Plusieurs paragraphes récrits pour que ce soit plus neutre et que ça
parte d'un problème pour ensuite poser le logiciel libre comme une solution possible. git-svn-id: file:///home/matteo/Downloads/gna/svn/gulum@36 e86ba84a-1b32-0410-87b2-c3a91cda2950
This commit is contained in:
parent
f7a871acdf
commit
22547a116f
|
@ -1,14 +1,14 @@
|
|||
\section{Logiciels libres}
|
||||
|
||||
%Definir ce qu'est un logiciel libre
|
||||
\subsection{Qu'est-ce que c'est?}
|
||||
\subsection{Qu'est-ce que c'est ?}
|
||||
De façon générale, un \emph{logiciel} est un ensemble de données, de
|
||||
programmes et de documents destinés à accomplir une certaine tâche. Il
|
||||
existe des logiciels pour traiter du texte, gérer des tableaux de
|
||||
données, dessiner par ordinateur, etc.
|
||||
Plusieurs de ces logiciels sont développés par des entreprises qui les
|
||||
rendent accessibles aux utilisateurs sous des licences restrictives et
|
||||
moyennant le paiement de sommes parfois très élevées.
|
||||
rendent accessibles aux utilisateurs sous licence et
|
||||
moyennant un paiement.
|
||||
D'autres logiciels sont disponibles gratuitement pour le grand public.
|
||||
|
||||
Il existe plusieurs types de logiciels, dont les applications, les
|
||||
|
@ -53,18 +53,18 @@ sous laquelle ils sont distribués.
|
|||
\item[Libre] Aussi appelé \angl{free} en anglais, le logiciel libre,
|
||||
que nous allons étudier plus en profondeur ici, peut être utilisé, modifié et
|
||||
distribué sans restriction.
|
||||
Comme nous allons le voir, c'est beaucoup plus qu'un logiciel gratuit!
|
||||
Comme nous allons le voir, c'est beaucoup plus qu'un logiciel gratuit !
|
||||
\end{description}
|
||||
|
||||
Plus précisément,
|
||||
un logiciel \emph{libre} répond aux quatre
|
||||
caractéristiques suivantes.
|
||||
\begin{enumerate}
|
||||
\item Il peut être utilisé par toute personne ou organisme, sans
|
||||
\item Il peut être utilisé par toute personne ou tout organisme, sans
|
||||
restriction. En particulier, un logiciel libre peut être employé autant
|
||||
pour un usage personnel que commercial.
|
||||
\item L'utilisateur d'un logiciel libre dispose du droit de le
|
||||
distribuer à tout autre personne ou organisme.
|
||||
distribuer à toute autre personne ou tout autre organisme.
|
||||
\item Le code source du logiciel, c'est-à-dire les documents lisibles
|
||||
par l'être humain à partir
|
||||
desquels une
|
||||
|
@ -93,7 +93,7 @@ de télécharger le produit
|
|||
souhaité et de l'utiliser, sans devoir payer de redevance à son
|
||||
fabricant ou se soumettre à un contrat de licence long et restrictif.
|
||||
Par contre, les avantages des logiciels libres vont bien au-delà de la
|
||||
simple réduction des coûts~\cite{PFA07}: une plus grande robustesse,
|
||||
simple réduction des coûts~\cite{PFA07} : une plus grande robustesse,
|
||||
une meilleure sécurité, un soutien technique simplifié, etc.
|
||||
|
||||
% Pour plusieurs points, ce n'est pas systématique : il peut très bien
|
||||
|
@ -102,10 +102,20 @@ une meilleure sécurité, un soutien technique simplifié, etc.
|
|||
% mécaniquement, si c'est libre c'est plus sûr. -- Pascal
|
||||
|
||||
\paragraph*{Robustesse.}
|
||||
Puisque le code source du logiciel peut être librement téléchargé et
|
||||
Il est très courant d'observer des anomalies de fonctionnement dans
|
||||
son logiciel préféré. L'utilisateur est la plupart du temps impuissant
|
||||
devant ce phénomène, car seul le fabricant peut modifier le logiciel
|
||||
mais consacre habituellement le gros de
|
||||
ses ressources au développement de versions
|
||||
futures de ses logiciels. Acheter la prochaine version devient alors
|
||||
la seule solution disponible pour l'utilisateur si le problème ne peut
|
||||
pas être contourné.
|
||||
Puisque le code source d'un logiciel libre peut être
|
||||
téléchargé et
|
||||
consulté, plusieurs personnes sont susceptibles de l'examiner. Cela
|
||||
permet de mieux cerner les bogues et ainsi d'améliorer la robustesse
|
||||
du produit.
