Nettoyage partie manuel
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|  | @ -1,191 +1,246 @@ | |||
| \chapter{Manuel d'utilisation} | ||||
| 
 | ||||
| \subsection {Principe} | ||||
| \section{Principe} | ||||
| 
 | ||||
| Deux joueurs doivent s'entraider pour faire avancer leur balle à travers | ||||
| des niveaux. Pour cela les joueurs exploitent différents mécanismes | ||||
| physiques. | ||||
| \\ | ||||
| 
 | ||||
| Le jeu est constitué de niveaux, chaque niveau | ||||
| étant représentés par une grille de blocs en deux dimensions. Les blocs interagissent | ||||
| avec les balles et la physique du jeu comme défini dans les sections \ref{OB}. | ||||
| \\ | ||||
| Le jeu est constitué de niveaux, chaque niveau étant représenté par une | ||||
| grille de blocs en deux dimensions. Les blocs interagissent avec les | ||||
| balles et la physique du jeu. | ||||
| 
 | ||||
| Les joueurs valident un niveau en faisant parvenir leurs | ||||
| balles sur un bloc d'arrivée. Ils terminent ainsi le niveau, le but étant de tous | ||||
| Les joueurs valident un niveau en faisant parvenir les deux balles sur | ||||
| un bloc d'arrivée. Ils terminent ainsi le niveau, le but étant de tous | ||||
| les achever. | ||||
| 
 | ||||
| \subsection {Menu de sélection} | ||||
| \section{Menu du jeu} | ||||
| 
 | ||||
| \subsubsection{Menu principal} | ||||
| \subsection{Menu principal} | ||||
| 
 | ||||
| Au lancement du jeu le menu principal apparait : | ||||
| Au lancement du jeu le menu principal apparaît. La figure | ||||
| \ref{fig:manuel-menu-principal} montre une copie d'écran du menu. | ||||
| Le menu est composé de quatre boutons. | ||||
| 
 | ||||
| 
 | ||||
| \begin{figure} [h] | ||||
|     \centerline {\includegraphics[width=13cm]{figures/menu_principale.png}} | ||||
|     \caption {Menu principal} | ||||
|     \label {fig:MP} | ||||
| \begin{figure}[h] | ||||
|     \centering | ||||
|     \includegraphics[width=13cm]{figures/manuel-menu-principal.png} | ||||
|     \caption{Menu principal} | ||||
|     \label{fig:manuel-menu-principal} | ||||
| \end{figure} | ||||
| 
 | ||||
| \noindent Ce menu [\ref{fig:MP}] se compose de quatre boutons:\\ | ||||
| \begin {itemize} | ||||
| \item \bf Le bouton jouer [\ref{fig:MJ}]\\ | ||||
| \end {itemize} | ||||
| \begin{description} | ||||
| \item[Bouton jouer] | ||||
|     Il permet d'accéder au menu de sélection des niveaux. | ||||
| \item[Bouton règles du jeu] | ||||
|     Il démarre la vue affichant les règles du jeu. | ||||
| \item[Bouton éditeur] | ||||
|     Il permet d'accéder au menu permettant de créer un niveau | ||||
|     ou d'en éditer un existant. | ||||
| \item[Bouton quitter] | ||||
|     Il quitte le jeu. | ||||
| \end{description} | ||||
| 
 | ||||
| Il permet d'accéder au menu de sélection des niveaux | ||||
| \subsection{Menu de sélection du niveau} | ||||
| 
 | ||||
| \begin{figure}[h] | ||||
|     \centering | ||||
|     \includegraphics[width=13cm]{figures/manuel-menu-jouer.png} | ||||
|     \caption{Menu de sélection du niveau} | ||||
|     \label{fig:manuel-menu-selection} | ||||
| \end{figure} | ||||
| 
 | ||||
| %\item règles du jeu : affiche les règles du jeu. | ||||
| %\item Éditeur : permet de crée un nouveau niveau ou de modifier un niveau existant. | ||||
| %\item Quitter : permet de quitter le jeu.\\ | ||||
| Le menu de sélection des niveaux, dont une copie d'écran est présentée | ||||
| en figure \ref{fig:manuel-menu-selection}, se compose de deux types de boutons. | ||||
| Les boutons niveaux permettent au joueur de choisir un niveau à jouer et | ||||
| le bouton retour pour revenir vers le menu principal. | ||||
| 
 | ||||
| \newpage | ||||
| \subsection{Menu de l'éditeur} | ||||
| 
 | ||||
| \begin{figure} [!h] | ||||
|     \centerline {\includegraphics[width=13cm]{figures/menu_jouer.png}} | ||||
|     \caption {Menu jouer} | ||||
|     \label {fig:MJ} | ||||
|     \centering | ||||
|     \includegraphics[width=13cm]{figures/manuel-menu-editeur.png} | ||||
|     \caption{Menu de l'éditeur} | ||||
