@ -1,13 +1,25 @@
#ifndef __PTF_GRAVITY_BLOCK_HPP__
#define __PTF_GRAVITY_BLOCK_HPP__
#include <SFML/Graphics.hpp>
#include <memory>
#include "block.hpp"
#include "level.hpp"
class GravityBlock : public Block {
public:
typedef std::shared_ptr<GravityBlock> Ptr;
private:
GravityDirection gravity_direction;
protected:
/**
* Initialisation des propriétés du bloc de gravité donné
* depuis le fichier donné
*/
static void init(std::ifstream& file, Object::Ptr object);
public:
/**
* Identifiant unique du type "bloc de gravité"
@ -20,7 +32,7 @@ public:
/**
* Clone ce bloc de gravité en un bloc de gravité avec les mêmes propriétés
*/
virtual ObjectPtr clone() const;
virtual Object::Ptr clone() const;
/**
* Opérations de préparation de la texture du bloc
@ -38,9 +50,9 @@ public:
virtual unsigned int getTypeId() const;
/**
* Chargement du bloc de gravité depuis le fichier donné
* Chargement d'un bloc de gravité depuis le fichier donné
*/
static ObjectPtr load(std::ifstream& file);
static Object::Ptr load(std::ifstream& file);
/**
* Sauvegarde le bloc de gravité dans le fichier donné

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@ -29,7 +29,7 @@ private:
std::string background;
std::string music;
std::vector<ObjectPtr> objects;
std::vector<Object::Ptr> objects;
std::vector<std::pair<float, float>> zone;
protected:
@ -143,12 +143,12 @@ public:
/**
* Récupère la liste des objets
*/
std::vector<ObjectPtr>& getObjects();
std::vector<Object::Ptr>& getObjects();
/**
* Récupère la liste des objets (version constante)
*/
const std::vector<ObjectPtr>& getObjects() const;
const std::vector<Object::Ptr>& getObjects() const;
/**
* Récupère la zone du niveau

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@ -8,11 +8,12 @@
#include "manager.hpp"
#include "resource_manager.hpp"
typedef std::shared_ptr<Object> ObjectPtr;
class Level;
class Object {
public:
typedef std::shared_ptr<Object> Ptr;
private:
sf::Vector2f acceleration;
sf::Vector2f velocity;
@ -34,6 +35,12 @@ protected:
*/
virtual sf::Vector2f getForces(const Level& level) const;
/**
* Initialisation des propriétés communes à tous les objets
* depuis le fichier donné dans l'objet donné
*/
static void init(std::ifstream& file, Object::Ptr object);
public:
/**
* Identifiants uniques des propriétés communes modifiables
@ -51,7 +58,7 @@ public:
/**
* Clone cet objet en un objet avec les mêmes propriétés
*/
virtual ObjectPtr clone() const = 0;
virtual Object::Ptr clone() const = 0;
/**
* Récupère la boîte englobante de l'objet
@ -83,12 +90,6 @@ public:
*/
virtual CollisionType getCollisionType() const = 0;
/**
* Charge les propriétés communes à tous les objets
* depuis le fichier donné dans l'objet donné
*/
static void load(std::ifstream& file, ObjectPtr object);
/**
* Sauvegarde cet objet dans le fichier donné
*/
@ -238,7 +239,7 @@ public:
* qui doit être dessinée avant celle du second
*/
struct ObjectCompare {
bool operator()(ObjectPtr const &t1, ObjectPtr const &t2) const;
bool operator()(Object::Ptr const &t1, Object::Ptr const &t2) const;
};
#endif

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@ -2,9 +2,13 @@
#define __PTF_PLAYER_HPP__
#include <SFML/Graphics.hpp>
#include <memory>
#include "object.hpp"
class Player : public Object {
public:
typedef std::shared_ptr<Player> Ptr;
private:
mutable sf::CircleShape sprite;
unsigned int player_number;
@ -15,6 +19,12 @@ protected:
*/
virtual sf::Vector2f getForces(const Level& level) const;
/**
* Initialisation des propriétés du joueur donné
* depuis le fichier donné
*/
static void init(std::ifstream& file, Object::Ptr object);
public:
/**
* Identifiant unique du type "joueur"
@ -27,7 +37,7 @@ public:
/**
* Clone ce joueur en un joueur avec les mêmes propriétés
*/
virtual ObjectPtr clone() const;
virtual Object::Ptr clone() const;
/**
* Récupère la boîte englobante du joueur
@ -60,9 +70,9 @@ public:
virtual CollisionType getCollisionType() const;
/**
* Chargement du joueur depuis le fichier donné
* Chargement d'un joueur depuis le fichier donné
*/
static ObjectPtr load(std::ifstream& file);
static Object::Ptr load(std::ifstream& file);
/**
* Sauvegarde le joueur dans le fichier donné

