Implémentation initiale de la toolbar

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Mattéo Delabre 2016-04-10 17:40:04 +02:00
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@ -4,10 +4,7 @@
#include <unordered_map>
#include "level.hpp"
#include "widget_timer.hpp"
#include "widget_selector.hpp"
enum class DragMode {NONE, PLACE, SELECT_RECT, SELECT_BULK, CONTROL_POINT, REMOVE};
enum class SelectionMode {REPLACE, FLIP, ADD};
#include "widget_toolbar.hpp"
/**
* La classe Editor permet l'édition de
@ -15,6 +12,9 @@ enum class SelectionMode {REPLACE, FLIP, ADD};
*/
class Editor : public Level {
private:
enum class DragMode {NONE, PLACE, SELECT_RECT, SELECT_BULK, CONTROL_POINT, REMOVE};
enum class SelectionMode {REPLACE, FLIP, ADD};
std::vector<Object::Ptr> selection;
std::vector<sf::CircleShape> control_points_circles;
@ -25,7 +25,7 @@ private:
DragMode drag_mode;
WidgetTimer widget_timer;
WidgetSelector widget_selector;
WidgetToolbar widget_toolbar;
/**
* Renvoie l'objet pointé à la position donnée

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@ -1,59 +0,0 @@
#ifndef __PTF_UTIL_WIDGET_SELECTOR_HPP__
#define __PTF_UTIL_WIDGET_SELECTOR_HPP__
#include <SFML/Graphics.hpp>
#include <functional>
#include "manager.hpp"
/**
* Un choix possible dans une catégorie
*/
struct SelectorItem {
sf::String name;
sf::Sprite sprite;
};
/**
* Représente une catégorie de choix possibles
*/
struct SelectorCategory {
sf::String name;
std::vector<std::shared_ptr<SelectorItem>> items;
/**
* Ajoute un nouvel item dans cette catégorie
*/
std::shared_ptr<SelectorItem> addItem(sf::String name, sf::Texture& texture);
};
/**
* Affiche une liste de sélection
*/
class WidgetSelector {
private:
Manager& manager;
sf::RectangleShape background;
std::vector<std::shared_ptr<SelectorCategory>> categories;
SelectorItem* selected;
public:
WidgetSelector(Manager& manager);
/**
* Ajoute une nouvelle catégorie de choix
*/
std::shared_ptr<SelectorCategory> addCategory(sf::String name);
/**
* Traite l'événement et renvoie true si l'on s'en est servi
*/
bool processEvent(const sf::Event& event);
/**
* Dessine le widget à la position donnée et avec la taille donnée
*/
void draw(sf::Vector2f position, sf::Vector2f size);
};
#endif

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@ -0,0 +1,88 @@
#ifndef __PTF_UTIL_WIDGET_TOOLBAR_HPP__
#define __PTF_UTIL_WIDGET_TOOLBAR_HPP__
#include <SFML/Graphics.hpp>
#include <functional>
#include "object.hpp"
#include "level.hpp"
#include "manager.hpp"
/**
* Représente un objet plaçable depuis la barre d'outils
*/
struct ToolbarObject {
typedef std::shared_ptr<ToolbarObject> Ptr;
sf::Sprite sprite;
std::function<Object::Ptr(void)> create_object;
};
/**
* Représente une catégorie d'objets plaçables dans la barre
*/
struct ToolbarCategory {
typedef std::shared_ptr<ToolbarCategory> Ptr;
sf::String name;
std::vector<ToolbarObject::Ptr> objects;
/**
* Ajoute un nouvel objet dans cette catégorie
*/
void addObject(
sf::Texture& texture,
std::function<Object::Ptr(void)> create_object
);
};
/**
* Affiche une barre d'outils pour l'éditeur
*/
class WidgetToolbar {
private:
Manager& manager;
sf::RectangleShape background;
std::vector<ToolbarCategory::Ptr> categories;
ToolbarObject* selected;
/**
* Crée un objet de type Block
*/
Object::Ptr createBlock();
/**
* Crée un objet de type Player
*/
Object::Ptr createPlayer();
/**
* Crée un objet de type GravityBlock
*/
Object::Ptr createGravityBlock(GravityDirection direction);
public:
WidgetToolbar(Manager& manager);
/**
* Ajoute une nouvelle catégorie de choix
*/
ToolbarCategory::Ptr addCategory(sf::String name);
/**
* Génère un objet du type actuellement sélectionné et le retourne
*/
Object::Ptr createObject();
/**
* Traite l'événement et renvoie true si l'on s'en est servi
*/
bool processEvent(const sf::Event& event);
/**
* Dessine le widget à la position donnée et avec la taille donnée
*/
void draw(sf::Vector2f position, sf::Vector2f size);
};
#endif

