Corrections mineures
git-svn-id: file:///home/matteo/Downloads/gna/svn/gulum@60 e86ba84a-1b32-0410-87b2-c3a91cda2950
This commit is contained in:
parent
616621dcbb
commit
993e2d273e
|
@ -9,13 +9,13 @@
|
||||||
\subsection{Format}
|
\subsection{Format}
|
||||||
|
|
||||||
Un \emph{format de données} est un ensemble de règles servant à
|
Un \emph{format de données} est un ensemble de règles servant à
|
||||||
représenter sous forme informatique, c'est-à-dire avec une
|
représenter sous forme informatique, c'est-à-dire par une
|
||||||
suite de nombres, un certain type de données, qu'il s'agisse de pages
|
suite de nombres, un certain type de données, qu'il s'agisse de pages
|
||||||
de texte, d'images, de vidéos ou autres.
|
de texte, d'images, de vidéos ou autres.
|
||||||
Les données sont la plupart du temps stockées dans des fichiers dont
|
Les données sont la plupart du temps stockées dans des fichiers dont
|
||||||
l'extension, c'est-à-dire les caractères suivant le point dans le nom
|
l'extension, c'est-à-dire les caractères suivant le point dans le nom
|
||||||
du fichier, indique le format.
|
du fichier, indique le format.
|
||||||
Pour cette raison, il arrive souvent de dénoter un format de fichier
|
Pour cette raison, il arrive souvent de désigner un format de fichier
|
||||||
par son extension plutôt que son nom, par exemple \fileext{.html} pour
|
par son extension plutôt que son nom, par exemple \fileext{.html} pour
|
||||||
une page web en HTML.
|
une page web en HTML.
|
||||||
% eric: je voulais donner un exemple autre que MS Office ou OpenOffice
|
% eric: je voulais donner un exemple autre que MS Office ou OpenOffice
|
||||||
|
@ -56,7 +56,8 @@ logiciels puissent lire cette information et la modifier.
|
||||||
|
|
||||||
Un format \emph{ouvert} se distingue par le fait que ses
|
Un format \emph{ouvert} se distingue par le fait que ses
|
||||||
particularités sont entièrement documentées, disponibles au grand
|
particularités sont entièrement documentées, disponibles au grand
|
||||||
public, et sans limitation d'utilisation.
|
public, et sans limitation d'utilisation. Lorsque ce n'est pas le cas,
|
||||||
|
on parle de format «~propriétaire~» ou «~fermé~».
|
||||||
|
|
||||||
La liberté qu'apportent les formats ouverts ne touche pas que les
|
La liberté qu'apportent les formats ouverts ne touche pas que les
|
||||||
programmeurs ; elle permet à plus de logiciels d'être compatibles entre
|
programmeurs ; elle permet à plus de logiciels d'être compatibles entre
|
||||||
|
@ -78,12 +79,10 @@ choix entre les mains du consommateur}. % Nous y reviendrons.
|
||||||
|
|
||||||
% Pourquoi c'est bien et pourquoi un format fermé c'est l'incarnation
|
% Pourquoi c'est bien et pourquoi un format fermé c'est l'incarnation
|
||||||
% numérique du mal
|
% numérique du mal
|
||||||
%
|
|
||||||
% Définir format fermé ? -- Pascal
|
|
||||||
|
|
||||||
\subsection{Pourquoi utiliser les formats ouverts ?}
|
\subsection{Pourquoi utiliser les formats ouverts ?}
|
||||||
|
|
||||||
L'usage des formats propriétaires (ou «~fermés~») s'accompagne
|
L'usage des formats propriétaires s'accompagne
|
||||||
généralement d'une volonté, de la part des concepteurs de logiciels
|
généralement d'une volonté, de la part des concepteurs de logiciels
|
||||||
propriétaires, de se livrer à une «~guerre de secrets~» : il s'agit
|
propriétaires, de se livrer à une «~guerre de secrets~» : il s'agit
|
||||||
d'assurer que seuls leurs logiciels seront capables de relire les
|
d'assurer que seuls leurs logiciels seront capables de relire les
|
||||||
|
@ -109,7 +108,7 @@ logicielle convient
|
||||||
mieux à ses besoins devrait faire face à la crainte d'être incapable
|
mieux à ses besoins devrait faire face à la crainte d'être incapable
|
||||||
de lire tous les documents fournis par d'autres entreprises, voire ses
|
de lire tous les documents fournis par d'autres entreprises, voire ses
|
||||||
propres documents archivés.
|
propres documents archivés.
|
||||||
On appelle cela \en{vendor lock-in} en Anglais.
|
On appelle cela \en{vendor lock-in} en anglais.
|
||||||
|
|
||||||
D'un autre côté,
|
D'un autre côté,
|
||||||
si des formats ouverts sont utilisés,
|
si des formats ouverts sont utilisés,
|
||||||
|
@ -148,7 +147,7 @@ formats secrets.
