From b4b8aaedac3571d304e25139ccc517bceca0c55b Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: =?UTF-8?q?Matt=C3=A9o=20Delabre?= Date: Thu, 7 Apr 2016 22:01:07 +0200 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?Ajout=20de=20l'interaction=20s=C3=A9lection=20r?= =?UTF-8?q?ectangulaire=20dans=20=C3=A9diteur?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- include/editor.hpp | 12 ++- src/editor.cpp | 233 ++++++++++++++++++++++++++------------------- 2 files changed, 146 insertions(+), 99 deletions(-) diff --git a/include/editor.hpp b/include/editor.hpp index 14338e7..8f552a3 100644 --- a/include/editor.hpp +++ b/include/editor.hpp @@ -38,8 +38,8 @@ private: void removeObject(sf::Vector2f position); /** - * Ajoute l'objet donné (par position ou par pointeur) - * à la sélection + * Ajoute l'objet/les objets donné(s) (par position, entre deux + * positions ou par pointeur) à la sélection * * - REPLACE : remplace toute sélection précédente * - FLIP : sélectionne l'élément s'il ne l'est pas, sinon le désélectionne @@ -47,11 +47,17 @@ private: */ void select(ObjectPtr object, SelectionMode mode); void select(sf::Vector2f position, SelectionMode mode); + void select(sf::Vector2f top_left, sf::Vector2f bottom_right); /** * Lance le test du niveau */ - void testLevel(); + void test(); + + /** + * Traite l'événement et renvoie true si on s'en est servi + */ + bool processEvent(const sf::Event& event); protected: /** diff --git a/src/editor.cpp b/src/editor.cpp index 6a37579..56c8b60 100644 --- a/src/editor.cpp +++ b/src/editor.cpp @@ -23,101 +23,7 @@ void Editor::frame() { // traitement des événements for (unsigned int i = 0; i < events.size(); i++) { - const sf::Event& event = events[i]; - - // traitement des événements du widget timer - if (widget_timer.processEvent(event)) { - continue; - } - - // lorsque l'on clique dans l'éditeur - if (event.type == sf::Event::MouseButtonPressed) { - sf::Vector2f position(event.mouseButton.x, event.mouseButton.y); - ObjectPtr pointed_object = getObject(position); - - if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Left) { - // clic + shift : sélection par rectangle de sélection - if (manager.isKeyPressed(sf::Keyboard::LShift)) { - drag_start = position; - drag_end = position; - drag_mode = DragMode::SELECT_RECT; - - continue; - } - - // clic sur un objet : démarrage de la sélection libre - if (pointed_object != nullptr) { - if (manager.isKeyPressed(sf::Keyboard::LControl)) { - drag_start = position; - drag_end = position; - drag_mode = DragMode::SELECT_BULK; - - select(pointed_object, SelectionMode::ADD); - } else { - select(pointed_object, SelectionMode::FLIP); - } - } - - // clic gauche dans le vide : démarrage du placement - // en drag&ndrop - else { - drag_start = position; - drag_end = position; - drag_mode = DragMode::PLACE_OBJECTS; - - select(addObject(position), SelectionMode::REPLACE); - } - } else if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Right) { - // clic droit : on supprime l'objet pointé - removeObject(pointed_object); - } - } - - // lorsqu'on déplace la souris - if (event.type == sf::Event::MouseMoved) { - sf::Vector2f position(event.mouseMove.x, event.mouseMove.y); - ObjectPtr pointed_object = getObject(position); - drag_end = position; - - // mode placement d'objets - if (drag_mode == DragMode::PLACE_OBJECTS && pointed_object == nullptr) { - select(addObject(position), SelectionMode::ADD); - } - - // mode sélection libre : on l'objet à la sélection - if (drag_mode == DragMode::SELECT_BULK) { - select(position, SelectionMode::ADD); - } - } - - // lorsqu'on relâche un clic dans l'éditeur - if (event.type == sf::Event::MouseButtonReleased) { - sf::Vector2f position(event.mouseButton.x, event.mouseButton.y); - drag_mode = DragMode::NONE; - } - - // gestion des touches - if (event.type == sf::Event::KeyPressed) { - // appui sur suppr : suppression des blocs sélectionnés - if (event.key.code == sf::Keyboard::Delete) { - std::vector& objects = getObjects(); - - for (unsigned int i = 0; i < selection.size(); i++) { - objects.erase(std::remove( - objects.begin(), objects.end(), selection[i] - ), objects.end()); - } - - selection.clear(); - } - - // appui sur espace : test du niveau en