Meilleure gestion des changements de vue & quitter

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Mattéo Delabre 2016-04-08 02:35:17 +02:00
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@ -72,20 +72,18 @@ protected:
virtual void draw();
/**
* Traite un événement et renvoie true si le
* dessin de la frame doit être interrompu
* Traite un événement
*/
virtual bool processEvent(const sf::Event& event);
virtual void processEvent(const sf::Event& event);
public:
Editor(Manager& manager);
virtual ~Editor();
/**
* Demande le passage à la frame suivante sur cette vue,
* renvoie true si le rendu de la frame a é interrompu
* Demande le passage à la frame suivante sur cette vue
*/
virtual bool frame();
virtual void frame();
/**
* Charge un niveau de jeu depuis le fichier donné

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@ -29,10 +29,9 @@ protected:
virtual void draw();
/**
* Traite un événement et renvoie true si le
* dessin de la frame doit être interrompu
* Traite un événement
*/
virtual bool processEvent(const sf::Event& event);
virtual void processEvent(const sf::Event& event);
public:
Game(Manager& manager);
@ -44,10 +43,9 @@ public:
virtual void load(std::ifstream& file);
/**
* Demande le passage à la frame suivante sur cette vue,
* renvoie true si le rendu de la frame a é interrompu
* Demande le passage à la frame suivante sur cette vue
*/
virtual bool frame();
virtual void frame();
/**
* Mise en mode test : l'appui sur espace renvoie

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@ -30,10 +30,9 @@ protected:
virtual void draw();
/**
* Traite un événement et renvoie true si le
* dessin de la frame doit être interrompu
* Traite un événement
*/
virtual bool processEvent(const sf::Event& event);
virtual void processEvent(const sf::Event& event);
/**
* Convertit les coordonnées à l'écran en coordonnées du monde
@ -56,10 +55,9 @@ public:
virtual void save();
/**
* Demande le passage à la frame suivante sur
* cette vue
* Demande le passage à la frame suivante sur cette vue
*/
virtual bool frame();
virtual void frame();
/**
* Récupère le nom du niveau

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@ -13,14 +13,16 @@ class Manager {
private:
sf::RenderWindow window;
sf::Clock clock;
sf::View window_view;
sf::String title;
sf::View default_view;
sf::String title;
ResourceManager resource_manager;
std::vector<sf::Event> events;
std::shared_ptr<View> view;
std::shared_ptr<View> next_view;
bool running;
public:
Manager();
@ -30,6 +32,11 @@ public:
*/
void start();
/**
* Termine la boucle principale et quitte le jeu
*/
void quit();
/**
* Renvoie la vue actuelle du jeu
*/

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@ -26,7 +26,7 @@ public:
/**
* Dessine le menu
*/
bool frame();
void frame();
/**
* Permet de changer le choix sélectionné

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@ -18,10 +18,9 @@ public:
virtual ~View();
/**
* Demande le passage à la frame suivante sur cette vue,
* renvoie true si le rendu de la frame a é interrompu
* Demande le passage à la frame suivante sur cette vue
*/
virtual bool frame() = 0;
virtual void frame() = 0;
};
#endif

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@ -21,28 +21,21 @@ void Editor::load(std::ifstream& file) {
manager.setTitle(sf::String(L"Édition de ") + getName());
}
bool Editor::frame() {
// si le dessin de la frame a été interrompu par
// le traitement événementiel, on arrête
if (Level::frame()) {
return true;
}
void Editor::frame() {
// traitements généraux
Level::frame();
// dessin de la frame
draw();
sf::sleep(sf::seconds(1.f / 30));
return true;
}
bool Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
if (Level::processEvent(event)) {
return true;
}
void Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
Level::processEvent(event);
// traitement des événements du widget timer
if (widget_timer.processEvent(event)) {
return false;
return;
}
// lorsque l'on clique dans l'éditeur
@ -151,14 +144,8 @@ bool Editor::processEvent(const sf::Event& event) {
// appui sur espace : test du niveau en cours d'édition
if (event.key.code == sf::Keyboard::Space) {
test();
// demande l'interruption du dessin de la
// frame car l'objet risque d'être détruit
return true;
}
}
return false;
}
void Editor::draw() {

