Gestion de la sélection, validation du dessin dans le manager

This commit is contained in:
Mattéo Delabre 2016-04-05 17:50:28 +02:00
parent b11684b906
commit 83e644a0e8
9 changed files with 155 additions and 36 deletions

View File

@ -8,6 +8,16 @@
* niveaux du jeu
*/
class Editor : public Level {
private:
ObjectPtr selected_object;
protected:
/**
* Dessine tous les objets, le fond et
* l'interface de l'éditeur
*/
virtual void draw();
public:
Editor(Manager& manager);
virtual ~Editor();

View File

@ -25,7 +25,7 @@ protected:
/**
* Dessine tous les objets et le fond à l'écran
*/
void draw();
virtual void draw();
public:
Level(Manager& manager);

View File

@ -13,6 +13,7 @@ class Manager {
private:
sf::RenderWindow window;
sf::Clock clock;
sf::View window_view;
ResourceManager resource_manager;
std::vector<sf::Event> events;
@ -53,6 +54,16 @@ public:
*/
const std::vector<sf::Event>& getEvents();
/**
* Renvoie la vue de la fenêtre (position centrale, taille)
*/
sf::View getWindowView();
/**
* Modifie la vue de la fenêtre
*/
void setWindowView(sf::View set_window_view);
/**
* Renvoie un booléen attestant de l'appui sur la
* touche donnée ou non

View File

@ -18,6 +18,9 @@ private:
mutable float inv_mass;
sf::Sprite selection_sprite;
bool is_selected;
float mass;
float charge;
float restitution;
@ -192,6 +195,16 @@ public:
* Modifie la couche d'affichage de l'objet
*/
void setLayer(int set_layer);
/**
* Récupère si l'objet est actuellement sélectionné
*/
bool isSelected() const;
/**
* Sélectionne ou désélectionne l'objet
*/
void setSelected(bool set_selected);
};
/**

BIN
res/selection.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 301 B

View File

@ -1,9 +1,10 @@
#include <cmath>
#include <iostream>
#include "editor.hpp"
#include "block.hpp"
#include "constants.hpp"
Editor::Editor(Manager& manager) : Level(manager) {
Editor::Editor(Manager& manager) : Level(manager), selected_object(nullptr) {
// activation de la synchronisation verticale
// car, dans l'éditeur, nous n'avons besoin que de dessiner
// (pas de mise à jour physique)
@ -22,40 +23,76 @@ void Editor::frame() {
// lorsque l'on clique dans l'éditeur
if (event.type == sf::Event::MouseButtonPressed) {
sf::Vector2f position(event.mouseButton.x, event.mouseButton.y);
int remove_object_index = -1;
// recherche d'un objet intersectant la position cliquée
for (unsigned int i = 0; i < objects.size(); i++) {
if (objects[i]->getAABB()->contains(position)) {
remove_object_index = i;
}
}
if (remove_object_index >= 0) {
// si un objet a été cliqué, on le supprime
objects.erase(objects.begin() + remove_object_index);
} else {
// sinon on crée un nouvel objet à la position cliquée
position /= Constants::GRID;
position.x = round(position.x);
position.y = round(position.y);
position *= Constants::GRID;
std::shared_ptr<Object> object = std::shared_ptr<Object>(new Block);
object->setPosition(position);
// avant d'ajouter l'objet, on vérifie qu'il ne soit
// pas superposé à un autre
float overlaps = false;
bool selection_changed = false;
if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Left) {
// recherche d'un objet intersectant la position cliquée
// et le sélectionne si c'est le cas
for (unsigned int i = 0; i < objects.size(); i++) {
if (objects[i]->getAABB()->intersects(*object->getAABB())) {
overlaps = true;
if (objects[i]->getAABB()->contains(position)) {
selection_changed = true;
// si l'objet n'est pas sélectionné, on le sélectionne
// sinon on le désélectionne
if (objects[i]->isSelected()) {
objects[i]->setSelected(false);
selected_object = nullptr;
} else {
// désélection du précédent objet (si applicable)
if (selected_object != nullptr) {
selected_object->setSelected(false);
}
selected_object = objects[i];
objects[i]->setSelected(true);
}
}
}
if (!overlaps) {
objects.push_back(object);
// si aucune opération de sélection, on
// crée un nouvel objet à la position cliquée
if (!selection_changed) {
// on désélectionne tout objet sélectionné
if (selected_object != nullptr) {
selected_object->setSelected(false);
selected_object = nullptr;
}
position /= Constants::GRID;
position.x = round(position.x);
position.y = round(position.y);
position *= Constants::GRID;
std::shared_ptr<Object> object = std::shared_ptr<Object>(new Block);
object->setPosition(position);
// avant d'ajouter l'objet, on vérifie qu'il ne soit
// pas superposé à un autre
float overlaps = false;
for (unsigned int i = 0; i < objects.size(); i++) {
if (objects[i]->getAABB()->intersects(*object->getAABB())) {
overlaps = true;
}
}
if (!overlaps) {
objects.push_back(object);
}
}
}
if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Right) {
int remove_object_index = -1;
for (unsigned int i = 0; i < objects.size(); i++) {
if (objects[i]->getAABB()->contains(position)) {
remove_object_index = i;
}
}
if (remove_object_index >= 0) {
objects.erase(objects.begin() + remove_object_index);
}
}
}
@ -63,3 +100,13 @@ void Editor::frame() {
draw();
}
void Editor::draw() {
Level::draw();
// menu
sf::RectangleShape menu(sf::Vector2f(manager.getWindowView().getSize().x, 64));
menu.setPosition(sf::Vector2f(0, manager.getWindowView().getSize().y - 64));
manager.getWindow().draw(menu);
}

