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\section{Logiciels libres}
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%Definir ce qu'est un logiciel libre
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\subsection{Qu'est-ce que c'est?}
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De façon générale, un \emph{logiciel} est un ensemble de données, de
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programmes et de documents destinés à accomplir une certaine tâche. Il
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existe des logiciels pour traiter du texte, gérer des données
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numériques, dessiner par ordinateur, etc.
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Plusieurs de ces logiciels sont développés par des entreprises qui les
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rendent accessibles aux utilisateurs sous des licences restrictives et
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moyennant le paiement de sommes parfois très élevées.
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D'autres logiciels sont disponibles gratuitement pour le grand public.
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Il existe plusieurs types de logiciels, dont les applications, les
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utilitaires et les
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systèmes d'exploitation. Une \emph{application} permet de manipuler ou
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de produire des documents.
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Par exemple, cela inclut les traitements de texte, les tableurs, les
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logiciels de dessin, etc.
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Un \emph{utilitaire} permet quant à lui de manipuler des données et
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d'aider à la maintenance de l'ordinateur.
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Par exemple, un logiciel permettant de compresser des fichiers ou de
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réparer des documents endommagés peut être considéré comme un
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utilitaire au même titre qu'un défragmenteur de disque.
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Un \emph{système d'exploitation} fournit finalement un environnement
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dans lequel les logiciels peuvent cohabiter et s'exécuter.
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Un logiciel \emph{libre}, pour sa part, répond aux quatre
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caractéristiques suivantes.
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\begin{enumerate}
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\item Il peut être utilisé par toute personne ou organisme, sans
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restriction. En particulier, un logiciel libre peut être employé autant
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pour un usage personnel que commercial.
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\item L'utilisateur d'un logiciel libre dispose du droit de le
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distribuer à tout autre personne ou organisme.
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\item Le code source du logiciel, c'est-à-dire les documents à partir
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desquels une
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version définitive et exécutable est produite, est disponible pour tout
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utilisateur désirant le consulter.
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Souvent, le code pourra être téléchargé depuis Internet.
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\item Tout utilisateur peut télécharger et modifier le code source
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pour ensuite distribuer des versions modifiées du
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logiciel. Idéalement, les modifications seront bien entendu
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propagées dans le code source original du logiciel.
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\end{enumerate}
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Cette définition s'inspire de celle donnée par Roberto Di Cosmo lors de
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sa conférence sur les logiciels libres donnée au Département
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d'Informatique et de Recherche Opérationnelle (DIRO) de l'Université
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de Montréal.
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Il existe des logiciels libres pour chacune des trois catégories que
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nous avons présentées précédemment.
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%Presenter la philosophie du libre
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\subsection{Avantages des logiciels libres}
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Le bénéfice le plus évident des logiciels libres est sans nul doute
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leur coût minime de mise en place et d'utilisation. Il suffit en effet
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de télécharger le produit
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souhaité et de l'utiliser, sans devoir payer de redevances à son
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fabricant ou se soumettre à un contrat de licence long et restrictif.
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Par contre, les avantages des logiciels libres vont bien au-delà de la
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simple réduction des coûts \cite{PFA07}.
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%Robustesse
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Puisque le code source du logiciel peut être librement téléchargé et
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consulté, plusieurs personnes sont susceptibles de l'examiner. Cela
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permet de mieux cerner les bogues et ainsi d'améliorer la robustesse
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du produit.
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Cette accessibilité du code source est sans nul doute à l'originale de
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la grande robustesse du système d'exploitation Linux qui s'exécute de
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nos jours sur un grand nombre de serveurs hébergeant des sites Web sur
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Internet.
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%Sécurité
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Des failles de sécurité permettent à des personnes malveillantes de
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s'introduire sur un serveur et d'en perturber le fonctionnement, par
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exemple en modifiant des pages Web hébergées, en surchargeant
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volontairement la machine ou en manipulant des données sensibles (statut
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d'utilisateurs, comptabilité, etc.).
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Une faille de sécurité permet aussi à un virus de s'incruster
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dans un ordinateur et causer divers problèmes pour l'utilisateur,
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allant du simple agacement à de lourdes pertes de données.
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Dans un logiciel libre, de telles failles sont plus facilement
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visibles puisque n'importe qui peut consulter le code source.
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Cela semble faciliter la vie aux personnes malveillantes, mais il n'en
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est rien puisque les failles détectées peuvent être corrigées par les
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développeurs du logiciel.
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L'accessibilité du code source fait en sorte que la sécurité doit se
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fonder sur des hypothèses plus fortes que le secret, ce qui accroît la
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sécurité.
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L'utilisateur d'un logiciel libre se soumet à un contrat de licence
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très libéral. Il peut employer le logiciel sans restriction d'usage
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(personnel ou commercial) ou de durée.
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Si la version actuelle de son logiciel préféré lui convient
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parfaitement, l'utilisateur n'est pas obligé, lorsqu'une nouvelle
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version voit le jour, de l'adopter.
