Affichage & déplacement de la zone de jeu dans l'éditeur

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Mattéo Delabre 2016-04-10 08:33:09 +02:00
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@ -6,7 +6,7 @@
#include "util/widget_timer.hpp"
#include "util/widget_selector.hpp"
enum class DragMode {NONE, PLACE, SELECT_RECT, SELECT_BULK, REMOVE};
enum class DragMode {NONE, PLACE, SELECT_RECT, SELECT_BULK, CONTROL_POINT, REMOVE};
enum class SelectionMode {REPLACE, FLIP, ADD};
/**
@ -16,8 +16,12 @@ enum class SelectionMode {REPLACE, FLIP, ADD};
class Editor : public Level {
private:
std::vector<Object::Ptr> selection;
std::vector<sf::CircleShape> zone_control_points;
sf::Vector2i drag_start;
sf::Vector2i drag_end;
int drag_control_point;
DragMode drag_mode;
WidgetTimer widget_timer;

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@ -30,7 +30,7 @@ private:
std::string music;
std::vector<Object::Ptr> objects;
std::vector<std::pair<float, float>> zone;
std::vector<sf::Vector2f> zone;
protected:
@ -153,12 +153,12 @@ public:
/**
* Récupère la zone du niveau
*/
std::vector<std::pair<float, float>>& getZone();
std::vector<sf::Vector2f>& getZone();
/**
* Récupère la zone du niveau (version constante)
*/
const std::vector<std::pair<float, float>>& getZone() const;
const std::vector<sf::Vector2f>& getZone() const;
/**
* Récupère la caméra actuelle

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@ -7,12 +7,27 @@
const sf::Color SELECT_RECT_COLOR = sf::Color(33, 33, 33, 40);
const sf::Color SELECT_RECT_BORDER_COLOR = sf::Color(33, 33, 33, 127);
const sf::Color ZONE_POINT_COLOR = sf::Color(140, 15, 15, 255);
const sf::Color ZONE_BORDER_COLOR = sf::Color(200, 15, 15, 255);
const float WHEEL_SCROLL_SPEED = -7.f;
const float POINTER_SCROLL_SPEED = 5.f;
const int POINTER_SCROLL_PADDING = 10;
Editor::Editor(Manager& manager) : Level(manager), drag_mode(DragMode::NONE),
/**
* Arrondit le vecteur donné à une position
* sur la grille
*/
inline sf::Vector2f roundVectorToGrid(sf::Vector2f input) {
input /= Constants::GRID;
input.x = round(input.x);
input.y = round(input.y);
input *= Constants::GRID;
return input;
}
Editor::Editor(Manager& manager) : Level(manager),
drag_control_point(0), drag_mode(DragMode::NONE),
widget_timer(manager, true, std::bind(&Editor::setTotalTime, this, std::placeholders::_1)),
widget_selector(manager) {
@ -61,15 +76,27 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
Object::Ptr pointed_object = getObject(position);
if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Left) {
std::vector<sf::Vector2f>& zone = getZone();
for (unsigned int i = 0; i < zone.size(); i++) {
// clic sur un point de contrôle : déplacement du point
if (zone_control_points[i].getGlobalBounds().contains(position)) {
drag_control_point = i;
drag_mode = DragMode::CONTROL_POINT;
return;
}
}
// clic + shift : sélection par rectangle de sélection
if (getManager().isKeyPressed(Manager::Modifier::SHIFT)) {
drag_start = mouse_position;
drag_end = mouse_position;
drag_mode = DragMode::SELECT_RECT;
return;
}
// clic sur un objet : démarrage de la sélection libre
else if (pointed_object != nullptr) {
if (pointed_object != nullptr) {
if (getManager().isKeyPressed(Manager::Modifier::CONTROL)) {
drag_start = mouse_position;
drag_end = mouse_position;
@ -79,16 +106,16 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
} else {
select(pointed_object, SelectionMode::FLIP);
}
return;
}
// clic gauche dans le vide : démarrage du placement en drag&drop
else {
drag_start = mouse_position;
drag_end = mouse_position;
drag_mode = DragMode::PLACE;
drag_start = mouse_position;
drag_end = mouse_position;
drag_mode = DragMode::PLACE;
select(addObject(position), SelectionMode::REPLACE);
}
select(addObject(position), SelectionMode::REPLACE);
}
if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Right) {
@ -99,6 +126,7 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
drag_mode = DragMode::REMOVE;
removeObject(pointed_object);
return;
}
}
}
@ -111,6 +139,12 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
drag_end = mouse_position;
// mode déplacement de point de contrôle
if (drag_mode == DragMode::CONTROL_POINT) {
std::vector<sf::Vector2f>& zone = getZone();
zone[drag_control_point] = roundVectorToGrid(position);
}
// mode placement d'objets
if (drag_mode == DragMode::PLACE && pointed_object == nullptr) {
select(addObject(position), SelectionMode::ADD);
@ -125,6 +159,8 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
if (drag_mode == DragMode::SELECT_BULK) {
select(position, SelectionMode::ADD);
}
return;
}
// lorsqu'on relâche un clic dans l'éditeur
@ -132,6 +168,7 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
// mode sélection rectangulaire : on applique la sélection
if (drag_mode == DragMode::SELECT_RECT) {
select(pixelToCoords(drag_start), pixelToCoords(drag_end));
return;
}
drag_mode = DragMode::NONE;
@ -156,6 +193,7 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
}
setCamera(camera);
return;
}
// gestion des touches
@ -219,6 +257,33 @@ void Editor::draw() {
// dessin des objets du niveau
Level::draw();
// dessin de la zone de jeu
const std::vector<sf::Vector2f>& zone = getZone();
sf::VertexArray zone_points(sf::LinesStrip);
zone_control_points.clear();
for (unsigned int i = 0; i < zone.size() + 1; i++) {
sf::CircleShape control_point(5);
sf::Vector2f position = zone[i % zone.size()];
control_point.setOrigin(sf::Vector2f(5, 5));
control_point.setFillColor(ZONE_POINT_COLOR);
control_point.setPosition(position);
zone_points.append(sf::Vertex(position, ZONE_BORDER_COLOR));
zone_control_points.push_back(control_point);
}
window.draw(zone_points);
for (unsigned int i = 0; i < zone.size(); i++) {
window.draw(zone_control_points[i]);
}
// on passe au dessin d'éléments d'interface.
// Changement de vue sur la vue par défaut
getManager().resetDefaultView();
// dessin du rectangle de sélection
if (drag_mode == DragMode::SELECT_RECT) {
sf::Vector2f size = (sf::Vector2f) (drag_end - drag_start);
@ -260,10 +325,7 @@ Object::Ptr Editor::addObject(sf::Vector2f position) {
std::vector<Object::Ptr>& objects = getObjects();
// on arrondit à l'unité de grille la plus proche
position /= Constants::GRID;
position.x = round(position.x);
position.y = round(position.y);
position *= Constants::GRID;
position = roundVectorToGrid(position);
// TODO: ajouter un objet du type choisi, pas uniquement de bloc
Object::Ptr object = Object::Ptr(new Block);
@ -395,7 +457,7 @@ void Editor::test() {
}
// copie de la zone de jeu
std::vector<std::pair<float, float>>& zone = getZone();
std::vector<sf::Vector2f>& zone = getZone();
for (unsigned int i = 0; i < zone.size(); i++) {
game->getZone().push_back(zone[i]);