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@ -27,24 +27,12 @@ inline sf::Vector2f roundVectorToGrid(sf::Vector2f input) {
}
Editor::Editor(Manager& manager) : Level(manager),
drag_control_point(nullptr), drag_mode(DragMode::NONE),
drag_control_point(nullptr), drag_mode(Editor::DragMode::NONE),
widget_timer(manager, true, std::bind(&Editor::setTotalTime, this, std::placeholders::_1)),
widget_selector(manager) {
widget_toolbar(manager) {
setName("Nouveau niveau");
setTotalTime(30);
ResourceManager& resources = getResourceManager();
std::shared_ptr<SelectorCategory> basic_cat = widget_selector.addCategory("BASE");
basic_cat->addItem("Block", resources.getTexture("block.tga"));
basic_cat->addItem("Player", resources.getTexture("player.tga"));
std::shared_ptr<SelectorCategory> gravity_cat = widget_selector.addCategory(sf::String(L"GRAVITÉ"));
gravity_cat->addItem("GravityN", resources.getTexture("gravity_block_north.tga"));
gravity_cat->addItem("GravityE", resources.getTexture("gravity_block_east.tga"));
gravity_cat->addItem("GravityS", resources.getTexture("gravity_block_south.tga"));
gravity_cat->addItem("GravityW", resources.getTexture("gravity_block_west.tga"));
}
Editor::~Editor() {}
@ -52,24 +40,20 @@ Editor::~Editor() {}
void Editor::begin() {
Level::begin();
getResourceManager().stopMusic();
// TODO: on doit arrêter la musique car celle du
// niveau est chargée par dessous dans level.. C'est sale
getResourceManager().playMusic("editor.ogg");
getWindow().setFramerateLimit(Manager::FPS);
}
void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
Level::processEvent(event);
// traitement des événements du widget timer
// traitement des événements du widget chronomètre
if (widget_timer.processEvent(event)) {
return;
}
// traitement des événements du widget selector
if (widget_selector.processEvent(event)) {
// traitement des événements du widget barre d'outils
if (widget_toolbar.processEvent(event)) {
return;
}
@ -84,7 +68,7 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
// clic sur un point de contrôle : déplacement du point
if (control_point != nullptr) {
drag_control_point = control_point;
drag_mode = DragMode::CONTROL_POINT;
drag_mode = Editor::DragMode::CONTROL_POINT;
return;
}
@ -92,7 +76,7 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
if (getManager().isKeyPressed(Manager::Modifier::SHIFT)) {
drag_start = mouse_position;
drag_end = mouse_position;
drag_mode = DragMode::SELECT_RECT;
drag_mode = Editor::DragMode::SELECT_RECT;
return;
}
@ -101,11 +85,11 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
if (getManager().isKeyPressed(Manager::Modifier::CONTROL)) {
drag_start = mouse_position;
drag_end = mouse_position;
drag_mode = DragMode::SELECT_BULK;
drag_mode = Editor::DragMode::SELECT_BULK;
select(pointed_object, SelectionMode::ADD);
select(pointed_object, Editor::SelectionMode::ADD);
} else {
select(pointed_object, SelectionMode::FLIP);
select(pointed_object, Editor::SelectionMode::FLIP);
}
return;
@ -114,9 +98,9 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
// clic gauche dans le vide : démarrage du placement en drag&drop
drag_start = mouse_position;
drag_end = mouse_position;
drag_mode = DragMode::PLACE;
drag_mode = Editor::DragMode::PLACE;
select(addObject(position), SelectionMode::REPLACE);
select(addObject(position), Editor::SelectionMode::REPLACE);
}
if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Right) {
@ -130,7 +114,7 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
if (pointed_object != nullptr) {
drag_start = mouse_position;
drag_end = mouse_position;
drag_mode = DragMode::REMOVE;
drag_mode = Editor::DragMode::REMOVE;
removeObject(pointed_object);
return;
@ -147,23 +131,23 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
drag_end = mouse_position;
// mode déplacement de point de contrôle
if (drag_mode == DragMode::CONTROL_POINT) {
if (drag_mode == Editor::DragMode::CONTROL_POINT) {
*drag_control_point = roundVectorToGrid(position);
}