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@ -18,17 +18,18 @@ Block::Block() : Object() {
Block::~Block() {}
ObjectPtr Block::clone() const {
return ObjectPtr(new Block(*this));
Object::Ptr Block::clone() const {
return Object::Ptr(new Block(*this));
}
ObjectPtr Block::load(std::ifstream& file) {
ObjectPtr object = ObjectPtr(new Block);
void Block::init(std::ifstream& file, Object::Ptr object) {
// lecture des propriétés communes des objets
Object::load(file, object);
file.seekg(1, file.cur);
Object::init(file, object);
}
Object::Ptr Block::load(std::ifstream& file) {
Object::Ptr object = Object::Ptr(new Block);
Block::init(file, object);
return object;
}

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@ -58,7 +58,7 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
if (event.type == sf::Event::MouseButtonPressed) {
sf::Vector2i mouse_position(event.mouseButton.x, event.mouseButton.y);
sf::Vector2f position = pixelToCoords(mouse_position);
ObjectPtr pointed_object = getObject(position);
Object::Ptr pointed_object = getObject(position);
if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Left) {
// clic + shift : sélection par rectangle de sélection
@ -107,7 +107,7 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
if (event.type == sf::Event::MouseMoved) {
sf::Vector2i mouse_position(event.mouseMove.x, event.mouseMove.y);
sf::Vector2f position = pixelToCoords(mouse_position);
ObjectPtr pointed_object = getObject(position);
Object::Ptr pointed_object = getObject(position);
drag_end = mouse_position;
@ -162,7 +162,7 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
if (event.type == sf::Event::KeyPressed) {
// appui sur suppr : suppression des blocs sélectionnés
if (event.key.code == sf::Keyboard::Delete) {
std::vector<ObjectPtr>& objects = getObjects();
std::vector<Object::Ptr>& objects = getObjects();
for (unsigned int i = 0; i < selection.size(); i++) {
objects.erase(std::remove(
@ -244,8 +244,8 @@ void Editor::draw() {
);
}
ObjectPtr Editor::getObject(sf::Vector2f position) {
std::vector<ObjectPtr>& objects = getObjects();
Object::Ptr Editor::getObject(sf::Vector2f position) {
std::vector<Object::Ptr>& objects = getObjects();
for (unsigned int i = 0; i < objects.size(); i++) {
if (objects[i]->getAABB().contains(position)) {
@ -256,8 +256,8 @@ ObjectPtr Editor::getObject(sf::Vector2f position) {
return nullptr;
}
ObjectPtr Editor::addObject(sf::Vector2f position) {
std::vector<ObjectPtr>& objects = getObjects();
Object::Ptr Editor::addObject(sf::Vector2f position) {
std::vector<Object::Ptr>& objects = getObjects();
// on arrondit à l'unité de grille la plus proche
position /= Constants::GRID;
@ -266,7 +266,7 @@ ObjectPtr Editor::addObject(sf::Vector2f position) {
position *= Constants::GRID;
// TODO: ajouter un objet du type choisi, pas uniquement de bloc
ObjectPtr object = ObjectPtr(new Block);
Object::Ptr object = Object::Ptr(new Block);
object->setPosition(position);
// avant d'ajouter l'objet, on vérifie qu'il ne soit
@ -287,12 +287,12 @@ ObjectPtr Editor::addObject(sf::Vector2f position) {
return nullptr;
}
void Editor::removeObject(ObjectPtr object) {
void Editor::removeObject(Object::Ptr object) {
if (object == nullptr) {
return;
}
std::vector<ObjectPtr>& objects = getObjects();
std::vector<Object::Ptr>& objects = getObjects();
// on supprime l'objet de la sélection
selection.erase(std::remove(
@ -309,7 +309,7 @@ void Editor::removeObject(sf::Vector2f position) {
removeObject(getObject(position));
}
void Editor::select(ObjectPtr object, SelectionMode mode) {
void Editor::select(Object::Ptr object, SelectionMode mode) {
if (object == nullptr) {
return;
}
@ -342,7 +342,7 @@ void Editor::select(sf::Vector2f position, SelectionMode mode) {
}
void Editor::select(sf::Vector2f top_left, sf::Vector2f bottom_right) {
std::vector<ObjectPtr>& objects = getObjects();
std::vector<Object::Ptr>& objects = getObjects();
sf::FloatRect selection_rect(
std::min(top_left.x, bottom_right.x),
std::min(top_left.y, bottom_right.y),
@ -369,7 +369,7 @@ void Editor::clearSelection() {
}
void Editor::selectAll() {
std::vector<ObjectPtr>& objects = getObjects();
std::vector<Object::Ptr>& objects = getObjects();
for (unsigned int i = 0; i < objects.size(); i++) {
objects[i]->setSelected(true);
@ -388,7 +388,7 @@ void Editor::test() {
game->setMusic(getMusic());
// copie des objets du niveau vers le jeu
std::vector<ObjectPtr>& objects = getObjects();
std::vector<Object::Ptr>& objects = getObjects();
for (unsigned int i = 0; i < objects.size(); i++) {
game->getObjects().push_back(objects[i]->clone());