|
||||
du produit. L'équipe de développeurs se trouve ainsi élargie par
|
||||
rapport à un logiciel propriétaire.
|
||||
Cette accessibilité du code source est sans nul doute à l'origine de
|
||||
la grande robustesse du système d'exploitation \linux\ qui s'exécute de
|
||||
nos jours sur un grand nombre de serveurs hébergeant des sites web
|
||||
|
@ -134,29 +144,38 @@ fonder sur des hypothèses plus fortes que le secret, ce qui accroît la
|
|||
sécurité.
|
||||
|
||||
\paragraph*{Pérennité du logiciel.}
|
||||
L'utilisateur peut continuer à employer un logiciel libre, même si ce
|
||||
dernier n'est
|
||||
plus développé par son fabricant. Un logiciel libre ne «~meurt~»
|
||||
pas; il continue toujours d'exister et son développement peut être
|
||||
repris par toute personne désireuse de le faire.
|
||||
Par opposition, si une entreprise cesse de développer un logiciel dont
|
||||
Si une entreprise cesse de développer un logiciel dont
|
||||
elle détient jalousement le code source, plus personne ne peut
|
||||
poursuivre le développement si bien que l'utilisateur est contraint de
|
||||
changer de logiciel si l'entreprise cesse de le maintenir.
|
||||
poursuivre le développement de ce logiciel si bien que le produit
|
||||
meurt.
|
||||
L'utilisateur est alors contraint de
|
||||
changer de logiciel si la version actuelle n'est pas compatible avec
|
||||
sa nouvelle configuration, si la licence interdit de continuer à
|
||||
l'utiliser ou s'il a besoin d'une fonctionnalité qui est absente.
|
||||
Par opposition,
|
||||
l'utilisateur peut continuer à employer un logiciel libre, même si ce
|
||||
dernier n'est
|
||||
plus développé par son fabricant. Aucune restriction légale ne lui
|
||||
empêche de le faire, mais des problèmes de compatibilité peuvent bien
|
||||
entendu survenir.
|
||||
Par contre, un logiciel libre ne «~meurt~»
|
||||
pas ; il continue toujours d'exister et son développement peut être
|
||||
repris par toute personne désireuse de le faire, y compris un fervent
|
||||
utilisateur.
|
||||
|
||||
\paragraph*{Liberté de mise à jour.}
|
||||
Si la version actuelle de son logiciel préféré lui convient
|
||||
parfaitement, l'utilisateur n'est pas obligé, lorsqu'une nouvelle
|
||||
version voit le jour, de l'adopter.
|
||||
D'un autre côté, l'utilisateur désireux de suivre l'évolution de son
|
||||
logiciel préféré peut le faire sans autre coût que le téléchargement
|
||||
et l'installation de mises à jour.
|
||||
Dans le cas de logiciels commerciaux, l'utilisateur peut être tenu d'adopter
|
||||
les nouvelles versions et de
|
||||
faire évoluer son matériel en conséquence, et son refus de le faire
|
||||
ne lui cause que des désagréments.
|
||||
Les organismes qui paient des coûts annuels pour renouveler des
|
||||
licences peuvent quant à eux être forcés de faire la mise à jour si le
|
||||
L'utilisateur peut être
|
||||
contraint d'adopter les nouvelles versions de son logiciel favori et
|
||||
de faire évoluer son matériel en conséquence, ce qui occasionne
|
||||
évidemment des coûts.
|
||||
Celui qui ne se soumet pas à cette contrainte d'évolution
|
||||
subit des désagréments comme l'impossibilité d'ouvrir des documents
|
||||
produits par des nouvelles
|
||||
versions, la cessation de mises à jour de sécurité, etc.
|
||||
Pire encore,
|
||||
les organismes qui paient des coûts annuels pour renouveler des
|
||||
licences peuvent même être forcés légalement de faire la mise à jour
|
||||
si le
|
||||
concepteur décide de ne plus renouveler leur contrat de licence.
|
||||
%Prenons par exemple le système d'exploitation \msw.
|
||||
%L'utilisateur particulier disposant d'une copie de Windows~98 peut
|
||||
|
@ -167,13 +186,28 @@ concepteur décide de ne plus renouveler leur contrat de licence.
|
|||
%\ms.
|
||||
%Son seul recours est alors de mettre son système d'exploitation à
|
||||
%jour.
|
||||
Avec les logiciels libres, l'utilisateur met son produit à jour
|
||||
\emph{au besoin}, il est \emph{libre} de le faire à sa convenance.