|     \label{fig:manuel-menu-editeur} | ||||
| \end{figure} | ||||
| 
 | ||||
| \noindent Ce menu [\ref{fig:MJ}] se compose de deux types de boutons : les boutons niveaux permettent aux joueurs de choisir un espace de jeu et | ||||
| le bouton retour de revenir vers le menu principal [\ref{fig:MP}].\\ | ||||
| Le menu de l'éditeur, dont une copie d'écan est présentée en figure | ||||
| \ref{fig:manuel-menu-editeur}, se compose de trois types de boutons. | ||||
| Créer un nouveau niveau pour démarrer la création d'un niveau à partir | ||||
| de rien, éditer un niveau existant déjà, et retour qui renvoie vers | ||||
| le menu principal. | ||||
| 
 | ||||
| \begin {itemize} | ||||
| \item \bf Le bouton règles du jeu. | ||||
| \end {itemize} | ||||
| Dans les menus, les touches \fbox{$\uparrow$}, \fbox{$\downarrow$} ou | ||||
| le passage de la souris sur un des boutons permettent de séléctionner un | ||||
| élément du menu. Le bouton actuellement sélectionné est souligné. | ||||
| 
 | ||||
| Ce bouton affiche les règles du jeu. | ||||
| \\ | ||||
| \\ | ||||
| La touche \fbox{Entrée} ou un clic avec la souris permettent de valider le choix. | ||||
| 
 | ||||
| \begin {itemize} | ||||
| \item \bf Le bouton éditeur. | ||||
| \end {itemize} | ||||
| Les touches \fbox{$\longleftarrow$} et \fbox{Échap} permettent de revenir | ||||
| au menu précédent. | ||||
| 
 | ||||
| Ce bouton permet de créer un nouveau niveau ou de modifier un niveau existant. | ||||
| \section{Objets} | ||||
| \newcommand{\objectsymbol}[1]{ | ||||
|     \includegraphics[width=23px]{figures/manuel-#1.png} | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| \newpage | ||||
| \newcommand{\describeobject}[2]{ | ||||
|     \noindent | ||||
|     \begin{minipage}{.08\textwidth} | ||||
|         \objectsymbol{#1} | ||||
|     \end{minipage} | ||||
|     \begin{minipage}{.9\textwidth} | ||||
|         #2 | ||||
|     \end{minipage} | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| \begin{figure} [!h] | ||||
|     \centerline {\includegraphics[width=13cm]{figures/menu_editeur.png}} | ||||
|     \caption {Menu éditeur} | ||||
|     \label {fig:ME} | ||||
| \end{figure} | ||||
| Les niveaux se composent d'une collection d'objets qui | ||||
| interagissent entre eux par les lois physiques ou par | ||||
| l'action du joueur, selon les types d'entités. Nous | ||||
| définissons dans cette section les comportements | ||||
| des différents objets. | ||||
| 
 | ||||
| \subsection{Balles} | ||||
| 
 | ||||
| \noindent Ce menu [\ref{fig:ME}] se compose de trois types de boutons : Créer un nouveau niveau, éditer un niveau existant, | ||||
|  et retour qui renvoie vers le menu principal [\ref{fig:MP}].\\ | ||||
| 
 | ||||
| 
 | ||||
| 
 | ||||
| 
 | ||||
| \noindent Les touches \Touche{$\uparrow$} , \Touche{$\downarrow$} ou | ||||
| le passage de la souris sur un des boutons permettent la séléction d'un élément du menu. | ||||
| le bouton sélectionné se souligne.\\ | ||||
| 
 | ||||
| \noindent La touche \Touche{Enter} ou un clic avec la souris permettent de valider le choix.\\ | ||||
| 
 | ||||
| \noindent Les touches \Touche{Backspace} et \Touche{Echap} permettent de revenir au menu précédent. \\ | ||||
| 
 | ||||
| \subsection {Objets} | ||||
| 
 | ||||
| \label {OB} | ||||
| 
 | ||||
| \subsubsection{Balles} | ||||
| 
 | ||||
| \noindent {\raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/ball_1.png}} Les balles sont controlées par les joueurs. \\ | ||||
| \describeobject{ball}{ | ||||
|     Les balles sont des objets controlés par les joueurs. Chaque joueur | ||||
|     est affecté à une balle, identifiée de manière unique par son numéro. | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| \subsubsection{Polarité} | ||||
| 
 | ||||
| \noindent {\raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/block_blue.png}} Les objets de couleurs bleus repoussent tous ceux de la même couleur et attirent les objets de couleurs rouges. \\ | ||||
| \describeobject{charge-neg}{ | ||||
|     Les objets de couleur bleue repoussent tous ceux de la même couleur | ||||
