Améliorations du gestionnaire de ressources
Le gestionnaire devient un singleton pour faciliter le partage des ressources. Possibilité de charger dans les sous-dossiers. Fonction de listing de tous les fichiers dans un dossier. Adieu au chargement initial pour éviter des problèmes de performance (à tester)
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				|  | @ -6,48 +6,83 @@ | |||
| #include <boost/filesystem.hpp> | ||||
| #include <unordered_map> | ||||
| #include <string> | ||||
| #include <fstream> | ||||
| #include <memory> | ||||
| 
 | ||||
| /**
 | ||||
|  * Gestionnaire de ressources du jeu. Conserve des | ||||
|  * références vers toutes les ressources pour éviter | ||||
|  * de les charger deux fois, permet l'accès uniforme | ||||
|  * aux ressources | ||||
|  * Gestionnaire de ressources du jeu. La classe agit comme une interface | ||||
|  * avec le dossier res/. Elle permet de précharger les ressources gourmandes | ||||
|  * telles que les textures ou les polices | ||||
|  */ | ||||
| class ResourceManager { | ||||
| private: | ||||
|     bool preloaded; | ||||
| 
 | ||||
|     /**
 | ||||
|      * Chemins vers les différents dossiers de ressources | ||||
|      */ | ||||
|     boost::filesystem::path textures_path; | ||||
|     boost::filesystem::path fonts_path; | ||||
|     boost::filesystem::path levels_path; | ||||
|     boost::filesystem::path musics_path; | ||||
| 
 | ||||
|     std::unordered_map<std::string, std::shared_ptr<sf::Image>> images; | ||||
|     std::unordered_map<std::string, std::shared_ptr<sf::Texture>> textures; | ||||
|     std::unordered_map<std::string, std::shared_ptr<sf::Font>> fonts; | ||||
|     sf::Music music; | ||||
|     std::unordered_map< | ||||
|         boost::filesystem::path, | ||||
|         std::shared_ptr<sf::Image> | ||||
|     > images_cache; | ||||
| 
 | ||||
|     std::unordered_map< | ||||
|         boost::filesystem::path, | ||||
|         std::shared_ptr<sf::Texture> | ||||
|     > textures_cache; | ||||
| 
 | ||||
|     boost::filesystem::path current_music_path; | ||||
|     bool is_playing; | ||||
|     sf::Music current_music; | ||||
|     float music_volume; | ||||
|     bool playing_state; | ||||
|     std::string current_music; | ||||
| 
 | ||||
| public: | ||||
|     /**
 | ||||
|      * Construit le gestionnaire de ressources. Comme on ne | ||||
|      * veut qu'une seule instance du gestionnaire, c'est privé | ||||
|      */ | ||||
|     ResourceManager(); | ||||
| 
 | ||||
| public: | ||||
|     /**
 | ||||
|      * Précharge toutes les ressources préchargeables | ||||
|      * Renvoie l'unique instance du singleton gestionnaire de ressources | ||||
|      */ | ||||
|     void preload(); | ||||
|     static ResourceManager& get(); | ||||
| 
 | ||||
|     /**
 | ||||
|      * Récupère une image préchargée | ||||
|      * Récupère la liste des fichiers dans le dossier donné | ||||
|      */ | ||||
|     std::vector<boost::filesystem::path> getFiles(boost::filesystem::path dir) const; | ||||
| 
 | ||||
|     /**
 | ||||
|      * Récupère le chemin vers le dossier des textures | ||||
|      */ | ||||
|     const boost::filesystem::path& getTexturesPath() const; | ||||
| 
 | ||||
|     /**
 | ||||
|      * Récupère le chemin vers le dossier des polices | ||||
|      */ | ||||
|     const boost::filesystem::path& getFontsPath() const; | ||||
| 
 | ||||
|     /**
 | ||||
|      * Récupère le chemin vers le dossier des niveaux | ||||
|      */ | ||||
|     const boost::filesystem::path& getLevelsPath() const; | ||||
| 
 | ||||
|     /**
 | ||||
|      * Récupère le chemin vers le dossier des musiques | ||||
|      */ | ||||
|     const boost::filesystem::path& getMusicsPath() const; | ||||
| 
 | ||||
|     /**
 | ||||
|      * Charge l'image dont le chemin est donné en paramètre | ||||
|      */ | ||||
|     std::shared_ptr<sf::Image> getImage(std::string name); | ||||
| 
 | ||||
|     /**
 | ||||
|      * Récupère une texture préchargée | ||||
|      * Charge l'image dont le chemin est donné en paramètre | ||||
|      * et la charge vers le GPU en tant que texture | ||||
|      */ | ||||
|     std::shared_ptr<sf::Texture> getTexture(std::string name); | ||||
| 
 | ||||
|  | @ -57,18 +92,7 @@ public: | |||
