Implémentation initiale des blocs d'arrivée / tueurs

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Mattéo Delabre 2016-04-11 02:49:40 +02:00
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@ -46,9 +46,9 @@ public:
virtual float getRadius() const; virtual float getRadius() const;
/** /**
* Calcule la texture à afficher pour ce bloc * Prépare les textures avant le dessin du bloc
*/ */
virtual std::string getTexture(); virtual void prepareDraw(ResourceManager& resources);
/** /**
* Dessin du bloc dans la fenêtre donnée * Dessin du bloc dans la fenêtre donnée

60
include/finish_block.hpp Normal file
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@ -0,0 +1,60 @@
#ifndef __PTF_FINISH_BLOCK_HPP__
#define __PTF_FINISH_BLOCK_HPP__
#include <SFML/Graphics.hpp>
#include <memory>
#include "block.hpp"
#include "level.hpp"
class FinishBlock : public Block {
public:
typedef std::shared_ptr<FinishBlock> Ptr;
protected:
/**
* Initialisation des propriétés du bloc d'arrivée donné
* depuis le fichier donné
*/
static void init(std::ifstream& file, Object::Ptr object);
public:
/**
* Identifiant unique du type "bloc d'arrivée"
*/
static const unsigned int TYPE_ID;
FinishBlock();
virtual ~FinishBlock();
/**
* Clone ce bloc d'arrivée en un bloc d'arrivée avec les mêmes propriétés
*/
virtual Object::Ptr clone() const;
/**
* Prépare les textures avant le dessin du bloc
*/
virtual void prepareDraw(ResourceManager& resources);
/**
* Appelé lorsque le bloc d'arrivée est activé par un objet
*/
virtual void activate(Level& level, Object* object);
/**
* Récupère l'identifiant de type des blocs d'arrivée
*/
virtual unsigned int getTypeId() const;
/**
* Chargement d'un bloc d'arrivée depuis le fichier donné
*/
static Object::Ptr load(std::ifstream& file);
/**
* Sauvegarde le bloc d'arrivée dans le fichier donné
*/
virtual void save(std::ofstream& file) const;
};
#endif

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@ -35,9 +35,9 @@ public:
virtual Object::Ptr clone() const; virtual Object::Ptr clone() const;
/** /**
* Calcule la texture à afficher pour ce bloc * Prépare les textures avant le dessin du bloc
*/ */
virtual std::string getTexture(); virtual void prepareDraw(ResourceManager& resources);
/** /**
* Appelé lorsque le bloc de gravité est activé par un objet * Appelé lorsque le bloc de gravité est activé par un objet

60
include/kill_block.hpp Normal file
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@ -0,0 +1,60 @@
#ifndef __PTF_KILL_BLOCK_HPP__
#define __PTF_KILL_BLOCK_HPP__
#include <SFML/Graphics.hpp>
#include <memory>
#include "block.hpp"
#include "level.hpp"
class KillBlock : public Block {
public:
typedef std::shared_ptr<KillBlock> Ptr;
protected:
/**
* Initialisation des propriétés du bloc tueur donné
* depuis le fichier donné
*/
static void init(std::ifstream& file, Object::Ptr object);
public:
/**
* Identifiant unique du type "bloc tueur"
*/
static const unsigned int TYPE_ID;
KillBlock();
virtual ~KillBlock();
/**
* Clone ce bloc tueur en un bloc tueur avec les mêmes propriétés
*/
virtual Object::Ptr clone() const;
/**
* Prépare les textures avant le dessin du bloc
*/
virtual void prepareDraw(ResourceManager& resources);
/**
* Appelé lorsque le bloc tueur est activé par un objet
*/
virtual void activate(Level& level, Object* object);
/**
* Récupère l'identifiant de type des blocs tueurs
*/
virtual unsigned int getTypeId() const;
/**
* Chargement d'un bloc tueur depuis le fichier donné
*/
static Object::Ptr load(std::ifstream& file);
/**
* Sauvegarde le bloc tueur dans le fichier donné
*/
virtual void save(std::ofstream& file) const;
};
#endif

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@ -67,6 +67,16 @@ private:
*/ */
Object::Ptr createPlayer(); Object::Ptr createPlayer();
/**
* Crée un objet de type FinishBlock
*/
Object::Ptr createFinishBlock();
/**
* Crée un objet de type KillBlock
*/
Object::Ptr createKillBlock();
/** /**
* Crée un objet de type GravityBlock * Crée un objet de type GravityBlock
*/ */

