Affichage & déplacement de la zone de jeu dans l'éditeur

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Mattéo Delabre 2016-04-10 08:33:09 +02:00
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@ -6,7 +6,7 @@
#include "util/widget_timer.hpp" #include "util/widget_timer.hpp"
#include "util/widget_selector.hpp" #include "util/widget_selector.hpp"
enum class DragMode {NONE, PLACE, SELECT_RECT, SELECT_BULK, REMOVE}; enum class DragMode {NONE, PLACE, SELECT_RECT, SELECT_BULK, CONTROL_POINT, REMOVE};
enum class SelectionMode {REPLACE, FLIP, ADD}; enum class SelectionMode {REPLACE, FLIP, ADD};
/** /**
@ -16,8 +16,12 @@ enum class SelectionMode {REPLACE, FLIP, ADD};
class Editor : public Level { class Editor : public Level {
private: private:
std::vector<Object::Ptr> selection; std::vector<Object::Ptr> selection;
std::vector<sf::CircleShape> zone_control_points;
sf::Vector2i drag_start; sf::Vector2i drag_start;
sf::Vector2i drag_end; sf::Vector2i drag_end;
int drag_control_point;
DragMode drag_mode; DragMode drag_mode;
WidgetTimer widget_timer; WidgetTimer widget_timer;

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@ -30,7 +30,7 @@ private:
std::string music; std::string music;
std::vector<Object::Ptr> objects; std::vector<Object::Ptr> objects;
std::vector<std::pair<float, float>> zone; std::vector<sf::Vector2f> zone;
protected: protected:
@ -153,12 +153,12 @@ public:
/** /**
* Récupère la zone du niveau * Récupère la zone du niveau
*/ */
std::vector<std::pair<float, float>>& getZone(); std::vector<sf::Vector2f>& getZone();
/** /**
* Récupère la zone du niveau (version constante) * Récupère la zone du niveau (version constante)
*/ */
const std::vector<std::pair<float, float>>& getZone() const; const std::vector<sf::Vector2f>& getZone() const;
/** /**
* Récupère la caméra actuelle * Récupère la caméra actuelle

