Nettoyage partie manuel
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@ -1,191 +1,246 @@
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\chapter{Manuel d'utilisation}
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\chapter{Manuel d'utilisation}
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\subsection {Principe}
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\section{Principe}
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Deux joueurs doivent s'entraider pour faire avancer leur balle à travers
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Deux joueurs doivent s'entraider pour faire avancer leur balle à travers
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des niveaux. Pour cela les joueurs exploitent différents mécanismes
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des niveaux. Pour cela les joueurs exploitent différents mécanismes
|
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physiques.
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physiques.
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\\
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Le jeu est constitué de niveaux, chaque niveau
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Le jeu est constitué de niveaux, chaque niveau étant représenté par une
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étant représentés par une grille de blocs en deux dimensions. Les blocs interagissent
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grille de blocs en deux dimensions. Les blocs interagissent avec les
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avec les balles et la physique du jeu comme défini dans les sections \ref{OB}.
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balles et la physique du jeu.
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\\
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Les joueurs valident un niveau en faisant parvenir leurs
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Les joueurs valident un niveau en faisant parvenir les deux balles sur
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balles sur un bloc d'arrivée. Ils terminent ainsi le niveau, le but étant de tous
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un bloc d'arrivée. Ils terminent ainsi le niveau, le but étant de tous
|
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les achever.
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les achever.
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\subsection {Menu de sélection}
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\section{Menu du jeu}
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\subsubsection{Menu principal}
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\subsection{Menu principal}
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Au lancement du jeu le menu principal apparait :
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Au lancement du jeu le menu principal apparaît. La figure
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\ref{fig:manuel-menu-principal} montre une copie d'écran du menu.
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Le menu est composé de quatre boutons.
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\begin{figure}[h]
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\begin{figure} [h]
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\centering
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\centerline {\includegraphics[width=13cm]{figures/menu_principale.png}}
|
\includegraphics[width=13cm]{figures/manuel-menu-principal.png}
|
||||||
\caption {Menu principal}
|
\caption{Menu principal}
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\label {fig:MP}
|
\label{fig:manuel-menu-principal}
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\end{figure}
|
\end{figure}
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\noindent Ce menu [\ref{fig:MP}] se compose de quatre boutons:\\
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\begin{description}
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\begin {itemize}
|
\item[Bouton jouer]
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\item \bf Le bouton jouer [\ref{fig:MJ}]\\
|
Il permet d'accéder au menu de sélection des niveaux.
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\end {itemize}
|
\item[Bouton règles du jeu]
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|
Il démarre la vue affichant les règles du jeu.
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\item[Bouton éditeur]
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Il permet d'accéder au menu permettant de créer un niveau
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ou d'en éditer un existant.
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\item[Bouton quitter]
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Il quitte le jeu.
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\end{description}
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||||||
Il permet d'accéder au menu de sélection des niveaux
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\subsection{Menu de sélection du niveau}
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\begin{figure}[h]
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||||||
|
\centering
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||||||
|
\includegraphics[width=13cm]{figures/manuel-menu-jouer.png}
|
||||||
|
\caption{Menu de sélection du niveau}
|
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|
\label{fig:manuel-menu-selection}
|
||||||
|
\end{figure}
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|
|
||||||
%\item règles du jeu : affiche les règles du jeu.
|
Le menu de sélection des niveaux, dont une copie d'écran est présentée
|
||||||
%\item Éditeur : permet de crée un nouveau niveau ou de modifier un niveau existant.
|
en figure \ref{fig:manuel-menu-selection}, se compose de deux types de boutons.
|
||||||
%\item Quitter : permet de quitter le jeu.\\
|
Les boutons niveaux permettent au joueur de choisir un niveau à jouer et
|
||||||
|
le bouton retour pour revenir vers le menu principal.
|
||||||
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|
||||||
\newpage
|
\subsection{Menu de l'éditeur}
|
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||||||
\begin{figure} [!h]
|
\begin{figure} [!h]
|
||||||
\centerline {\includegraphics[width=13cm]{figures/menu_jouer.png}}
|
\centering
|
||||||
\caption {Menu jouer}
|
\includegraphics[width=13cm]{figures/manuel-menu-editeur.png}
|
||||||
\label {fig:MJ}
|
\caption{Menu de l'éditeur}
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||||||
|
\label{fig:manuel-menu-editeur}
|
||||||
\end{figure}
|
\end{figure}
|
||||||
|
|
||||||
\noindent Ce menu [\ref{fig:MJ}] se compose de deux types de boutons : les boutons niveaux permettent aux joueurs de choisir un espace de jeu et
|
Le menu de l'éditeur, dont une copie d'écan est présentée en figure
|
||||||
le bouton retour de revenir vers le menu principal [\ref{fig:MP}].\\
|
\ref{fig:manuel-menu-editeur}, se compose de trois types de boutons.
|
||||||
|
Créer un nouveau niveau pour démarrer la création d'un niveau à partir
|
||||||
|
de rien, éditer un niveau existant déjà, et retour qui renvoie vers
|
||||||
|
le menu principal.
