2016-04-17 21:12:19 +00:00
|
|
|
#ifndef __SKIZZLE_PLAYER_HPP__
|
|
|
|
#define __SKIZZLE_PLAYER_HPP__
|
2016-03-04 15:29:31 +00:00
|
|
|
|
|
|
|
#include <SFML/Graphics.hpp>
|
2016-04-10 05:37:09 +00:00
|
|
|
#include <memory>
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
#include "object.hpp"
|
2016-03-04 15:29:31 +00:00
|
|
|
|
2016-04-18 10:11:24 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Le joueur est un objet du jeu qui peut être déplacé au clavier
|
|
|
|
* et interagit avec les autres objets. Il possède un statut particulier
|
|
|
|
* au sein du niveau car il détermine si l'on gagne ou on perd la partie
|
|
|
|
*/
|
2016-03-25 17:40:39 +00:00
|
|
|
class Player : public Object {
|
2016-04-10 05:37:09 +00:00
|
|
|
public:
|
|
|
|
typedef std::shared_ptr<Player> Ptr;
|
|
|
|
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
private:
|
2016-04-08 22:26:47 +00:00
|
|
|
mutable sf::CircleShape sprite;
|
2016-04-11 20:49:41 +00:00
|
|
|
sf::CircleShape shadow_sprite;
|
|
|
|
|
|
|
|
mutable sf::Vector2f previous_position;
|
2016-03-25 17:40:39 +00:00
|
|
|
unsigned int player_number;
|
2016-03-10 20:47:19 +00:00
|
|
|
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
protected:
|
2016-03-08 18:50:21 +00:00
|
|
|
/**
|
2016-04-09 01:53:17 +00:00
|
|
|
* Calcule les forces appliquées au joueur
|
2016-03-08 18:50:21 +00:00
|
|
|
*/
|
2016-04-11 12:16:20 +00:00
|
|
|
virtual sf::Vector2f getForces(const Game& game) const;
|
2016-03-04 15:29:31 +00:00
|
|
|
|
2016-04-10 05:37:09 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Initialisation des propriétés du joueur donné
|
|
|
|
* depuis le fichier donné
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
static void init(std::ifstream& file, Object::Ptr object);
|
|
|
|
|
2016-03-04 15:29:31 +00:00
|
|
|
public:
|
2016-03-31 17:45:57 +00:00
|
|
|
/**
|
2016-04-09 01:53:17 +00:00
|
|
|
* Identifiant unique du type "joueur"
|
2016-03-31 17:45:57 +00:00
|
|
|
*/
|
|
|
|
static const unsigned int TYPE_ID;
|
2016-04-01 20:44:10 +00:00
|
|
|
|
2016-04-02 13:18:29 +00:00
|
|
|
Player();
|
2016-03-28 18:02:23 +00:00
|
|
|
virtual ~Player();
|
2016-03-09 19:01:15 +00:00
|
|
|
|
2016-04-06 11:54:03 +00:00
|
|
|
/**
|
2016-04-09 01:53:17 +00:00
|
|
|
* Clone ce joueur en un joueur avec les mêmes propriétés
|
2016-04-06 11:54:03 +00:00
|
|
|
*/
|
2016-04-10 05:37:09 +00:00
|
|
|
virtual Object::Ptr clone() const;
|
2016-04-06 11:54:03 +00:00
|
|
|
|
2016-04-01 20:44:10 +00:00
|
|
|
/**
|
2016-04-09 01:53:17 +00:00
|
|
|
* Récupère la boîte englobante du joueur
|
2016-04-01 20:44:10 +00:00
|
|
|
*/
|
2016-04-10 03:10:27 +00:00
|
|
|
virtual sf::FloatRect getAABB() const;
|
2016-04-01 20:44:10 +00:00
|
|
|
|
2016-04-09 13:32:42 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère le rayon du joueur
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
virtual float getRadius() const;
|
|
|
|
|
2016-03-08 17:07:21 +00:00
|
|
|
/**
|
2016-04-09 01:53:17 +00:00
|
|
|
* Dessine le joueur dans la fenêtre donnée
|
2016-03-08 17:07:21 +00:00
|
|
|
*/
|
2016-04-09 02:36:30 +00:00
|
|
|
virtual void draw(Level& manager);
|
2016-04-06 11:54:03 +00:00
|
|
|
|
2016-04-03 18:36:07 +00:00
|
|
|
/**
|
2016-04-09 01:53:17 +00:00
|
|
|
* Appelé lorsque le joueur est activé par un objet
|
2016-04-03 18:36:07 +00:00
|
|
|
*/
|
2016-04-11 14:32:19 +00:00
|
|
|
virtual void activate(Game& game, Object::Ptr object);
|
2016-04-10 22:56:22 +00:00
|
|
|
|
2016-03-13 18:07:35 +00:00
|
|
|
/**
|
2016-04-09 01:53:17 +00:00
|
|
|
* Récupère l'identifiant de type des joueurs
|
2016-03-13 18:07:35 +00:00
|
|
|
*/
|
2016-04-09 01:53:17 +00:00
|
|
|
virtual unsigned int getTypeId() const;
|
2016-03-15 21:00:03 +00:00
|
|
|
|
2016-04-09 13:32:42 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère le type de collision des joueurs
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
virtual CollisionType getCollisionType() const;
|
|
|
|
|
2016-03-15 21:00:03 +00:00
|
|
|
/**
|
2016-04-10 05:37:09 +00:00
|
|
|
* Chargement d'un joueur depuis le fichier donné
|
2016-03-15 21:00:03 +00:00
|
|
|
*/
|
2016-04-10 05:37:09 +00:00
|
|
|
static Object::Ptr load(std::ifstream& file);
|
2016-04-09 01:53:17 +00:00
|
|
|
|
2016-04-10 04:53:45 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Sauvegarde le joueur dans le fichier donné
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
virtual void save(std::ofstream& file) const;
|
|
|
|
|
2016-03-25 17:40:39 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Renvoie le numéro du joueur
|
|
|
|
*/
|
2016-03-28 15:23:47 +00:00
|
|
|
unsigned int getPlayerNumber() const;
|
2016-03-25 17:40:39 +00:00
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Modifie le numéro du joueur
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
void setPlayerNumber(unsigned int set_number);
|
2016-03-04 15:29:31 +00:00
|
|
|
};
|
|
|
|
|
|
|
|
#endif
|