|
||||||
\subsubsection{Indépendance et longévité}
|
\subsubsection{Indépendance et longévité}
|
||||||
|
|
||||||
Comme n'importe qui est en mesure de concevoir des logiciels conformes
|
Comme n'importe qui est en mesure de concevoir des logiciels conformes
|
||||||
à un format ouvert, \textbf{l'utilisation de ces formats ouverts à des
|
à un format ouvert, \textbf{l'utilisation de ce format ouvert à des
|
||||||
fins d'archivage est un choix judicieux.} Il est implicitement garanti
|
fins d'archivage est un choix judicieux.} Il est implicitement garanti
|
||||||
qu'il y aura toujours des logiciels en mesure de le manipuler
|
qu'il y aura toujours des logiciels en mesure de le manipuler
|
||||||
adéquatement, même si le format a été lancé par une entreprise défunte.
|
adéquatement, même si le format a été lancé par une entreprise défunte.
|
||||||
|
@ -176,7 +175,7 @@ devraient être promus et utilisés par ces derniers, il y a:
|
||||||
|
|
||||||
\item la nécessité des organisations gouvernementales d'être
|
\item la nécessité des organisations gouvernementales d'être
|
||||||
indépendantes d'une entreprise particulière pour la
|
indépendantes d'une entreprise particulière pour la
|
||||||
création et à l'échange de documents ;
|
création et l'échange de documents ;
|
||||||
|
|
||||||
\item l'assurance de pouvoir accéder aisément à ces données, même
|
\item l'assurance de pouvoir accéder aisément à ces données, même
|
||||||
dans 100~ans (c'est impossible à assurer avec un format
|
dans 100~ans (c'est impossible à assurer avec un format
|
||||||
|
@ -218,11 +217,11 @@ Ils pourraient remplacer les formats fermés \fileext{.doc},
|
||||||
ajaxWrite, Ichitaro, TextEdit, Zoho Writer}, etc.
|
ajaxWrite, Ichitaro, TextEdit, Zoho Writer}, etc.
|
||||||
|
|
||||||
\item \soft{OGG Vorbis}~\cite{SPEC_vorbis} (\fileext{.ogg}) :
|
\item \soft{OGG Vorbis}~\cite{SPEC_vorbis} (\fileext{.ogg}) :
|
||||||
format de compression audio avec pertes libre de brevets. La compression audio
|
format de compression audio avec pertes, libre de brevets. La compression audio
|
||||||
«~avec pertes~» permet d'éliminer une partie de l'information audio
|
«~avec pertes~» permet d'éliminer une partie de l'information audio
|
||||||
que l'oreille humaine ne peut (généralement) pas entendre, afin
|
que l'oreille humaine ne peut (généralement) pas entendre, afin
|
||||||
d'obtenir un échantillon nécessitant moins d'espace de stockage. OGG
|
d'obtenir un échantillon nécessitant moins d'espace de stockage. OGG
|
||||||
Vorbis offre une qualité sonore supérieure à son concurrent non libre,
|
Vorbis offre une qualité sonore supérieure à son principal concurrent non libre,
|
||||||
le MP3, à des niveaux de
|
le MP3, à des niveaux de
|
||||||
compression équivalents.
|
compression équivalents.
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -273,7 +272,7 @@ la résolution d'écran ou d'impression.
|
||||||
|
|
||||||
\item \soft{Portable Document Format}~\cite{SPEC_pdf} (\fileext{.pdf})
|
\item \soft{Portable Document Format}~\cite{SPEC_pdf} (\fileext{.pdf})
|
||||||
: format ayant l'avantage de préserver la mise en forme d'un document
|
: format ayant l'avantage de préserver la mise en forme d'un document
|
||||||
(images, polices de texte, objets graphiques, espaces, etc), peu importe
|
(images, polices de texte, objets graphiques, espaces, etc.), peu importe
|
||||||
l'application ou la plateforme utilisée pour le lire. Un désavantage
|
l'application ou la plateforme utilisée pour le lire. Un désavantage
|
||||||
de cette préservation rigide de la mise en page est qu'il est difficile
|
de cette préservation rigide de la mise en page est qu'il est difficile
|
||||||
pour l'utilisateur de modifier des documents PDF.
|
pour l'utilisateur de modifier des documents PDF.