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@ -81,7 +81,7 @@ void Game::draw() {
}
void Game::ensureCentered() {
std::vector<ObjectPtr>& objects = getObjects();
std::vector<Object::Ptr>& objects = getObjects();
sf::Vector2f total_position;
int player_count = 0;
@ -111,10 +111,10 @@ void Game::update() {
// détection des objets en collision
for (unsigned int i = 0; i < getObjects().size(); i++) {
ObjectPtr obj_a = getObjects()[i];
Object::Ptr obj_a = getObjects()[i];
for (unsigned int j = i + 1; j < getObjects().size(); j++) {
ObjectPtr obj_b = getObjects()[j];
Object::Ptr obj_b = getObjects()[j];
CollisionData data(*obj_a, *obj_b);
if (obj_a->detectCollision(*obj_b, data)) {

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@ -6,8 +6,8 @@ const unsigned int GravityBlock::TYPE_ID = 3;
GravityBlock::GravityBlock() : Block() {}
GravityBlock::~GravityBlock() {}
ObjectPtr GravityBlock::clone() const {
return ObjectPtr(new GravityBlock(*this));
Object::Ptr GravityBlock::clone() const {
return Object::Ptr(new GravityBlock(*this));
}
void GravityBlock::beforeDraw(Level& level) {
@ -51,18 +51,21 @@ unsigned int GravityBlock::getTypeId() const {
return TYPE_ID;
}
ObjectPtr GravityBlock::load(std::ifstream& file) {
void GravityBlock::init(std::ifstream& file, Object::Ptr object) {
GravityBlock::Ptr gravity_block = std::dynamic_pointer_cast<GravityBlock>(object);
// lecture de la direction de la gravité
char gravity_direction;
file.read(&gravity_direction, 1);
gravity_block->setGravityDirection((GravityDirection) gravity_direction);
// lecture des propriétés d'un bloc
ObjectPtr object = Block::load(file);
std::shared_ptr<GravityBlock> block = std::dynamic_pointer_cast<GravityBlock>(object);
// attribution de la direction
block->setGravityDirection((GravityDirection) gravity_direction);
Block::init(file, object);
}
Object::Ptr GravityBlock::load(std::ifstream& file) {
Object::Ptr object = Object::Ptr(new GravityBlock);
GravityBlock::init(file, object);
return object;
}