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Il peut continuer à utiliser le logiciel, même si ce dernier n'est
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plus développé par son fabricant. Un logiciel libre ne \og meurt\fg\
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pas; il continue toujours d'exister et son développement peut être
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repris par toute personne désireuse de le faire.
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Dans le cas de logiciels commerciaux, l'utilisateur est tenu d'adopter
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les nouvelles versions et de
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faire évoluer son matériel en conséquence, mais son refus de le faire
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ne lui cause que des désagréments.
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Les organismes qui paient des coûts annuels pour renouveler des
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licences peuvent quant à eux être forcés de faire la mise à jour.
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Prenons par exemple le système d'exploitation Microsoft Windows.
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L'utilisateur particulier disposant d'une copie de Windows~98 peut
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certes continuer de l'utiliser, mais se voit privé de toute
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possibilité de mise à jour de sécurité.
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Le nombre de logiciels auxquels il a accès diminue de jour en jour et
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il ne peut s'attendre qu'à peu de soutien technique de la part de
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Microsoft.
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Son seul recours est alors de mettre son système d'exploitation à jour.
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Du côté scolaire, il est avantageux d'utiliser des logiciels libres
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pour permettre à tout étudiant d'y avoir accès.
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Toute personne disposant chez elle d'un ordinateur peut alors
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télécharger et installer les logiciels dont elle a besoin pour sa
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formation.
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Cela évite des coûts pour les étudiants, mais aussi pour l'université
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qui n'a pas à établir d'entente avec les fournisseurs pour la
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distribution de logiciels aux étudiants.
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\subsection{Exemples de logiciels libres}
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Il existe un très grand nombre de logiciels dont voici quelques
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exemples.
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Tous les logiciels présentés ici comportent l'avantage de la
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portabilité, c'est-à-dire qu'ils sont disponibles autant pour
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Microsoft Windows, Apple Macintosh que Linux.
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\begin{description}
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\item[Mozilla Firefox] \cite{Mozilla}
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Navigateur Web semblable à Microsoft Internet
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Explorer
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doté de plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que la
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navigation par onglets et le blocage des fenêtres \textsl{popup}.
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\item[Mozilla Thunderbird] \cite{Mozilla}
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Client de messagerie électronique
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semblable à Microsoft Outlook Express.
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\item[OpenOffice.Org] \cite{OpenOffice}
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Suite bureautique comportant un traitement de
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texte, un tableur, un concepteur de diaporamas, etc., encore une
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fois disponible pour Windows, Mac et Linux.
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OpenOffice.Org utilise un format de documents ouvert appelé
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OpenDocument, mais il peut également lire et écrire des fichiers
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dans le format de Microsoft Office.
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\item[The GIMP] \cite{Gimp}
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Logiciel d'édition d'images permettant entre autres la
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retouche de photographies.
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\end{description}
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\proposition{Nous recommandons l'installation de ces logiciels sur
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tous les postes de l'Université de Montréal afin que tout étudiant
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ait la possibilité de choisir de les utiliser.}
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2007-07-21 04:02:20 +00:00
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%Quelques succès du libre dans université/organisations gouvernementales
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2007-07-14 21:34:05 +00:00
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\subsection{Exemples de succès du libre}
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Plusieurs écoles et gouvernements ont migré avec succès vers des
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logiciels libres, permettant dans bien des cas une réduction des coûts,
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2007-07-12 00:51:18 +00:00
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mais aussi l'accroissement de la fiabilité des systèmes.
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Par exemple, dans le district de Kamloops, en Colombie-Britannique,
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les écoles primaires et secondaires ont troqué leurs solutions
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logiciels à base de Novell pour un système fondé sur Linux
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\cite{BYF07}.
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Initialement, ils ont rencontré de la résistance de la part des
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professeurs qui ne souhaitaient pas adapter leurs cours aux nouveaux
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logiciels et des techniciens formés pour les logiciels propriétaires.
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Par contre, lorsque les techniciens ont été formés pour administrer
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les logiciels libres, ils ont vu leur charge de travail diminuer en
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raison de la réduction du travail de maintenance nécessaire et ont pu
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venir en aide aux professeurs.
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%Cercle vicieux de l'utilisation (entreprises -> employés -> formation)
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%Pk formation ne devrait pas être spécifique a un logiciel particulier
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2007-07-21 04:02:20 +00:00
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%recommandation Favoriser diversité dans les choix de logiciels
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2007-07-21 04:02:20 +00:00
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%recommandation Installer Firefox, Thunderbird, oo
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2007-06-04 21:40:57 +00:00
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2007-07-07 22:03:50 +00:00
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2007-06-04 21:40:57 +00:00
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%recommandation Installer postes Linux/Apple/Windows
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%Expliquer pk il ne faut pas tout passer du jour au lendemain
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2007-07-21 04:02:20 +00:00
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%Courbe d'apprentissage, logiciel propriétaire disponible uniquement
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%sous Windows
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2007-06-04 21:40:57 +00:00
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%recommandation Fournir formation sur utilisation des logiciels libres
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