|
||||||
|
@ -321,11 +320,11 @@ Le format «~Office OpenXML~» (\soft{OOXML}) utilisé par \mso{} 2007
|
||||||
pour décrire les documents \soft{Word} est un bon exemple de ce
|
pour décrire les documents \soft{Word} est un bon exemple de ce
|
||||||
problème. Bien que la description du format (spécification)
|
problème. Bien que la description du format (spécification)
|
||||||
soit publique, son extrême lourdeur (plusieurs milliers de pages) en
|
soit publique, son extrême lourdeur (plusieurs milliers de pages) en
|
||||||
rend la programmation par une entreprise tierce-partie ardue. De
|
rend ardue la programmation par une autre entreprise. De
|
||||||
plus, la spécification est, en quelques endroits, incomplète ; il
|
plus, la spécification est, en quelques endroits, incomplète ; il
|
||||||
faudrait alors copier le comportement de diverses versions de
|
faudrait alors copier le comportement de diverses versions de
|
||||||
\mso{}. Cela rend la tâche encore plus difficile, puisque ces
|
\mso{}. Cela rend la tâche encore plus difficile, puisque ces
|
||||||
derniers ne sont décrits par aucun document public, difficulté qui
|
comportements ne sont décrits par aucun document public, difficulté qui
|
||||||
ne sera qu'accrue dans le futur, quand ces versions de \mso{} ne
|
ne sera qu'accrue dans le futur, quand ces versions de \mso{} ne
|
||||||
seront plus disponibles. Il est donc peu plausible que ce format
|
seront plus disponibles. Il est donc peu plausible que ce format
|
||||||
puisse jamais être bien supporté par autre chose que
|
puisse jamais être bien supporté par autre chose que
|
||||||
|
@ -338,14 +337,14 @@ un autre exemple. Ce format est grandement utilisé,
|
||||||
particulièrement sur le web, afin de distribuer des animations,
|
particulièrement sur le web, afin de distribuer des animations,
|
||||||
vidéos, sons et même des applications interactives. Dans ce cas
|
vidéos, sons et même des applications interactives. Dans ce cas
|
||||||
aussi, la description du format est publique. Cependant, il est
|
aussi, la description du format est publique. Cependant, il est
|
||||||
interdit d'utiliser cette description pour de développer un
|
interdit d'utiliser cette description pour développer un
|
||||||
lecteur. Un fichier au format \fileext{.swf} n'offre donc pas de
|
lecteur. Un fichier au format \fileext{.swf} n'offre donc pas de
|
||||||
protection contre l'obsolescence du lecteur offert par Adobe.
|
protection contre l'obsolescence du lecteur offert par Adobe.
|
||||||
|
|
||||||
Une spécification publique est un élément essentiel à un
|
Une spécification publique est un élément essentiel à un
|
||||||
format ouvert, mais est cependant loin d'être suffisante. Il est
|
format ouvert, mais est cependant loin d'être suffisante. Il est
|
||||||
essentiel, lors de l'évaluation d'un format de fichier, de garder
|
essentiel, lors de l'évaluation d'un format de fichier, de garder
|
||||||
l'\oe il ouvert quant à la faisabilité (ou même la légalité)
|
l'{\oe}il ouvert quant à la faisabilité (ou même la légalité)
|
||||||
de manipuler des fichiers de ce format dans des applications tierces,
|
de manipuler des fichiers de ce format dans des applications tierces,
|
||||||
et ce particulièrement pour des documents axés vers la
|
et ce particulièrement pour des documents axés vers la
|
||||||
distribution au public ou l'archivage.
|
distribution au public ou l'archivage.
|
||||||
|
|
Binary file not shown.
|
@ -12,7 +12,7 @@ Gabriel \> Filion \> Étudiant \> Baccalauréat en informatique\\
|
||||||
Jean-François \> Fortin Tam \> Étudiant \> Baccalauréat en psychologie\\
|
Jean-François \> Fortin Tam \> Étudiant \> Baccalauréat en psychologie\\
|
||||||
Marc \> Julien \> Étudiant \> Maîtrise en informatique\\
|
Marc \> Julien \> Étudiant \> Maîtrise en informatique\\
|
||||||
Pascal \> Lamblin \> Étudiant \> Doctorat en informatique\\
|
Pascal \> Lamblin \> Étudiant \> Doctorat en informatique\\
|
||||||
Paul-Virak \> Khuong \> Étudiant \> Baccalauréat en mathématique-informatique
|
Paul-Virak \> Khuong \> Étudiant \> Baccalauréat en mathématiques et informatique\\
|
||||||
Vincent \> St-Amour \> Étudiant \> Baccalauréat en informatique\\
|
Vincent \> St-Amour \> Étudiant \> Baccalauréat en informatique\\
|
||||||
\end{tabbing}
|
\end{tabbing}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
|
@ -30,7 +30,7 @@ aussi étudier son fonctionnement, le modifier et le
|
||||||
redistribuer : ce système est appelé GNU\footnote{désigné par
|
redistribuer : ce système est appelé GNU\footnote{désigné par
|
||||||
GNU/Linux lorsqu'utilisé
|
GNU/Linux lorsqu'utilisé
|
||||||
avec Linux comme système sous-jacent},
|
avec Linux comme système sous-jacent},
|
||||||
qui signifie simplement \emph{GNU's not Unix}. Exercer ces libertés
|
ce qui signifie \emph{GNU's not Unix}. Exercer ces libertés
|
||||||
nécessite
|
nécessite
|
||||||
notamment d'avoir accès au code source, c'est-à-dire les documents
|
notamment d'avoir accès au code source, c'est-à-dire les documents
|
||||||
lisibles
|
lisibles
|
||||||
|
@ -52,7 +52,7 @@ clients, en restreignant les libertés d'actions sur ce code source.}.