|     et attirent les objets de couleur rouge. | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| \noindent {\raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/block_red.png}} Les objets de couleurs rouges repoussent tous ceux de la même couleur et attirent les objets de couleurs bleus. \\ | ||||
| \describeobject{charge-pos}{ | ||||
|     Les objets de couleur rouge repoussent tous ceux de la même couleur | ||||
|     et attirent les objets de couleur bleue. | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| \subsubsection{Blocs} | ||||
| 
 | ||||
| \noindent {\raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/block.png}} Le bloc de base ne réalise aucune action particulière. \\ | ||||
| \describeobject{block}{ | ||||
|     Le bloc de base ne réalise aucune action particulière, il sert | ||||
|     uniquement à délimiter des zones dans le niveau. | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| \noindent \raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/block_caisse.png}} La caisse est un bloc qui peut être poussé. \\ | ||||
| \describeobject{movable-block}{ | ||||
|     La caisse est un bloc qui peut être déplacé par les joueurs | ||||
|     ou une autre caisse. Elle active les blocs de gravité comme les joueurs. | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| \noindent \raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/block_gravity_south.png}} Le bloc de gravité modifie le sens de la gravité lorsqu'un joueur ou une caisse rentre en collision avec lui. \\ | ||||
| \describeobject{gravity-block}{ | ||||
|     Le bloc de gravité modifie le sens de la gravité du niveau lorsqu'un joueur | ||||
|     ou une caisse l'active en rentrant en collision avec lui. Ce bloc n'est | ||||
|     activable qu'une seule fois par partie. | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| \noindent \raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/block_polarity.png}} Le bloc inverseur de polarité inverse la polarité de la balle qui rentre en collision avec lui. \\ | ||||
| \describeobject{switch-block}{ | ||||
|     Le bloc inverseur inverse la charge des balles qui l'activent | ||||
|     en rentrant en collision avec lui. Ce bloc n'est activable qu'une | ||||
|     seule fois par partie. | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| \noindent \raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/block_dead.png}} Le bloc de mort fait perdre la partie si un des deux joueurs rentrent en collision avec lui. \\ | ||||
| \describeobject{kill-block}{ | ||||
|     Le bloc tueur fait perdre la partie si un des deux joueurs l'active en | ||||
|     rentrant en collision avec lui. | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| \noindent \raisebox{-.3\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/block_end_2.png}} Le bloc d'arrivée fait gagner le joueur qui rentre en collision avec lui. \\ | ||||
| \describeobject{finish-block}{ | ||||
|     Le bloc d'arrivée fait gagner la partie lorsque tous les joueurs | ||||
|     l'ont activé en rentrant en collision avec lui. | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| \section{Jeu} | ||||
| 
 | ||||
| \subsection {Jeux} | ||||
| Les joueurs ne peuvent déplacer leurs balles que vers la gauche ou la droite. | ||||
| Le joueur 1 utilise \fbox{$\rightarrow$} pour se déplacer vers la droite et | ||||
| \fbox{$\leftarrow$} pour se déplacer vers la gauche. Le joueur 2 utilise | ||||
| \fbox{D} pour se déplacer vers la droite et \fbox{Q} pour se déplacer | ||||
| vers la gauche. | ||||
| 
 | ||||
| \label {joué} | ||||
| Les joueurs peuvent mettre le jeu en pause avec la touche \fbox{Échap}, | ||||
| ou bien quitter le niveau en appuyant sur \fbox{Espace}. | ||||
| 
 | ||||
| Les joueurs ne peuvent déplacer leurs balles que vers la gauche ou la droite.\\ | ||||
| Le joueur 1 utilise \Touche{$\rightarrow$} pour se déplacer vers la droite et \Touche{$\leftarrow$} pour se déplacer vers la gauche.\\ | ||||