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@ -75,6 +75,10 @@ void Game::draw() {
// dessin des objets du niveau
Level::draw();
// on passe au dessin d'éléments d'interface.
// Changement de vue sur la vue par défaut
getManager().resetDefaultView();
// dessin du timer
widget_timer.setTimeLeft(getTotalTime());
widget_timer.draw(sf::Vector2f(window_size.x / 2 - 50, 0));

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@ -7,7 +7,6 @@
#include <arpa/inet.h>
#include <cstring>
#include <queue>
#include <utility>
/**
* Constante de gravité
@ -89,7 +88,7 @@ void Level::load(std::string filename) {
pos_x *= Constants::GRID;
pos_y *= Constants::GRID;
zone.push_back(std::make_pair(pos_x, pos_y));
zone.push_back(sf::Vector2f(pos_x, pos_y));
}
// lecture des chemins de la musique et du fond
@ -143,8 +142,8 @@ void Level::save(std::string filename) {
file.write(&control_points, 1);
for (int i = 0; i < control_points; i++) {
float pos_x = std::get<0>(zone[i]) / Constants::GRID;
float pos_y = std::get<1>(zone[i]) / Constants::GRID;
float pos_x = zone[i].x / Constants::GRID;
float pos_y = zone[i].y / Constants::GRID;
file.write(reinterpret_cast<char*>(&pos_x), 4);
file.write(reinterpret_cast<char*>(&pos_y), 4);
@ -233,9 +232,6 @@ void Level::draw() {
display_queue.top()->draw(*this);
display_queue.pop();
}
// passage sur la vue par défaut
getManager().resetDefaultView();
}
sf::String Level::getName() const {
@ -330,11 +326,11 @@ const std::vector<Object::Ptr>& Level::getObjects() const {
return objects;
}
std::vector<std::pair<float, float>>& Level::getZone() {
std::vector<sf::Vector2f>& Level::getZone() {
return zone;
}
const std::vector<std::pair<float, float>>& Level::getZone() const {
const std::vector<sf::Vector2f>& Level::getZone() const {
return zone;
}

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@ -1,3 +1,6 @@
////////////////////////
// !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NE PAS COMMITTER AVEC CHGTS
#include "menu.hpp"
#include "editor.hpp"
#include "game.hpp"
@ -181,6 +184,7 @@ void Menu::loadRules() {
void Menu::launchEditor() {
std::shared_ptr<Editor> editor = std::shared_ptr<Editor>(new Editor(getManager()));
editor->load("level1.dat");
getManager().setState(editor);
}