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@ -7,12 +7,27 @@
const sf::Color SELECT_RECT_COLOR = sf::Color(33, 33, 33, 40); const sf::Color SELECT_RECT_COLOR = sf::Color(33, 33, 33, 40);
const sf::Color SELECT_RECT_BORDER_COLOR = sf::Color(33, 33, 33, 127); const sf::Color SELECT_RECT_BORDER_COLOR = sf::Color(33, 33, 33, 127);
const sf::Color ZONE_POINT_COLOR = sf::Color(140, 15, 15, 255);
const sf::Color ZONE_BORDER_COLOR = sf::Color(200, 15, 15, 255);
const float WHEEL_SCROLL_SPEED = -7.f; const float WHEEL_SCROLL_SPEED = -7.f;
const float POINTER_SCROLL_SPEED = 5.f; const float POINTER_SCROLL_SPEED = 5.f;
const int POINTER_SCROLL_PADDING = 10; const int POINTER_SCROLL_PADDING = 10;
Editor::Editor(Manager& manager) : Level(manager), drag_mode(DragMode::NONE), /**
* Arrondit le vecteur donné à une position
* sur la grille
*/
inline sf::Vector2f roundVectorToGrid(sf::Vector2f input) {
input /= Constants::GRID;
input.x = round(input.x);
input.y = round(input.y);
input *= Constants::GRID;
return input;
}
Editor::Editor(Manager& manager) : Level(manager),
drag_control_point(0), drag_mode(DragMode::NONE),
widget_timer(manager, true, std::bind(&Editor::setTotalTime, this, std::placeholders::_1)), widget_timer(manager, true, std::bind(&Editor::setTotalTime, this, std::placeholders::_1)),
widget_selector(manager) { widget_selector(manager) {
@ -61,15 +76,27 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
Object::Ptr pointed_object = getObject(position); Object::Ptr pointed_object = getObject(position);
if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Left) { if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Left) {
std::vector<sf::Vector2f>& zone = getZone();
for (unsigned int i = 0; i < zone.size(); i++) {
// clic sur un point de contrôle : déplacement du point
if (zone_control_points[i].getGlobalBounds().contains(position)) {
drag_control_point = i;
drag_mode = DragMode::CONTROL_POINT;
return;
}
}
// clic + shift : sélection par rectangle de sélection // clic + shift : sélection par rectangle de sélection
if (getManager().isKeyPressed(Manager::Modifier::SHIFT)) { if (getManager().isKeyPressed(Manager::Modifier::SHIFT)) {
drag_start = mouse_position; drag_start = mouse_position;
drag_end = mouse_position; drag_end = mouse_position;
drag_mode = DragMode::SELECT_RECT; drag_mode = DragMode::SELECT_RECT;
return;
} }
// clic sur un objet : démarrage de la sélection libre // clic sur un objet : démarrage de la sélection libre
else if (pointed_object != nullptr) { if (pointed_object != nullptr) {
if (getManager().isKeyPressed(Manager::Modifier::CONTROL)) { if (getManager().isKeyPressed(Manager::Modifier::CONTROL)) {
drag_start = mouse_position; drag_start = mouse_position;
drag_end = mouse_position; drag_end = mouse_position;
@ -79,16 +106,16 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
} else { } else {
select(pointed_object, SelectionMode::FLIP); select(pointed_object, SelectionMode::FLIP);
} }
return;
} }
// clic gauche dans le vide : démarrage du placement en drag&drop // clic gauche dans le vide : démarrage du placement en drag&drop
else { drag_start = mouse_position;
drag_start = mouse_position; drag_end = mouse_position;
drag_end = mouse_position; drag_mode = DragMode::PLACE;
drag_mode = DragMode::PLACE;
select(addObject(position), SelectionMode::REPLACE); select(addObject(position), SelectionMode::REPLACE);
}
} }
if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Right) { if (event.mouseButton.button == sf::Mouse::Right) {
@ -99,6 +126,7 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
drag_mode = DragMode::REMOVE; drag_mode = DragMode::REMOVE;
removeObject(pointed_object); removeObject(pointed_object);
return;
} }
} }
} }
@ -111,6 +139,12 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
drag_end = mouse_position; drag_end = mouse_position;
// mode déplacement de point de contrôle
if (drag_mode == DragMode::CONTROL_POINT) {
std::vector<sf::Vector2f>& zone = getZone();
zone[drag_control_point] = roundVectorToGrid(position);
}
// mode placement d'objets // mode placement d'objets
if (drag_mode == DragMode::PLACE && pointed_object == nullptr) { if (drag_mode == DragMode::PLACE && pointed_object == nullptr) {
select(addObject(position), SelectionMode::ADD); select(addObject(position), SelectionMode::ADD);
@ -125,6 +159,8 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
if (drag_mode == DragMode::SELECT_BULK) { if (drag_mode == DragMode::SELECT_BULK) {
select(position, SelectionMode::ADD); select(position, SelectionMode::ADD);
} }
return;
} }
// lorsqu'on relâche un clic dans l'éditeur // lorsqu'on relâche un clic dans l'éditeur
@ -132,6 +168,7 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
// mode sélection rectangulaire : on applique la sélection // mode sélection rectangulaire : on applique la sélection
if (drag_mode == DragMode::SELECT_RECT) { if (drag_mode == DragMode::SELECT_RECT) {
select(pixelToCoords(drag_start), pixelToCoords(drag_end)); select(pixelToCoords(drag_start), pixelToCoords(drag_end));
return;
} }
drag_mode = DragMode::NONE; drag_mode = DragMode::NONE;
@ -156,6 +193,7 @@ void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
} }
setCamera(camera); setCamera(camera);
return;
} }
// gestion des touches // gestion des touches
@ -219,6 +257,33 @@ void Editor::draw() {
// dessin des objets du niveau // dessin des objets du niveau
Level::draw(); Level::draw();
// dessin de la zone de jeu
const std::vector<sf::Vector2f>& zone = getZone();
sf::VertexArray zone_points(sf::LinesStrip);
zone_control_points.clear();
for (unsigned int i = 0; i < zone.size() + 1; i++) {
sf::CircleShape control_point(5);
sf::Vector2f position = zone[i % zone.size()];
control_point.setOrigin(sf::Vector2f(5, 5));
control_point.setFillColor(ZONE_POINT_COLOR);
control_point.setPosition(position);
zone_points.append(sf::Vertex(position, ZONE_BORDER_COLOR));
zone_control_points.push_back(control_point);
}
window.draw(zone_points);
for (unsigned int i = 0; i < zone.size(); i++) {
window.draw(zone_control_points[i]);
}
// on passe au dessin d'éléments d'interface.
// Changement de vue sur la vue par défaut
getManager().resetDefaultView();
// dessin du rectangle de sélection // dessin du rectangle de sélection
if (drag_mode == DragMode::SELECT_RECT) { if (drag_mode == DragMode::SELECT_RECT) {
sf::Vector2f size = (sf::Vector2f) (drag_end - drag_start); sf::Vector2f size = (sf::Vector2f) (drag_end - drag_start);
@ -260,10 +325,7 @@ Object::Ptr Editor::addObject(sf::Vector2f position) {
std::vector<Object::Ptr>& objects = getObjects(); std::vector<Object::Ptr>& objects = getObjects();
// on arrondit à l'unité de grille la plus proche // on arrondit à l'unité de grille la plus proche
position /= Constants::GRID; position = roundVectorToGrid(position);
position.x = round(position.x);
position.y = round(position.y);
position *= Constants::GRID;
// TODO: ajouter un objet du type choisi, pas uniquement de bloc // TODO: ajouter un objet du type choisi, pas uniquement de bloc
Object::Ptr object = Object::Ptr(new Block); Object::Ptr object = Object::Ptr(new Block);
@ -395,7 +457,7 @@ void Editor::test() {
} }
// copie de la zone de jeu // copie de la zone de jeu
std::vector<std::pair<float, float>>& zone = getZone(); std::vector<sf::Vector2f>& zone = getZone();
for (unsigned int i = 0; i < zone.size(); i++) { for (unsigned int i = 0; i < zone.size(); i++) {
game->getZone().push_back(zone[i]); game->getZone().push_back(zone[i]);