View File

@ -123,8 +123,6 @@ void Level::draw() {
display_queue.top()->draw(manager);
display_queue.pop();
}
window.display();
}
std::string Level::getName() {

View File

@ -3,7 +3,9 @@
Manager::Manager() : window(
sf::VideoMode(704, 480), "Projet CMI", sf::Style::Default,
sf::ContextSettings(0, 0, 2)
), view(NULL) {}
), view(NULL) {
window_view = window.getView();
}
void Manager::start() {
while (window.isOpen()) {
@ -22,7 +24,7 @@ void Manager::start() {
if (event.type == sf::Event::Resized) {
// mise à jour de la caméra en fonction de la taille de la fenêtre
sf::FloatRect visibleArea(0, 0, event.size.width, event.size.height);
window.setView(sf::View(visibleArea));
setWindowView(sf::View(visibleArea));
}
events.push_back(event);
@ -35,6 +37,7 @@ void Manager::start() {
}
view->frame();
window.display();
}
}
@ -58,6 +61,15 @@ const std::vector<sf::Event>& Manager::getEvents() {
return events;
}
sf::View Manager::getWindowView() {
return window_view;
}
void Manager::setWindowView(sf::View set_window_view) {
window.setView(set_window_view);
window_view = set_window_view;
}
bool Manager::isKeyPressed(sf::Keyboard::Key key) const {
return sf::Keyboard::isKeyPressed(key) && window.hasFocus();
}

View File

@ -11,7 +11,7 @@ const unsigned int Object::PROP_LAYER = 6;
Object::Object() :
acceleration(0, 0), velocity(0, 0), position(0, 0),
inv_mass(-1.f),
inv_mass(-1.f), is_selected(false),
// valeurs par défaut pour les propriétés
// de tous les objets du jeu
@ -129,7 +129,16 @@ sf::Vector2f Object::getForces(
}
void Object::draw(Manager& manager) {
// si l'objet est sélectionné, dessin de la texture de sélection
if (isSelected()) {
selection_sprite.setOrigin(sf::Vector2f(22, 22));
selection_sprite.setPosition(getPosition());
selection_sprite.setTexture(
manager.getResourceManager().getTexture("selection.png")
);
manager.getWindow().draw(selection_sprite);
}
}
void Object::updateVelocity(
@ -317,6 +326,25 @@ void Object::setLayer(int set_layer) {
layer = set_layer;
}
bool Object::isSelected() const {
return is_selected;
}
void Object::setSelected(bool set_selected) {
is_selected = set_selected;
}
bool ObjectCompare::operator()(ObjectPtr const &t1, ObjectPtr const &t2) const {
// détermine la priorité de dessin des objets
// - si un objet est sélectionné, il est prioritaire
// - sinon, l'objet de la plus haute couche est prioritaire
if (t1->isSelected()) {
return true;
}
if (t2->isSelected()) {
return false;
}
return t1->getLayer() > t2->getLayer();
}