#include "manager.hpp" const unsigned int Manager::FPS = 60; const sf::Time Manager::FRAME_TIME = sf::seconds(1.f / Manager::FPS); Manager::Manager() : title(sf::String(L"")), state(NULL), next_state(NULL), running(false) { // préchargement des textures resource_manager.preload(); // création de la fenêtre (après avoir préchargé les ressources, // on évite ainsi tout lag pendant le traitement des événements) window.create( sf::VideoMode(704, 480), "Skizzle", sf::Style::Default, sf::ContextSettings(0, 0, 2) ); // récupération de la vue par défaut comme vue du gui gui_view = window.getDefaultView(); } void Manager::start() { running = true; while (running) { sf::Event event; // si un changement d'état a été demandé, on l'effectue maintenant if (next_state != nullptr) { state = next_state; next_state->begin(); next_state = nullptr; } // vérification de sécurité if (state == NULL) { throw std::runtime_error("Aucun état à afficher pour le jeu"); } // traitement des évènements reçus while (window.pollEvent(event)) { // fermeture de la fenêtre if (event.type == sf::Event::Closed) { quit(); } // redimensionnement de la vue par défaut if (event.type == sf::Event::Resized) { gui_view = sf::View(sf::FloatRect( 0, 0, event.size.width, event.size.height )); } state->processEvent(event); } // affichage de la prochaine frame state->frame(); window.display(); } } void Manager::quit() { running = false; } std::shared_ptr Manager::getState() { return state; } void Manager::setState(std::shared_ptr set_state) { // on ne change pas immédiatement l'état, on attend // la prochaine frame pour éviter toute erreur de segmentation next_state = set_state; } sf::RenderWindow& Manager::getWindow() { return window; } sf::Time Manager::getCurrentTime() const { return clock.getElapsedTime(); } ResourceManager& Manager::getResourceManager() { return resource_manager; } void Manager::useGUIView() { window.setView(gui_view); } sf::String Manager::getTitle() { return title; } void Manager::setTitle(sf::String set_title) { if (title == set_title) { return; } title = set_title; if (title.isEmpty()) { window.setTitle(sf::String(L"Skizzle")); } else { window.setTitle(sf::String(L"Skizzle ‒ ") + title); } } bool Manager::isKeyPressed(sf::Keyboard::Key key) const { return sf::Keyboard::isKeyPressed(key) && window.hasFocus(); } bool Manager::isKeyPressed(Manager::Modifier modifier) const { switch (modifier) { case Manager::Modifier::CONTROL: return isKeyPressed(sf::Keyboard::LControl) || isKeyPressed(sf::Keyboard::RControl); case Manager::Modifier::ALT: return isKeyPressed(sf::Keyboard::LAlt) || isKeyPressed(sf::Keyboard::RAlt); case Manager::Modifier::SYSTEM: return isKeyPressed(sf::Keyboard::LSystem) || isKeyPressed(sf::Keyboard::RSystem); case Manager::Modifier::SHIFT: return isKeyPressed(sf::Keyboard::LShift) || isKeyPressed(sf::Keyboard::RShift); } return false; }