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@ -75,6 +75,10 @@ void Game::draw() {
// dessin des objets du niveau // dessin des objets du niveau
Level::draw(); Level::draw();
// on passe au dessin d'éléments d'interface.
// Changement de vue sur la vue par défaut
getManager().resetDefaultView();
// dessin du timer // dessin du timer
widget_timer.setTimeLeft(getTotalTime()); widget_timer.setTimeLeft(getTotalTime());
widget_timer.draw(sf::Vector2f(window_size.x / 2 - 50, 0)); widget_timer.draw(sf::Vector2f(window_size.x / 2 - 50, 0));

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@ -7,7 +7,6 @@
#include <arpa/inet.h> #include <arpa/inet.h>
#include <cstring> #include <cstring>
#include <queue> #include <queue>
#include <utility>
/** /**
* Constante de gravité * Constante de gravité
@ -89,7 +88,7 @@ void Level::load(std::string filename) {
pos_x *= Constants::GRID; pos_x *= Constants::GRID;
pos_y *= Constants::GRID; pos_y *= Constants::GRID;
zone.push_back(std::make_pair(pos_x, pos_y)); zone.push_back(sf::Vector2f(pos_x, pos_y));
} }
// lecture des chemins de la musique et du fond // lecture des chemins de la musique et du fond
@ -143,8 +142,8 @@ void Level::save(std::string filename) {
file.write(&control_points, 1); file.write(&control_points, 1);
for (int i = 0; i < control_points; i++) { for (int i = 0; i < control_points; i++) {
float pos_x = std::get<0>(zone[i]) / Constants::GRID; float pos_x = zone[i].x / Constants::GRID;
float pos_y = std::get<1>(zone[i]) / Constants::GRID; float pos_y = zone[i].y / Constants::GRID;
file.write(reinterpret_cast<char*>(&pos_x), 4); file.write(reinterpret_cast<char*>(&pos_x), 4);
file.write(reinterpret_cast<char*>(&pos_y), 4); file.write(reinterpret_cast<char*>(&pos_y), 4);
@ -233,9 +232,6 @@ void Level::draw() {
display_queue.top()->draw(*this); display_queue.top()->draw(*this);
display_queue.pop(); display_queue.pop();
} }
// passage sur la vue par défaut
getManager().resetDefaultView();
} }
sf::String Level::getName() const { sf::String Level::getName() const {
@ -330,11 +326,11 @@ const std::vector<Object::Ptr>& Level::getObjects() const {
return objects; return objects;
} }
std::vector<std::pair<float, float>>& Level::getZone() { std::vector<sf::Vector2f>& Level::getZone() {
return zone; return zone;
} }
const std::vector<std::pair<float, float>>& Level::getZone() const { const std::vector<sf::Vector2f>& Level::getZone() const {
return zone; return zone;
} }

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@ -1,3 +1,6 @@
////////////////////////
// !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NE PAS COMMITTER AVEC CHGTS
#include "menu.hpp" #include "menu.hpp"
#include "editor.hpp" #include "editor.hpp"
#include "game.hpp" #include "game.hpp"
@ -181,6 +184,7 @@ void Menu::loadRules() {
void Menu::launchEditor() { void Menu::launchEditor() {
std::shared_ptr<Editor> editor = std::shared_ptr<Editor>(new Editor(getManager())); std::shared_ptr<Editor> editor = std::shared_ptr<Editor>(new Editor(getManager()));
editor->load("level1.dat");
getManager().setState(editor); getManager().setState(editor);
} }