Corrections mineures
git-svn-id: file:///home/matteo/Downloads/gna/svn/gulum@60 e86ba84a-1b32-0410-87b2-c3a91cda2950
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							parent
							
								
									616621dcbb
								
							
						
					
					
						commit
						993e2d273e
					
				|  | @ -9,13 +9,13 @@ | |||
| \subsection{Format} | ||||
| 
 | ||||
| Un \emph{format de données} est un ensemble de règles servant à | ||||
| représenter sous forme informatique, c'est-à-dire avec une | ||||
| représenter sous forme informatique, c'est-à-dire par une | ||||
| suite de nombres, un certain type de données, qu'il s'agisse de pages | ||||
| de texte, d'images, de vidéos ou autres. | ||||
| Les données sont la plupart du temps stockées dans des fichiers dont | ||||
| l'extension, c'est-à-dire les caractères suivant le point dans le nom | ||||
| du fichier, indique le format. | ||||
| Pour cette raison, il arrive souvent de dénoter un format de fichier | ||||
| Pour cette raison, il arrive souvent de désigner un format de fichier | ||||
| par son extension plutôt que son nom, par exemple \fileext{.html} pour | ||||
| une page web en HTML. | ||||
| % eric: je voulais donner un exemple autre que MS Office ou OpenOffice | ||||
|  | @ -56,7 +56,8 @@ logiciels puissent lire cette information et la modifier. | |||
| 
 | ||||
| Un format \emph{ouvert} se distingue par le fait que ses | ||||
| particularités sont entièrement documentées, disponibles au grand | ||||
| public, et sans limitation d'utilisation. | ||||
| public, et sans limitation d'utilisation. Lorsque ce n'est pas le cas, | ||||
| on parle de format «~propriétaire~» ou «~fermé~». | ||||
| 
 | ||||
| La liberté qu'apportent les formats ouverts ne touche pas que les | ||||
| programmeurs ; elle permet à plus de logiciels d'être compatibles entre | ||||
|  | @ -78,12 +79,10 @@ choix entre les mains du consommateur}. % Nous y reviendrons. | |||
| 
 | ||||
| % Pourquoi c'est bien et pourquoi un format fermé c'est l'incarnation | ||||
| % numérique du mal | ||||
| % | ||||
| % Définir format fermé ? -- Pascal | ||||
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 | ||||
| \subsection{Pourquoi utiliser les formats ouverts ?} | ||||
| 
 | ||||
| L'usage des formats propriétaires (ou «~fermés~») s'accompagne | ||||
| L'usage des formats propriétaires s'accompagne | ||||
| généralement d'une volonté, de la part des concepteurs de logiciels | ||||
| propriétaires, de se livrer à une «~guerre de secrets~» : il s'agit | ||||
| d'assurer que seuls leurs logiciels seront capables de relire les | ||||
|  | @ -109,7 +108,7 @@ logicielle convient | |||
| mieux à ses besoins devrait faire face à la crainte d'être incapable | ||||
| de lire tous les documents fournis par d'autres entreprises, voire ses | ||||
| propres documents archivés. | ||||
| On appelle cela \en{vendor lock-in} en Anglais. | ||||
| On appelle cela \en{vendor lock-in} en anglais. | ||||
| 
 | ||||
| D'un autre côté, | ||||
| si des formats ouverts sont utilisés, | ||||
|  | @ -148,7 +147,7 @@ formats secrets. | |||
| \subsubsection{Indépendance et longévité} | ||||
| 
 | ||||
| Comme n'importe qui est en mesure de concevoir des logiciels conformes | ||||
| à un format ouvert, \textbf{l'utilisation de ces formats ouverts à des | ||||
| à un format ouvert, \textbf{l'utilisation de ce format ouvert à des | ||||
| fins d'archivage est un choix judicieux.} Il est implicitement garanti | ||||
| qu'il y aura toujours des logiciels en mesure de le manipuler | ||||
| adéquatement, même si le format a été lancé par une entreprise défunte. | ||||
|  | @ -176,7 +175,7 @@ devraient être promus et utilisés par ces derniers, il y a: | |||
| 
 | ||||
|   \item la nécessité des organisations gouvernementales d'être | ||||
|         indépendantes d'une entreprise particulière pour la | ||||
|         création et à l'échange de documents ; | ||||
