Séparation des deux barres d'outils

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Mattéo Delabre 2016-04-27 12:30:11 +02:00
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commit 4e824e92dc
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@ -0,0 +1,41 @@
#ifndef __SKIZZLE_ACTION_TOOLBAR_HPP__
#define __SKIZZLE_ACTION_TOOLBAR_HPP__
#include <SFGUI/Widgets.hpp>
#include <SFML/Graphics.hpp>
#include "../objects/object.hpp"
#include "../states/level.hpp"
#include "object_button.hpp"
/**
* Barre d'outils pour les actions en jeu
*/
class ActionToolbar {
private:
// widgets de la barre
sfg::Window::Ptr toolbar_window;
sfg::Box::Ptr toolbar_box;
public:
ActionToolbar();
/**
* Ajoute un nouveau bouton d'action à la barre d'outils
*/
void addButton(
sf::Image image,
std::function<void()> callback = std::function<void()>()
);
/**
* Récupère la fenêtre de la barre d'outils
*/
sfg::Window::Ptr getWindow();
/**
* Récupère la taille désirée par la barre d'outils
*/
float getHeight();
};
#endif

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@ -1,44 +1,23 @@
#ifndef __SKIZZLE_TOOLBAR_HPP__
#define __SKIZZLE_TOOLBAR_HPP__
#ifndef __SKIZZLE_OBJECT_TOOLBAR_HPP__
#define __SKIZZLE_OBJECT_TOOLBAR_HPP__
#include <SFGUI/Widgets.hpp>
#include <SFML/Graphics.hpp>
#include <map>
#include <functional>
#include "../objects/object.hpp"
#include "../states/level.hpp"
#include "../objects/object.hpp"
#include "object_button.hpp"
class Editor;
/**
* Barre d'outils pour l'éditeur
* Barre d'outils qui affiche une liste d'objets à choisir
*/
class Toolbar {
class ObjectToolbar {
private:
Editor& editor;
// widgets de la barre
sfg::Window::Ptr toolbar_window;
sfg::Box::Ptr toolbar_box;
// zones de texte pour les métadonnées
sfg::Entry::Ptr name_entry;
sfg::Entry::Ptr path_entry;
// listes de sélection pour le fond et la musique
sfg::ComboBox::Ptr background_combo;
sfg::ComboBox::Ptr music_combo;
/**
* Mise à jour de l'éditeur selon les modifications
* faites dans l'interface
*/
void updateEditorName();
void updateEditorPath();
void updateEditorBackground();
void updateEditorMusic();
// types d'objets de la barre d'outils
sfg::RadioButtonGroup::Ptr creators_group;
sfg::Table::Ptr creators_table;
@ -67,7 +46,7 @@ private:
Object::Ptr createGravityBlock(GravityDirection direction);
public:
Toolbar(Editor& editor);
ObjectToolbar();
/**
* Crée un nouvel objet du type actuellement sélectionné
@ -79,11 +58,6 @@ public:
*/
sfg::Window::Ptr getWindow();
/**
* Met à jour l'état de la toolbar selon l'état de l'éditeur
*/
void update();
/**
* Récupère la taille désirée par la barre d'outils
*/

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@ -0,0 +1,38 @@
#include "gui/action_toolbar.hpp"
ActionToolbar::ActionToolbar() {
// création de la boîte de la barre d'outils
toolbar_box = sfg::Box::Create(sfg::Box::Orientation::HORIZONTAL, 5.f);
// création de la fenêtre
toolbar_window = sfg::Window::Create(
sfg::Window::Style::BACKGROUND |
sfg::Window::Style::SHADOW
);
toolbar_window->Add(toolbar_box);
// pour les styles
toolbar_window->SetId("action_toolbar");
}
void ActionToolbar::addButton(sf::Image image, std::function<void()> callback) {
// création d'un bouton avec pour image l'image passée
ObjectButton::Ptr button = ObjectButton::Create(sfg::Image::Create(image));
// liaison du bouton avec la callback, s'il y en a une
if (callback) {
button->GetSignal(sfg::Widget::OnLeftClick).Connect(callback);
}
// ajout du bouton à la barre
toolbar_box->PackEnd(button, false, false);
}
sfg::Window::Ptr ActionToolbar::getWindow() {
return toolbar_window;
}
float ActionToolbar::getHeight() {
return toolbar_window->GetRequisition().y;
}

145
src/gui/object_toolbar.cpp Normal file
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@ -0,0 +1,145 @@
#include "resource_manager.hpp"
#include "objects/block.hpp"
#include "objects/player.hpp"
#include "objects/switch_block.hpp"
#include "objects/gravity_block.hpp"