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\begin {itemize}
|
Dans les menus, les touches \fbox{$\uparrow$}, \fbox{$\downarrow$} ou
|
||||||
\item \bf Le bouton règles du jeu.
|
le passage de la souris sur un des boutons permettent de séléctionner un
|
||||||
\end {itemize}
|
élément du menu. Le bouton actuellement sélectionné est souligné.
|
||||||
|
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||||||
Ce bouton affiche les règles du jeu.
|
La touche \fbox{Entrée} ou un clic avec la souris permettent de valider le choix.
|
||||||
\\
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||||||
\\
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||||||
|
|
||||||
\begin {itemize}
|
Les touches \fbox{$\longleftarrow$} et \fbox{Échap} permettent de revenir
|
||||||
\item \bf Le bouton éditeur.
|
au menu précédent.
|
||||||
\end {itemize}
|
|
||||||
|
|
||||||
Ce bouton permet de créer un nouveau niveau ou de modifier un niveau existant.
|
\section{Objets}
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||||||
|
\newcommand{\objectsymbol}[1]{
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||||||
|
\includegraphics[width=23px]{figures/manuel-#1.png}
|
||||||
|
}
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||||||
|
|
||||||
\newpage
|
\newcommand{\describeobject}[2]{
|
||||||
|
\noindent
|
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|
\begin{minipage}{.08\textwidth}
|
||||||
|
\objectsymbol{#1}
|
||||||
|
\end{minipage}
|
||||||
|
\begin{minipage}{.9\textwidth}
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||||||
|
#2
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||||||
|
\end{minipage}
|
||||||
|
}
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||||||
|
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||||||
\begin{figure} [!h]
|
Les niveaux se composent d'une collection d'objets qui
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\centerline {\includegraphics[width=13cm]{figures/menu_editeur.png}}
|
interagissent entre eux par les lois physiques ou par
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||||||
\caption {Menu éditeur}
|
l'action du joueur, selon les types d'entités. Nous
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\label {fig:ME}
|
définissons dans cette section les comportements
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\end{figure}
|
des différents objets.
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\subsection{Balles}
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||||||
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||||||
\noindent Ce menu [\ref{fig:ME}] se compose de trois types de boutons : Créer un nouveau niveau, éditer un niveau existant,
|
\describeobject{ball}{
|
||||||
et retour qui renvoie vers le menu principal [\ref{fig:MP}].\\
|
Les balles sont des objets controlés par les joueurs. Chaque joueur
|
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|
est affecté à une balle, identifiée de manière unique par son numéro.
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|
}
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||||||
\noindent Les touches \Touche{$\uparrow$} , \Touche{$\downarrow$} ou
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le passage de la souris sur un des boutons permettent la séléction d'un élément du menu.
|
|
||||||
le bouton sélectionné se souligne.\\
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|
||||||
\noindent La touche \Touche{Enter} ou un clic avec la souris permettent de valider le choix.\\
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||||||
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|
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\noindent Les touches \Touche{Backspace} et \Touche{Echap} permettent de revenir au menu précédent. \\
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\subsection {Objets}
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\label {OB}
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\subsubsection{Balles}
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\noindent {\raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/ball_1.png}} Les balles sont controlées par les joueurs. \\
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|
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||||||
\subsubsection{Polarité}
|
\subsubsection{Polarité}
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||||||
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||||||
\noindent {\raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/block_blue.png}} Les objets de couleurs bleus repoussent tous ceux de la même couleur et attirent les objets de couleurs rouges. \\
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\describeobject{charge-neg}{
|
||||||
|
Les objets de couleur bleue repoussent tous ceux de la même couleur
|
||||||
|
et attirent les objets de couleur rouge.
|
||||||
|
}
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||||||
|
|
||||||
\noindent {\raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/block_red.png}} Les objets de couleurs rouges repoussent tous ceux de la même couleur et attirent les objets de couleurs bleus. \\
|
\describeobject{charge-pos}{
|
||||||
|
Les objets de couleur rouge repoussent tous ceux de la même couleur
|
||||||
|
et attirent les objets de couleur bleue.