// mode placement d'objets
if (drag_mode == DragMode::PLACE && pointed_object == nullptr) {
select(addObject(position), SelectionMode::ADD);
if (drag_mode == Editor::DragMode::PLACE && pointed_object == nullptr) {
select(addObject(position), Editor::SelectionMode::ADD);
}
// mode suppression d'objets
if (drag_mode == DragMode::REMOVE && pointed_object != nullptr) {
if (drag_mode == Editor::DragMode::REMOVE && pointed_object != nullptr) {
removeObject(pointed_object);
}
// mode sélection libre : on l'objet à la sélection
if (drag_mode == DragMode::SELECT_BULK) {
select(position, SelectionMode::ADD);
if (drag_mode == Editor::DragMode::SELECT_BULK) {
select(position, Editor::SelectionMode::ADD);
}
return;
@ -172,12 +156,11 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
// lorsqu'on relâche un clic dans l'éditeur
if (event.type == sf::Event::MouseButtonReleased) {
// mode sélection rectangulaire : on applique la sélection
if (drag_mode == DragMode::SELECT_RECT) {
if (drag_mode == Editor::DragMode::SELECT_RECT) {
select(pixelToCoords(drag_start), pixelToCoords(drag_end));
return;
}
drag_mode = DragMode::NONE;
drag_mode = Editor::DragMode::NONE;
}
// lorsqu'on scrolle on déplace la vue
@ -291,7 +274,7 @@ void Editor::draw() {
getManager().resetDefaultView();
// dessin du rectangle de sélection
if (drag_mode == DragMode::SELECT_RECT) {
if (drag_mode == Editor::DragMode::SELECT_RECT) {
sf::Vector2f size = (sf::Vector2f) (drag_end - drag_start);
sf::Vector2f pos = (sf::Vector2f) drag_start;
@ -308,8 +291,8 @@ void Editor::draw() {
widget_timer.setTimeLeft(getTotalTime());
widget_timer.draw(sf::Vector2f(window_size.x / 2 - 50, 0));
// sélectionneur d'objet
widget_selector.draw(
// barre d'outils
widget_toolbar.draw(
sf::Vector2f(window_size.x - 64, 0),
sf::Vector2f(64, window_size.y)
);
@ -345,8 +328,7 @@ Object::Ptr Editor::addObject(sf::Vector2f position) {
// on arrondit à l'unité de grille la plus proche
position = roundVectorToGrid(position);
// TODO: ajouter un objet du type choisi, pas uniquement de bloc
Object::Ptr object = Object::Ptr(new Block);
Object::Ptr object = widget_toolbar.createObject();
object->setPosition(position);
// avant d'ajouter l'objet, on vérifie qu'il ne soit
@ -402,7 +384,7 @@ void Editor::removeObject(sf::Vector2f position) {
removeObject(getObject(position));
}
void Editor::select(Object::Ptr object, SelectionMode mode) {
void Editor::select(Object::Ptr object, Editor::SelectionMode mode) {
if (object == nullptr) {
return;
}
@ -412,25 +394,25 @@ void Editor::select(Object::Ptr object, SelectionMode mode) {
// dans les modes REPLACE et FLIP, on remplace l'ancienne sélection
// pour REPLACE, on sélectionne forcément l'objet
// pour FLIP, on le sélectionne s'il ne l'est pas, on le désélectionne sinon
if (mode == SelectionMode::REPLACE || mode == SelectionMode::FLIP) {
if (mode == Editor::SelectionMode::REPLACE || mode == Editor::SelectionMode::FLIP) {
clearSelection();
// on resélectionne l'objet ssi. on force la sélection
// ou s'il n'était pas déjà sélectionné
if (!already_selected || mode == SelectionMode::REPLACE) {
if (!already_selected || mode == Editor::SelectionMode::REPLACE) {
object->setSelected(true);
selection.push_back(object);
}
}
// dans le mode ADD, on rajoute juste l'objet à la sélection
if (mode == SelectionMode::ADD && !already_selected) {
if (mode == Editor::SelectionMode::ADD && !already_selected) {
object->setSelected(true);
selection.push_back(object);
}
}
void Editor::select(sf::Vector2f position, SelectionMode mode) {
void Editor::select(sf::Vector2f position, Editor::SelectionMode mode) {
select(getObject(position), mode);
}
@ -448,7 +430,7 @@ void Editor::select(sf::Vector2f top_left, sf::Vector2f bottom_right) {
// sélection des éléments intersectant le rectangle
for (unsigned int i = 0; i < objects.size(); i++) {
if (objects[i]->getAABB().intersects(selection_rect)) {
select(objects[i], SelectionMode::ADD);
select(objects[i], Editor::SelectionMode::ADD);
}
}
}

