98 lines
4.0 KiB
TeX
98 lines
4.0 KiB
TeX
\chapter{Introduction}
|
||
|
||
\section {Généralités}
|
||
|
||
Dans le cadre du module Projet C.M.I du second semestre de licence 1,
|
||
nous avons développé en équipe un jeu vidéo nommé « Skizzle ».
|
||
Notre équipe est composée de trois personnes, Mattéo Delabre, Maëlle Beuret
|
||
et Rémi Cérès.
|
||
|
||
L'objectif principal de ce projet est la création d'un jeu vidéo fonctionnel. Le jeu utilise les bases d'algorithmies apprises au premier semestre ainsi que nos connaissances et
|
||
recherches personnelles.\\
|
||
La création de ce jeu nous a permis d'acquérir des notions de la gestion de projet, ainsi que le travail en collaboration et l'apprentissage de la
|
||
communication au sein d'une équipe.
|
||
\\
|
||
|
||
Le développement du projet s'est déroulé sur une période d'un mois et une semaine,
|
||
soit du vendredi 4 mars 2016 au lundi 11 avril 2016 inclus.\\
|
||
Chaque vendredi,
|
||
lors de la séance de trois heures consacrée au projet C.M.I, un point était réalisé avec chaque membre de l'équipe.
|
||
Une repartition des tâches et des objectifs
|
||
à atteindre pour la semaine suivante étaient détérminés. De plus, durant la semaine nous avons communiqué afin de faciliter l'organisation, de nous coordonner et de nous entraider.\\
|
||
|
||
Les séances de C.M.I nous ont permises de résoudre les problèmes rencontrés.
|
||
|
||
\section {Sujet}
|
||
Le projet a pour sujet la réalisation d'un jeu vidéo
|
||
fonctionnel en groupe ou en individuel.\\
|
||
Le choix du jeu et du langage de programmation est libre; cela peut être une création ou bien un jeu existant.\\
|
||
|
||
Notre choix s'est porté sur un jeu avec un principe original inspiré des jeux de
|
||
plate-forme, de coopération et de réflexion. Nous l'avons appelé "Skizzle".\\
|
||
|
||
Il s’agit pour deux joueurs de faire traverser deux
|
||
balles à travers un niveau.
|
||
La conception du jeu s’appuie sur des éléments physiques pour proposer des
|
||
niveaux sous forme de casse-têtes, dans lesquels les deux participants doivent
|
||
s’entraider et réfléchir pour parvenir à la fin.
|
||
|
||
%Skizzle est constitué d'une suite de niveaux dont le but est de tous les
|
||
%terminer. Chaque niveaux est composé de bloc pouvant avoir des interaction avec
|
||
%les balle ou sur la physique du jeu, comme par exemple modifié le sens de
|
||
%la gravité.\\
|
||
%Le ou les deux joueurs contrôle chacun une balle qu'ils peuvent uniquement
|
||
%déplacer vers la droite et la gauche de l'écran. Tous les élément du jeux,
|
||
%c'est a dire les blocs et les balles peuvent être aimantés.\\
|
||
%
|
||
%Dans chaque niveaux le ou les joueurs doivent réfléchir et d’entraidé en
|
||
%s’appuyant sur les différentes interaction possible avec la physique du jeu
|
||
%pour parvenir a la fin.
|
||
\section{Cahier des charges}
|
||
|
||
|
||
\subsection{Généralités}
|
||
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item \textbf{Fonctionnalités}
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item Divertir et faire réfléchir les utilisateurs.
|
||
\item Multi-plateformes (Linux, OS X, Windows).
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
\item \textbf{Contraintes}
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item Interface pas adaptée au tactile.
|
||
\item Présence de deux joueurs.
|
||
\end{itemize}
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
\subsection{Menu}
|
||
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item Permet à l'utilisateur de choisir son mode de jeu (éditer/jouer).
|
||
\item Permet d'afficher la liste des niveaux de maniere dynamique et automatique.
|
||
\item Possibilité d'utiliser aussi bien la souris que le clavier.
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
\subsection{Moteur physique}
|
||
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item Gestion de la force d'attraction.
|
||
\item Gestion de la force de gravité.
|
||
\item Gestion des forces de frottement.
|
||
\item Gestion des collisions.
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
\subsection{Éditeur}
|
||
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item Permet de créer un niveau.
|
||
\item Permet de modifier un niveau existant.
|
||
\item Permet de placer tous les types d'objets.
|
||
\item Permet de placer la position initiale des joueurs.
|
||
\item Permet de modifier la polarité des objets.
|
||
\item Permet de sauvegarder un niveau modifié ou créé.
|
||
\item Permet de tester le niveau créé directement dans l'éditeur.
|
||
\item Permet de modifier la taille et la forme de la zone jouable.
|
||
\end{itemize}
|