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3.3 KiB
C++
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#ifndef __SKIZZLE_RESOURCE_MANAGER_HPP__
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#define __SKIZZLE_RESOURCE_MANAGER_HPP__
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#include <SFML/Graphics.hpp>
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#include <SFML/Audio.hpp>
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#include <boost/filesystem.hpp>
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#include <unordered_map>
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#include <string>
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#include <memory>
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/**
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* Gestionnaire de ressources du jeu. La classe agit comme une interface
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* avec le dossier res/. Elle permet de précharger les ressources gourmandes
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* telles que les textures ou les polices
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*/
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class ResourceManager {
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private:
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/**
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* Chemins vers les différents dossiers de ressources
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*/
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boost::filesystem::path textures_path;
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boost::filesystem::path fonts_path;
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boost::filesystem::path levels_path;
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boost::filesystem::path musics_path;
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std::unordered_map<
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std::string,
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std::shared_ptr<sf::Image>
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> images_cache;
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std::unordered_map<
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std::string,
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std::shared_ptr<sf::Texture>
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> textures_cache;
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boost::filesystem::path current_music_path;
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bool is_playing;
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sf::Music current_music;
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float music_volume;
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/**
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* Construit le gestionnaire de ressources. Comme on ne
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* veut qu'une seule instance du gestionnaire, c'est privé
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*/
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ResourceManager();
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public:
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/**
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* Renvoie l'unique instance du singleton gestionnaire de ressources
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*/
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static ResourceManager& get();
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/**
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* Récupère la liste des fichiers dans le dossier donné
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*/
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std::vector<boost::filesystem::path> getFiles(boost::filesystem::path path) const;
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/**
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* Récupère le chemin vers le dossier des textures
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*/
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const boost::filesystem::path& getTexturesPath() const;
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/**
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* Récupère le chemin vers le dossier des polices
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*/
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const boost::filesystem::path& getFontsPath() const;
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/**
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* Récupère le chemin vers le dossier des niveaux
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*/
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const boost::filesystem::path& getLevelsPath() const;
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/**
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* Récupère le chemin vers le dossier des musiques
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*/
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const boost::filesystem::path& getMusicsPath() const;
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/**
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* Charge l'image dont le chemin est donné en paramètre
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*/
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std::shared_ptr<sf::Image> getImage(boost::filesystem::path path);
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std::shared_ptr<sf::Image> getImage(std::string name);
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std::shared_ptr<sf::Image> getImage(const char* name);
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/**
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* Charge l'image dont le chemin est donné en paramètre
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* et la charge vers le GPU en tant que texture
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*/
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std::shared_ptr<sf::Texture> getTexture(boost::filesystem::path path);
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std::shared_ptr<sf::Texture> getTexture(std::string name);
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std::shared_ptr<sf::Texture> getTexture(const char* name);
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/**
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* Récupère une police préchargée
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*/
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std::shared_ptr<sf::Font> getFont(boost::filesystem::path path);
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std::shared_ptr<sf::Font> getFont(std::string name);
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std::shared_ptr<sf::Font> getFont(const char* name);
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/**
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* Joue la musique de fond donnée en paramètre
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*/
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void playMusic(boost::filesystem::path path);
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void playMusic(std::string name);
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void playMusic(const char* name);
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/**
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* Arrête la musique de fond
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*/
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void stopMusic();
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/**
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* Récupère le volume de la musique de fond
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*/
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float getMusicVolume() const;
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/**
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* Modifie le volume de la musique de fond
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*/
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void setMusicVolume(float set_music_volume);
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};
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#endif
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