Plusieurs paragraphes récrits pour que ce soit plus neutre et que ça
parte d'un problème pour ensuite poser le logiciel libre comme une solution possible. git-svn-id: file:///home/matteo/Downloads/gna/svn/gulum@36 e86ba84a-1b32-0410-87b2-c3a91cda2950
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				|  | @ -7,8 +7,8 @@ programmes et de documents destinés à accomplir une certaine tâche. Il | |||
| existe des logiciels pour traiter du texte, gérer des tableaux de | ||||
| données, dessiner par ordinateur, etc. | ||||
| Plusieurs de ces logiciels sont développés par des entreprises qui les | ||||
| rendent accessibles aux utilisateurs sous des licences restrictives et | ||||
| moyennant le paiement de sommes parfois très élevées. | ||||
| rendent accessibles aux utilisateurs sous licence et | ||||
| moyennant un paiement. | ||||
| D'autres logiciels sont disponibles gratuitement pour le grand public. | ||||
| 
 | ||||
| Il existe plusieurs types de logiciels, dont les applications, les | ||||
|  | @ -60,11 +60,11 @@ Plus précisément, | |||
| un logiciel \emph{libre} répond aux quatre | ||||
| caractéristiques suivantes. | ||||
| \begin{enumerate} | ||||
| \item Il peut être utilisé par toute personne ou organisme, sans | ||||
| \item Il peut être utilisé par toute personne ou tout organisme, sans | ||||
|   restriction. En particulier, un logiciel libre peut être employé autant | ||||
|   pour un usage personnel que commercial. | ||||
| \item L'utilisateur d'un logiciel libre dispose du droit de le | ||||
|   distribuer à tout autre personne ou organisme. | ||||
|   distribuer à toute autre personne ou tout autre organisme. | ||||
| \item Le code source du logiciel, c'est-à-dire les documents lisibles | ||||
|   par l'être humain à partir | ||||
|   desquels une | ||||
|  | @ -102,10 +102,20 @@ une meilleure sécurité, un soutien technique simplifié, etc. | |||
| % mécaniquement, si c'est libre c'est plus sûr. -- Pascal | ||||
| 
 | ||||
| \paragraph*{Robustesse.} | ||||
| Puisque le code source du logiciel peut être librement téléchargé et | ||||
| Il est très courant d'observer des anomalies de fonctionnement dans | ||||
| son logiciel préféré. L'utilisateur est la plupart du temps impuissant | ||||
| devant ce phénomène, car seul le fabricant peut modifier le logiciel | ||||
| mais consacre habituellement le gros de | ||||
| ses ressources au développement de versions | ||||
| futures de ses logiciels. Acheter la prochaine version devient alors | ||||
| la seule solution disponible pour l'utilisateur si le problème ne peut | ||||
| pas être contourné. | ||||
| Puisque le code source d'un logiciel libre peut être | ||||
| téléchargé et | ||||
| consulté, plusieurs personnes sont susceptibles de l'examiner. Cela | ||||
| permet de mieux cerner les bogues et ainsi d'améliorer la robustesse | ||||
| du produit. | ||||
| du produit. L'équipe de développeurs se trouve ainsi élargie par | ||||
| rapport à un logiciel propriétaire. | ||||
| Cette accessibilité du code source est sans nul doute à l'origine de | ||||
| la grande robustesse du système d'exploitation \linux\ qui s'exécute de | ||||
| nos jours sur un grand nombre de serveurs hébergeant des sites web | ||||
|  | @ -134,29 +144,38 @@ fonder sur des hypothèses plus fortes que le secret, ce qui accroît la | |||
| sécurité. | ||||
| 
 | ||||
| \paragraph*{Pérennité du logiciel.} | ||||
| L'utilisateur peut continuer à employer un logiciel libre, même si ce | ||||
| dernier n'est | ||||
| plus développé par son fabricant. Un logiciel libre ne «~meurt~» | ||||
| pas; il continue toujours d'exister et son développement peut être | ||||
| repris par toute personne désireuse de le faire. | ||||
| Par opposition, si une entreprise cesse de développer un logiciel dont | ||||
| Si une entreprise cesse de développer un logiciel dont | ||||
| elle détient jalousement le code source, plus personne ne peut | ||||
| poursuivre le développement si bien que l'utilisateur est contraint de | ||||
| changer de logiciel si l'entreprise cesse de le maintenir. | ||||
| poursuivre le développement de ce logiciel si bien que le produit | ||||
| meurt. | ||||
| L'utilisateur est alors contraint de | ||||
| changer de logiciel si la version actuelle n'est pas compatible avec | ||||
| sa nouvelle configuration, si la licence interdit de continuer à | ||||
| l'utiliser ou s'il a besoin d'une fonctionnalité qui est absente. | ||||
| Par opposition, | ||||
| l'utilisateur peut continuer à employer un logiciel libre, même si ce | ||||
| dernier n'est | ||||
| plus développé par son fabricant. Aucune restriction légale ne lui | ||||