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
\subsubsection{Blocs}
|
\subsubsection{Blocs}
|
||||||
|
|
||||||
\noindent {\raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/block.png}} Le bloc de base ne réalise aucune action particulière. \\
|
\describeobject{block}{
|
||||||
|
Le bloc de base ne réalise aucune action particulière, il sert
|
||||||
|
uniquement à délimiter des zones dans le niveau.
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
\noindent \raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/block_caisse.png}} La caisse est un bloc qui peut être poussé. \\
|
\describeobject{movable-block}{
|
||||||
|
La caisse est un bloc qui peut être déplacé par les joueurs
|
||||||
|
ou une autre caisse. Elle active les blocs de gravité comme les joueurs.
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||||||
|
}
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||||||
|
|
||||||
\noindent \raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/block_gravity_south.png}} Le bloc de gravité modifie le sens de la gravité lorsqu'un joueur ou une caisse rentre en collision avec lui. \\
|
\describeobject{gravity-block}{
|
||||||
|
Le bloc de gravité modifie le sens de la gravité du niveau lorsqu'un joueur
|
||||||
|
ou une caisse l'active en rentrant en collision avec lui. Ce bloc n'est
|
||||||
|
activable qu'une seule fois par partie.
|
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|
}
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||||||
|
|
||||||
\noindent \raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/block_polarity.png}} Le bloc inverseur de polarité inverse la polarité de la balle qui rentre en collision avec lui. \\
|
\describeobject{switch-block}{
|
||||||
|
Le bloc inverseur inverse la charge des balles qui l'activent
|
||||||
|
en rentrant en collision avec lui. Ce bloc n'est activable qu'une
|
||||||
|
seule fois par partie.
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
\noindent \raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/block_dead.png}} Le bloc de mort fait perdre la partie si un des deux joueurs rentrent en collision avec lui. \\
|
\describeobject{kill-block}{
|
||||||
|
Le bloc tueur fait perdre la partie si un des deux joueurs l'active en
|
||||||
|
rentrant en collision avec lui.
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
\noindent \raisebox{-.3\height}{\includegraphics[width=23px]{figures/block_end_2.png}} Le bloc d'arrivée fait gagner le joueur qui rentre en collision avec lui. \\
|
\describeobject{finish-block}{
|
||||||
|
Le bloc d'arrivée fait gagner la partie lorsque tous les joueurs
|
||||||
|
l'ont activé en rentrant en collision avec lui.
|
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|
}
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||||||
|
|
||||||
|
\section{Jeu}
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||||||
|
|
||||||
\subsection {Jeux}
|
Les joueurs ne peuvent déplacer leurs balles que vers la gauche ou la droite.
|
||||||
|
Le joueur 1 utilise \fbox{$\rightarrow$} pour se déplacer vers la droite et
|
||||||
|
\fbox{$\leftarrow$} pour se déplacer vers la gauche. Le joueur 2 utilise
|
||||||
|
\fbox{D} pour se déplacer vers la droite et \fbox{Q} pour se déplacer
|
||||||
|
vers la gauche.
|
||||||
|
|
||||||
\label {joué}
|
Les joueurs peuvent mettre le jeu en pause avec la touche \fbox{Échap},
|
||||||
|
ou bien quitter le niveau en appuyant sur \fbox{Espace}.
|
||||||
|
|
||||||
Les joueurs ne peuvent déplacer leurs balles que vers la gauche ou la droite.\\
|
Un joueur peut mourrir de deux façons~: soit en rentrant en collision avec
|
||||||
Le joueur 1 utilise \Touche{$\rightarrow$} pour se déplacer vers la droite et \Touche{$\leftarrow$} pour se déplacer vers la gauche.\\
|
un bloc de mort, soit en sortant de la zone jouable.
|
||||||
Le joueur 2 utilise \Touche{D} pour se déplacer vers la droite et \Touche{Q} pour se déplacer vers la gauche.\\
|
|
||||||
|
|
||||||
Les joueurs peuvent mettre le jeu en pause avec la touche \Touche{Échap}, ou bien quitter le niveau en appuyant sur \Touche{Espace}.