|         création et l'échange de documents ; | ||||
| 
 | ||||
|   \item l'assurance de pouvoir accéder aisément à ces données, même | ||||
|         dans 100~ans (c'est impossible à assurer avec un format | ||||
|  | @ -218,11 +217,11 @@ Ils pourraient remplacer les formats fermés \fileext{.doc}, | |||
| ajaxWrite, Ichitaro, TextEdit, Zoho Writer}, etc. | ||||
| 
 | ||||
|   \item \soft{OGG Vorbis}~\cite{SPEC_vorbis} (\fileext{.ogg}) : | ||||
| format de compression audio avec pertes libre de brevets. La compression audio | ||||
| format de compression audio avec pertes, libre de brevets. La compression audio | ||||
| «~avec pertes~» permet d'éliminer une partie de l'information audio | ||||
| que l'oreille humaine ne peut (généralement) pas entendre, afin | ||||
| d'obtenir un échantillon nécessitant moins d'espace de stockage. OGG | ||||
| Vorbis offre une qualité sonore supérieure à son concurrent non libre, | ||||
| Vorbis offre une qualité sonore supérieure à son principal concurrent non libre, | ||||
| le MP3, à des niveaux de | ||||
| compression équivalents. | ||||
| 
 | ||||
|  | @ -273,7 +272,7 @@ la résolution d'écran ou d'impression. | |||
| 
 | ||||
|   \item \soft{Portable Document Format}~\cite{SPEC_pdf} (\fileext{.pdf}) | ||||
| : format ayant l'avantage de préserver la mise en forme d'un document | ||||
| (images, polices de texte, objets graphiques, espaces, etc), peu importe | ||||
| (images, polices de texte, objets graphiques, espaces, etc.), peu importe | ||||
| l'application ou la plateforme utilisée pour le lire. Un désavantage | ||||
| de cette préservation rigide de la mise en page est qu'il est difficile | ||||
| pour l'utilisateur de modifier des documents PDF. | ||||
|  | @ -321,11 +320,11 @@ Le format «~Office OpenXML~» (\soft{OOXML}) utilisé par \mso{} 2007 | |||
| pour décrire les documents \soft{Word} est un bon exemple de ce | ||||
| problème. Bien que la description du format (spécification)  | ||||
| soit publique, son extrême lourdeur (plusieurs milliers de pages) en | ||||
| rend la programmation par une entreprise tierce-partie ardue. De | ||||
| rend ardue la programmation par une autre entreprise. De | ||||
| plus, la spécification est, en quelques endroits, incomplète ; il | ||||
| faudrait alors copier le comportement de diverses versions de | ||||
| \mso{}. Cela rend la tâche encore plus difficile, puisque ces | ||||
| derniers ne sont décrits par aucun document public, difficulté qui | ||||
| comportements ne sont décrits par aucun document public, difficulté qui | ||||
| ne sera qu'accrue dans le futur, quand ces versions de \mso{} ne | ||||
| seront plus disponibles. Il est donc peu plausible que ce format | ||||
| puisse jamais être bien supporté par autre chose que | ||||
|  | @ -338,14 +337,14 @@ un autre exemple. Ce format est grandement utilisé, | |||
| particulièrement sur le web, afin de distribuer des animations, | ||||
| vidéos, sons et même des applications interactives. Dans ce cas | ||||
| aussi, la description du format est publique. Cependant, il est | ||||
| interdit d'utiliser cette description pour de développer un | ||||
| interdit d'utiliser cette description pour développer un | ||||
| lecteur. Un fichier au format \fileext{.swf} n'offre donc pas de | ||||
| protection contre l'obsolescence du lecteur offert par Adobe. | ||||
| 
 | ||||
| Une spécification publique est un élément essentiel à un | ||||
| format ouvert, mais est cependant loin d'être suffisante. Il est | ||||
| essentiel, lors de l'évaluation d'un format de fichier, de garder | ||||
| l'\oe il ouvert quant à la faisabilité (ou même la légalité) | ||||
| l'{\oe}il ouvert quant à la faisabilité (ou même la légalité) | ||||
| de manipuler des fichiers de ce format dans des applications tierces, | ||||
| et ce particulièrement pour des documents axés vers la | ||||
| distribution au public ou l'archivage. | ||||
