#ifndef __SKIZZLE_GRAVITY_BLOCK_HPP__ #define __SKIZZLE_GRAVITY_BLOCK_HPP__ #include #include #include "block.hpp" class Game; enum class GravityDirection; /** * Le bloc de gravité est un bloc spécial qui change l'orientation * de la gravité dans une direction prédéfinie lorsqu'il est * activé par n'importe quel objet. Ce bloc ne peut être utilisé * qu'une seule fois par partie */ class GravityBlock : public Block { public: typedef std::shared_ptr Ptr; private: GravityDirection gravity_direction; sf::Sprite icon_sprite; float opacity; bool used; protected: /** * Initialisation des propriétés du bloc de gravité donné * depuis le fichier donné */ static void init(std::ifstream& file, Object::Ptr object); public: /** * Identifiant unique du type "bloc de gravité" */ static const unsigned int TYPE_ID; GravityBlock(); virtual ~GravityBlock(); /** * Clone ce bloc de gravité en un bloc de gravité avec les mêmes propriétés */ virtual Object::Ptr clone() const; /** * Dessin du bloc dans la fenêtre donnée */ virtual void draw(Level& level); /** * Appelé lorsque le bloc de gravité est activé par un objet */ virtual void activate(Game& game, Object::Ptr object); /** * Récupère l'identifiant de type des blocs de gravité */ virtual unsigned int getTypeId() const; /** * Chargement d'un bloc de gravité depuis le fichier donné */ static Object::Ptr load(std::ifstream& file); /** * Sauvegarde le bloc de gravité dans le fichier donné */ virtual void save(std::ofstream& file) const; /** * Récupère la direction de gravité du bloc changeur de gravité */ GravityDirection getGravityDirection() const; /** * Modifie la direction de gravité du bloc */ void setGravityDirection(GravityDirection set_gravity_direction); }; #endif