|     std::shared_ptr<sf::Font> getFont(std::string name); | ||||
| 
 | ||||
|     /**
 | ||||
|      * Récupère le chemin vers le fichier du niveau portant le | ||||
|      * nom passé en argument | ||||
|      */ | ||||
|     std::string getLevelPath(std::string name); | ||||
| 
 | ||||
|     /**
 | ||||
|      * Récupère la liste de tous les niveaux | ||||
|      */ | ||||
|     std::vector<std::string> getLevelList(); | ||||
| 
 | ||||
|     /**
 | ||||
|      * Démarre la musique de fond donnée | ||||
|      * Joue la musique de fond donnée en paramètre | ||||
|      */ | ||||
|     void playMusic(std::string name); | ||||
| 
 | ||||
|  | @ -80,7 +104,7 @@ public: | |||
|     /**
 | ||||
|      * Récupère le volume de la musique de fond | ||||
|      */ | ||||
|     float getMusicVolume(); | ||||
|     float getMusicVolume() const; | ||||
| 
 | ||||
|     /**
 | ||||
|      * Modifie le volume de la musique de fond | ||||
|  |  | |||
|  | @ -1,143 +1,141 @@ | |||
| #include "resource_manager.hpp" | ||||
| #include <iostream> | ||||
| #include <algorithm> | ||||
| #include <utility> | ||||
| 
 | ||||
| namespace fs = boost::filesystem; | ||||
| 
 | ||||
| ResourceManager::get() { | ||||
|     static ResourceManager manager; | ||||
|     return manager; | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| ResourceManager::ResourceManager() : preloaded(false), | ||||
|     music_volume(20), playing_state(false), current_music("") { | ||||
| 
 | ||||
|     // mise en mémoire des chemins vers les dossiers de ressources
 | ||||
|     fs::path res_path = fs::current_path() / "res"; | ||||
| 
 | ||||
|     textures_path = res_path / "textures"; | ||||
|     fonts_path = res_path / "fonts"; | ||||
|     levels_path = res_path / "levels"; | ||||
|     musics_path = res_path / "musics"; | ||||
| 
 | ||||
|     // initialisation de la musique en bouclage et au volume par défaut
 | ||||
|     music.setLoop(true); | ||||
|     music.setVolume(music_volume); | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| void ResourceManager::preload() { | ||||
|     if (preloaded) { | ||||
|         return; | ||||
| std::vector<fs::path> ResourceManager::getFiles(fs::path dir) const { | ||||
|     fs::recursive_directory_iterator dir(path), end; | ||||
|     std::vector<fs::path> result; | ||||
| 
 | ||||
|     // on boucle sur tous les fichiers du dossier
 | ||||
|     // et de ses sous-dossiers et on les garde en mémoire
 | ||||
|     while (dir != end) { | ||||
|         if (fs::is_regular_file(dir->path())) { | ||||
|             result.push_back(dir->path()); | ||||
|         } | ||||
| 
 | ||||
|     boost::filesystem::path current = boost::filesystem::current_path(); | ||||
|     boost::filesystem::directory_iterator end; | ||||
| 
 | ||||
|     // on garde une référence aux chemins des différentes ressources
 | ||||
|     textures_path = current / "res/textures"; | ||||
|     fonts_path = current / "res/fonts"; | ||||
|     levels_path = current / "res/levels"; | ||||
|     musics_path = current / "res/musics"; | ||||
| 
 | ||||
|     // préchargement de toutes les textures
 | ||||
|     for (boost::filesystem::directory_iterator it(textures_path); it != end; ++it) { | ||||
|         if (boost::filesystem::is_regular_file(it->path())) { | ||||
|             std::string full_path = boost::filesystem::canonical(it->path()).string(); | ||||
|             std::string name = it->path().filename().string(); | ||||
| 
 | ||||
|             auto image = std::shared_ptr<sf::Image>(new sf::Image); | ||||
|             auto texture = std::shared_ptr<sf::Texture>(new sf::Texture); | ||||
|             texture->setSmooth(true); | ||||
| 
 | ||||
|             std::cout << "Chargement de l'image " << name << "... "; | ||||
| 
 | ||||
|             if (!image->loadFromFile(full_path)) { | ||||
|                 std::cerr << "ERREUR!" << std::endl; | ||||
|             } else { | ||||
|                 std::cout << "OK!" << std::endl; | ||||
|         ++dir; | ||||
|     } | ||||
| 
 | ||||
|             std::cout << "Mise en mémoire de la texture " << name << "... "; | ||||
|     return result; | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
|             if (!texture->loadFromImage(*image)) { | ||||