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@ -13,6 +13,12 @@ Game::~Game() {}
void Game::begin() {
Level::begin();
if (getMusic() != "") {
getResourceManager().playMusic(getMusic());
} else {
getResourceManager().stopMusic();
}
mode = Game::Mode::NORMAL;
getWindow().setFramerateLimit(0);
}

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@ -202,12 +202,6 @@ void Level::begin() {
camera.setCenter(0, 0);
camera_angle = 180.f;
gravity_direction = GravityDirection::SOUTH;
if (music != "") {
getResourceManager().playMusic(music);
} else {
getResourceManager().stopMusic();
}
}
void Level::processEvent(const sf::Event& event) {

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@ -1,101 +0,0 @@
#include "widget_selector.hpp"
#include <utility>
const int PADDING = 8;
WidgetSelector::WidgetSelector(Manager& manager) : manager(manager), selected(NULL) {
//
}
std::shared_ptr<SelectorCategory> WidgetSelector::addCategory(sf::String name) {
auto cat = std::shared_ptr<SelectorCategory>(new SelectorCategory);
cat->name = name;
categories.push_back(cat);
return cat;
}
std::shared_ptr<SelectorItem> SelectorCategory::addItem(sf::String name, sf::Texture& texture) {
auto item = std::shared_ptr<SelectorItem>(new SelectorItem);
item->sprite.setTexture(texture, true);
float width = item->sprite.getLocalBounds().width;
// mise à l'échelle si trop grand ou trop petit
if (width < 20 || width > 28) {
item->sprite.scale(24 / width, 24 / width);
width = 24;
}
item->name = name;
items.push_back(item);
return item;
}
bool WidgetSelector::processEvent(const sf::Event& event) {
if (event.type == sf::Event::MouseButtonPressed) {
sf::Vector2f position(event.mouseButton.x, event.mouseButton.y);
// clic gauche sur un item : on le sélectionne
if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Left) {
for (unsigned int i = 0; i < categories.size(); i++) {
for (unsigned int j = 0; j < categories[i]->items.size(); j++) {
if (categories[i]->items[j]->sprite.getGlobalBounds().contains(position)) {
selected = categories[i]->items[j].get();
return true;
}
}
}
// ne pas laisser traverser les clics sur le sélecteur
if (background.getGlobalBounds().contains(position)) {
return true;
}
}
}
return false;
}
void WidgetSelector::draw(sf::Vector2f position, sf::Vector2f size) {
sf::RenderWindow& window = manager.getWindow();
background.setSize(size);
background.setPosition(position);
window.draw(background);
float total_y = PADDING;
for (unsigned int i = 0; i < categories.size(); i++) {
std::shared_ptr<SelectorCategory> category = categories[i];
// affichage du label de la catégorie
sf::Text category_label(
category->name,
manager.getResourceManager().getFont("raleway.ttf"), 12
);
category_label.setColor(sf::Color::Black);
category_label.setPosition(position + sf::Vector2f(
floor(size.x / 2 - category_label.getGlobalBounds().width / 2),
total_y
));
window.draw(category_label);
for (unsigned int j = 0; j < category->items.size(); j++) {
total_y += PADDING + 24;
std::shared_ptr<SelectorItem> item = category->items[j];
sf::Vector2f sprite_position = position + sf::Vector2f(
size.x / 2 - item->sprite.getGlobalBounds().width / 2,
total_y
);
// affichage du sprite de l'item
item->sprite.setPosition(sprite_position);
window.draw(item->sprite);
}
total_y += 64;
}
}

