Nettoyage et améliorations du menu
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parent
6e51081001
commit
dc8a0e05d8
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@ -84,14 +84,15 @@ public:
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|||
virtual ~Editor();
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||||
|
||||
/**
|
||||
* Demande le passage à la frame suivante sur cette vue
|
||||
* Appelé par le manager lorsque la vue commence à
|
||||
* être utilisée
|
||||
*/
|
||||
virtual void frame();
|
||||
virtual void begin();
|
||||
|
||||
/**
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||||
* Charge un niveau de jeu depuis le fichier donné
|
||||
* Demande le passage à la frame suivante sur cette vue
|
||||
*/
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||||
virtual void load(std::ifstream& file);
|
||||
virtual void frame(const std::vector<sf::Event>& events);
|
||||
};
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||||
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||||
#endif
|
||||
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@ -43,14 +43,15 @@ public:
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|||
virtual ~Game();
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||||
|
||||
/**
|
||||
* Charge un niveau de jeu depuis le fichier donné
|
||||
* Appelé par le manager lorsque la vue commence à
|
||||
* être utilisée
|
||||
*/
|
||||
virtual void load(std::ifstream& file);
|
||||
virtual void begin();
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Demande le passage à la frame suivante sur cette vue
|
||||
*/
|
||||
virtual void frame();
|
||||
virtual void frame(const std::vector<sf::Event>& events);
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Mise en mode test : l'appui sur espace renvoie
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||||
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@ -19,11 +19,13 @@ private:
|
|||
sf::String name;
|
||||
int total_time;
|
||||
sf::Sprite background;
|
||||
std::string music_name;
|
||||
|
||||
std::vector<ObjectPtr> objects;
|
||||
std::vector<std::pair<float, float>> zone;
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||||
|
||||
protected:
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Dessine tous les objets et le fond à l'écran
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||||
*/
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||||
|
@ -60,10 +62,16 @@ public:
|
|||
*/
|
||||
virtual void save();
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Appelé par le manager lorsque la vue commence à
|
||||
* être utilisée
|
||||
*/
|
||||
virtual void begin();
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Demande le passage à la frame suivante sur cette vue
|
||||
*/
|
||||
virtual void frame();
|
||||
virtual void frame(const std::vector<sf::Event>& events);
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Récupère le nom du niveau
|
||||
|
|
|
@ -62,12 +62,6 @@ public:
|
|||
*/
|
||||
ResourceManager& getResourceManager();
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Renvoie la liste des événements reçus pour la
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||||
* précédente frame
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||||
*/
|
||||
const std::vector<sf::Event>& getEvents();
|
||||
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||||
/**
|
||||
* Remet la vue par défaut (zoom 1:1, origine en haut à gauche)
|
||||
*/
|
||||
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@ -2,52 +2,71 @@
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|||
#define __PTF_MENU_HPP__
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||||
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||||
#include "manager.hpp"
|
||||
#include "game.hpp"
|
||||
#include "editor.hpp"
|
||||
#include "view.hpp"
|
||||
#include "resource_manager.hpp"
|
||||
#include <SFML/Audio.hpp>
|
||||
#include <functional>
|
||||
#include <vector>
|
||||
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||||
#define NB_CHOICES 4
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||||
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||||
/**
|
||||
* La classe Menu charge le menu du jeu
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||||
* et permet de choisir entre jouer, lire les règles
|
||||
* et quitter.
