#ifndef __PTF_OBJECT_HPP__ #define __PTF_OBJECT_HPP__ #include #include #include "engine_state.hpp" #include "resource_manager.hpp" class Block; class Player; class Object { private: sf::Vector2f acceleration; sf::Vector2f velocity; sf::Vector2f position; sf::VertexArray acceleration_line; sf::VertexArray velocity_line; float mass; float inv_mass; float charge; float restitution; float static_friction; float dynamic_friction; int layer; protected: /** * Calcule les forces appliquées à l'objet */ virtual sf::Vector2f getForces(EngineState& state); public: Object(float x, float y); /** * Dessine l'objet dans la fenêtre donnée */ virtual void draw(sf::RenderWindow& window, ResourceManager& resources); /** * Met à jour l'objet juste avant le dessin d'une frame * Reçoit l'état actuel du moteur */ virtual void update(EngineState& state); /** * Récupère la boîte englobante de l'objet */ virtual std::unique_ptr getAABB() = 0; /** * Calcule les informations sur une éventuelle collision de * cet objet avec un autre : la normale et la profondeur */ virtual bool getCollisionInfo(Object& obj, sf::Vector2f& normal, float& depth); virtual bool getCollisionInfo(Player& obj, sf::Vector2f& normal, float& depth) = 0; virtual bool getCollisionInfo(Block& obj, sf::Vector2f& normal, float& depth) = 0; /** * Détecte s'il y a collision entre cet objet * et l'objet passé en paramètre et résoud la collision * si elle a lieu */ void collide(Object& obj); /** * Récupère l'accélération de l'objet */ sf::Vector2f getAcceleration(); /** * Récupère la vitesse de l'objet */ sf::Vector2f getVelocity(); /** * Modifie la vitesse de l'objet * (à utiliser avec précaution, préférer modifier les forces) */ void setVelocity(sf::Vector2f set_velocity); /** * Récupère la position de l'objet */ sf::Vector2f getPosition(); /** * Modifie la position de l'objet * (à utiliser avec précaution, préférer modifier les forces) */ void setPosition(sf::Vector2f set_position); /** * Récupère la masse de l'objet */ float getMass(); /** * Récupère l'inverse de la masse de l'objet (en cache) */ float getMassInvert(); /** * Modifie la masse de l'objet */ void setMass(float set_mass); /** * Récupère la charge de l'objet */ float getCharge(); /** * Modifie la charge de l'objet */ void setCharge(float set_charge); /** * Récupère le coefficient de restitution de l'objet */ float getRestitution(); /** * Modifie le coefficient de restitution de l'objet */ void setRestitution(float set_restitution); /** * Récupère le coefficient de frottement dynamique de l'objet */ float getStaticFriction(); /** * Modifie le coefficient de frottement dynamique de l'objet */ void setStaticFriction(float set_static_friction); /** * Récupère le coefficient de frottement dynamique de l'objet */ float getDynamicFriction(); /** * Modifie le coefficient de frottement dynamique de l'objet */ void setDynamicFriction(float set_dynamic_friction); /** * Récupère la couche d'affichage de l'objet */ unsigned int getLayer(); /** * Modifie la couche d'affichage de l'objet */ void setLayer(unsigned int set_layer); }; /** * Classe de comparaison des couches deux objets * Renvoie "true" si le premier objet est sur une couche * qui doit être dessinée avant celle du second */ struct ObjectCompare { bool operator()(Object* const &t1, Object* const &t2); }; #endif