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TeX

\section{Logiciels libres}
%Definir ce qu'est un logiciel libre
\subsection{Qu'est-ce que c'est?}
De façon générale, un \emph{logiciel} est un ensemble de données, de
programmes et de documents destinés à accomplir une certaine tâche. Il
existe des logiciels pour traiter du texte, gérer des données
numériques, dessiner par ordinateur, etc.
Plusieurs de ces logiciels sont développés par des entreprises qui les
rendent accessibles aux utilisateurs sous des licences restrictives et
moyennant le paiement de sommes parfois très élevées.
D'autres logiciels sont disponibles gratuitement pour le grand public.
Il existe plusieurs types de logiciels, dont les applications, les
utilitaires et les
systèmes d'exploitation. Une \emph{application} permet de manipuler ou
de produire des documents.
Par exemple, cela inclut les traitements de texte, les tableurs, les
logiciels de dessin, etc.
Un \emph{utilitaire} permet quant à lui de manipuler des données et
d'aider à la maintenance de l'ordinateur.
Par exemple, un logiciel permettant de compresser des fichiers ou de
réparer des documents endommagés peut être considéré comme un
utilitaire au même titre qu'un défragmenteur de disque.
Un \emph{système d'exploitation} fournit finalement un environnement
dans lequel les logiciels peuvent cohabiter et s'exécuter.
Un logiciel \emph{libre}, pour sa part, répond aux quatre
caractéristiques suivantes.
\begin{enumerate}
\item Il peut être utilisé par toute personne ou organisme, sans
restriction. En particulier, un logiciel libre peut être employé autant
pour un usage personnel que commercial.
\item L'utilisateur d'un logiciel libre dispose du droit de le
distribuer à tout autre personne ou organisme.
\item Le code source du logiciel, c'est-à-dire les documents à partir
desquels une
version définitive et exécutable est produite, est disponible pour tout
utilisateur désirant le consulter.
Souvent, le code pourra être téléchargé depuis Internet.
\item Tout utilisateur peut télécharger et modifier le code source
pour ensuite distribuer des versions modifiées du
logiciel. Idéalement, les modifications seront bien entendu
propagées dans le code source original du logiciel.
\end{enumerate}
Cette définition s'inspire de celle donnée par Roberto Di Cosmo lors de
sa conférence sur les logiciels libres donnée au Département
d'Informatique et de Recherche Opérationnelle (DIRO) de l'Université
de Montréal.
Il existe des logiciels libres pour chacune des trois catégories que
nous avons présentées précédemment.
%Presenter la philosophie du libre
\subsection{Avantages des logiciels libres}
Le bénéfice le plus évident des logiciels libres est sans nul doute
leur coût minime de mise en place et d'utilisation. Il suffit en effet
de télécharger le produit
souhaité et de l'utiliser, sans devoir payer de redevances à son
fabricant ou se soumettre à un contrat de licence long et restrictif.
Par contre, les avantages des logiciels libres vont bien au-delà de la
simple réduction des coûts \cite{PFA07}.
%Robustesse
Puisque le code source du logiciel peut être librement téléchargé et
consulté, plusieurs personnes sont susceptibles de l'examiner. Cela
permet de mieux cerner les bogues et ainsi d'améliorer la robustesse
du produit.
Cette accessibilité du code source est sans nul doute à l'originale de
la grande robustesse du système d'exploitation Linux qui s'exécute de
nos jours sur un grand nombre de serveurs hébergeant des sites Web sur
Internet.
%Sécurité
Des failles de sécurité permettent à des personnes malveillantes de
s'introduire sur un serveur et d'en perturber le fonctionnement, par
exemple en modifiant des pages Web hébergées, en surchargeant
volontairement la machine ou en manipulant des données sensibles (statut
d'utilisateurs, comptabilité, etc.).
Une faille de sécurité permet aussi à un virus de s'incruster
dans un ordinateur et causer divers problèmes pour l'utilisateur,
allant du simple agacement à de lourdes pertes de données.
Dans un logiciel libre, de telles failles sont plus facilement
visibles puisque n'importe qui peut consulter le code source.
Cela semble faciliter la vie aux personnes malveillantes, mais il n'en
est rien puisque les failles détectées peuvent être corrigées par les
développeurs du logiciel.
L'accessibilité du code source fait en sorte que la sécurité doit se
fonder sur des hypothèses plus fortes que le secret, ce qui accroît la
sécurité.
L'utilisateur d'un logiciel libre se soumet à un contrat de licence
très libéral. Il peut employer le logiciel sans restriction d'usage
(personnel ou commercial) ou de durée.