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||||
*/
|
||||
class Menu : public View {
|
||||
private:
|
||||
std::vector<sf::String> choices;
|
||||
std::vector<std::function<void(void)>> actions;
|
||||
unsigned int selection;
|
||||
|
||||
protected:
|
||||
/**
|
||||
* Traite l'événement donné
|
||||
*/
|
||||
virtual void processEvent(const sf::Event& event);
|
||||
|
||||
public:
|
||||
Menu(Manager& manager);
|
||||
virtual ~Menu();
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Dessine le menu
|
||||
* Appelé par le manager lorsque la vue commence à
|
||||
* être utilisée
|
||||
*/
|
||||
void frame();
|
||||
virtual void begin();
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Permet de changer le choix sélectionné
|
||||
* Dessine le menu
|
||||
*/
|
||||
void MoveUp();
|
||||
void MoveDown();
|
||||
void menu1();
|
||||
void menu2();
|
||||
virtual void frame(const std::vector<sf::Event>& events);
|
||||
|
||||
private:
|
||||
//repère le choix sélectionné
|
||||
int selection;
|
||||
/**
|
||||
* Affiche le menu principal
|
||||
*/
|
||||
void loadMainMenu();
|
||||
|
||||
int menu_nb;
|
||||
/**
|
||||
* Affiche le menu de choix des niveaux
|
||||
*/
|
||||
void loadLevelMenu();
|
||||
|
||||
int positionY;
|
||||
std::vector<std::function<void()>> menu[NB_CHOICES];
|
||||
sf::Font font;
|
||||
/**
|
||||
* Affiche les règles du jeu
|
||||
*/
|
||||
void loadRules();
|
||||
|
||||
//tableau de textes modélisant les différents
|
||||
//choix dans le menu
|
||||
sf::Text choice[NB_CHOICES];
|
||||
/**
|
||||
* Démarre l'éditeur
|
||||
*/
|
||||
void launchEditor();
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Démarre le jeu avec le niveau donné
|
||||
*/
|
||||
void launchGame(std::string name);
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Quitte le jeu et le menu
|
||||
*/
|
||||
void quit();
|
||||
};
|
||||
|
||||
|
||||
|
|
|
@ -10,9 +10,7 @@
|
|||
*/
|
||||
struct SelectorItem {
|
||||
sf::String name;
|
||||
|
||||
sf::Sprite sprite;
|
||||
sf::Sprite select_sprite;
|
||||
};
|
||||
|
||||
/**
|
||||
|
@ -25,7 +23,7 @@ struct SelectorCategory {
|
|||
/**
|
||||
* Ajoute un nouvel item dans cette catégorie
|
||||
*/
|
||||
void addItem(sf::String name, sf::Texture& texture, sf::Texture& select_texture);
|
||||
std::shared_ptr<SelectorItem> addItem(sf::String name, sf::Texture& texture);
|
||||
};
|
||||
|
||||
/**
|
||||
|
|
|
@ -13,14 +13,25 @@ class View {
|
|||
protected:
|
||||
Manager& manager;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Traite l'événement donné
|
||||
*/
|
||||
virtual void processEvent(const sf::Event& event) = 0;
|
||||
|
||||
public:
|
||||
View(Manager& manager);
|
||||
virtual ~View();
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Appelé par le manager lorsque la vue commence à
|
||||
* être utilisée
|
||||
*/
|
||||
virtual void begin() = 0;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Demande le passage à la frame suivante sur cette vue
|
||||
*/
|
||||
virtual void frame() = 0;
|
||||
virtual void frame(const std::vector<sf::Event>& events);
|
||||
};
|
||||
|
||||
#endif
|
||||
|
|
Binary file not shown.