|                 std::cerr << "ERREUR!" << std::endl; | ||||
|             } else { | ||||
|                 std::cout << "OK!" << std::endl; | ||||
|             } | ||||
| const fs::path& getTexturesPath() const { | ||||
|     return textures_path; | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
|             images[name] = std::move(image); | ||||
|             textures[name] = std::move(texture); | ||||
|         } | ||||
|     } | ||||
| const fs::path& getFontsPath() const { | ||||
|     return fonts_path; | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
|     // préchargement de toutes les polices
 | ||||
|     for (boost::filesystem::directory_iterator it(fonts_path); it != end; ++it) { | ||||
|         if (boost::filesystem::is_regular_file(it->path())) { | ||||
|             std::string full_path = boost::filesystem::canonical(it->path()).string(); | ||||
|             std::string name = it->path().filename().string(); | ||||
| const fs::path& getLevelsPath() const { | ||||
|     return levels_path; | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
|             auto font = std::shared_ptr<sf::Font>(new sf::Font); | ||||
|             std::cout << "Chargement de la police " << name << "... "; | ||||
| 
 | ||||
|             if (!font->loadFromFile(full_path)) { | ||||
|                 std::cerr << "ERREUR!" << std::endl; | ||||
|             } else { | ||||
|                 std::cout << "OK!" << std::endl; | ||||
|             } | ||||
| 
 | ||||
|             fonts[name] = std::move(font); | ||||
|         } | ||||
|     } | ||||
| 
 | ||||
|     preloaded = true; | ||||
| const fs::path& getMusicsPath() const { | ||||
|     return musics_path; | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| std::shared_ptr<sf::Image> ResourceManager::getImage(std::string name) { | ||||
|     if (images.count(name) == 0) { | ||||
|         throw std::runtime_error( | ||||
|             "Impossible de récupérer l'image inexistante : " + name | ||||
|         ); | ||||
|     // si l'image a déjà été chargée, on retourne la
 | ||||
|     // version en cache mémoire
 | ||||
|     if (images_cache.count(name) > 0) { | ||||
|         return images_cache[name]; | ||||
|     } | ||||
| 
 | ||||
|     return images[name]; | ||||
|     fs::path image_path = textures_path / name; | ||||
|     std::string full_path = fs::canonical(image_path).string(); | ||||
| 
 | ||||
|     // on tente de charger l'image depuis son emplacement
 | ||||
|     auto image = std::shared_ptr<sf::Image>(new sf::Image); | ||||
|     std::cout << "Chargement de l'image " << name << " : "; | ||||
| 
 | ||||
|     if (image->loadFromFile(full_path)) { | ||||
|         std::cout << "OK!" << std::endl; | ||||
|     } else { | ||||
|         std::cerr << "ERR!" << std::endl; | ||||
|     } | ||||
| 
 | ||||
|     // on met en cache l'image pour les requêtes suivantes
 | ||||
|     // puis on la renvoie
 | ||||
|     images_cache[name] = std::move(image); | ||||
|     return images_cache[name]; | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| std::shared_ptr<sf::Texture> ResourceManager::getTexture(std::string name) { | ||||
|     if (textures.count(name) == 0) { | ||||
|         throw std::runtime_error( | ||||
|             "Impossible de récupérer la texture inexistante : " + name | ||||
|         ); | ||||
|     // si la texture est déjà dans le GPU, on renvoie son pointeur
 | ||||
|     if (textures_cache.count(name) > 0) { | ||||
|         return textures_cache[name]; | ||||
|     } | ||||
| 
 | ||||
|     return textures[name]; | ||||
|     // on récupère l'image depuis le disque
 | ||||
|     std::shared_ptr<sf::Image> image = getImage(name); | ||||
| 
 | ||||
|     // on transfère l'image vers le GPU
 | ||||
|     auto texture = std::shared_ptr<sf::Texture>(new sf::Texture); | ||||
|     std::cout << "Création de la texture " << name << " : "; | ||||
| 
 | ||||
|     if (texture->loadFromImage(*image)) { | ||||
|         std::cout << "OK!" << std::endl; | ||||
|     } else { | ||||
|         std::cerr << "ERR!" << std::endl; | ||||
|     } | ||||
| 
 | ||||
|     // on met en cache la texture pour les requêtes suivantes
 | ||||
|     // puis on la renvoie
 | ||||
|     textures_cache[name] = std::move(texture); | ||||
