skizzle/include/object.hpp

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C++
Raw Normal View History

2016-03-08 22:28:50 +00:00
#ifndef __PTF_OBJECT_HPP__
#define __PTF_OBJECT_HPP__
2016-03-08 17:07:09 +00:00
#include <SFML/Graphics.hpp>
#include <memory>
2016-03-30 21:17:01 +00:00
#include "collision.hpp"
#include "manager.hpp"
#include "resource_manager.hpp"
2016-03-08 17:07:09 +00:00
typedef std::shared_ptr<Object> ObjectPtr;
2016-03-08 17:07:09 +00:00
class Object {
private:
sf::Vector2f acceleration;
sf::Vector2f velocity;
2016-03-08 17:07:09 +00:00
sf::Vector2f position;
2016-03-20 21:21:01 +00:00
sf::VertexArray acceleration_line;
sf::VertexArray velocity_line;
float mass;
mutable float inv_mass;
2016-03-14 20:43:27 +00:00
float charge;
float restitution;
2016-03-20 21:21:01 +00:00
float static_friction;
float dynamic_friction;
int layer;
2016-03-08 17:07:09 +00:00
protected:
/**
* Calcule les forces appliquées à l'objet
*/
virtual sf::Vector2f getForces(const Manager& manager, const std::vector<ObjectPtr>& objects) const;
2016-03-08 17:07:09 +00:00
public:
Object(float x, float y);
2016-03-28 18:02:23 +00:00
virtual ~Object();
2016-03-08 17:07:09 +00:00
/**
* Dessine l'objet dans la fenêtre donnée
*/
virtual void draw(Manager& manager);
2016-03-08 17:07:09 +00:00
/**
* Met à jour la vitesse de l'objet selon les
* forces qui lui sont appliquées
*/
void updateVelocity(const Manager& manager, const std::vector<ObjectPtr>& objects, float delta);
/**
* Met à jour la position de l'objet selon sa
* vitesse actuelle
*/
void updatePosition(float delta);
/**
* Détecte s'il y a collision entre cet objet
* et l'objet passé en paramètre
*/
bool detectCollision(const Object& obj, CollisionData& data) const;
/**
* Résolution de la collision entre cet objet
* et l'objet passé en paramètre selon la normale
* donnée
*/
void solveCollision(Object& obj, const sf::Vector2f& normal);
/**
* Application de la correction positionnelle sur
* cet objet et l'objet passé en paramètre après
* une résolution de collision de profondeur donnée.
* En raison de l'imprécision des flottants sur la machine,
* les objets peuvent accumuler une erreur de positionnement
* qui les fait "plonger" les uns dans les autres
*/
void positionalCorrection(Object& obj, const sf::Vector2f& normal, float depth);
/**
* Récupère la boîte englobante de l'objet
*/
virtual std::unique_ptr<sf::FloatRect> getAABB() const = 0;
/**
* Récupère l'identifiant de type de cet objet
*/
virtual unsigned int getTypeId() const = 0;
/**
* Récupère l'accélération de l'objet
*/
sf::Vector2f getAcceleration() const;
/**
* Récupère la vitesse de l'objet
*/
sf::Vector2f getVelocity() const;
/**
* Modifie la vitesse de l'objet
* (à utiliser avec précaution, préférer modifier les forces)
*/
void setVelocity(sf::Vector2f set_velocity);
/**
* Récupère la position de l'objet
*/
sf::Vector2f getPosition() const;
/**
* Modifie la position de l'objet
* (à utiliser avec précaution, préférer modifier les forces)
*/
void setPosition(sf::Vector2f set_position);
2016-03-08 17:07:09 +00:00
/**
* Récupère la masse de l'objet
2016-03-08 17:07:09 +00:00
*/
float getMass() const;
2016-03-15 21:09:40 +00:00
/**
* Récupère l'inverse de la masse de l'objet (en cache)
*/
float getMassInvert() const;
2016-03-15 21:09:40 +00:00
/**
* Modifie la masse de l'objet
*/
void setMass(float set_mass);
2016-03-08 17:07:09 +00:00
/**
* Récupère la charge de l'objet
*/
float getCharge() const;
/**
* Modifie la charge de l'objet
*/
2016-03-14 20:43:27 +00:00
void setCharge(float set_charge);
/**
* Récupère le coefficient de restitution de l'objet
*/
float getRestitution() const;
/**
* Modifie le coefficient de restitution de l'objet
*/
void setRestitution(float set_restitution);
2016-03-20 21:21:01 +00:00
/**
* Récupère le coefficient de frottement dynamique de l'objet
*/
float getStaticFriction() const;
2016-03-20 21:21:01 +00:00
/**
* Modifie le coefficient de frottement dynamique de l'objet
*/
void setStaticFriction(float set_static_friction);
/**
* Récupère le coefficient de frottement dynamique de l'objet
*/
float getDynamicFriction() const;
2016-03-20 21:21:01 +00:00
/**
* Modifie le coefficient de frottement dynamique de l'objet
*/
void setDynamicFriction(float set_dynamic_friction);
/**
* Récupère la couche d'affichage de l'objet
*/
int getLayer() const;
/**
* Modifie la couche d'affichage de l'objet
*/
void setLayer(int set_layer);
2016-03-08 17:07:09 +00:00
};
/**
* Classe de comparaison des couches deux objets
* Renvoie "true" si le premier objet est sur une couche
* qui doit être dessinée avant celle du second
*/
struct ObjectCompare {
bool operator()(ObjectPtr const &t1, ObjectPtr const &t2) const;
};
2016-03-08 17:07:09 +00:00
#endif