Overload pour les méthodes de chargement

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Mattéo Delabre 2016-04-20 19:01:09 +02:00
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@ -78,23 +78,31 @@ public:
/**
* Charge l'image dont le chemin est donné en paramètre
*/
std::shared_ptr<sf::Image> getImage(boost::filesystem::path path);
std::shared_ptr<sf::Image> getImage(std::string name);
std::shared_ptr<sf::Image> getImage(const char* name);
/**
* Charge l'image dont le chemin est donné en paramètre
* et la charge vers le GPU en tant que texture
*/
std::shared_ptr<sf::Texture> getTexture(boost::filesystem::path path);
std::shared_ptr<sf::Texture> getTexture(std::string name);
std::shared_ptr<sf::Texture> getTexture(const char* name);
/**
* Récupère une police préchargée
*/
std::shared_ptr<sf::Font> getFont(boost::filesystem::path path);
std::shared_ptr<sf::Font> getFont(std::string name);
std::shared_ptr<sf::Font> getFont(const char* name);
/**
* Joue la musique de fond donnée en paramètre
*/
void playMusic(boost::filesystem::path path);
void playMusic(std::string name);
void playMusic(const char* name);
/**
* Arrête la musique de fond

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@ -56,84 +56,97 @@ const fs::path& ResourceManager::getMusicsPath() const {
return musics_path;
}
std::shared_ptr<sf::Image> ResourceManager::getImage(std::string name) {
std::shared_ptr<sf::Image> ResourceManager::getImage(fs::path path) {
std::string path_str = path.string();
// si l'image a déjà été chargée, on retourne la
// version en cache mémoire
if (images_cache.count(name) > 0) {
return images_cache[name];
if (images_cache.count(path_str) > 0) {
return images_cache[path_str];
}
fs::path image_path = textures_path / name;
std::string full_path = fs::canonical(image_path).string();
// on tente de charger l'image depuis son emplacement
auto image = std::shared_ptr<sf::Image>(new sf::Image);
std::cout << "Chargement de l'image " << name << " : ";
if (image->loadFromFile(full_path)) {
std::cout << "OK!" << std::endl;
} else {
std::cerr << "ERR!" << std::endl;
if (!image->loadFromFile(path_str)) {
std::cerr << "Impossible de charger l'image :" << std::endl;
std::cerr << path_str << std::endl << std::endl;
}
// on met en cache l'image pour les requêtes suivantes
// puis on la renvoie
images_cache[name] = std::move(image);
return images_cache[name];
images_cache[path_str] = std::move(image);
return images_cache[path_str];
}
std::shared_ptr<sf::Texture> ResourceManager::getTexture(std::string name) {
std::shared_ptr<sf::Image> ResourceManager::getImage(std::string name) {
return getImage(textures_path / name);
}
std::shared_ptr<sf::Image> ResourceManager::getImage(const char* name) {
return getImage(std::string(name));
}
std::shared_ptr<sf::Texture> ResourceManager::getTexture(fs::path path) {
std::string path_str = path.string();
// si la texture est déjà dans le GPU, on renvoie son pointeur
if (textures_cache.count(name) > 0) {
return textures_cache[name];
if (textures_cache.count(path_str) > 0) {
return textures_cache[path_str];
}
// on récupère l'image depuis le disque
std::shared_ptr<sf::Image> image = getImage(name);
std::shared_ptr<sf::Image> image = getImage(path);
// on transfère l'image vers le GPU
auto texture = std::shared_ptr<sf::Texture>(new sf::Texture);
texture->setSmooth(true);
std::cout << "Création de la texture " << name << " : ";
if (texture->loadFromImage(*image)) {
std::cout << "OK!" << std::endl;
} else {
std::cerr << "ERR!" << std::endl;
if (!texture->loadFromImage(*image)) {
std::cerr << "Impossible de créer la texture :" << std::endl;
std::cerr << path_str << std::endl << std::endl;
}
// on met en cache la texture pour les requêtes suivantes
// puis on la renvoie
textures_cache[name] = std::move(texture);
return textures_cache[name];
textures_cache[path_str] = std::move(texture);
return textures_cache[path_str];
}
std::shared_ptr<sf::Font> ResourceManager::getFont(std::string name) {
std::shared_ptr<sf::Texture> ResourceManager::getTexture(std::string name) {
return getTexture(textures_path / name);
}
std::shared_ptr<sf::Texture> ResourceManager::getTexture(const char* name) {
return getTexture(std::string(name));
}
std::shared_ptr<sf::Font> ResourceManager::getFont(fs::path path) {
// on ne maintient pas de cache pour les polices, car ceci
// est géré par la librairie du GUI (SFGUI). On tente de
// charger la police depuis le disque
fs::path font_path = fonts_path / name;
std::string full_path = fs::canonical(font_path).string();
auto font = std::shared_ptr<sf::Font>(new sf::Font);
std::cout << "Chargement de la police " << name << ": ";
if (font->loadFromFile(full_path)) {
std::cout << "OK!" << std::endl;
} else {
std::cerr << "ERR!" << std::endl;
if (!font->loadFromFile(path.string())) {
std::cerr << "Impossible de charger la police :" << std::endl;
std::cerr << path.string() << std::endl << std::endl;
}
return font;
}
void ResourceManager::playMusic(std::string name) {
fs::path music_path = musics_path / name;
std::shared_ptr<sf::Font> ResourceManager::getFont(std::string name) {
return getFont(fonts_path / name);
}
std::shared_ptr<sf::Font> ResourceManager::getFont(const char* name) {
return getFont(std::string(name));
}
void ResourceManager::playMusic(fs::path path) {
// si la musique est déjà chargée, on la relance si elle
// est en pause, sinon on ne fait rien
if (current_music_path == music_path) {
if (current_music_path == path) {
if (!is_playing) {
is_playing = true;
current_music.play();
@ -143,20 +156,24 @@ void ResourceManager::playMusic(std::string name) {
}
// tente de charger la musique depuis le dossier "res/musics"
std::string full_path = fs::canonical(music_path).string();
std::cout << "Lecture de la musique " << name << "... ";
if (current_music.openFromFile(full_path)) {
std::cout << "OK!" << std::endl;
} else {
std::cerr << "ERR!" << std::endl;
if (!current_music.openFromFile(path.string())) {
std::cerr << "Impossible de lire la musique :" << std::endl;
std::cerr << path.string() << std::endl << std::endl;
}
current_music_path = music_path;
current_music_path = path;
is_playing = true;
current_music.play();
}
void ResourceManager::playMusic(std::string name) {
playMusic(musics_path / name);
}
void ResourceManager::playMusic(const char* name) {
playMusic(std::string(name));
}
void ResourceManager::stopMusic() {
is_playing = false;
current_music.stop();