|
\section{Éditeur}
|
||||||
|
|
||||||
Un joueur peut mourrir de deux façons; soit en rentrant en collision avec un bloc de mort \raisebox{-.4\height}{\includegraphics[width=15px]{figures/block_dead.png}} soit en sortant de la zone jouable.\\
|
\subsection{Gestion des objets}
|
||||||
\\
|
|
||||||
|
|
||||||
\subsection {Editeur}
|
La figure \ref{fig:manuel-editeur-example} montre un exemple de niveau
|
||||||
|
en édition dans l'éditeur. On peut sélectionner le type d'objet à placer
|
||||||
|
en cliquant à la souris dans la barre latérale droite.
|
||||||
|
|
||||||
\begin{figure} [!h]
|
Un clic gauche sur une zone libre permet de placer le type d'objet
|
||||||
\centerline {\includegraphics[width=13cm]{figures/editeur.png}}
|
actuellement sélectionné. Le maintien du clic gauche en déplaçant la
|
||||||
\caption {Éditeur}
|
souris permet de placer plusieurs objets à la fois.
|
||||||
\label {fig:ED}
|
|
||||||
|
\begin{figure}[h]
|
||||||
|
\centering
|
||||||
|
\includegraphics[width=13cm]{figures/manuel-editor.png}
|
||||||
|
\caption{Exemple de niveau en cours d'édition dans l'éditeur}
|
||||||
|
\label{fig:manuel-editeur-example}
|
||||||
\end{figure}
|
\end{figure}
|
||||||
|
|
||||||
\subsubsection {Gestion des objets}
|
Pour modifier la charge d'un objet, le curseur doit être placé sur
|
||||||
|
celui-ci. La touche \fbox{Ctrl} doit être enfoncée tout en faisant
|
||||||
|
glisser la mollette de la souris, ou bien en faisant glisser deux
|
||||||
|
doigts sur le pavé tactile vers le haut ou le bas. L'objet change
|
||||||
|
de couleur en conséquence.
|
||||||
|
|
||||||
La séléction de l'objet s'éffectue dans la barre latérale droite de la fenêtre à l'aide de la souris. [\ref{fig:ED}] \\
|
La sélection d'un objet se fait en cliquant sur celui-ci. Pour sélectionner
|
||||||
Un clic avec le bouton gauche de la souris permet de le placer sur un zone libre.
|
plusieurs objets, on maintient \fbox{Ctrl} et on clique sur les objets.
|
||||||
Le maintien du clic gauche permet de placer plusieurs objets à la fois.\\
|
On peut effectuer une sélection rectangulaire en maintenant la touche
|
||||||
|
\fbox{Shift} et en faisant glisser la souris sur la zone à sélectionner,
|
||||||
|
en maintenant le clic gauche enfoncé. Lorsqu'un objet est sélectionné, sa
|
||||||
|
bordure devient rouge, comme montré dans la figure \ref{fig:manuel-selection}.
|
||||||
|
|
||||||
Pour modifier la polarité d'un objet, le curseur doit être placé sur celui-ci. La touche \Touche{Ctrl} doit être enfoncée tout en faisant glisser la mollette de la souris, ou bien en faisant glisser deux doigts sur le pavé tactile vers le haut ou le bas. \\
|
\begin{figure}[h]
|
||||||
\\
|
\centering
|
||||||
|
\includegraphics[width=25px]{figures/manuel-selected-block.png}
|
||||||
La selection d'un objet se fait avec la touche \Touche{Ctrl} et un clic sur celui-ci. Une multi-sélection peut être réalisée en cliquant sur plusieurs objets tout en maintenant la touche \Touche{Ctrl} enfoncée. \\
|
\caption{Exemple d'objet sélectionné}
|
||||||
La réalisation d'une sélection rectangulaire est possible en maintenant la touche \Touche{Shift} et en faisant glisser la souris avec le clic gauche enfoncé sur la zone à sélectionner. \\
|
\label{fig:manuel-selection}
|
||||||
Un objet sélectionné a des bordures rouges. [\ref{fig:BBS}]\\
|
|
||||||
|
|
||||||
\begin{figure} [!h]
|
|
||||||
\centerline {\includegraphics[width=25px]{figures/block_selection.png}}
|
|
||||||
\caption {Bloc de base sélectionné}
|
|
||||||
\label {fig:BBS}
|
|
||||||
\end{figure}
|
\end{figure}
|
||||||
|
|
||||||
La suppression d'un objet s'effectue en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris.
|
La suppression d'un objet s'effectue en cliquant dessus avec le bouton
|
||||||
Plusieurs objets peuvent être supprimés aprés leurs séléctions en appuyant sur la touche \Touche{Suppr}.
|
droit de la souris. Pour supprimer tous les objets actuellement sélectionnés,
|
||||||
|
il suffit d'appuyer sur la touche \fbox{Suppr}.