#include "objects/kill_block.hpp"
#include "objects/finish_block.hpp"
#include "gui/object_toolbar.hpp"
const int ObjectToolbar::CREATORS_TABLE_WIDTH = 2;
ObjectToolbar::ObjectToolbar() {
// création de la boîte de la barre d'outils
toolbar_box = sfg::Box::Create(sfg::Box::Orientation::VERTICAL, 5.f);
// mise en place de la liste des créateurs d'objets
creators_group = sfg::RadioButtonGroup::Create();
toolbar_box->PackEnd(sfg::Label::Create(L"Objets"));
toolbar_box->PackEnd(sfg::Separator::Create());
creators_table = sfg::Table::Create();
creators_table_pos_x = creators_table_pos_y = 0;
addCreator("block", std::bind(&ObjectToolbar::createBlock, this));
addCreator("movable_block", std::bind(&ObjectToolbar::createMovableBlock, this));
addCreator("player", std::bind(&ObjectToolbar::createPlayer, this));
addCreator("switch_block", std::bind(&ObjectToolbar::createSwitchBlock, this));
addCreator("finish_block", std::bind(&ObjectToolbar::createFinishBlock, this));
addCreator("kill_block", std::bind(&ObjectToolbar::createKillBlock, this));
addCreator("gravity_block_north", std::bind(
&ObjectToolbar::createGravityBlock, this, GravityDirection::NORTH
));
addCreator("gravity_block_east", std::bind(
&ObjectToolbar::createGravityBlock, this, GravityDirection::EAST
));
addCreator("gravity_block_south", std::bind(
&ObjectToolbar::createGravityBlock, this, GravityDirection::SOUTH
));
addCreator("gravity_block_west", std::bind(
&ObjectToolbar::createGravityBlock, this, GravityDirection::WEST
));
// attachement de la liste des créateurs à l'interface
toolbar_box->PackEnd(creators_table);
// on sélectionne le premier créateur par défaut
creators.begin()->first->SetActive(true);
// création de la fenêtre de la barre d'outils
sfg::ScrolledWindow::Ptr scrolled_zone = sfg::ScrolledWindow::Create();
toolbar_window = sfg::Window::Create(sfg::Window::Style::BACKGROUND);
scrolled_zone->SetScrollbarPolicy(
sfg::ScrolledWindow::ScrollbarPolicy::VERTICAL_AUTOMATIC |
sfg::ScrolledWindow::ScrollbarPolicy::HORIZONTAL_NEVER
);
scrolled_zone->AddWithViewport(toolbar_box);
toolbar_window->Add(scrolled_zone);
// pour les styles
toolbar_window->SetId("object_toolbar");
}
void ObjectToolbar::addCreator(std::string path, std::function<Object::Ptr()> creator) {
// on crée un bouton d'objet correspondant au créateur donné
ObjectButton::Ptr button = ObjectButton::Create(
sfg::Image::Create(
*ResourceManager::get().getImage("toolbar/" + path + ".tga")
), creators_group
);
creators[button] = creator;
// on ajoute le bouton d'objet à la liste des créateurs
creators_table->Attach(button, sf::Rect<sf::Uint32>(
creators_table_pos_x, creators_table_pos_y, 1, 1
));
creators_table_pos_x++;
if (creators_table_pos_x >= ObjectToolbar::CREATORS_TABLE_WIDTH) {
creators_table_pos_x = 0;
creators_table_pos_y++;
}
}
Object::Ptr ObjectToolbar::createBlock() {
return Object::Ptr(new Block);
}
Object::Ptr ObjectToolbar::createMovableBlock() {
Object::Ptr movable = Object::Ptr(new Block);
movable->setMass(2.f);
return movable;
}
Object::Ptr ObjectToolbar::createPlayer() {
Object::Ptr player = Object::Ptr(new Player);
player->setMass(1.f);
return player;
}
Object::Ptr ObjectToolbar::createSwitchBlock() {
return Object::Ptr(new SwitchBlock);
}
Object::Ptr ObjectToolbar::createFinishBlock() {
return Object::Ptr(new FinishBlock);
}
Object::Ptr ObjectToolbar::createKillBlock() {
return Object::Ptr(new KillBlock);
}
Object::Ptr ObjectToolbar::createGravityBlock(GravityDirection direction) {
GravityBlock::Ptr gravity_block = GravityBlock::Ptr(new GravityBlock);
gravity_block->setGravityDirection(direction);
return std::dynamic_pointer_cast<Object>(gravity_block);
}
Object::Ptr ObjectToolbar::createObject() {
for (auto const &creator : creators) {
// on recherche le bouton actif actuellement, si on
// le trouve, on appelle le créateur associé
if (creator.first->IsActive()) {
return creator.second();
}
}
// on n'a aucun bouton actif, on renvoie nullptr
