95 lines
1.9 KiB
C++
95 lines
1.9 KiB
C++
#ifndef __SKIZZLE_BLOCK_HPP__
|
|
#define __SKIZZLE_BLOCK_HPP__
|
|
|
|
#include <SFML/Graphics.hpp>
|
|
#include <memory>
|
|
#include "object.hpp"
|
|
|
|
class Game;
|
|
class Level;
|
|
|
|
/**
|
|
* Un bloc est un objet du jeu à boîte englobante carrée.
|
|
* Il permet de réaliser des structures simples encadrant
|
|
* les joueurs. Il sert de base aux blocs réalisant des
|
|
* actions lorsqu'ils sont activés
|
|
*/
|
|
class Block : public Object {
|
|
public:
|
|
typedef std::shared_ptr<Block> Ptr;
|
|
|
|
private:
|
|
sf::Sprite select_sprite;
|
|
|
|
protected:
|
|
mutable sf::Sprite sprite;
|
|
sf::FloatRect aabb;
|
|
|
|
/**
|
|
* Initialisation des propriétés du bloc donné
|
|
* depuis le fichier donné
|
|
*/
|
|
static void init(std::ifstream& file, Object::Ptr object);
|
|
|
|
public:
|
|
/**
|
|
* Identifiant unique du type "bloc"
|
|
*/
|
|
static const unsigned int TYPE_ID;
|
|
|
|
Block();
|
|
virtual ~Block();
|
|
|
|
/**
|
|
* Clone ce bloc en un bloc avec les mêmes propriétés
|
|
*/
|
|
virtual Object::Ptr clone() const;
|
|
|
|
/**
|
|
* Récupère la boîte englobante du bloc
|
|
*/
|
|
virtual sf::FloatRect getAABB() const;
|
|
|
|
/**
|
|
* Récupère le rayon du bloc
|
|
*/
|
|
virtual float getRadius() const;
|
|
|
|
/**
|
|
* Prépare les textures avant le dessin du bloc
|
|
*/
|
|
virtual void prepareDraw();
|
|
|
|
/**
|
|
* Dessin du bloc dans la fenêtre donnée
|
|
*/
|
|
virtual void draw(Level& level);
|
|
|
|
/**
|
|
* Appelé lorsque le bloc est activé par un objet
|
|
*/
|
|
virtual void activate(Game& game, Object::Ptr object);
|
|
|
|
/**
|
|
* Récupère l'identifiant de type des blocs
|
|
*/
|
|
virtual unsigned int getTypeId() const;
|
|
|
|
/**
|
|
* Récupère le type de collision des blocs
|
|
*/
|
|
virtual CollisionType getCollisionType() const;
|
|
|
|
/**
|
|
* Chargement d'un bloc depuis le fichier donné
|
|
*/
|
|
static Object::Ptr load(std::ifstream& file);
|
|
|
|
/**
|
|
* Sauvegarde le bloc dans le fichier donné
|
|
*/
|
|
virtual void save(std::ofstream& file) const;
|
|
};
|
|
|
|
#endif
|