|  |  | |||
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							|  | @ -12,7 +12,7 @@ Gabriel \> Filion \> Étudiant \> Baccalauréat en informatique\\ | |||
| Jean-François \> Fortin Tam \> Étudiant \> Baccalauréat en psychologie\\ | ||||
| Marc \> Julien \> Étudiant \> Maîtrise en informatique\\ | ||||
| Pascal \> Lamblin \> Étudiant \> Doctorat en informatique\\ | ||||
| Paul-Virak \> Khuong \> Étudiant \> Baccalauréat en mathématique-informatique | ||||
| Paul-Virak \> Khuong \> Étudiant \> Baccalauréat en mathématiques et informatique\\ | ||||
| Vincent \> St-Amour \> Étudiant \> Baccalauréat en informatique\\ | ||||
| \end{tabbing} | ||||
| 
 | ||||
|  |  | |||
|  | @ -30,7 +30,7 @@ aussi étudier son fonctionnement, le modifier et le | |||
| redistribuer : ce système est appelé GNU\footnote{désigné par | ||||
|   GNU/Linux lorsqu'utilisé | ||||
| avec Linux comme système sous-jacent}, | ||||
| qui signifie simplement \emph{GNU's not Unix}. Exercer ces libertés | ||||
| ce qui signifie \emph{GNU's not Unix}. Exercer ces libertés | ||||
| nécessite | ||||
| notamment d'avoir accès au code source, c'est-à-dire les documents | ||||
| lisibles | ||||
|  | @ -52,7 +52,7 @@ clients, en restreignant les libertés d'actions sur ce code source.}. | |||
| En deux décennies, l'idée a fait son chemin dans de nombreux milieux | ||||
| et régions du monde, de sorte qu'une grande variété de logiciels libres | ||||
| de qualité est aujourd'hui disponible. De plus, l'accessibilité aux | ||||
| non-spécialistes a été travaillée si bien qu'il est envisageable pour le | ||||
| non-spécialistes a été travaillée, si bien qu'il est envisageable pour le | ||||
| grand public d'utiliser ces logiciels. | ||||
| 
 | ||||
| De nombreuses administrations ont déjà étudié la viabilité | ||||
|  | @ -64,7 +64,7 @@ Un grand nombre d'universités se sont aussi démarquées dans leur | |||
| utilisation de logiciels libres. Par exemple, l'Université | ||||
| d'Australie-Occidentale a adopté une politique~\cite{foss_uwa} | ||||
| encourageant l'utilisation des logiciels libres dans tous les champs | ||||
| d'application, l'Université du Littoral~---~Côte d'Opale (France) offre un | ||||
| d'application, l'Université du Littoral~--~Côte d'Opale (France) offre un | ||||
| master en ingénierie du logiciel libre. Plus près de nous, | ||||
| l'Université Laval propose un cours «~logiciels libres et société~» et | ||||
| l'Université de Sherbrooke a développé, il y a quelques années une | ||||
|  | @ -73,10 +73,10 @@ que l'Université de Montréal ne se soit pas encore intéressée à la | |||
| question. | ||||
| 
 | ||||
| Heureusement, certains départements utilisent déjà les logiciels | ||||
| libres depuis plusieurs années, par exmple | ||||
| libres depuis plusieurs années, par exemple | ||||
| le département d'informatique et de recherche opérationnelle. | ||||
| % eric: | ||||
| % Y a-t-il d'autres départements qui les utilise? Si non, il faudrait | ||||
| % Y a-t-il d'autres départements qui les utilisent ? Si non, il faudrait | ||||
| % reformuler pour dire que le DIRO utilise les logiciels libres. | ||||
| La plupart des membres de la  | ||||
| communauté universitaire ont sans doute déjà entendu parler de  | ||||
|  | @ -94,7 +94,7 @@ et de recherche opérationnelle à faire adopter l'orientation : | |||
| \end{quote} | ||||
| 
 | ||||
| Dans ce document, nous présenterons dans un premier temps les formats | ||||
| ouverts permettant à des logiciels libres de communiquer entre eux et | ||||
| ouverts, qui permettent à des logiciels différents de communiquer entre eux et | ||||
| à l'utilisateur de choisir son logiciel en fonction de ses besoins. | ||||
| Dans un second temps, nous étudierons les logiciels libres plus en | ||||
| profondeur en examinant leurs avantages et les processus rendant | ||||
|  |  | |||
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