|
||||||
En deux décennies, l'idée a fait son chemin dans de nombreux milieux
|
En deux décennies, l'idée a fait son chemin dans de nombreux milieux
|
||||||
et régions du monde, de sorte qu'une grande variété de logiciels libres
|
et régions du monde, de sorte qu'une grande variété de logiciels libres
|
||||||
de qualité est aujourd'hui disponible. De plus, l'accessibilité aux
|
de qualité est aujourd'hui disponible. De plus, l'accessibilité aux
|
||||||
non-spécialistes a été travaillée si bien qu'il est envisageable pour le
|
non-spécialistes a été travaillée, si bien qu'il est envisageable pour le
|
||||||
grand public d'utiliser ces logiciels.
|
grand public d'utiliser ces logiciels.
|
||||||
|
|
||||||
De nombreuses administrations ont déjà étudié la viabilité
|
De nombreuses administrations ont déjà étudié la viabilité
|
||||||
|
@ -64,7 +64,7 @@ Un grand nombre d'universités se sont aussi démarquées dans leur
|
||||||
utilisation de logiciels libres. Par exemple, l'Université
|
utilisation de logiciels libres. Par exemple, l'Université
|
||||||
d'Australie-Occidentale a adopté une politique~\cite{foss_uwa}
|
d'Australie-Occidentale a adopté une politique~\cite{foss_uwa}
|
||||||
encourageant l'utilisation des logiciels libres dans tous les champs
|
encourageant l'utilisation des logiciels libres dans tous les champs
|
||||||
d'application, l'Université du Littoral~---~Côte d'Opale (France) offre un
|
d'application, l'Université du Littoral~--~Côte d'Opale (France) offre un
|
||||||
master en ingénierie du logiciel libre. Plus près de nous,
|
master en ingénierie du logiciel libre. Plus près de nous,
|
||||||
l'Université Laval propose un cours «~logiciels libres et société~» et
|
l'Université Laval propose un cours «~logiciels libres et société~» et
|
||||||
l'Université de Sherbrooke a développé, il y a quelques années une
|
l'Université de Sherbrooke a développé, il y a quelques années une
|
||||||
|
@ -73,10 +73,10 @@ que l'Université de Montréal ne se soit pas encore intéressée à la
|
||||||
question.
|
question.
|
||||||
|
|
||||||
Heureusement, certains départements utilisent déjà les logiciels
|
Heureusement, certains départements utilisent déjà les logiciels
|
||||||
libres depuis plusieurs années, par exmple
|
libres depuis plusieurs années, par exemple
|
||||||
le département d'informatique et de recherche opérationnelle.
|
le département d'informatique et de recherche opérationnelle.
|
||||||
% eric:
|
% eric:
|
||||||
% Y a-t-il d'autres départements qui les utilise? Si non, il faudrait
|
% Y a-t-il d'autres départements qui les utilisent ? Si non, il faudrait
|
||||||
% reformuler pour dire que le DIRO utilise les logiciels libres.
|
% reformuler pour dire que le DIRO utilise les logiciels libres.
|
||||||
La plupart des membres de la
|
La plupart des membres de la
|
||||||
communauté universitaire ont sans doute déjà entendu parler de
|
communauté universitaire ont sans doute déjà entendu parler de
|
||||||
|
@ -94,7 +94,7 @@ et de recherche opérationnelle à faire adopter l'orientation :
|
||||||
\end{quote}
|
\end{quote}
|
||||||
|
|
||||||
Dans ce document, nous présenterons dans un premier temps les formats
|
Dans ce document, nous présenterons dans un premier temps les formats
|
||||||
ouverts permettant à des logiciels libres de communiquer entre eux et
|
ouverts, qui permettent à des logiciels différents de communiquer entre eux et
|
||||||
à l'utilisateur de choisir son logiciel en fonction de ses besoins.
|
à l'utilisateur de choisir son logiciel en fonction de ses besoins.
|
||||||
Dans un second temps, nous étudierons les logiciels libres plus en
|
Dans un second temps, nous étudierons les logiciels libres plus en
|
||||||
profondeur en examinant leurs avantages et les processus rendant
|
profondeur en examinant leurs avantages et les processus rendant
|
||||||
|
|
Loading…
Reference in New Issue