| Le joueur 2 utilise \Touche{D} pour se déplacer vers la droite et \Touche{Q} pour se déplacer vers la gauche.\\ | ||||
| Un joueur peut mourrir de deux façons~: soit en rentrant en collision avec | ||||
| un bloc de mort, soit en sortant de la zone jouable. | ||||
| 
 | ||||
| Les joueurs peuvent mettre le jeu en pause avec la touche \Touche{Échap}, ou bien quitter le niveau en appuyant sur \Touche{Espace}. | ||||
| \section{Éditeur} | ||||
| 
 | ||||
| Un joueur peut mourrir de deux façons; soit en rentrant en collision avec un bloc de mort \raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=15px]{figures/block_dead.png}} soit en sortant de la zone jouable.\\ | ||||
| \\ | ||||
| \subsection{Gestion des objets} | ||||
| 
 | ||||
| \subsection {Editeur} | ||||
| La figure \ref{fig:manuel-editeur-example} montre un exemple de niveau | ||||
| en édition dans l'éditeur. On peut sélectionner le type d'objet à placer | ||||
| en cliquant à la souris dans la barre latérale droite. | ||||
| 
 | ||||
| \begin{figure} [!h] | ||||
|     \centerline {\includegraphics[width=13cm]{figures/editeur.png}} | ||||
|     \caption {Éditeur} | ||||
|     \label {fig:ED} | ||||
| Un clic gauche sur une zone libre permet de placer le type d'objet | ||||
| actuellement sélectionné. Le maintien du clic gauche en déplaçant la | ||||
| souris permet de placer plusieurs objets à la fois. | ||||
| 
 | ||||
| \begin{figure}[h] | ||||
|     \centering | ||||
|     \includegraphics[width=13cm]{figures/manuel-editor.png} | ||||
|     \caption{Exemple de niveau en cours d'édition dans l'éditeur} | ||||
|     \label{fig:manuel-editeur-example} | ||||
| \end{figure} | ||||
| 
 | ||||
| \subsubsection {Gestion des objets} | ||||
| Pour modifier la charge d'un objet, le curseur doit être placé sur | ||||
| celui-ci. La touche \fbox{Ctrl} doit être enfoncée tout en faisant | ||||
| glisser la mollette de la souris, ou bien en faisant glisser deux | ||||
| doigts sur le pavé tactile vers le haut ou le bas. L'objet change | ||||
| de couleur en conséquence. | ||||
| 
 | ||||
| La séléction de l'objet s'éffectue dans la barre latérale droite de la fenêtre à l'aide de la souris. [\ref{fig:ED}] \\ | ||||
| Un clic avec le bouton gauche de la souris permet de le placer sur un zone libre. | ||||
| Le maintien du clic gauche permet de placer plusieurs objets à la fois.\\ | ||||
| La sélection d'un objet se fait en cliquant sur celui-ci. Pour sélectionner | ||||
| plusieurs objets, on maintient \fbox{Ctrl} et on clique sur les objets. | ||||
| On peut effectuer une sélection rectangulaire en maintenant la touche | ||||
| \fbox{Shift} et en faisant glisser la souris sur la zone à sélectionner, | ||||
| en maintenant le clic gauche enfoncé. Lorsqu'un objet est sélectionné, sa | ||||
| bordure devient rouge, comme montré dans la figure \ref{fig:manuel-selection}. | ||||
| 
 | ||||
| Pour modifier la polarité d'un objet, le curseur doit être placé sur celui-ci. La touche \Touche{Ctrl} doit être enfoncée tout en faisant glisser la mollette de la souris, ou bien en faisant glisser deux doigts sur le pavé tactile vers le haut ou le bas. \\ | ||||
| \\ | ||||
| 
 | ||||
| La selection d'un objet se fait avec la touche \Touche{Ctrl} et un clic sur celui-ci. Une multi-sélection peut être réalisée en cliquant sur plusieurs objets tout en maintenant la touche \Touche{Ctrl} enfoncée. \\ | ||||
| La réalisation d'une sélection rectangulaire est possible en maintenant la touche \Touche{Shift} et en faisant glisser la souris avec le clic gauche enfoncé sur la zone à sélectionner. \\ | ||||
| Un objet sélectionné a des bordures rouges. [\ref{fig:BBS}]\\ | ||||
| 
 | ||||
| \begin{figure} [!h] | ||||
|     \centerline {\includegraphics[width=25px]{figures/block_selection.png}} | ||||
|     \caption {Bloc de base sélectionné} | ||||
|     \label {fig:BBS} | ||||
| \begin{figure}[h] | ||||
|     \centering | ||||
|     \includegraphics[width=25px]{figures/manuel-selected-block.png} | ||||
|     \caption{Exemple d'objet sélectionné} | ||||
|     \label{fig:manuel-selection} | ||||
| \end{figure} | ||||
| 