|     return textures_cache[name]; | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| std::shared_ptr<sf::Font> ResourceManager::getFont(std::string name) { | ||||
|     if (fonts.count(name) == 0) { | ||||
|         throw std::runtime_error( | ||||
|             "Impossible de récupérer la police inexistante : " + name | ||||
|         ); | ||||
|     // on ne maintient pas de cache pour les polices, car ceci
 | ||||
|     // est géré par la librairie du GUI (SFGUI). On tente de
 | ||||
|     // charger la police depuis le disque
 | ||||
|     fs::path font_path = fonts_path / name; | ||||
|     std::string full_path = fs::canonical(font_path).string(); | ||||
| 
 | ||||
|     auto font = std::shared_ptr<sf::Font>(new sf::Font); | ||||
|     std::cout << "Chargement de la police " << name << ": "; | ||||
| 
 | ||||
|     if (font->loadFromFile(full_path)) { | ||||
|         std::cout << "OK!" << std::endl; | ||||
|     } else { | ||||
|         std::cerr << "ERR!" << std::endl; | ||||
|     } | ||||
| 
 | ||||
|     return fonts[name]; | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| std::string ResourceManager::getLevelPath(std::string name) { | ||||
|     return (levels_path / name).string(); | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| std::vector<std::string> ResourceManager::getLevelList() { | ||||
|     boost::filesystem::directory_iterator iter(levels_path); | ||||
|     std::vector<boost::filesystem::path> list; | ||||
|     std::vector<std::string> path_list; | ||||
| 
 | ||||
|     // récupération de la liste de tous les niveaux
 | ||||
|     std::copy( | ||||
|         iter, boost::filesystem::directory_iterator(), | ||||
|         std::back_inserter(list) | ||||
|     ); | ||||
| 
 | ||||
|     // tri par ordre alphabétique
 | ||||
|     std::sort(list.begin(), list.end()); | ||||
| 
 | ||||
|     // conversion en chemins absolus
 | ||||
|     for (auto it = list.begin(); it != list.end(); it++) { | ||||
|         path_list.push_back((*it).string()); | ||||
|     } | ||||
| 
 | ||||
|     return path_list; | ||||
|     return font; | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| void ResourceManager::playMusic(std::string name) { | ||||
|     fs::path music_path = musics_path / name; | ||||
| 
 | ||||
|     // si la musique est déjà chargée, on la relance si elle
 | ||||
|     // est en pause, sinon on ne fait rien
 | ||||
|     if (current_music == name) { | ||||
|         if (!playing_state) { | ||||
|             playing_state = true; | ||||
|     if (current_music_path == music_path) { | ||||
|         if (!is_playing) { | ||||
|             is_playing = true; | ||||
|             music.play(); | ||||
|         } | ||||
| 
 | ||||
|  | @ -145,29 +143,26 @@ void ResourceManager::playMusic(std::string name) { | |||
|     } | ||||
| 
 | ||||
|     // tente de charger la musique depuis le dossier "res/musics"
 | ||||
|     std::string full_path = boost::filesystem::canonical(musics_path / name).string(); | ||||
|     std::string full_path = fs::canonical(music_path).string(); | ||||
|     std::cout << "Lecture de la musique " << name << "... "; | ||||
| 
 | ||||
|     if (!music.openFromFile(full_path)) { | ||||
|         std::cerr << "ERREUR!" << std::endl; | ||||
|     } else { | ||||
|     if (music.openFromFile(full_path)) { | ||||
|         std::cout << "OK!" << std::endl; | ||||
|     } else { | ||||
|         std::cerr << "ERR!" << std::endl; | ||||
|     } | ||||
| 
 | ||||
|     current_music = name; | ||||
|     playing_state = true; | ||||
|     current_music_path = music_path; | ||||
|     is_playing = true; | ||||
|     music.play(); | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| void ResourceManager::stopMusic() { | ||||
|     // on n'arrête la musique que si elle ne l'est pas déjà
 | ||||
|     if (playing_state) { | ||||
|         playing_state = false; | ||||
|     is_playing = false; | ||||
|     music.stop(); | ||||
|     } | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
| float ResourceManager::getMusicVolume() { | ||||
| float ResourceManager::getMusicVolume() const { | ||||
|     return music_volume; | ||||
| } | ||||
| 
 | ||||
|  |  | |||
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