| empêche de le faire, mais des problèmes de compatibilité peuvent bien | ||||
| entendu survenir. | ||||
| Par contre, un logiciel libre ne «~meurt~» | ||||
| pas ; il continue toujours d'exister et son développement peut être | ||||
| repris par toute personne désireuse de le faire, y compris un fervent | ||||
| utilisateur. | ||||
| 
 | ||||
| \paragraph*{Liberté de mise à jour.} | ||||
| Si la version actuelle de son logiciel préféré lui convient | ||||
| parfaitement, l'utilisateur n'est pas obligé, lorsqu'une nouvelle | ||||
| version voit le jour, de l'adopter. | ||||
| D'un autre côté, l'utilisateur désireux de suivre l'évolution de son | ||||
| logiciel préféré peut le faire sans autre coût que le téléchargement | ||||
| et l'installation de mises à jour. | ||||
| Dans le cas de logiciels commerciaux, l'utilisateur peut être tenu d'adopter | ||||
| les nouvelles versions et de | ||||
| faire évoluer son matériel en conséquence, et son refus de le faire | ||||
| ne lui cause que des désagréments. | ||||
| Les organismes qui paient des coûts annuels pour renouveler des | ||||
| licences peuvent quant à eux être forcés de faire la mise à jour si le | ||||
| L'utilisateur peut être | ||||
| contraint d'adopter les nouvelles versions de son logiciel favori et | ||||
| de faire évoluer son matériel en conséquence, ce qui occasionne | ||||
| évidemment des coûts. | ||||
| Celui qui ne se soumet pas à cette contrainte d'évolution | ||||
| subit des désagréments comme l'impossibilité d'ouvrir des documents | ||||
| produits par des nouvelles | ||||
| versions, la cessation de mises à jour de sécurité, etc. | ||||
| Pire encore, | ||||
| les organismes qui paient des coûts annuels pour renouveler des | ||||
| licences peuvent même être forcés légalement de faire la mise à jour | ||||
| si le | ||||
| concepteur décide de ne plus renouveler leur contrat de licence. | ||||
| %Prenons par exemple le système d'exploitation \msw. | ||||
| %L'utilisateur particulier disposant d'une copie de Windows~98 peut | ||||
|  | @ -167,13 +186,28 @@ concepteur décide de ne plus renouveler leur contrat de licence. | |||
| %\ms. | ||||
| %Son seul recours est alors de mettre son système d'exploitation à | ||||
| %jour. | ||||
| Avec les logiciels libres, l'utilisateur met son produit à jour | ||||
| \emph{au besoin}, il est \emph{libre} de le faire à sa convenance. | ||||
| D'un autre côté, | ||||
| si la version actuelle de son logiciel libre préféré lui convient | ||||
| parfaitement, l'utilisateur n'est pas obligé, lorsqu'une nouvelle | ||||
| version voit le jour, de l'adopter. | ||||
| Mais celui désireux de suivre l'évolution de son | ||||
| logiciel peut le faire sans autre coût que le téléchargement | ||||
| et l'installation de mises à jour. | ||||
| Ainsi, | ||||
| avec les logiciels libres, l'utilisateur met son produit à jour | ||||
| \textbf{au besoin}, il est \textbf{libre} de le faire à sa convenance. | ||||
| 
 | ||||
| \paragraph{Égalité des chances en éducation.} | ||||
| Du côté scolaire, il est avantageux d'utiliser des logiciels libres | ||||
| pour permettre à tout étudiant d'y avoir accès. | ||||
| Toute personne disposant chez elle d'un ordinateur peut alors | ||||
| Bon nombre d'étudiants se voient contraints de faire l'achat de | ||||
| logiciels pour leurs cours, parfois à coûts réduits si des ententes | ||||
| préalables ont été établies entre l'université et les fabricants. Ceux | ||||
| qui n'ont malgré tout pas les moyens de se procurer les logiciels doivent | ||||
| travailler uniquement à l'université, installer des copies piratées des | ||||
| logiciels requis sur leurs ordinateurs personnels ou utiliser | ||||
| d'anciennes versions à leur disposition. | ||||
| D'un autre côté, | ||||
| quand la formation exige principalement des logiciels libres, | ||||
| toute personne disposant chez elle d'un ordinateur peut | ||||
| télécharger et installer les logiciels dont elle a besoin pour sa | ||||
| formation. | ||||
| Cela évite des coûts pour les étudiants, mais aussi pour l'université | ||||
|  | @ -184,9 +218,17 @@ d'étudiants peuvent travailler chez eux ou avec leur ordinateur | |||
| portable. | ||||
| 
 | ||||
| \paragraph{Soutien technique.} | ||||
| Les logiciels libres diminuent également le coût du soutien technique. | ||||
| D'abord, la robustesse de ces logiciels diminue les coûts de | ||||
| maintenance, permettant aux techniciens de se consacrer à des tâches | ||||
| Une grande partie du travail du personnel de soutien technique | ||||
| consiste à administrer les serveurs et à résoudre divers problèmes | ||||
| techniques. Leur tâche se voit alourdie par l'impossibilité de savoir | ||||
