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7.2 KiB
C++
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#include <algorithm>
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#include <boost/filesystem.hpp>
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#include "states/state.hpp"
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#include "resource_manager.hpp"
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#include "manager.hpp"
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const unsigned int Manager::FPS = 60;
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const sf::Time Manager::FRAME_TIME = sf::seconds(1.f / Manager::FPS);
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const float Manager::GRID = 32;
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Manager::Manager() : title(sf::String(L"")), previous_time(sf::seconds(0)),
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previous_state(nullptr) {
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ResourceManager& res = ResourceManager::get();
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// ajout des polices dans le gestionnaire de ressources
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// de la librairie pour l'interface
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desktop.GetEngine().GetResourceManager().AddFont(
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"overpass", ResourceManager::get().getFont("overpass.ttf")
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);
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desktop.GetEngine().GetResourceManager().AddFont(
|
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"overpass-bold", ResourceManager::get().getFont("overpass-bold.ttf")
|
||
);
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desktop.GetEngine().GetResourceManager().AddFont(
|
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"monoid", ResourceManager::get().getFont("monoid.ttf")
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||
);
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// chargement du thème de l'interface
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desktop.LoadThemeFromFile("res/gui.theme");
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// préchargement des textures dans le GPU
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for (const auto &texture : res.getFiles(res.getTexturesPath())) {
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res.getTexture(texture);
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// on vide la file d'attente des événements pendant le
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// chargement des textures pour éviter que le système
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// pense que le programme a planté
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sf::Event event;
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while (window.pollEvent(event)) {}
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}
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// préchargement des images dans la RAM
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for (const auto &image : res.getFiles(res.getImagesPath())) {
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res.getImage(image);
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// mêmes raisons que ci-dessus
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sf::Event event;
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while (window.pollEvent(event)) {}
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}
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// création de la fenêtre du jeu
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window.create(
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sf::VideoMode(704, 480), "Skizzle", sf::Style::Default,
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sf::ContextSettings(0, 0, 1)
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);
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// FIXME: après avoir supprimé ::useGUIView(), supprimer ceci
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// récupération de la vue par défaut comme vue du gui
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gui_view = window.getDefaultView();
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}
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Manager::~Manager() {
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widgets.clear();
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desktop.RemoveAll();
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}
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void Manager::start() {
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while (!states.empty()) {
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sf::Event event;
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// traitement des évènements reçus
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while (window.pollEvent(event)) {
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// fermeture de la fenêtre : on dépile tous les états
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if (event.type == sf::Event::Closed) {
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while (!states.empty()) {
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states.pop();
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}
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}
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// FIXME: après avoir supprimé ::useGUIView(), supprimer ceci
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// redimensionnement de la vue par défaut
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if (event.type == sf::Event::Resized) {
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gui_view = sf::View(sf::FloatRect(
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0, 0, event.size.width, event.size.height
|
||
));
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}
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///////////////////////////
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// événements de l'interface
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desktop.HandleEvent(event);
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// s'il n'y a plus d'état, on quitte
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if (states.empty()) {
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return;
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||
}
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// seulement si l'événement ne s'est pas passé dans l'interface
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// on le fait passer aux gestionnaires "normaux"
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if (!isInsideGUI(event)) {
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states.top()->processEvent(event);
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}
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||
}
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||
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||
// s'il n'y a plus d'état, on quitte
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if (states.empty()) {
|
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return;
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||
}
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// si l'état que l'on va utiliser n'est pas le même que précédemment,