|
@ -14,26 +14,31 @@ Editor::Editor(Manager& manager) : Level(manager), drag_mode(DragMode::NONE),
|
|||
widget_timer(manager, true, std::bind(&Editor::setTotalTime, this, std::placeholders::_1)),
|
||||
widget_selector(manager) {
|
||||
|
||||
setName("Nouveau niveau");
|
||||
setTotalTime(30);
|
||||
|
||||
ResourceManager& resources = manager.getResourceManager();
|
||||
std::shared_ptr<SelectorCategory> basic = widget_selector.addCategory("BASE");
|
||||
basic->addItem("Bloc", resources.getTexture("block.png"), resources.getTexture("block_select.png"));
|
||||
basic->addItem("Ball", resources.getTexture("ball.png"), resources.getTexture("block_select.png"));
|
||||
basic->addItem("Block", resources.getTexture("block.png"));
|
||||
basic->addItem("Player", resources.getTexture("player.tga"));
|
||||
}
|
||||
|
||||
Editor::~Editor() {}
|
||||
|
||||
void Editor::load(std::ifstream& file) {
|
||||
Level::load(file);
|
||||
manager.setTitle(sf::String(L"Édition de ") + getName());
|
||||
void Editor::begin() {
|
||||
Level::begin();
|
||||
manager.getWindow().setFramerateLimit(60);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Editor::frame() {
|
||||
// traitements généraux
|
||||
Level::frame();
|
||||
void Editor::frame(const std::vector<sf::Event>& events) {
|
||||
// traitement des événements
|
||||
Level::frame(events);
|
||||
|
||||
// titre de la fenêtre
|
||||
manager.setTitle(sf::String(L"Édition de ") + getName());
|
||||
|
||||
// dessin de la frame
|
||||
draw();
|
||||
sf::sleep(sf::seconds(1.f / 30));
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
|
||||
|
@ -52,7 +57,7 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
|
|||
// lorsque l'on clique dans l'éditeur
|
||||
if (event.type == sf::Event::MouseButtonPressed) {
|
||||
sf::Vector2i mouse_position(event.mouseButton.x, event.mouseButton.y);
|
||||
sf::Vector2f position = convertCoords(mouse_position);
|
||||
sf::Vector2f position = pixelToCoords(mouse_position);
|
||||
ObjectPtr pointed_object = getObject(position);
|
||||
|
||||
if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Left) {
|
||||
|
@ -101,7 +106,7 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
|
|||
// lorsqu'on déplace la souris
|
||||
if (event.type == sf::Event::MouseMoved) {
|
||||
sf::Vector2i mouse_position(event.mouseMove.x, event.mouseMove.y);
|
||||
sf::Vector2f position = convertCoords(mouse_position);
|
||||
sf::Vector2f position = pixelToCoords(mouse_position);
|
||||
ObjectPtr pointed_object = getObject(position);
|
||||
|
||||
drag_end = mouse_position;
|
||||
|
@ -126,7 +131,7 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
|
|||
if (event.type == sf::Event::MouseButtonReleased) {
|
||||
// mode sélection rectangulaire : on applique la sélection
|
||||
if (drag_mode == DragMode::SELECT_RECT) {
|
||||
select(convertCoords(drag_start), convertCoords(drag_end));
|
||||
select(pixelToCoords(drag_start), pixelToCoords(drag_end));
|
||||
}
|
||||
|
||||
drag_mode = DragMode::NONE;
|
||||
|
|
16
src/game.cpp
16
src/game.cpp
|
@ -12,14 +12,17 @@ Game::Game(Manager& manager) : Level(manager),
|
|||
|
||||
Game::~Game() {}
|
||||
|
||||
void Game::load(std::ifstream& file) {
|
||||
Level::load(file);
|
||||
manager.setTitle(getName());
|
||||
void Game::begin() {
|
||||
Level::begin();
|
||||
manager.getWindow().setFramerateLimit(0);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Game::frame() {
|
||||
// traitements généraux
|
||||
Level::frame();
|
||||
void Game::frame(const std::vector<sf::Event>& events) {
|
||||
// traitement des événements
|
||||
Level::frame(events);
|
||||
|
||||
// titre de la fenêtre
|
||||