return nullptr;
}
sfg::Window::Ptr ObjectToolbar::getWindow() {
return toolbar_window;
}
float ObjectToolbar::getWidth() {
return toolbar_window->GetRequisition().x;
}

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@ -1,267 +0,0 @@
#include <boost/filesystem.hpp>
#include "resource_manager.hpp"
#include "states/editor.hpp"
#include "objects/block.hpp"
#include "objects/player.hpp"
#include "objects/switch_block.hpp"
#include "objects/gravity_block.hpp"
#include "objects/kill_block.hpp"
#include "objects/finish_block.hpp"
#include "gui/toolbar.hpp"
const int Toolbar::CREATORS_TABLE_WIDTH = 3;
Toolbar::Toolbar(Editor& editor) : editor(editor) {
// création de la boîte de la barre d'outils
toolbar_box = sfg::Box::Create(sfg::Box::Orientation::VERTICAL, 5.f);
creators_group = sfg::RadioButtonGroup::Create();
// ajout des boutons de contrôle
sfg::Button::Ptr test_button = sfg::Button::Create(L"Tester");
sfg::Button::Ptr save_button = sfg::Button::Create(L"Sauvegarder");
test_button->GetSignal(sfg::Widget::OnLeftClick).Connect(
std::bind(&Editor::test, &editor)
);
save_button->GetSignal(sfg::Widget::OnLeftClick).Connect(
std::bind(&Editor::save, &editor)
);
toolbar_box->PackEnd(test_button);
toolbar_box->PackEnd(save_button);
// ajout des zones de textes pour les métadonnées
sfg::Alignment::Ptr info_spacer = sfg::Alignment::Create();
info_spacer->SetRequisition(sf::Vector2f(1, 5));
toolbar_box->PackEnd(info_spacer);
toolbar_box->PackEnd(sfg::Label::Create(L"Informations"));
toolbar_box->PackEnd(sfg::Separator::Create());
name_entry = sfg::Entry::Create();
path_entry = sfg::Entry::Create();
name_entry->GetSignal(sfg::Entry::OnTextChanged).Connect(
std::bind(&Toolbar::updateEditorName, this)
);
path_entry->GetSignal(sfg::Entry::OnTextChanged).Connect(
std::bind(&Toolbar::updateEditorPath, this)
);
toolbar_box->PackEnd(name_entry);
toolbar_box->PackEnd(path_entry);
// construction des choix de fonds et musiques pour le niveau
ResourceManager& res = ResourceManager::get();
std::vector<boost::filesystem::path> backgrounds_list =
res.getFiles(res.getTexturesPath() / "levels");
std::vector<boost::filesystem::path> musics_list =
res.getFiles(res.getMusicsPath() / "levels");
background_combo = sfg::ComboBox::Create();
music_combo = sfg::ComboBox::Create();
background_combo->AppendItem("Aucun fond");
background_combo->SelectItem(0);
music_combo->AppendItem("Aucune musique");
music_combo->SelectItem(0);
for (const auto &background_path : backgrounds_list) {
std::string choice_value = background_path.filename().string();
background_combo->AppendItem(choice_value);
}
for (const auto &music_path : musics_list) {
std::string choice_value = music_path.filename().string();
music_combo->AppendItem(choice_value);
}
background_combo->GetSignal(sfg::ComboBox::OnSelect).Connect(
std::bind(&Toolbar::updateEditorBackground, this)
);
music_combo->GetSignal(sfg::ComboBox::OnSelect).Connect(
std::bind(&Toolbar::updateEditorMusic, this)
);
toolbar_box->PackEnd(background_combo);
toolbar_box->PackEnd(music_combo);
// mise en place de la liste des créateurs d'objets
sfg::Alignment::Ptr creators_spacer = sfg::Alignment::Create();
creators_spacer->SetRequisition(sf::Vector2f(1, 5));
toolbar_box->PackEnd(creators_spacer);
toolbar_box->PackEnd(sfg::Label::Create(L"Choix de l'objet"));
toolbar_box->PackEnd(sfg::Separator::Create());
creators_table = sfg::Table::Create();
creators_table_pos_x = creators_table_pos_y = 0;
addCreator("block", std::bind(&Toolbar::createBlock, this));
addCreator("movable_block", std::bind(&Toolbar::createMovableBlock, this));
addCreator("player", std::bind(&Toolbar::createPlayer, this));
addCreator("switch_block", std::bind(&Toolbar::createSwitchBlock, this));
addCreator("finish_block", std::bind(&Toolbar::createFinishBlock, this));
addCreator("kill_block", std::bind(&Toolbar::createKillBlock, this));
addCreator("gravity_block_north", std::bind(
