skizzle/docs/rapports/rapport-final/parts/intro.tex

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TeX

\chapter{Introduction}
Dans le cadre du module Projet C.M.I. du second semestre de L1,
nous avons développé en équipe un jeu vidéo nommé « Skizzle ».
Notre groupe est composé de trois personnes~: Maëlle \textsc{Beuret},
Rémi \textsc{Cérès} et Mattéo \textsc{Delabre}.
L'objectif de ce projet est la création d'un jeu vidéo fonctionnel.
Le jeu mobilise les bases d'algorithmique apprises au premier semestre ainsi
que nos connaissances et recherches personnelles. La création de ce jeu nous
a permis de renforcer nos capacités de travail en collaboration, en
communication et en gestion de projet en général.
Le développement du projet s'est déroulé sur une période d'un mois
et une semaine~: du vendredi 4 mars 2016 au lundi 11 avril 2016 inclus.
Chaque vendredi, lors de la séance de trois heures consacrée au projet,
les trois membres de l'équipe se réunissent pour résumer le travail effectué
la semaine passée et planifier celui de la semaine à venir.
\section{Choix du jeu}
Nous avons d'abord réalisé une étude comparative entre trois jeux
vidéos possibles. Pour ces jeux vidéos, le choix était libre. Notre choix
s'est porté sur un jeu avec un principe original inspiré des jeux de
plates-formes, de coopération et de réflexion. Nous l'avons appelé
« Skizzle », à mi-chemin entre l'anglais \emph{skill} et \emph{puzzle.}
Le jeu se joue à deux joueurs. Chaque joueur est affecté à une balle qu'il
contrôle par le clavier. Le but est pour ces joueurs de faire traverser leur
balle à travers des niveaux prédéfinis. Pour ce faire, les joueurs doivent
utiliser différents phénomènes physiques et constructions mises en place
à la fois dans le niveau et dans le moteur physique du jeu.
Les niveaux se présentent sous la forme de casse-têtes courts à difficulté
progressive. Les deux joueurs doivent souvent réfléchir et s'entraider
pour pouvoir parvenir à la fin. Ce n'est que lorsque les deux joueurs
franchissent la ligne d'arrivée que la partie est gagnée.
\section{Cahier des charges}
Le jeu doit fonctionner sur tous les systèmes courants (Linux, OS X, Windows).
À l'ouverture du jeu, un menu doit permettre d'orienter le joueur vers
les différents états de jeu disponibles, notamment le jeu ou l'éditeur.
Avant d'ouvrir le jeu, on doit pouvoir choisir le niveau à jouer. Avant
d'ouvrir l'éditeur, on doit pouvoir choisir le niveau à éditer ou si l'on
veut créer un nouveau niveau.
Le jeu se joue à deux joueurs qui incarnent chacun une balle contrôlable au clavier.
Une partie doit se présenter sous la forme d'un niveau où les joueurs
ont une position initiale et une position à atteindre pour gagner.
Chaque partie est limitée en temps. La durée limite est définie selon le niveau.
Les mécanismes physiques à implémenter sont la force d'attraction chargée
(coulombienne), la force de gravité, les forces de frottement et les
collisions entre objets. La force de gravité est appliquée selon un vecteur
de norme constante mais de direction et sens modifiables selon les
conditions du niveau.
La caméra des joueurs doit être centrée sur la position intermédiaire
des deux joueurs et doit s'orienter dans la direction inverse
de la direction actuelle de la gravité, en tout temps.
Chaque niveau est composé d'objets. Chaque objet possède une masse,
un coefficient de frottement statique et dynamique, un coefficient
de restitution, une charge, une position, une vitesse et un calque d'affichage
(couche). Un objet est soit une balle d'un joueur soit un bloc. Un bloc
peut être neutre ou posséder une particularité.
Les blocs particuliers sont définis complètement dans la section
\ref{sec:manuel-objets}.
Dans chaque niveau est définie une zone de jeu. Cette zone est un polygone
contrôlé par un nombre arbitraire de points. Si un objet avec une masse
non-infinie se trouve en dehors de cette zone (notamment un joueur
ou bien un bloc déplaçable), il doit être immédiatement tué. S'il s'agissait
d'un joueur, la partie se termine.
Les niveaux doivent être éditables par un éditeur. L'éditeur permet
de créer un nouveau niveau ou d'éditer un niveau existant. Il permet
de placer des objets prédéfinis sélectionables depuis la barre d'outils.
Il permet notamment de situer les positions initiales des joueurs
et du(des) bloc(s) d'arrivée. On doit pouvoir modifier la polarité des objets
depuis l'éditeur. Le niveau modifié doit pouvoir être sauvegardé. On doit
pouvoir tester le niveau en cours d'édition depuis l'éditeur sans perdre
son travail. On doit pouvoir modifier la taille de la zone de jeu.