manager.setTitle(getName());
|
||||
|
||||
sf::Time current_time = manager.getCurrentTime();
|
||||
|
||||
|
@ -67,7 +70,6 @@ void Game::draw() {
|
|||
}
|
||||
|
||||
void Game::ensureCentered() {
|
||||
sf::Vector2i window_size = (sf::Vector2i) manager.getWindow().getSize();
|
||||
std::vector<ObjectPtr>& objects = getObjects();
|
||||
|
||||
sf::Vector2f total_position;
|
||||
|
|
|
@ -17,14 +17,8 @@ std::map<unsigned int, std::function<ObjectPtr(std::ifstream&)>> object_type_map
|
|||
{Block::TYPE_ID, Block::load}
|
||||
};
|
||||
|
||||
Level::Level(Manager& manager) : View(manager), total_time(30) {
|
||||
camera = manager.getWindow().getDefaultView();
|
||||
camera.setCenter(0, 0);
|
||||
}
|
||||
|
||||
Level::~Level() {
|
||||
objects.clear();
|
||||
}
|
||||
Level::Level(Manager& manager) : View(manager) {}
|
||||
Level::~Level() {}
|
||||
|
||||
void Level::load(std::ifstream& file) {
|
||||
// vide le niveau précédent s'il y a lieu
|
||||
|
@ -82,13 +76,10 @@ void Level::load(std::ifstream& file) {
|
|||
}
|
||||
|
||||
// lecture des chemins de la musique et du fond
|
||||
std::string music_name, background_name;
|
||||
std::string background_name;
|
||||
ResourceManager& resource_manager = manager.getResourceManager();
|
||||
|
||||
std::getline(file, music_name, '\0');
|
||||
resource_manager.setMusic(music_name);
|
||||
resource_manager.playMusic();
|
||||
|
||||
std::getline(file, background_name, '\0');
|
||||
background.setTexture(resource_manager.getTexture(background_name));
|
||||
|
||||
|
@ -118,15 +109,23 @@ void Level::save() {
|
|||
// TODO: faire une fonction d'enregistrement
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Level::frame() {
|
||||
const std::vector<sf::Event>& events = manager.getEvents();
|
||||
void Level::begin() {
|
||||
ResourceManager& resources = manager.getResourceManager();
|
||||
|
||||
// traitement des événements
|
||||
for (unsigned int i = 0; i < events.size(); i++) {
|
||||
processEvent(events[i]);
|
||||
camera = manager.getWindow().getDefaultView();
|
||||
camera.setCenter(0, 0);
|
||||
|
||||
if (music_name != "") {
|
||||
resources.setMusic(music_name);
|
||||
resources.playMusic();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Level::frame(const std::vector<sf::Event>& events) {
|
||||
// traitement des événements
|
||||
View::frame(events);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Level::processEvent(const sf::Event& event) {
|
||||
// lorsque la fenêtre est redimensionnée, mise à jour
|
||||
// de la taille de la caméra
|
||||
|
|
|
@ -11,11 +11,12 @@ void Manager::start() {
|
|||
|
||||
while (running) {
|
||||
sf::Event event;
|
||||
events.clear();
|
||||
std::vector<sf::Event> events;
|
||||
|
||||
// si un changement de vue a été demandé, on l'effectue maintenant
|
||||
if (next_view != nullptr) {
|
||||
view = next_view;
|
||||
next_view->begin();
|
||||
next_view = nullptr;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
@ -26,7 +27,7 @@ void Manager::start() {
|
|||
quit();
|
||||
}
|
||||
|
||||
// redimensionnement de la fenêtre
|
||||
// redimensionnement de la vue par défaut
|
||||
if (event.type == sf::Event::Resized) {
|
||||
default_view = sf::View(sf::FloatRect(
|
||||
0, 0, event.size.width, event.size.height
|
||||
|
@ -42,7 +43,7 @@ void Manager::start() {
|
|||
throw std::runtime_error("Aucune vue à afficher pour le jeu");
|
||||
}
|
||||
|
||||
view->frame();
|
||||
view->frame(events);
|
||||
window.display();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
@ -73,10 +74,6 @@ ResourceManager& Manager::getResourceManager() {
|
|||
return resource_manager;
|
||||
}
|
||||
|
||||