|
||||
D'un autre côté,
|
||||
si la version actuelle de son logiciel libre préféré lui convient
|
||||
parfaitement, l'utilisateur n'est pas obligé, lorsqu'une nouvelle
|
||||
version voit le jour, de l'adopter.
|
||||
Mais celui désireux de suivre l'évolution de son
|
||||
logiciel peut le faire sans autre coût que le téléchargement
|
||||
et l'installation de mises à jour.
|
||||
Ainsi,
|
||||
avec les logiciels libres, l'utilisateur met son produit à jour
|
||||
\textbf{au besoin}, il est \textbf{libre} de le faire à sa convenance.
|
||||
|
||||
\paragraph{Égalité des chances en éducation.}
|
||||
Du côté scolaire, il est avantageux d'utiliser des logiciels libres
|
||||
pour permettre à tout étudiant d'y avoir accès.
|
||||
Toute personne disposant chez elle d'un ordinateur peut alors
|
||||
Bon nombre d'étudiants se voient contraints de faire l'achat de
|
||||
logiciels pour leurs cours, parfois à coûts réduits si des ententes
|
||||
préalables ont été établies entre l'université et les fabricants. Ceux
|
||||
qui n'ont malgré tout pas les moyens de se procurer les logiciels doivent
|
||||
travailler uniquement à l'université, installer des copies piratées des
|
||||
logiciels requis sur leurs ordinateurs personnels ou utiliser
|
||||
d'anciennes versions à leur disposition.
|
||||
D'un autre côté,
|
||||
quand la formation exige principalement des logiciels libres,
|
||||
toute personne disposant chez elle d'un ordinateur peut
|
||||
télécharger et installer les logiciels dont elle a besoin pour sa
|
||||
formation.
|
||||
Cela évite des coûts pour les étudiants, mais aussi pour l'université
|
||||
|
@ -184,9 +218,17 @@ d'étudiants peuvent travailler chez eux ou avec leur ordinateur
|
|||
portable.
|
||||
|
||||
\paragraph{Soutien technique.}
|
||||
Les logiciels libres diminuent également le coût du soutien technique.
|
||||
D'abord, la robustesse de ces logiciels diminue les coûts de
|
||||
maintenance, permettant aux techniciens de se consacrer à des tâches
|
||||
Une grande partie du travail du personnel de soutien technique
|
||||
consiste à administrer les serveurs et à résoudre divers problèmes
|
||||
techniques. Leur tâche se voit alourdie par l'impossibilité de savoir
|
||||
exactement comment fonctionnent les produits, la nécessité de trouver
|
||||
des parades à des bogues qui ne seront corrigés que dans quelques
|
||||
années, dans des versions futures des logiciels, et la nécessité de
|
||||
supporter de multiples versions des logiciels.
|
||||
Avec tout ce travail, il ne reste pas beaucoup de temps aux
|
||||
techniciens pour aider les usagers.
|
||||
D'un autre côté, la robustesse des logiciels libres diminue les coûts
|
||||
de maintenance, permettant aux techniciens de se consacrer à des tâches
|
||||
plus intéressantes telles que l'apprentissage de nouvelles
|
||||
technologies et l'assistance aux employés et aux étudiants.
|
||||
De plus, les techniciens ont moins besoin de traiter les détails
|
||||
|
@ -195,20 +237,21 @@ technique avec une ancienne version, une mise à jour vers la plus
|
|||
récente version, toujours possible sans coût, permet soit de résoudre
|
||||
la difficulté, soit de donner aux techniciens les outils pour la traiter.
|
||||
|
||||
|
||||
\subsection{Philosophie du Libre}
|
||||
|
||||
Beaucoup de gens se demandent comment «~vit~» un logiciel
|
||||
libre. Il existe en fait plusieurs processus de développement pour un
|
||||
tel produit.
|
||||
Dans le mode le plus simple et à première vue
|
||||
le moins prometteur, un programmeur
|
||||
Dans le mode le plus simple, un programmeur
|
||||
amateur construit un logiciel pour résoudre un problème précis et
|
||||
décide de le mettre à la disposition de tous les utilisateurs en le
|
||||
publiant sur Internet.
|
||||
Souvent, un tel logiciel évolue peu.
|
||||
Par contre, une personne ou un organisme désireux de faire évoluer le
|
||||
logiciel peut le télécharger et le modifier.
|
||||
publiant sur Internet. Le développement d'un tel logiciel peut par
|
||||
exemple avoir lieu dans le cadre d'un projet de recherche
|
||||
universitaire.
|
||||
Même si la personne qui a construit la première version du logiciel
|
||||
décide de ne plus travailler sur ce dernier,
|
||||
une autre personne ou un organisme désireux de faire évoluer le
|
||||
logiciel peut le télécharger et le modifier à sa guise.