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BIN
res/textures/kill_block.tga Normal file

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@ -6,12 +6,7 @@
const unsigned int Block::TYPE_ID = 2; const unsigned int Block::TYPE_ID = 2;
Block::Block() : Object() { Block::Block() : Object() {}
// déplacement de l'origine au centre du bloc
sprite.setOrigin(sf::Vector2f(23, 23));
select_sprite.setOrigin(sf::Vector2f(23, 23));
}
Block::~Block() {} Block::~Block() {}
Object::Ptr Block::clone() const { Object::Ptr Block::clone() const {
@ -34,18 +29,24 @@ void Block::save(std::ofstream& file) const {
Object::save(file); Object::save(file);
} }
std::string Block::getTexture() { void Block::prepareDraw(ResourceManager& resources) {
std::string texture_name = "movable_block.tga";
if (getMass() == 0) { if (getMass() == 0) {
return "block.tga"; texture_name = "block.tga";
} }
return "movable_block.tga"; sprite.setTexture(resources.getTexture(texture_name));
sprite.setOrigin(sf::Vector2f(23, 23));
select_sprite.setTexture(resources.getTexture("block_select.tga"));
select_sprite.setOrigin(sf::Vector2f(23, 23));
} }
void Block::draw(Level& level) { void Block::draw(Level& level) {
// utilisation de la texture // utilisation de la texture
sf::RenderWindow& window = level.getWindow(); sf::RenderWindow& window = level.getWindow();
sprite.setTexture(level.getResourceManager().getTexture(getTexture())); prepareDraw(level.getResourceManager());
// coloration du bloc selon sa charge // coloration du bloc selon sa charge
if (getCharge() > 0) { if (getCharge() > 0) {
@ -61,10 +62,6 @@ void Block::draw(Level& level) {
if (isSelected()) { if (isSelected()) {
select_sprite.setPosition(getPosition()); select_sprite.setPosition(getPosition());
select_sprite.setTexture(
level.getResourceManager().getTexture("block_select.tga")
);
window.draw(select_sprite); window.draw(select_sprite);
} }
} }

42
src/finish_block.cpp Normal file
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@ -0,0 +1,42 @@
#include "finish_block.hpp"
#include "level.hpp"
const unsigned int FinishBlock::TYPE_ID = 4;
FinishBlock::FinishBlock() : Block() {}
FinishBlock::~FinishBlock() {}
Object::Ptr FinishBlock::clone() const {
return Object::Ptr(new FinishBlock(*this));
}
void FinishBlock::prepareDraw(ResourceManager& resources) {
Block::prepareDraw(resources);
sprite.setOrigin(sf::Vector2f(23, 41));
sprite.setTexture(resources.getTexture("finish_block.tga"), true);
}
void FinishBlock::activate(Level& level, Object* object) {
Block::activate(level, object);
// TODO: implémenter le comportmeent des blocs d'arrivée
}
unsigned int FinishBlock::getTypeId() const {
return TYPE_ID;
}
void FinishBlock::init(std::ifstream& file, Object::Ptr object) {
// lecture des propriétés d'un bloc
Block::init(file, object);
}
Object::Ptr FinishBlock::load(std::ifstream& file) {
Object::Ptr object = Object::Ptr(new FinishBlock);
FinishBlock::init(file, object);
return object;
}
void FinishBlock::save(std::ofstream& file) const {
// écriture des propriétés d'un bloc
Block::save(file);
}

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@ -10,8 +10,7 @@ Object::Ptr GravityBlock::clone() const {
return Object::Ptr(new GravityBlock(*this)); return Object::Ptr(new GravityBlock(*this));
} }
std::string GravityBlock::getTexture() { void GravityBlock::prepareDraw(ResourceManager& resources) {
// texturage et coloration du bloc selon ses propriétés
std::string texture_name = "gravity_block_"; std::string texture_name = "gravity_block_";
switch (gravity_direction) { switch (gravity_direction) {
@ -32,7 +31,7 @@ std::string GravityBlock::getTexture() {
break; break;
} }
return texture_name + ".tga"; sprite.setTexture(resources.getTexture(texture_name + ".tga"));
} }
void GravityBlock::activate(Level& level, Object* object) { void GravityBlock::activate(Level& level, Object* object) {