const std::vector<sf::Event>& Manager::getEvents() {
|
||||
return events;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Manager::resetDefaultView() {
|
||||
window.setView(default_view);
|
||||
}
|
||||
|
@ -86,6 +83,10 @@ sf::String Manager::getTitle() {
|
|||
}
|
||||
|
||||
void Manager::setTitle(sf::String set_title) {
|
||||
if (title == set_title) {
|
||||
return;
|
||||
}
|
||||
|
||||
title = set_title;
|
||||
|
||||
if (title.isEmpty()) {
|
||||
|
|
242
src/menu.cpp
242
src/menu.cpp
|
@ -1,106 +1,144 @@
|
|||
#include "menu.hpp"
|
||||
#include "editor.hpp"
|
||||
#include "game.hpp"
|
||||
#include <cmath>
|
||||
|
||||
Menu::Menu(Manager& manager) : View(manager){
|
||||
const float MAX_WIDTH_PROPORTION = 1.f / 3.f;
|
||||
const float PADDING = 24.f;
|
||||
|
||||
manager.getResourceManager().setMusic("menu.wav");
|
||||
manager.getResourceManager().playMusic();
|
||||
Menu::Menu(Manager& manager) : View(manager) {}
|
||||
Menu::~Menu() {}
|
||||
|
||||
menu1();
|
||||
//mise en place des propriétés des textes affichés dans le menu
|
||||
choice[0].setFont(manager.getResourceManager().getFont("raleway.ttf"));
|
||||
choice[0].setColor(sf::Color::Red);
|
||||
choice[0].setPosition(sf::Vector2f(positionY, 400/(NB_CHOICES + 1)));
|
||||
void Menu::begin() {
|
||||
ResourceManager& resources = manager.getResourceManager();
|
||||
|
||||
for(int i=1; i < NB_CHOICES; i++)
|
||||
{
|
||||
choice[i].setFont(manager.getResourceManager().getFont("raleway.ttf"));
|
||||
choice[i].setColor(sf::Color::White);
|
||||
choice[i].setPosition(sf::Vector2f(positionY, 400/((NB_CHOICES + 1))*(i+1)));
|
||||
}
|
||||
loadMainMenu();
|
||||
resources.setMusic("menu.wav");
|
||||
resources.playMusic();
|
||||
|
||||
//choix sélectionné à l'ouverture du menu
|
||||
selection = 0;
|
||||
manager.getWindow().setFramerateLimit(60);
|
||||
}
|
||||
|
||||
Menu::~Menu(){
|
||||
}
|
||||
void Menu::frame(const std::vector<sf::Event>& events) {
|
||||
// traitement des événements
|
||||
View::frame(events);
|
||||
|
||||
void Menu::menu1(){
|
||||
menu_nb = 1;
|
||||
positionY = 460;
|
||||
// titre de la fenêtitre
|
||||
manager.setTitle("");
|
||||
|
||||
//mise en place des textes des choix
|
||||
choice[0].setString("Jouer");
|
||||
choice[1].setString("Regles du jeu");
|
||||
choice[2].setString("Creer un niveau");
|
||||
choice[3].setString("Quitter");
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Menu::menu2(){
|
||||
menu_nb = 2;
|
||||
positionY = 300;
|
||||
|
||||
//mise en place des textes des choix
|
||||
choice[0].setString("Tutoriel");
|
||||
choice[1].setString("Niveau 1");
|
||||
choice[2].setString("Niveau 2");
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Menu::MoveUp()
|
||||
{
|
||||
//change la couleur du choix sélectionné
|
||||
if(selection-1 >= 0)
|
||||
{
|
||||
choice[selection].setColor(sf::Color::White);
|
||||
selection--;
|
||||
choice[selection].setColor(sf::Color::Red);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Menu::MoveDown()
|
||||
{
|
||||
//change la couleur du choix sélectionné
|
||||
if(selection+1 < NB_CHOICES)
|
||||
{
|
||||
choice[selection].setColor(sf::Color::White);
|
||||
selection++;
|
||||
choice[selection].setColor(sf::Color::Red);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Menu::frame(){
|
||||
// affichage du menu
|
||||
sf::RenderWindow& window = manager.getWindow();
|
||||
sf::Vector2f size = (sf::Vector2f) window.getSize();
|
||||
sf::Font font = manager.getResourceManager().getFont("raleway.ttf");
|
||||
|
||||
window.clear(sf::Color(66, 40, 245));
|
||||
// TODO: dessiner l'image du fond
|
||||
|
||||
const std::vector<sf::Event>& events = manager.getEvents();