|
||||
Le système d'exploitation \linux\ a par exemple débuté de cette façon.
|
||||
|
||||
D'autres logiciels libres proviennent de produits commerciaux que
|
||||
|
@ -222,7 +265,7 @@ habituellement le droit d'en faire des versions non libres plus
|
|||
étendues, mais la version libre demeurera toujours disponible.
|
||||
|
||||
Maintenant, comment un informaticien peut-il faire de l'argent avec un
|
||||
logiciel libre? À première vue, cela semble difficile.
|
||||
logiciel libre ? À première vue, cela semble difficile.
|
||||
Par contre, supposons qu'une entreprise éprouve un besoin particulier
|
||||
qu'aucun produit sur le marché ne puisse combler.
|
||||
Cette entreprise engagera alors un informaticien pour développer une
|
||||
|
@ -277,7 +320,8 @@ portabilité, c'est-à-dire qu'ils sont disponibles autant pour
|
|||
Suite bureautique comportant un traitement de
|
||||
texte, un tableur, un concepteur de diaporamas, etc., et
|
||||
utilisant un format de documents ouvert appelé
|
||||
OpenDocument (voir section~\ref{sec:ofmtex}), mais il peut également
|
||||
\textsc{OASIS OpenDocument} (voir section~\ref{sec:ofmtex}), mais il
|
||||
peut également
|
||||
lire et écrire des fichiers
|
||||
dans le format de \mso\ 95/97/2000/XP/2003.
|
||||
\item[\soft{The GIMP}] \cite{Gimp}
|
||||
|
@ -368,7 +412,7 @@ de licence annuel pour \soft{Office}~97 si bien qu'ils devaient passer
|
|||
la licence. Au lieu de former les employés à \soft{Office}~2003, ils
|
||||
les ont formés à \ooo, ce qui a donné des résultats fructueux. Dans
|
||||
le cas du ministère des Finances, l'objectif n'était pas d'économiser
|
||||
de l'argent, et pourtant, ils en ont économisé malgré tout!
|
||||
de l'argent, et pourtant, ils en ont économisé malgré tout !
|
||||
|
||||
\subsection{Le problème de la formation}
|
||||
|
||||
|
@ -394,24 +438,29 @@ libérer de ce mythe selon lequel il est nécessaire d'apprendre et
|
|||
utiliser les logiciels propriétaires puisqu'ils sont employés partout
|
||||
dans l'industrie.
|
||||
La formation ne devrait pas cibler un logiciel particulier, mais plutôt
|
||||
des concepts généraux: comment utiliser un traitement de texte, comment
|
||||
maîtriser un tableur, etc.?
|
||||
des concepts généraux : comment utiliser un traitement de texte, comment
|
||||
maîtriser un tableur, etc. ?
|
||||
Le logiciel employé pour la formation ne devrait être qu'un exemple
|
||||
appuyant le concept, pas le concept lui-même.
|
||||
|
||||
Par contre, il ne faut pas tomber dans l'autre extrême en remplaçant
|
||||
tous les logiciels propriétaires par des logiciels libres du jour au
|
||||
lendemain.
|
||||
L'idée ici ne consiste pas à bannir les produits \mso\ mais plutôt à
|
||||
L'idée ici ne consiste pas à bannir ces produits commerciaux mais plutôt à
|
||||
en faire une solution parmi tant d'autres plutôt que \emph{la}
|
||||
seule et unique solution.
|
||||
Mais l'utilisateur choisissant un logiciel propriétaire doit le faire
|
||||
En d'autres mots,
|
||||
l'utilisateur choisissant un logiciel propriétaire doit le faire
|
||||
uniquement si le produit satisfait ses besoins.
|
||||
|
||||
\proposition{Que l'Université de Montréal
|
||||
Installe plusieurs logiciels différents sur les postes à
|
||||
la disposition du personnel et des étudiants. Toute personne devrait
|
||||
pouvoir choisir le logiciel qu'elle désire employer.}
|
||||
installe plusieurs logiciels différents pour le traitement de texte,
|
||||
la navigation sur Internet, le courrier électronique, etc.
|
||||
sur les postes à
|
||||
la disposition du personnel et des étudiants.}
|
||||
Toute personne devrait
|
||||
pouvoir choisir le logiciel qu'elle désire employer pour accomplir une
|
||||
tâche donnée.
|
||||
À première vue, cela peut causer des problèmes de communication entre
|
||||
usagers, mais les formats de fichiers ouverts (voir section
|
||||
précédente) résolvent la question.
|
||||
|
|
Loading…
Reference in New Issue