Si la version actuelle de son logiciel préféré lui convient
parfaitement, l'utilisateur n'est pas obligé, lorsqu'une nouvelle
version voit le jour, de l'adopter.
Il peut continuer à utiliser le logiciel, même si ce dernier n'est
plus développé par son fabricant. Un logiciel libre ne \og meurt\fg\
pas; il continue toujours d'exister et son développement peut être
repris par toute personne désireuse de le faire.
Dans le cas de logiciels commerciaux, l'utilisateur est tenu d'adopter
les nouvelles versions et de
faire évoluer son matériel en conséquence, mais son refus de le faire
ne lui cause que des désagréments.
Les organismes qui paient des coûts annuels pour renouveler des
licences peuvent quant à eux être forcés de faire la mise à jour.
Prenons par exemple le système d'exploitation Microsoft Windows.
L'utilisateur particulier disposant d'une copie de Windows~98 peut
certes continuer de l'utiliser, mais se voit privé de toute
possibilité de mise à jour de sécurité.
Le nombre de logiciels auxquels il a accès diminue de jour en jour et
il ne peut s'attendre qu'à peu de soutien technique de la part de
Microsoft.
Son seul recours est alors de mettre son système d'exploitation à jour.
Du côté scolaire, il est avantageux d'utiliser des logiciels libres
pour permettre à tout étudiant d'y avoir accès.
Toute personne disposant chez elle d'un ordinateur peut alors
télécharger et installer les logiciels dont elle a besoin pour sa
formation.
Cela évite des coûts pour les étudiants, mais aussi pour l'université
qui n'a pas à établir d'entente avec les fournisseurs pour la
distribution de logiciels aux étudiants.
\subsection{Exemples de logiciels libres}
Il existe un très grand nombre de logiciels dont voici quelques
exemples.
Tous les logiciels présentés ici comportent l'avantage de la
portabilité, c'est-à-dire qu'ils sont disponibles autant pour
Microsoft Windows, Apple Macintosh que Linux.
\begin{description}
\item[Mozilla Firefox] \cite{Mozilla}
Navigateur Web semblable à Microsoft Internet
Explorer
doté de plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que la
navigation par onglets et le blocage des fenêtres \textsl{popup}.
\item[Mozilla Thunderbird] \cite{Mozilla}
Client de messagerie électronique
semblable à Microsoft Outlook Express.
\item[OpenOffice.Org] \cite{OpenOffice}
Suite bureautique comportant un traitement de
texte, un tableur, un concepteur de diaporamas, etc., encore une
fois disponible pour Windows, Mac et Linux.
OpenOffice.Org utilise un format de documents ouvert appelé
OpenDocument, mais il peut également lire et écrire des fichiers
dans le format de Microsoft Office.
\item[The GIMP] \cite{Gimp}
Logiciel d'édition d'images permettant entre autres la
retouche de photographies.
\end{description}
\proposition{Nous recommandons l'installation de ces logiciels sur
tous les postes de l'Université de Montréal afin que tout étudiant
ait la possibilité de choisir de les utiliser.}
%Quelques succès du libre dans université/organisations gouvernementales
\subsection{Exemples de succès du libre}
Plusieurs écoles et gouvernements ont migré avec succès vers des
logiciels libres, permettant dans bien des cas une réduction des coûts,
mais aussi l'accroissement de la fiabilité des systèmes.
Par exemple, dans le district de Kamloops, en Colombie-Britannique,
les écoles primaires et secondaires ont troqué leurs solutions
logiciels à base de Novell pour un système fondé sur Linux
\cite{BYF07}.
Initialement, ils ont rencontré de la résistance de la part des
professeurs qui ne souhaitaient pas adapter leurs cours aux nouveaux
logiciels et des techniciens formés pour les logiciels propriétaires.
Par contre, lorsque les techniciens ont été formés pour administrer
les logiciels libres, ils ont vu leur charge de travail diminuer en
raison de la réduction du travail de maintenance nécessaire et ont pu
venir en aide aux professeurs.
%Cercle vicieux de l'utilisation (entreprises -> employés -> formation)
%Pk formation ne devrait pas être spécifique a un logiciel particulier
%recommandation Favoriser diversité dans les choix de logiciels
%recommandation Installer Firefox, Thunderbird, oo
%recommandation Installer postes Linux/Apple/Windows
%Expliquer pk il ne faut pas tout passer du jour au lendemain
%Courbe d'apprentissage, logiciel propriétaire disponible uniquement
%sous Windows
%recommandation Fournir formation sur utilisation des logiciels libres