|
||||||
|
|
||||||
|
\subsection{Compte à rebours}
|
||||||
|
|
||||||
\subsubsection {Compte à rebours}
|
Le compte à rebours se situe en haut au centre de le fenêtre. Durant la partie,
|
||||||
|
s'il arrive à 0, les joueurs meurent et la partie est perdue.
|
||||||
|
|
||||||
Le compte à rebours se situe en haut au centre de le fenêtre. Durant la partie s'il arrive à 0, les joueurs meurent et la partie est perdue.\\
|
La valeur du compte à rebours peut être modifiée dans l'éditeur en cliquant
|
||||||
|
sur les flèches se situant à coté, ou en glissant la molette en gardant la
|
||||||
|
souris sur le compteur.
|
||||||
|
|
||||||
La valeur du compte à rebours peut être modifiée dans l'éditeur en cliquant sur les fléches se situant à coté.
|
\subsection{Zone de jeu}
|
||||||
Il est également possible de placer la souris sur ce dernier en faisant glisser la mollette ou deux doigts sur le pavé tactile vers le haut ou le bas. \\
|
|
||||||
|
|
||||||
\subsubsection {Zone de jeu}
|
La zone jouable est représentée dans l'éditeur par un polygone
|
||||||
La zone jouable est représentée dans l'éditeur par un polygone rouge [\ref{fig:ED}] composé de quatre points.
|
rouge composé de quatre points. Chacun de ces points peuvent être
|
||||||
Chacun de ces points peuvent être déplacés en cliquant dessus afin de modifier la taille et la forme de la zone.
|
déplacés en cliquant dessus afin de modifier la taille et la
|
||||||
|
forme de la zone.
|
||||||
|
|
||||||
\subsubsection {Gestion de la caméra}
|
\subsection{Gestion de la caméra}
|
||||||
Le déplacement de la caméra s'effectue en plaçant la souris vers une bordure de la fenêtre.
|
|
||||||
La molette de la souris peut être utilisée pour un défilement vertical ou horizontal si la touche \Touche{Shift} est enfoncée.
|
|
||||||
\\
|
|
||||||
|
|
||||||
il es possible également de faire glisser deux doigts sur le pavé tactile afin de déplacer la caméra dans la direction désirée.\\
|
Le déplacement de la caméra s'effectue en déplaçant la souris vers
|
||||||
|
une bordure de la fenêtre. La molette de la souris peut être utilisée
|
||||||
|
pour un défilement vertical, ou horizontal si la touche \fbox{Shift}
|
||||||
|
est enfoncée.
|
||||||
|
|
||||||
\subsubsection {Commandes générales}
|
\subsection{Commandes générales}
|
||||||
|
|
||||||
Il est possible de tester le niveau à tout moment en appuyant sur la touche \Touche{Espace}.
|
Il est possible de tester le niveau à tout moment en appuyant sur la
|
||||||
Pour revenir à l'édition il faut appuyer de nouveau sur \Touche{Espace}.\\
|
touche \fbox{Espace}. Pour revenir à l'édition suffit d'appuyer à
|
||||||
\\
|
nouveau sur \fbox{Espace}.
|
||||||
|
|
||||||
Afin de sauvegarder le niveau il est necessaire de réaliser la combinaison de touches suivantes : \Touche{Ctrl} + \Touche {S}. (en mode édition).\\
|
Afin de sauvegarder le niveau il est nécessaire de réaliser la
|
||||||
\\
|
combinaison de touches suivantes : \fbox{Ctrl} + \fbox{S}. (en mode édition).
|
||||||
|
Si vous ne sauvegardez pas vos changements, ils seront perdus.
|
||||||
|
|
||||||
Pour quitter l’éditeur et revenir au menu la touche \Touche{Échap} doit être utilisé.
|
Pour quitter l’éditeur et revenir au menu la touche \fbox{Échap} doit être utilisée.
|
||||||
|
|
|
@ -23,6 +23,7 @@
|
||||||
\usepackage[T1]{fontenc}
|
\usepackage[T1]{fontenc}
|
||||||
\usepackage{lmodern}
|
\usepackage{lmodern}
|
||||||
\usepackage{geometry}
|
\usepackage{geometry}
|
||||||
|
\usepackage{wrapfig}
|
||||||
\usepackage[french]{babel}
|
\usepackage[french]{babel}
|
||||||
\usepackage{hyperref}
|
\usepackage{hyperref}
|
||||||
|
|
||||||
|
|