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@ -29,7 +29,7 @@ const unsigned int VERSION_NUMBER = 0;
* à des instances qui seront utilisées pour la
* construction d'autres objets de ces types
*/
std::map<unsigned int, std::function<ObjectPtr(std::ifstream&)>> object_type_map = {
std::map<unsigned int, std::function<Object::Ptr(std::ifstream&)>> object_type_map = {
{Player::TYPE_ID, Player::load},
{Block::TYPE_ID, Block::load},
{GravityBlock::TYPE_ID, GravityBlock::load}
@ -222,7 +222,7 @@ void Level::draw() {
window.draw(background_sprite);
// chargement de la file d'affichage des objets
std::priority_queue<ObjectPtr, std::vector<ObjectPtr>, ObjectCompare> display_queue;
std::priority_queue<Object::Ptr, std::vector<Object::Ptr>, ObjectCompare> display_queue;
for (unsigned int i = 0; i < objects.size(); i++) {
display_queue.push(objects[i]);
@ -322,11 +322,11 @@ void Level::setGravityDirection(GravityDirection set_gravity_direction) {
gravity_direction = set_gravity_direction;
}
std::vector<ObjectPtr>& Level::getObjects() {
std::vector<Object::Ptr>& Level::getObjects() {
return objects;
}
const std::vector<ObjectPtr>& Level::getObjects() const {
const std::vector<Object::Ptr>& Level::getObjects() const {
return objects;
}

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@ -32,7 +32,7 @@ Object::Object() :
Object::~Object() {}
void Object::load(std::ifstream& file, ObjectPtr object) {
void Object::init(std::ifstream& file, Object::Ptr object) {
// lecture de la position de l'objet
float pos_x, pos_y;
@ -85,9 +85,7 @@ void Object::load(std::ifstream& file, ObjectPtr object) {
break;
default:
// propriété de type inconnu : on recule
// d'un octet et on sort
file.seekg(-1, file.cur);
// propriété de type inconnu : on sort
return;
}
}
@ -137,7 +135,7 @@ void Object::save(std::ofstream& file) const {
if (layer != DEFAULT_LAYER) {
prop_type = Object::PROP_LAYER;
file.write(&prop_type, 1);
char write_layer = layer + 127;
file.write(&write_layer, 1);
}
@ -149,7 +147,7 @@ void Object::save(std::ofstream& file) const {
sf::Vector2f Object::getForces(const Level& level) const {
sf::Vector2f forces(0, 0);
const std::vector<ObjectPtr>& objects = level.getObjects();
const std::vector<Object::Ptr>& objects = level.getObjects();
// force de gravité
forces += getMass() * level.getGravity();
@ -157,7 +155,7 @@ sf::Vector2f Object::getForces(const Level& level) const {
// force d'attraction entre objets chargés
if (getCharge() != 0) {
for (unsigned int j = 0; j < objects.size(); j++) {
ObjectPtr attractive = objects[j];
Object::Ptr attractive = objects[j];
if (attractive.get() == this || attractive->getCharge() == 0) {
continue;
@ -384,7 +382,7 @@ void Object::setLayer(int set_layer) {
layer = set_layer;
}
bool ObjectCompare::operator()(ObjectPtr const &t1, ObjectPtr const &t2) const {
bool ObjectCompare::operator()(Object::Ptr const &t1, Object::Ptr const &t2) const {
sf::Vector2f t1_pos = t1->getPosition();
sf::Vector2f t2_pos = t2->getPosition();

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@ -14,13 +14,12 @@ Player::Player() : Object() {
Player::~Player() {}
ObjectPtr Player::clone() const {
return ObjectPtr(new Player(*this));
Object::Ptr Player::clone() const {
return Object::Ptr(new Player(*this));
}
ObjectPtr Player::load(std::ifstream& file) {
ObjectPtr object = ObjectPtr(new Player);
std::shared_ptr<Player> player = std::dynamic_pointer_cast<Player>(object);
void Player::init(std::ifstream& file, Object::Ptr object) {
Player::Ptr player = std::dynamic_pointer_cast<Player>(object);
// lecture du numéro de joueur
char player_number;
@ -28,9 +27,12 @@ ObjectPtr Player::load(std::ifstream& file) {
player->setPlayerNumber(player_number);
// lecture des propriétés communes des objets
Object::load(file, object);
file.seekg(1, file.cur);
Object::init(file, object);
}
Object::Ptr Player::load(std::ifstream& file) {
Object::Ptr object = Object::Ptr(new Player);
Player::init(file, object);
return object;
}