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TeX
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\chapter{Introduction}
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\subsection {Généralités}
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Dans le cadre du module Projet C.M.I du second semestre de licence 1,
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nous avons développé en équipe un jeu vidéo nommé "Skizzle".
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Notre équipe est composée de trois personnes, Mattéo Delabre, Maëlle Beuret
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et Rémi Cérès.
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L'objectif principal de ce projet est la création d'un jeu vidéo fonctionnel. Le jeu utilise les bases d'algorithmies apprises au premier semestre ainsi que nos connaissances et
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recherches personnelles.\\
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La création de ce jeu nous a permis d'acquérir des notions de la gestion de projet, ainsi que le travail en collaboration et l'apprentissage de la
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communication au sein d'une équipe.
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Le développement du projet s'est déroulé sur une période d'un mois et une semaine,
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soit du vendredi 4 mars 2016 au lundi 11 avril 2016 inclus.\\
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Chaque vendredi,
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lors de la séance de trois heures consacrée au projet C.M.I, un point était réalisé avec chaque membre de l'équipe.
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Une repartition des tâches et des objectifs
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à atteindre pour la semaine suivante étaient détérminés. De plus, durant la semaine nous avons communiqué afin de faciliter l'organisation, de nous coordonner et de nous entraider.\\
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Les séances de C.M.I nous ont permises de résoudre les problèmes rencontrés.
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\subsection {Sujet}
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Le projet a pour sujet la réalisation d'un jeu vidéo
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fonctionnel en groupe ou en individuel.\\
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Le choix du jeu et du langage de programmation est libre; cela peut être une création ou bien un jeu existant.\\
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Notre choix s'est porté sur un jeu avec un principe original inspiré des jeux de
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plate-forme, de coopération et de réflexion. Nous l'avons appelé "Skizzle".\\
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Il s’agit pour deux joueurs de faire traverser deux
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balles à travers un niveau.
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La conception du jeu s’appuie sur des éléments physiques pour proposer des
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niveaux sous forme de casse-têtes, dans lesquels les deux participants doivent
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s’entraider et réfléchir pour parvenir à la fin.
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%Skizzle est constitué d'une suite de niveaux dont le but est de tous les
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%terminer. Chaque niveaux est composé de bloc pouvant avoir des interaction avec
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%les balle ou sur la physique du jeu, comme par exemple modifié le sens de
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%la gravité.\\
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%Le ou les deux joueurs contrôle chacun une balle qu'ils peuvent uniquement
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%déplacer vers la droite et la gauche de l'écran. Tous les élément du jeux,
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%c'est a dire les blocs et les balles peuvent être aimantés.\\
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%Dans chaque niveaux le ou les joueurs doivent réfléchir et d’entraidé en
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%s’appuyant sur les différentes interaction possible avec la physique du jeu
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%pour parvenir a la fin.
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\subsection {Cahiers des charges}
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\subsubsection{Généralités}
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Fonctionalités
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\begin {itemize}
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\item Divertir et faire réfléchir les utilisateurs,
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\item Multi-plateformes (Linux, OS X, Windows).
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\end {itemize}
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Contraintes
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\begin{itemize}
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\item Interface pas adaptée au tactile,
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\item Présence de deux joueurs.
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\end {itemize}
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\subsubsection {Menu}
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\begin{itemize}
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\item Permet à l'utilisateur de choisir son mode de jeu (éditer/jouer),
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\item Permet d'afficher la liste des niveaux de maniere dynamique et automatique,
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\item Possibilité d'utiliser aussi bien la souris que le clavier.
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\end{itemize}
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\subsubsection{Moteur physique}
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\begin{itemize}
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\item Gestion de la force d'interaction coulombienne,
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\item Gestion de la force de gravité,
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\item Gestion de la force de frottement,
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\item Gestion de la force de réaction et de collision.
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\end{itemize}
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\subsubsection {Éditeur}
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\begin {itemize}
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\item Permet de créer un niveau,
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\item Permet de modifier un niveau existant,
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\item Permet de placer tous les types d'objets,
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\item Permet de placer la position initiale des joueurs,
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\item Permet de modifier la polarité des objets,
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\item Permet de sauvegarder un niveau modifié ou créé,
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\item Permet de tester le niveau créé directement dans l'éditeur,
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\item Permet de modifier la taille et la forme de la zone jouable.
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\end {itemize}
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