&Toolbar::createGravityBlock, this, GravityDirection::NORTH
));
addCreator("gravity_block_east", std::bind(
&Toolbar::createGravityBlock, this, GravityDirection::EAST
));
addCreator("gravity_block_south", std::bind(
&Toolbar::createGravityBlock, this, GravityDirection::SOUTH
));
addCreator("gravity_block_west", std::bind(
&Toolbar::createGravityBlock, this, GravityDirection::WEST
));
// attachement de la liste des créateurs à l'interface
toolbar_box->PackEnd(creators_table);
// on sélectionne le premier créateur par défaut
creators.begin()->first->SetActive(true);
// création de la fenêtre de la barre d'outils
sfg::ScrolledWindow::Ptr scrolled_zone = sfg::ScrolledWindow::Create();
toolbar_window = sfg::Window::Create(sfg::Window::Style::BACKGROUND);
scrolled_zone->SetScrollbarPolicy(
sfg::ScrolledWindow::ScrollbarPolicy::VERTICAL_AUTOMATIC |
sfg::ScrolledWindow::ScrollbarPolicy::HORIZONTAL_NEVER
);
scrolled_zone->AddWithViewport(toolbar_box);
toolbar_window->Add(scrolled_zone);
}
void Toolbar::addCreator(std::string path, std::function<Object::Ptr()> creator) {
// on crée un bouton d'objet correspondant au créateur donné
ObjectButton::Ptr button = ObjectButton::Create(
sfg::Image::Create(
*ResourceManager::get().getImage("toolbar/" + path + ".tga")
), creators_group
);
creators[button] = creator;
// on ajoute le bouton d'objet à la liste des créateurs
creators_table->Attach(button, sf::Rect<sf::Uint32>(
creators_table_pos_x, creators_table_pos_y, 1, 1
));
creators_table_pos_x++;
if (creators_table_pos_x >= Toolbar::CREATORS_TABLE_WIDTH) {
creators_table_pos_x = 0;
creators_table_pos_y++;
}
}
Object::Ptr Toolbar::createBlock() {
return Object::Ptr(new Block);
}
Object::Ptr Toolbar::createMovableBlock() {
Object::Ptr movable = Object::Ptr(new Block);
movable->setMass(2.f);
return movable;
}
Object::Ptr Toolbar::createPlayer() {
Object::Ptr player = Object::Ptr(new Player);
player->setMass(1.f);
return player;
}
Object::Ptr Toolbar::createSwitchBlock() {
return Object::Ptr(new SwitchBlock);
}
Object::Ptr Toolbar::createFinishBlock() {
return Object::Ptr(new FinishBlock);
}
Object::Ptr Toolbar::createKillBlock() {
return Object::Ptr(new KillBlock);
}
Object::Ptr Toolbar::createGravityBlock(GravityDirection direction) {
GravityBlock::Ptr gravity_block = GravityBlock::Ptr(new GravityBlock);
gravity_block->setGravityDirection(direction);
return std::dynamic_pointer_cast<Object>(gravity_block);
}
Object::Ptr Toolbar::createObject() {
for (auto const &creator : creators) {
// on recherche le bouton actif actuellement, si on
// le trouve, on appelle le créateur associé
if (creator.first->IsActive()) {
return creator.second();
}
}
// on n'a aucun bouton actif, on renvoie nullptr
return nullptr;
}
void Toolbar::updateEditorName() {
editor.setName(name_entry->GetText());
}
void Toolbar::updateEditorPath() {
editor.setPath(path_entry->GetText());
}
void Toolbar::updateEditorBackground() {
if (background_combo->GetSelectedItem() == 0) {
editor.setBackground("");
} else {
editor.setBackground(background_combo->GetSelectedText().toAnsiString());
}
}
void Toolbar::updateEditorMusic() {
if (music_combo->GetSelectedItem() == 0) {
editor.setMusic("");
} else {
editor.setMusic(music_combo->GetSelectedText().toAnsiString());
}
}
void Toolbar::update() {
if (name_entry->GetText() != editor.getName()) {
name_entry->SetText(editor.getName());
}
if (path_entry->GetText().toAnsiString() != editor.getPath()) {
path_entry->SetText(editor.getPath());
}
for (int i = 0; i < background_combo->GetItemCount(); i++) {
if (background_combo->GetItem(i).toAnsiString() == editor.getBackground()) {
background_combo->SelectItem(i);
}
}
for (int i = 0; i < music_combo->GetItemCount(); i++) {
if (music_combo->GetItem(i).toAnsiString() == editor.getMusic()) {
music_combo->SelectItem(i);
}
}
}
sfg::Window::Ptr Toolbar::getWindow() {
return toolbar_window;
}
float Toolbar::getWidth() {
return toolbar_window->GetRequisition().x;
}