skizzle/include/block.hpp

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C++

#ifndef __SKIZZLE_BLOCK_HPP__
#define __SKIZZLE_BLOCK_HPP__
#include <SFML/Graphics.hpp>
#include <memory>
#include "object.hpp"
class Game;
class ResourceManager;
class Level;
/**
* Un bloc est un objet du jeu à boîte englobante carrée.
* Il permet de réaliser des structures simples encadrant
* les joueurs. Il sert de base aux blocs réalisant des
* actions lorsqu'ils sont activés
*/
class Block : public Object {
public:
typedef std::shared_ptr<Block> Ptr;
private:
sf::Sprite select_sprite;
protected:
mutable sf::Sprite sprite;
sf::FloatRect aabb;
/**
* Initialisation des propriétés du bloc donné
* depuis le fichier donné
*/
static void init(std::ifstream& file, Object::Ptr object);
public:
/**
* Identifiant unique du type "bloc"
*/
static const unsigned int TYPE_ID;
Block();
virtual ~Block();
/**
* Clone ce bloc en un bloc avec les mêmes propriétés
*/
virtual Object::Ptr clone() const;
/**
* Récupère la boîte englobante du bloc
*/
virtual sf::FloatRect getAABB() const;
/**
* Récupère le rayon du bloc
*/
virtual float getRadius() const;
/**
* Prépare les textures avant le dessin du bloc
*/
virtual void prepareDraw(ResourceManager& resources);
/**
* Dessin du bloc dans la fenêtre donnée
*/
virtual void draw(Level& level);
/**
* Appelé lorsque le bloc est activé par un objet
*/
virtual void activate(Game& game, Object::Ptr object);
/**
* Récupère l'identifiant de type des blocs
*/
virtual unsigned int getTypeId() const;
/**
* Récupère le type de collision des blocs
*/
virtual CollisionType getCollisionType() const;
/**
* Chargement d'un bloc depuis le fichier donné
*/
static Object::Ptr load(std::ifstream& file);
/**
* Sauvegarde le bloc dans le fichier donné
*/
virtual void save(std::ofstream& file) const;
};
#endif