158
src/widget_toolbar.cpp Normal file
View File

@ -0,0 +1,158 @@
#include "widget_toolbar.hpp"
#include "block.hpp"
#include "player.hpp"
#include "gravity_block.hpp"
#include <utility>
const int PADDING = 8;
ToolbarCategory::Ptr WidgetToolbar::addCategory(sf::String name) {
auto cat = ToolbarCategory::Ptr(new ToolbarCategory);
cat->name = name;
categories.push_back(cat);
return cat;
}
void ToolbarCategory::addObject(
sf::Texture& texture,
std::function<Object::Ptr(void)> create_object
) {
auto object = std::shared_ptr<ToolbarObject>(new ToolbarObject);
object->sprite.setTexture(texture, true);
object->create_object = create_object;
objects.push_back(object);
}
Object::Ptr WidgetToolbar::createBlock() {
return Object::Ptr(new Block);
}
Object::Ptr WidgetToolbar::createPlayer() {
return Object::Ptr(new Player);
}
Object::Ptr WidgetToolbar::createGravityBlock(GravityDirection direction) {
GravityBlock::Ptr gravity_block = GravityBlock::Ptr(new GravityBlock);
gravity_block->setGravityDirection(direction);
return std::dynamic_pointer_cast<Object>(gravity_block);
}
Object::Ptr WidgetToolbar::createObject() {
return selected->create_object();
}
WidgetToolbar::WidgetToolbar(Manager& manager) : manager(manager), selected(NULL) {
// catégorie des objets plaçables de base
ResourceManager& resources = manager.getResourceManager();
ToolbarCategory::Ptr basic_cat = addCategory("BASE");
basic_cat->addObject(
resources.getTexture("toolbar_block.tga"),
std::bind(&WidgetToolbar::createBlock, this)
);
basic_cat->addObject(
resources.getTexture("toolbar_player.tga"),
std::bind(&WidgetToolbar::createPlayer, this)
);
// catégorie des blocs changeant la gravité
ToolbarCategory::Ptr gravity_cat = addCategory(L"GRAVITÉ");
gravity_cat->addObject(
resources.getTexture("toolbar_gravity_block_north.tga"),
std::bind(&WidgetToolbar::createGravityBlock, this, GravityDirection::NORTH)
);
gravity_cat->addObject(
resources.getTexture("toolbar_gravity_block_east.tga"),
std::bind(&WidgetToolbar::createGravityBlock, this, GravityDirection::EAST)
);
gravity_cat->addObject(
resources.getTexture("toolbar_gravity_block_south.tga"),
std::bind(&WidgetToolbar::createGravityBlock, this, GravityDirection::SOUTH)
);
gravity_cat->addObject(
resources.getTexture("toolbar_gravity_block_west.tga"),
std::bind(&WidgetToolbar::createGravityBlock, this, GravityDirection::WEST)
);
}
bool WidgetToolbar::processEvent(const sf::Event& event) {
if (event.type == sf::Event::MouseButtonPressed) {
sf::Vector2f position(event.mouseButton.x, event.mouseButton.y);
// clic gauche sur un item : on le sélectionne
if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Left) {
for (unsigned int i = 0; i < categories.size(); i++) {
for (unsigned int j = 0; j < categories[i]->objects.size(); j++) {
if (categories[i]->objects[j]->sprite.getGlobalBounds().contains(position)) {
selected = categories[i]->objects[j].get();
return true;
}
}
}
// ne pas laisser traverser les clics sur la barre d'outils
if (background.getGlobalBounds().contains(position)) {
return true;
}
}
}
return false;
}
void WidgetToolbar::draw(sf::Vector2f position, sf::Vector2f size) {
sf::RenderWindow& window = manager.getWindow();
background.setSize(size);
background.setPosition(position);
window.draw(background);
float total_y = PADDING;
for (unsigned int i = 0; i < categories.size(); i++) {
std::shared_ptr<ToolbarCategory> category = categories[i];
// affichage du label de la catégorie
sf::Text category_label(
category->name,
manager.getResourceManager().getFont("raleway.ttf"), 12
);
category_label.setColor(sf::Color::Black);
category_label.setPosition(position + sf::Vector2f(
floor(size.x / 2 - category_label.getGlobalBounds().width / 2),
total_y
));
window.draw(category_label);
for (unsigned int j = 0; j < category->objects.size(); j++) {
total_y += PADDING + 32;
std::shared_ptr<ToolbarObject> object = category->objects[j];
sf::Vector2f sprite_position = position + sf::Vector2f(
size.x / 2 - object->sprite.getGlobalBounds().width / 2,
total_y
);
if (selected == object.get()) {
sf::RectangleShape selection_rectangle(sf::Vector2f(32, 32));
selection_rectangle.setPosition(sprite_position + sf::Vector2f(-4, -4));
selection_rectangle.setFillColor(sf::Color(0, 0, 0, 20));
window.draw(selection_rectangle);
}
// affichage du sprite de l'objet
object->sprite.setPosition(sprite_position);
window.draw(object->sprite);
}
total_y += 64;
}
}