#ifndef __PTF_GRAVITY_BLOCK_HPP__ #define __PTF_GRAVITY_BLOCK_HPP__ #include #include #include "block.hpp" #include "game.hpp" class GravityBlock : public Block { public: typedef std::shared_ptr Ptr; private: GravityDirection gravity_direction; protected: /** * Initialisation des propriétés du bloc de gravité donné * depuis le fichier donné */ static void init(std::ifstream& file, Object::Ptr object); public: /** * Identifiant unique du type "bloc de gravité" */ static const unsigned int TYPE_ID; GravityBlock(); virtual ~GravityBlock(); /** * Clone ce bloc de gravité en un bloc de gravité avec les mêmes propriétés */ virtual Object::Ptr clone() const; /** * Prépare les textures avant le dessin du bloc */ virtual void prepareDraw(ResourceManager& resources); /** * Appelé lorsque le bloc de gravité est activé par un objet */ virtual void activate(Game& game, Object* object); /** * Récupère l'identifiant de type des blocs de gravité */ virtual unsigned int getTypeId() const; /** * Chargement d'un bloc de gravité depuis le fichier donné */ static Object::Ptr load(std::ifstream& file); /** * Sauvegarde le bloc de gravité dans le fichier donné */ virtual void save(std::ofstream& file) const; /** * Récupère la direction de gravité du bloc changeur de gravité */ GravityDirection getGravityDirection() const; /** * Modifie la direction de gravité du bloc */ void setGravityDirection(GravityDirection set_gravity_direction); }; #endif