|
||||
// on crée les textes pour chaque choix et on les dessine
|
||||
float step = size.y / (choices.size() + 1);
|
||||
int font_size = std::max((int) std::floor(step - PADDING), 12);
|
||||
|
||||
for (unsigned int i = 0; i < events.size(); i++) {
|
||||
const sf::Event& event = events[i];
|
||||
for (unsigned int i = 0; i < choices.size(); i++) {
|
||||
sf::Text label(choices[i], font, 32);
|
||||
sf::Vector2f position(
|
||||
(1 - MAX_WIDTH_PROPORTION) * size.x,
|
||||
step * (i + 1) - font_size / 2
|
||||
);
|
||||
|
||||
float width = label.getGlobalBounds().width;
|
||||
label.setPosition(position);
|
||||
label.setColor(sf::Color::White);
|
||||
|
||||
// si c'est le choix sélecitonné, on le souligne
|
||||
if (selection == i) {
|
||||
sf::RectangleShape underline(sf::Vector2f(width, 2.f));
|
||||
underline.setPosition(position.x, position.y + font_size / 2 + 6);
|
||||
underline.setFillColor(sf::Color::White);
|
||||
window.draw(underline);
|
||||
}
|
||||
|
||||
window.draw(label);
|
||||
}
|
||||
|
||||
window.display();
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Menu::processEvent(const sf::Event& event) {
|
||||
// gestion des touches
|
||||
if (event.type == sf::Event::KeyPressed) {
|
||||
// touche flèche haut : on passe au choix précédent
|
||||
if (event.key.code == sf::Keyboard::Up) {
|
||||
MoveUp();
|
||||
if (selection == 0) {
|
||||
selection = choices.size() - 1;
|
||||
} else {
|
||||
selection--;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// touche flèche bas : on passe au choix suivant
|
||||
if (event.key.code == sf::Keyboard::Down) {
|
||||
MoveDown();
|
||||
if (selection == choices.size()) {
|
||||
selection = 0;
|
||||
} else {
|
||||
selection++;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// touche entrée : on exécute le choix sélectionné
|
||||
if (event.key.code == sf::Keyboard::Return) {
|
||||
|
||||
//si on se trouve dans le menu 2 permettant de choisir les niveaux
|
||||
if(menu_nb == 2){
|
||||
|
||||
//si on choisit "tutoriel", on charge le niveau tutoriel et on
|
||||
//la vue passe à Game
|
||||
if(selection == 0){
|
||||
std::shared_ptr<Game> game = std::shared_ptr<Game>(new Game(manager));
|
||||
std::string path;
|
||||
|
||||
switch (selection) {
|
||||
case 0:
|
||||
path = "./levels/level1.dat";
|
||||
break;
|
||||
actions[selection]();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Menu::loadMainMenu() {
|
||||
choices.clear();
|
||||
actions.clear();
|
||||
selection = 0;
|
||||
|
||||
choices.push_back(sf::String(L"Jouer"));
|
||||
actions.push_back(std::bind(&Menu::loadLevelMenu, this));
|
||||
|
||||
choices.push_back(sf::String(L"Règles du jeu"));
|
||||
actions.push_back(std::bind(&Menu::loadRules, this));
|
||||
|
||||
choices.push_back(sf::String(L"Éditeur"));
|
||||
actions.push_back(std::bind(&Menu::launchEditor, this));
|
||||
|
||||
choices.push_back(sf::String(L"Quitter"));
|
||||
actions.push_back(std::bind(&Menu::quit, this));
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Menu::loadLevelMenu() {
|
||||
choices.clear();
|
||||
actions.clear();
|
||||
selection = 0;
|
||||
|
||||
choices.push_back(sf::String(L"Tutoriel"));
|
||||
actions.push_back(std::bind(&Menu::launchGame, this, "level1.dat"));
|
||||
|
||||
choices.push_back(sf::String(L"Niveau 1"));
|
||||
actions.push_back(std::bind(&Menu::launchGame, this, "level2.dat"));
|
||||
|
||||
choices.push_back(sf::String(L"Niveau 2"));
|
||||
actions.push_back(std::bind(&Menu::launchGame, this, "level3.dat"));
|
||||
|
||||
choices.push_back(sf::String(L"Retour"));
|
||||
actions.push_back(std::bind(&Menu::loadMainMenu, this));