41
src/kill_block.cpp Normal file
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@ -0,0 +1,41 @@
#include "kill_block.hpp"
#include "level.hpp"
const unsigned int KillBlock::TYPE_ID = 5;
KillBlock::KillBlock() : Block() {}
KillBlock::~KillBlock() {}
Object::Ptr KillBlock::clone() const {
return Object::Ptr(new KillBlock(*this));
}
void KillBlock::prepareDraw(ResourceManager& resources) {
Block::prepareDraw(resources);
sprite.setTexture(resources.getTexture("kill_block.tga"));
}
void KillBlock::activate(Level& level, Object* object) {
Block::activate(level, object);
// TODO: implémenter le comportmeent des blocs tueurs
}
unsigned int KillBlock::getTypeId() const {
return TYPE_ID;
}
void KillBlock::init(std::ifstream& file, Object::Ptr object) {
// lecture des propriétés d'un bloc
Block::init(file, object);
}
Object::Ptr KillBlock::load(std::ifstream& file) {
Object::Ptr object = Object::Ptr(new KillBlock);
KillBlock::init(file, object);
return object;
}
void KillBlock::save(std::ofstream& file) const {
// écriture des propriétés d'un bloc
Block::save(file);
}

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@ -2,6 +2,8 @@
#include "block.hpp" #include "block.hpp"
#include "player.hpp" #include "player.hpp"
#include "gravity_block.hpp" #include "gravity_block.hpp"
#include "finish_block.hpp"
#include "kill_block.hpp"
#include <utility> #include <utility>
const int PADDING = 8; const int PADDING = 8;
@ -42,6 +44,14 @@ Object::Ptr WidgetToolbar::createPlayer() {
return player; return player;
} }
Object::Ptr WidgetToolbar::createFinishBlock() {
return Object::Ptr(new FinishBlock);
}
Object::Ptr WidgetToolbar::createKillBlock() {
return Object::Ptr(new KillBlock);
}
Object::Ptr WidgetToolbar::createGravityBlock(GravityDirection direction) { Object::Ptr WidgetToolbar::createGravityBlock(GravityDirection direction) {
GravityBlock::Ptr gravity_block = GravityBlock::Ptr(new GravityBlock); GravityBlock::Ptr gravity_block = GravityBlock::Ptr(new GravityBlock);
gravity_block->setGravityDirection(direction); gravity_block->setGravityDirection(direction);
@ -59,23 +69,36 @@ Object::Ptr WidgetToolbar::createObject() {
WidgetToolbar::WidgetToolbar(Manager& manager) : manager(manager), selected(nullptr) { WidgetToolbar::WidgetToolbar(Manager& manager) : manager(manager), selected(nullptr) {
// catégorie des objets plaçables de base // catégorie des objets plaçables de base
ResourceManager& resources = manager.getResourceManager(); ResourceManager& resources = manager.getResourceManager();
ToolbarCategory::Ptr basic_cat = addCategory("BASE"); ToolbarCategory::Ptr block_cat = addCategory("BLOCS");
selected = basic_cat->addObject( selected = block_cat->addObject(
resources.getTexture("toolbar_block.tga"), resources.getTexture("toolbar_block.tga"),
std::bind(&WidgetToolbar::createBlock, this) std::bind(&WidgetToolbar::createBlock, this)
); );
basic_cat->addObject( block_cat->addObject(
resources.getTexture("toolbar_movable_block.tga"), resources.getTexture("toolbar_movable_block.tga"),
std::bind(&WidgetToolbar::createMovableBlock, this) std::bind(&WidgetToolbar::createMovableBlock, this)
); );
basic_cat->addObject( // catégorie des blocs contrôlant les joueurs
ToolbarCategory::Ptr player_cat = addCategory("JOUEURS");
player_cat->addObject(
resources.getTexture("toolbar_player.tga"), resources.getTexture("toolbar_player.tga"),
std::bind(&WidgetToolbar::createPlayer, this) std::bind(&WidgetToolbar::createPlayer, this)
); );
player_cat->addObject(
resources.getTexture("toolbar_kill_block.tga"),
std::bind(&WidgetToolbar::createKillBlock, this)
);
player_cat->addObject(
resources.getTexture("toolbar_finish_block.tga"),
std::bind(&WidgetToolbar::createFinishBlock, this)
);
// catégorie des blocs changeant la gravité // catégorie des blocs changeant la gravité
ToolbarCategory::Ptr gravity_cat = addCategory(L"GRAVITÉ"); ToolbarCategory::Ptr gravity_cat = addCategory(L"GRAVITÉ");