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// on l'active. Ceci permet un partage plus facile des ressources
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// globales (vue, musique)
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if (previous_state != states.top().get()) {
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previous_state = states.top().get();
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// on masque tous les widgets de l'interface
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for (const auto &widget : widgets) {
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widget->Show(false);
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}
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// on initialise le nouvel état
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previous_state->enable();
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}
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// demande à l'état actuel de dessiner une frame
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states.top()->frame();
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// dessin de l'interface
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sf::View normal_view = window.getView();
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desktop.Update((getCurrentTime() - previous_time).asSeconds());
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previous_time = getCurrentTime();
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sfgui.Display(window);
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window.setView(normal_view);
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// envoi à l'écran pour affichage
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window.display();
|
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}
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||
}
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void Manager::pushState(std::unique_ptr<State> set_state) {
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states.push(std::move(set_state));
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}
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void Manager::popState() {
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states.pop();
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}
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bool Manager::isInsideGUI(const sf::Event& event) {
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sf::Vector2f check_point;
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bool should_check_point = false;
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if (event.type == sf::Event::MouseButtonPressed ||
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event.type == sf::Event::MouseButtonReleased) {
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||
check_point.x = event.mouseButton.x;
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||
check_point.y = event.mouseButton.y;
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||
should_check_point = true;
|
||
}
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||
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||
if (event.type == sf::Event::MouseMoved) {
|
||
check_point.x = event.mouseMove.x;
|
||
check_point.y = event.mouseMove.y;
|
||
should_check_point = true;
|
||
}
|
||
|
||
if (event.type == sf::Event::MouseWheelScrolled) {
|
||
check_point.x = event.mouseWheelScroll.x;
|
||
check_point.y = event.mouseWheelScroll.y;
|
||
should_check_point = true;
|
||
}
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||
// si l'événement est de type souris, on regarde que
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// le point en question ne se trouve pas dans un des widgets
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if (should_check_point) {
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for (auto const &widget : widgets) {
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if (widget->GetAllocation().contains(check_point)) {
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return true;
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}
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}
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||
}
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||
|
||
return false;
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||
}
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sf::Time Manager::getCurrentTime() const {
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return clock.getElapsedTime();
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}
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sf::RenderWindow& Manager::getWindow() {
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return window;
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||
}
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||
// FIXME: à supprimer après avoir supprimé ::useGUIView()
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void Manager::useGUIView() {
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||
window.setView(gui_view);
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||
}
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///////////////////////////
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void Manager::addWidget(sfg::Widget::Ptr widget) {
|
||
widgets.push_back(widget);
|
||
desktop.Add(widget);
|
||
}
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||
|
||
void Manager::removeWidget(sfg::Widget::Ptr widget) {
|
||
desktop.Remove(widget);
|
||
widgets.erase(std::remove(
|
||
widgets.begin(), widgets.end(), widget
|
||
), widgets.end());
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||
}
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sf::String Manager::getTitle() {
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return title;
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||
}
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void Manager::setTitle(sf::String set_title) {
|
||
if (title != set_title) {
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||
title = set_title;
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||
// màj du titre selon le titre donné par l'état
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if (title.isEmpty()) {
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||
window.setTitle(sf::String(L"Skizzle"));
|
||
} else {
|
||
window.setTitle(sf::String(L"Skizzle ‒ ") + title);
|
||
}
|
||
}
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||
}
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bool Manager::isKeyPressed(sf::Keyboard::Key key) const {
|
||
return sf::Keyboard::isKeyPressed(key) && window.hasFocus();
|
||
}
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||
|
||
bool Manager::isKeyPressed(Manager::Modifier modifier) const {
|
||
switch (modifier) {
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||
case Manager::Modifier::CONTROL:
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||
return isKeyPressed(sf::Keyboard::LControl) || isKeyPressed(sf::Keyboard::RControl);
|
||
|
||
case Manager::Modifier::ALT:
|
||
return isKeyPressed(sf::Keyboard::LAlt) || isKeyPressed(sf::Keyboard::RAlt);
|
||
|
||
case Manager::Modifier::SYSTEM:
|
||
return isKeyPressed(sf::Keyboard::LSystem) || isKeyPressed(sf::Keyboard::RSystem);
|
||
|
||
case Manager::Modifier::SHIFT:
|
||
return isKeyPressed(sf::Keyboard::LShift) || isKeyPressed(sf::Keyboard::RShift);
|
||
}
|
||
|
||
return false;
|
||
}
|