cours d'édition - if (event.key.code == sf::Keyboard::Space) { - testLevel(); - return; // important : ne pas dessiner la frame - // on risque d'avoir perdu le pointeur en changeant de vue - } - } + processEvent(events[i]); } // dessin de la frame @@ -125,6 +31,117 @@ void Editor::frame() { sf::sleep(sf::seconds(1.f / 30)); } +bool Editor::processEvent(const sf::Event& event) { + // traitement des événements du widget timer + if (widget_timer.processEvent(event)) { + return true; + } + + // lorsque l'on clique dans l'éditeur + if (event.type == sf::Event::MouseButtonPressed) { + sf::Vector2f position(event.mouseButton.x, event.mouseButton.y); + ObjectPtr pointed_object = getObject(position); + + if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Left) { + // clic + shift : sélection par rectangle de sélection + if (manager.isKeyPressed(sf::Keyboard::LShift)) { + drag_start = position; + drag_end = position; + drag_mode = DragMode::SELECT_RECT; + + return true; + } + + // clic sur un objet : démarrage de la sélection libre + if (pointed_object != nullptr) { + if (manager.isKeyPressed(sf::Keyboard::LControl)) { + drag_start = position; + drag_end = position; + drag_mode = DragMode::SELECT_BULK; + + select(pointed_object, SelectionMode::ADD); + } else { + select(pointed_object, SelectionMode::FLIP); + } + + return true; + } + + // clic gauche dans le vide : démarrage du placement + // en drag&ndrop + drag_start = position; + drag_end = position; + drag_mode = DragMode::PLACE_OBJECTS; + + select(addObject(position), SelectionMode::REPLACE); + return true; + } + + if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Right) { + // clic droit : on supprime l'objet pointé + removeObject(pointed_object); + return true; + } + } + + // lorsqu'on déplace la souris + if (event.type == sf::Event::MouseMoved) { + sf::Vector2f position(event.mouseMove.x, event.mouseMove.y); + ObjectPtr pointed_object = getObject(position); + drag_end = position; + + // mode placement d'objets + if (drag_mode == DragMode::PLACE_OBJECTS && pointed_object == nullptr) { + select(addObject(position), SelectionMode::ADD); + return true; + } + + // mode sélection libre : on l'objet à la sélection + if (drag_mode == DragMode::SELECT_BULK) { + select(position, SelectionMode::ADD); + return true; + } + } + + // lorsqu'on relâche un clic dans l'éditeur + if (event.type == sf::Event::MouseButtonReleased) { + sf::Vector2f position(event.mouseButton.x, event.mouseButton.y); + + // mode sélection rectangulaire : on applique la sélection + if (drag_mode == DragMode::SELECT_RECT) { + select(drag_start, drag_end); + } + + drag_mode = DragMode::NONE; + return true; + } + + // gestion des touches + if (event.type == sf::Event::KeyPressed) { + // appui sur suppr : suppression des blocs sélectionnés + if (event.key.code == sf::Keyboard::Delete) { + std::vector& objects = getObjects(); + + for (unsigned int i = 0; i < selection.size(); i++) { + objects.erase(std::remove( + objects.begin(), objects.end(), selection[i] + ), objects.end()); + } + + selection.clear(); + return true; + } + + // appui sur espace : test du niveau en cours d'édition + if (event.key.code == sf::Keyboard::Space) { + test(); + return true; + } + } + + return false; +} + void Editor::draw() { Level::draw(); @@ -254,7 +271,31 @@ void Editor::select(sf::Vector2f position, SelectionMode mode) { select(getObject(position), mode); } -void Editor::testLevel() { +void Editor::select(sf::Vector2f top_left, sf::Vector2f bottom_right) { + std::vector& objects = getObjects(); + sf::FloatRect selection_rect( + std::min(top_left.x, bottom_right.x), + std::min(top_left.y, bottom_right.y), + std::abs(bottom_right.x - top_left.x), + std::abs(bottom_right.y - top_left.y) + ); + + // réinitialisation de la sélectionne + for (unsigned int i = 0; i < selection.size(); i++) { + selection[i]->setSelected(false); + } + + selection.clear(); + + // sélection des éléments intersectant le rectangle + for (unsigned int i = 0; i < objects.size(); i++) { + if (objects[i]->getAABB()->intersects(selection_rect)) { + select(objects[i], SelectionMode::ADD); + } + } +} + +void Editor::test() { std::shared_ptr game = std::shared_ptr(new Game(manager)); // copie des propriétés