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@ -13,12 +13,9 @@ void Game::load(std::ifstream& file) {
manager.setTitle(getName());
}
bool Game::frame() {
// si le dessin de la frame a été interrompu par
// le traitement événementiel, on arrête
if (Level::frame()) {
return true;
}
void Game::frame() {
// traitements généraux
Level::frame();
sf::Time current_time = manager.getCurrentTime();
@ -39,32 +36,27 @@ bool Game::frame() {
// le temps nécessaire pour revenir dans les temps
sf::sleep(next_frame_time - current_time);
}
return false;
}
bool Game::processEvent(const sf::Event& event) {
void Game::processEvent(const sf::Event& event) {
Level::processEvent(event);
// appui sur espace en mode test : retour à l'éditeur
if (event.type == sf::Event::KeyPressed && event.key.code == sf::Keyboard::Space && test_mode) {
test_mode = false;
manager.setView(return_view);
// demande l'interruption du dessin de la
// frame car l'objet risque d'être détruit
return true;
}
return false;
}
void Game::draw() {
sf::Vector2i window_size = (sf::Vector2i) manager.getWindow().getSize();
// dessin des objets du niveau
Level::draw();
sf::View window_view = manager.getWindowView();
// dessin du widget
// dessin du timer
widget_timer.setTimeLeft(getTotalTime());
widget_timer.draw(sf::Vector2f(window_view.getSize().x / 2 - 50, 0));
widget_timer.draw(sf::Vector2f(window_size.x / 2 - 50, 0));
}
void Game::update() {

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@ -118,31 +118,21 @@ void Level::save() {
// TODO: faire une fonction d'enregistrement
}
bool Level::frame() {
void Level::frame() {
const std::vector<sf::Event>& events = manager.getEvents();
// traitement des événements
for (unsigned int i = 0; i < events.size(); i++) {
if (processEvent(events[i])) {
// /!\ On arrête là si on a demandé l'interruption.
// Il est important de ne plus appeler aucune autre
// fonction de la classe pour éviter une erreur
// de segmentation
return true;
}
processEvent(events[i]);
}
return false;
}
bool Level::processEvent(const sf::Event& event) {
void Level::processEvent(const sf::Event& event) {
// lorsque la fenêtre est redimensionnée, mise à jour
// de la taille de la caméra
if (event.type == sf::Event::Resized) {
camera.setSize(event.size.width, event.size.height);
}
return false;
}
void Level::draw() {

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@ -3,21 +3,30 @@
Manager::Manager() : window(
sf::VideoMode(704, 480), "Skizzle", sf::Style::Default,
sf::ContextSettings(0, 0, 2)
), window_view(window.getView()), title(sf::String(L"")), view(NULL) {}
), default_view(window.getDefaultView()), title(sf::String(L"")),
view(NULL), next_view(NULL), running(false) {}
void Manager::start() {
while (window.isOpen()) {
running = true;
while (running) {
sf::Event event;
events.clear();
// si un changement de vue a été demandé, on l'effectue maintenant
if (next_view != nullptr) {
view = next_view;
next_view = nullptr;
}
// traitement des évènements reçus
while (window.pollEvent(event)) {
// fermeture de la fenêtre
if (event.type == sf::Event::Closed) {
window.close();
return;
quit();
}
// redimensionnement de la fenêtre
if (event.type == sf::Event::Resized) {
default_view = sf::View(sf::FloatRect(
0, 0, event.size.width, event.size.height
@ -38,12 +47,18 @@ void Manager::start() {
}
}
void Manager::quit() {
running = false;
}
std::shared_ptr<View> Manager::getView() {
return view;
}
void Manager::setView(std::shared_ptr<View> set_view) {
view = set_view;
// on ne change pas immédiatement la vue, on attend
// la prochaine frame pour éviter toute erreur de segmentation
next_view = set_view;
}
sf::RenderWindow& Manager::getWindow() {

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@ -68,7 +68,7 @@ void Menu::MoveDown()
}
}
bool Menu::frame(){
void Menu::frame(){
sf::RenderWindow& window = manager.getWindow();
window.clear(sf::Color(66, 40, 245));
@ -108,19 +108,11 @@ bool Menu::frame(){
file.close();
manager.setView(game);
// demande l'interruption du dessin de la
// frame car l'objet risque d'être détruit
return true;
}
//si on choisit "Quitter", la fenêtre se ferme
if(selection == 3){
manager.getWindow().close();
// demande l'interruption du dessin de la
// frame car l'objet risque d'être détruit
return true;
manager.quit();
}
}
if(menu_nb == 1){
@ -137,19 +129,11 @@ bool Menu::frame(){
if(selection==2){
std::shared_ptr<View> editor = std::shared_ptr<View>(new Editor(manager));
manager.setView(editor);
// demande l'interruption du dessin de la
// frame car l'objet risque d'être détruit
return true;
}
//si on choisit "quitter", la fenêtre se ferme
if(selection==3){
manager.getWindow().close();
// demande l'interruption du dessin de la
// frame car l'objet risque d'être détruit
return true;
manager.quit();
}
}
@ -162,6 +146,6 @@ bool Menu::frame(){
{
window.draw(choice[i]);
}
window.display();
return false;
}