 | ||||
| La suppression d'un objet s'effectue en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris. | ||||
| Plusieurs objets peuvent être supprimés aprés leurs séléctions en appuyant sur la touche \Touche{Suppr}. | ||||
| La suppression d'un objet s'effectue en cliquant dessus avec le bouton | ||||
| droit de la souris. Pour supprimer tous les objets actuellement sélectionnés, | ||||
| il suffit d'appuyer sur la touche \fbox{Suppr}. | ||||
| 
 | ||||
| \subsection{Compte à rebours} | ||||
| 
 | ||||
| \subsubsection {Compte à rebours} | ||||
| Le compte à rebours se situe en haut au centre de le fenêtre. Durant la partie, | ||||
| s'il arrive à 0, les joueurs meurent et la partie est perdue. | ||||
| 
 | ||||
| Le compte à rebours se situe en haut au centre de le fenêtre. Durant la partie s'il arrive à 0, les joueurs meurent et la partie est perdue.\\ | ||||
| La valeur du compte à rebours peut être modifiée dans l'éditeur en cliquant | ||||
| sur les flèches se situant à coté, ou en glissant la molette en gardant la | ||||
| souris sur le compteur. | ||||
| 
 | ||||
| La valeur du compte à rebours peut être modifiée dans l'éditeur en cliquant sur les fléches se situant à coté. | ||||
| Il est également possible de placer la souris sur ce dernier en faisant glisser la mollette ou deux doigts sur le pavé tactile vers le haut ou le bas. \\ | ||||
| \subsection{Zone de jeu} | ||||
| 
 | ||||
| \subsubsection {Zone de jeu} | ||||
| La zone jouable est représentée dans l'éditeur par un polygone rouge [\ref{fig:ED}] composé de quatre points. | ||||
|  Chacun de ces points peuvent être déplacés en cliquant dessus afin de modifier la taille et la forme de la zone. | ||||
| La zone jouable est représentée dans l'éditeur par un polygone | ||||
| rouge composé de quatre points. Chacun de ces points peuvent être | ||||
| déplacés en cliquant dessus afin de modifier la taille et la | ||||
| forme de la zone. | ||||
| 
 | ||||
| \subsubsection {Gestion de la caméra} | ||||
| Le déplacement de la caméra s'effectue en plaçant la souris vers une bordure de la fenêtre. | ||||
| La molette de la souris peut être utilisée pour un défilement vertical ou horizontal si la touche \Touche{Shift} est enfoncée. | ||||
| \\ | ||||
| \subsection{Gestion de la caméra} | ||||
| 
 | ||||
| il es possible également de faire glisser deux doigts sur le pavé tactile afin de déplacer la caméra dans la direction désirée.\\ | ||||
| Le déplacement de la caméra s'effectue en déplaçant la souris vers | ||||
| une bordure de la fenêtre. La molette de la souris peut être utilisée | ||||
| pour un défilement vertical, ou horizontal si la touche \fbox{Shift} | ||||
| est enfoncée. | ||||
| 
 | ||||
| \subsubsection {Commandes générales} | ||||
| \subsection{Commandes générales} | ||||
| 
 | ||||
| Il est possible de tester le niveau à tout moment en appuyant sur la touche \Touche{Espace}. | ||||
| Pour revenir à l'édition il faut appuyer de nouveau sur \Touche{Espace}.\\ | ||||
| \\ | ||||
| Il est possible de tester le niveau à tout moment en appuyant sur la | ||||
| touche \fbox{Espace}. Pour revenir à l'édition suffit d'appuyer à | ||||
| nouveau sur \fbox{Espace}. | ||||
| 
 | ||||
| Afin de sauvegarder le niveau il est necessaire de réaliser la combinaison de touches suivantes : \Touche{Ctrl} + \Touche {S}. (en mode édition).\\ | ||||
| \\ | ||||
| Afin de sauvegarder le niveau il est nécessaire de réaliser la | ||||
| combinaison de touches suivantes : \fbox{Ctrl} + \fbox{S}. (en mode édition). | ||||
| Si vous ne sauvegardez pas vos changements, ils seront perdus. | ||||
| 
 | ||||
| Pour quitter l’éditeur et revenir au menu la touche \Touche{Échap} doit être utilisé. | ||||
| Pour quitter l’éditeur et revenir au menu la touche \fbox{Échap} doit être utilisée. | ||||
|  |  | |||
|  | @ -23,6 +23,7 @@ | |||
| \usepackage[T1]{fontenc} | ||||
| \usepackage{lmodern} | ||||
| \usepackage{geometry} | ||||
| \usepackage{wrapfig} | ||||
| \usepackage[french]{babel} | ||||
| \usepackage{hyperref} | ||||
| 
 | ||||
|  |  | |||