skizzle/src/manager.cpp

188 lines
5.0 KiB
C++
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

#include "state.hpp"
#include "manager.hpp"
#include <algorithm>
const unsigned int Manager::FPS = 60;
const sf::Time Manager::FRAME_TIME = sf::seconds(1.f / Manager::FPS);
const float Manager::GRID = 32;
Manager::Manager() : previous_time(sf::seconds(0)), title(sf::String(L"")),
previous_state(nullptr) {
// préchargement des textures
resource_manager.preload();
// chargement du thème du desktop
desktop.LoadThemeFromFile("res/gui.theme");
// création de la fenêtre (après avoir préchargé les ressources,
// on évite ainsi tout lag pendant le traitement des événements)
window.create(
sf::VideoMode(704, 480), "Skizzle", sf::Style::Default,
sf::ContextSettings(0, 0, 2)
);
// récupération de la vue par défaut comme vue du gui
gui_view = window.getDefaultView();
}
Manager::~Manager() {
widgets.clear();
desktop.RemoveAll();
}
void Manager::start() {
while (!states.empty()) {
sf::Event event;
// traitement des évènements reçus
while (window.pollEvent(event)) {
// fermeture de la fenêtre : on dépile tous les états
if (event.type == sf::Event::Closed) {
while (!states.empty()) {
states.pop();
}
}
// redimensionnement de la vue par défaut
if (event.type == sf::Event::Resized) {
gui_view = sf::View(sf::FloatRect(
0, 0, event.size.width, event.size.height
));
}
// événements de l'interface
desktop.HandleEvent(event);
// s'il n'y a plus d'état, on quitte
if (states.empty()) {
return;
}
states.top()->processEvent(event);
}
// s'il n'y a plus d'état, on quitte
if (states.empty()) {
return;
}
// si l'état que l'on va utiliser n'est pas le même que précédemment,
// on l'active. Ceci permet un partage plus facile des ressources
// globales (vue, musique)
if (previous_state != states.top().get()) {
previous_state = states.top().get();
// on masque tous les widgets de l'interface
for (const auto &widget : widgets) {
widget->Show(false);
}
// on initialise le nouvel état
previous_state->enable();
}
// demande à l'état actuel de dessiner une frame
states.top()->frame();
// dessin de l'interface
sf::View normal_view = window.getView();
desktop.Update((getCurrentTime() - previous_time).asSeconds());
previous_time = getCurrentTime();
sfgui.Display(window);
window.setView(normal_view);
// envoi à l'écran pour affichage
window.display();
}
}
void Manager::pushState(std::unique_ptr<State> set_state) {
states.push(std::move(set_state));
}
void Manager::popState() {
states.pop();
}
sf::RenderWindow& Manager::getWindow() {
return window;
}
unsigned int Manager::getFramerate() {
return framerate;
}
void Manager::setFramerate(unsigned int set_framerate) {
// on ne modifie le framerate maximal que s'il a changé
if (set_framerate != framerate) {
window.setFramerateLimit(set_framerate);
framerate = set_framerate;
}
}
sf::Time Manager::getCurrentTime() const {
return clock.getElapsedTime();
}
ResourceManager& Manager::getResourceManager() {
return resource_manager;
}
void Manager::useGUIView() {
window.setView(gui_view);
}
void Manager::addWidget(sfg::Widget::Ptr widget) {
widgets.push_back(widget);
desktop.Add(widget);
}
void Manager::removeWidget(sfg::Widget::Ptr widget) {
desktop.Remove(widget);
widgets.erase(std::remove(
widgets.begin(), widgets.end(), widget
), widgets.end());
}
sf::String Manager::getTitle() {
return title;
}
void Manager::setTitle(sf::String set_title) {
if (title != set_title) {
title = set_title;
// màj du titre selon le titre donné par l'état
if (title.isEmpty()) {
window.setTitle(sf::String(L"Skizzle"));
} else {
window.setTitle(sf::String(L"Skizzle ") + title);
}
}
}
bool Manager::isKeyPressed(sf::Keyboard::Key key) const {
return sf::Keyboard::isKeyPressed(key) && window.hasFocus();
}
bool Manager::isKeyPressed(Manager::Modifier modifier) const {
switch (modifier) {
case Manager::Modifier::CONTROL:
return isKeyPressed(sf::Keyboard::LControl) || isKeyPressed(sf::Keyboard::RControl);
case Manager::Modifier::ALT:
return isKeyPressed(sf::Keyboard::LAlt) || isKeyPressed(sf::Keyboard::RAlt);
case Manager::Modifier::SYSTEM:
return isKeyPressed(sf::Keyboard::LSystem) || isKeyPressed(sf::Keyboard::RSystem);
case Manager::Modifier::SHIFT:
return isKeyPressed(sf::Keyboard::LShift) || isKeyPressed(sf::Keyboard::RShift);
}
return false;
}