skizzle/src/resource_manager.cpp

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C++
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2016-03-22 19:03:19 +00:00
#include "resource_manager.hpp"
#include "whereami.h"
#include <cstring>
2016-03-22 19:03:19 +00:00
// définition du séparateur de fichiers en fonction
// du type de système
#ifdef _WIN32
const std::string SEP = "\\";
#else
const std::string SEP = "/";
#endif
2016-03-22 19:03:19 +00:00
ResourceManager::ResourceManager() : music_volume(5) {
// on récupère le chemin actuel de l'exécutable pour pouvoir accéder
// au dossier des ressources qui est situé dans le même dossier
int length = wai_getExecutablePath(NULL, 0, NULL), dirname_length;
2016-03-31 08:20:09 +00:00
std::unique_ptr<char[]> buffer = std::unique_ptr<char[]>(new char[length + 1]);
2016-03-24 13:47:09 +00:00
wai_getExecutablePath(buffer.get(), length, &dirname_length);
2016-03-22 19:03:19 +00:00
2016-04-01 20:33:38 +00:00
if (length == 0) {
throw std::runtime_error("Impossible de déterminer le chemin actuel");
2016-03-22 19:03:19 +00:00
}
2016-03-24 13:47:09 +00:00
buffer.get()[length] = '\0';
std::string base_dir = std::string(buffer.get()).substr(0, dirname_length);
resources_dir = base_dir + SEP + "res" + SEP;
// initialisation de la musique en bouclage et au volume par défaut
music.setLoop(true);
music.setVolume(music_volume);
2016-03-22 19:03:19 +00:00
}
ResourceManager::~ResourceManager() {
textures.clear();
fonts.clear();
}
2016-03-22 19:03:19 +00:00
sf::Texture& ResourceManager::getTexture(std::string name) {
// si la texture est déjà chargée, on l'utilise directement
if (textures.count(name) > 0) {
return textures[name];
}
sf::Texture texture;
// tente de charger la texture dans le chemin "res/textures/name.png"
if (!texture.loadFromFile(resources_dir + SEP + "textures" + SEP + name)) {
throw std::runtime_error(
"Impossible de charger l'image \"" + name + "\""
);
2016-03-22 19:03:19 +00:00
}
textures[name] = texture;
return textures[name];
}
sf::Font& ResourceManager::getFont(std::string name) {
// si la police est déjà chargée, on l'utilise directement
if (fonts.count(name) > 0) {
return fonts[name];
}
sf::Font font;
// tente de charger la police depuis le dossier "res/fonts"
if (!font.loadFromFile(resources_dir + SEP + "fonts" + SEP + name)) {
throw std::runtime_error(
"Impossible de charger la police \"" + name + "\""
);
}
fonts[name] = font;
return fonts[name];
}
LevelReader ResourceManager::getLevelReader(std::string name) {
LevelReader reader = LevelReader(new std::ifstream);
reader->open(
resources_dir + SEP + "levels" + SEP + name,
std::ios::binary | std::ios::in
);
// on vérifie que le fichier ait correctement été ouvert en lecture
if (reader->fail()) {
throw std::runtime_error(
"Impossible de charger le niveau \"" + name + "\" " +
"(" + std::string(strerror(errno)) + ")"
);
}
return reader;
}
LevelWriter ResourceManager::getLevelWriter(std::string name) {
LevelWriter writer = LevelWriter(new std::ofstream);
writer->open(
resources_dir + SEP + "levels" + SEP + name,
std::ios::binary | std::ios::in
);
// on vérifie que le fichier ait correctement été ouvert en écriture
if (writer->fail()) {
throw std::runtime_error(
"Impossible d'écrire le niveau '" + name + "' " +
"(" + std::string(strerror(errno)) + ")"
);
}
return writer;
}
void ResourceManager::playMusic(std::string name) {
// tente de charger la musique depuis le dossier "res/musics"
if (!music.openFromFile(resources_dir + SEP + "musics" + SEP + name)) {
throw std::runtime_error("Impossible de charger la musique : " + name);
}
music.play();
}
void ResourceManager::stopMusic() {
music.stop();
}
float ResourceManager::getMusicVolume() {
return music_volume;
}
void ResourceManager::setMusicVolume(float set_music_volume) {
music_volume = set_music_volume;
music.setVolume(music_volume);
}