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Menu::loadRules() {
|
||||
// TODO: coder l'affichage des règles
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Menu::launchEditor() {
|
||||
std::shared_ptr<View> editor = std::shared_ptr<View>(new Editor(manager));
|
||||
manager.setView(editor);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Menu::launchGame(std::string name) {
|
||||
std::shared_ptr<Game> game = std::shared_ptr<Game>(new Game(manager));
|
||||
std::string path = "./levels/" + name;
|
||||
|
||||
std::ifstream file;
|
||||
file.open(path, std::ios::binary | std::ios::in);
|
||||
|
@ -108,44 +146,8 @@ void Menu::frame(){
|
|||
file.close();
|
||||
|
||||
manager.setView(game);
|
||||
}
|
||||
|
||||
//si on choisit "Quitter", la fenêtre se ferme
|
||||
if(selection == 3){
|
||||
manager.quit();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
if(menu_nb == 1){
|
||||
|
||||
//si on choisit "jouer", la vue se met sur Lvl_menu
|
||||
if(selection==0){
|
||||
menu2();
|
||||
}
|
||||
if(selection==1){
|
||||
|
||||
}
|
||||
|
||||
//si on choisit "créer un niveau", la vue se met sur Editor
|
||||
if(selection==2){
|
||||
std::shared_ptr<View> editor = std::shared_ptr<View>(new Editor(manager));
|
||||
manager.setView(editor);
|
||||
}
|
||||
|
||||
//si on choisit "quitter", la fenêtre se ferme
|
||||
if(selection==3){
|
||||
manager.quit();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
}
|
||||
|
||||
for(int i=0; i<NB_CHOICES; i++)
|
||||
{
|
||||
window.draw(choice[i]);
|
||||
}
|
||||
|
||||
window.display();
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Menu::quit() {
|
||||
manager.quit();
|
||||
}
|
||||
|
|
|
@ -15,22 +15,20 @@ std::shared_ptr<SelectorCategory> WidgetSelector::addCategory(sf::String name) {
|
|||
return cat;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void SelectorCategory::addItem(sf::String name, sf::Texture& texture, sf::Texture& select_texture) {
|
||||
std::shared_ptr<SelectorItem> SelectorCategory::addItem(sf::String name, sf::Texture& texture) {
|
||||
auto item = std::shared_ptr<SelectorItem>(new SelectorItem);
|
||||
item->sprite.setTexture(texture, true);
|
||||
item->select_sprite.setTexture(select_texture, true);
|
||||
|
||||
float width = item->sprite.getLocalBounds().width;
|
||||
|
||||
// mise à l'échelle si trop grand ou trop petit
|
||||
if (width < 20 || width > 28) {
|
||||
item->sprite.scale(24 / width, 24 / width);
|
||||
item->select_sprite.scale(24 / width, 24 / width);
|
||||
width = 24;
|
||||
}
|
||||
|
||||
item->name = name;
|
||||
items.push_back(item);
|
||||
return item;
|
||||
}
|
||||
|
||||
bool WidgetSelector::processEvent(const sf::Event& event) {
|
||||
|
@ -89,16 +87,9 @@ void WidgetSelector::draw(sf::Vector2f position, sf::Vector2f size) {
|
|||
PADDING + 24 + 38 * j
|
||||
);
|
||||
|
||||
// affichage des sprites des items + le sprite
|
||||
// de sélection si sélectionné
|
||||
// affichage du sprite de l'item
|
||||
item->sprite.setPosition(sprite_position);
|
||||
item->select_sprite.setPosition(sprite_position);
|
||||
|
||||
window.draw(item->sprite);
|
||||
|
||||
if (selected == item.get()) {
|
||||
window.draw(item->select_sprite);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
|
|
@ -2,3 +2,10 @@
|
|||
|
||||
View::View(Manager& manager) : manager(manager) {}
|
||||
View::~View() {}
|
||||
|
||||
void View::frame(const std::vector<sf::Event>& events) {
|
||||
// traitement des événements
|
||||
for (unsigned int i = 0; i < events.size(); i++) {
|
||||
processEvent(events[i]);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
|
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