| exactement comment fonctionnent les produits, la nécessité de trouver | ||||
| des parades à des bogues qui ne seront corrigés que dans quelques | ||||
| années, dans des versions futures des logiciels, et la nécessité de | ||||
| supporter de multiples versions des logiciels. | ||||
| Avec tout ce travail, il ne reste pas beaucoup de temps aux | ||||
| techniciens pour aider les usagers. | ||||
| D'un autre côté, la robustesse des logiciels libres diminue les coûts | ||||
| de maintenance, permettant aux techniciens de se consacrer à des tâches | ||||
| plus intéressantes telles que l'apprentissage de nouvelles | ||||
| technologies et l'assistance aux employés et aux étudiants. | ||||
| De plus, les techniciens ont moins besoin de traiter les détails | ||||
|  | @ -195,20 +237,21 @@ technique avec une ancienne version, une mise à jour vers la plus | |||
| récente version, toujours possible sans coût, permet soit de résoudre | ||||
| la difficulté, soit de donner aux techniciens les outils pour la traiter. | ||||
| 
 | ||||
| 
 | ||||
| \subsection{Philosophie du Libre} | ||||
| 
 | ||||
| Beaucoup de gens se demandent comment «~vit~» un logiciel | ||||
| libre. Il existe en fait plusieurs processus de développement pour un | ||||
| tel produit. | ||||
| Dans le mode le plus simple et à première vue | ||||
|  le moins prometteur, un programmeur | ||||
| Dans le mode le plus simple, un programmeur | ||||
| amateur construit un logiciel pour résoudre un problème précis et | ||||
| décide de le mettre à la disposition de tous les utilisateurs en le | ||||
| publiant sur Internet. | ||||
| Souvent, un tel logiciel évolue peu. | ||||
| Par contre, une personne ou un organisme désireux de faire évoluer le | ||||
| logiciel peut le télécharger et le modifier. | ||||
| publiant sur Internet. Le développement d'un tel logiciel peut par | ||||
| exemple avoir lieu dans le cadre d'un projet de recherche | ||||
| universitaire. | ||||
| Même si la personne qui a construit la première version du logiciel | ||||
| décide de ne plus travailler sur ce dernier, | ||||
| une autre personne ou un organisme désireux de faire évoluer le | ||||
| logiciel peut le télécharger et le modifier à sa guise. | ||||
| Le système d'exploitation \linux\ a par exemple débuté de cette façon. | ||||
| 
 | ||||
| D'autres logiciels libres proviennent de produits commerciaux que | ||||
|  | @ -277,7 +320,8 @@ portabilité, c'est-à-dire qu'ils sont disponibles autant pour | |||
|   Suite bureautique comportant un traitement de | ||||
|   texte, un tableur, un concepteur de diaporamas, etc., et | ||||
|   utilisant un format de documents ouvert appelé | ||||
|   OpenDocument (voir section~\ref{sec:ofmtex}), mais il peut également | ||||
|   \textsc{OASIS OpenDocument} (voir section~\ref{sec:ofmtex}), mais il | ||||
|   peut également | ||||
|   lire et écrire des fichiers | ||||
|   dans le format de \mso\ 95/97/2000/XP/2003. | ||||
| \item[\soft{The GIMP}] \cite{Gimp} | ||||
|  | @ -402,16 +446,21 @@ appuyant le concept, pas le concept lui-même. | |||
| Par contre, il ne faut pas tomber dans l'autre extrême en remplaçant | ||||
| tous les logiciels propriétaires par des logiciels libres du jour au | ||||
| lendemain. | ||||
| L'idée ici ne consiste pas à bannir les produits \mso\ mais plutôt à | ||||
| L'idée ici ne consiste pas à bannir ces produits commerciaux mais plutôt à | ||||
| en faire une solution parmi tant d'autres plutôt que \emph{la} | ||||
| seule et unique solution. | ||||
| Mais l'utilisateur choisissant un logiciel propriétaire doit le faire | ||||
| En d'autres mots, | ||||
| l'utilisateur choisissant un logiciel propriétaire doit le faire | ||||
| uniquement si le produit satisfait ses besoins. | ||||
| 
 | ||||
| \proposition{Que l'Université de Montréal | ||||
| Installe plusieurs logiciels différents sur les postes à | ||||
| la disposition du personnel et des étudiants. Toute personne devrait | ||||
| pouvoir choisir le logiciel qu'elle désire employer.} | ||||
| installe plusieurs logiciels différents pour le traitement de texte, | ||||
| la navigation sur Internet, le courrier électronique, etc. | ||||
| sur les postes à | ||||
| la disposition du personnel et des étudiants.} | ||||
| Toute personne devrait | ||||
| pouvoir choisir le logiciel qu'elle désire employer pour accomplir une | ||||
| tâche donnée. | ||||
| À première vue, cela peut causer des problèmes de communication entre | ||||
| usagers, mais les formats de fichiers ouverts (voir section | ||||
| précédente) résolvent la question. | ||||
|  |  | |||
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