2016-04-11 21:38:03 +00:00
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#ifndef __SKIZZLE_OBJECT_HPP__
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#define __SKIZZLE_OBJECT_HPP__
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2016-03-08 17:07:09 +00:00
|
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#include <SFML/Graphics.hpp>
|
2016-04-02 13:18:29 +00:00
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|
|
#include <fstream>
|
2016-03-13 18:07:35 +00:00
|
|
|
#include <memory>
|
2016-03-30 21:17:01 +00:00
|
|
|
#include "collision.hpp"
|
2016-03-08 17:07:09 +00:00
|
|
|
|
2016-04-09 02:36:30 +00:00
|
|
|
class Level;
|
2016-04-10 22:56:22 +00:00
|
|
|
class Game;
|
2016-04-09 02:36:30 +00:00
|
|
|
|
2016-04-18 10:11:24 +00:00
|
|
|
/**
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|
* Représente de manière abstraite un des objets du jeu.
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|
* Les classes descendantes doivent notamment implémenter la
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|
* méthode d'activation, de dessin et de boîte englobante
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|
|
|
*/
|
2016-04-11 14:32:19 +00:00
|
|
|
class Object : public std::enable_shared_from_this<Object> {
|
2016-04-10 05:37:09 +00:00
|
|
|
public:
|
|
|
|
typedef std::shared_ptr<Object> Ptr;
|
2016-04-11 14:32:19 +00:00
|
|
|
typedef std::weak_ptr<Object> WeakPtr;
|
2016-04-10 05:37:09 +00:00
|
|
|
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
private:
|
|
|
|
sf::Vector2f acceleration;
|
|
|
|
sf::Vector2f velocity;
|
2016-03-08 17:07:09 +00:00
|
|
|
sf::Vector2f position;
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
|
2016-04-07 09:22:20 +00:00
|
|
|
bool selected;
|
2016-04-11 14:32:19 +00:00
|
|
|
Object::WeakPtr last_activator;
|
|
|
|
|
|
|
|
// propriétés internes, autorisées à être modifiées
|
|
|
|
// même par des méthodes constantes
|
2016-04-02 13:18:29 +00:00
|
|
|
mutable float inv_mass;
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
|
|
|
|
float mass;
|
2016-03-14 20:43:27 +00:00
|
|
|
float charge;
|
2016-03-15 21:00:03 +00:00
|
|
|
float restitution;
|
2016-03-20 21:21:01 +00:00
|
|
|
float static_friction;
|
|
|
|
float dynamic_friction;
|
2016-03-14 20:41:20 +00:00
|
|
|
int layer;
|
2016-03-08 17:07:09 +00:00
|
|
|
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
protected:
|
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Calcule les forces appliquées à l'objet
|
|
|
|
*/
|
2016-04-11 12:16:20 +00:00
|
|
|
virtual sf::Vector2f getForces(const Game& game) const;
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
|
2016-04-11 14:32:19 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Appelé lorsque l'objet est activé par un autre
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
virtual void activate(Game& game, Object::Ptr object) = 0;
|
|
|
|
|
2016-04-10 05:37:09 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Initialisation des propriétés communes à tous les objets
|
|
|
|
* depuis le fichier donné dans l'objet donné
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|
|
|
*/
|
|
|
|
static void init(std::ifstream& file, Object::Ptr object);
|
|
|
|
|
2016-03-08 17:07:09 +00:00
|
|
|
public:
|
2016-04-02 13:18:29 +00:00
|
|
|
Object();
|
2016-03-28 18:02:23 +00:00
|
|
|
virtual ~Object();
|
2016-03-09 18:53:08 +00:00
|
|
|
|
2016-04-06 11:54:03 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Clone cet objet en un objet avec les mêmes propriétés
|
|
|
|
*/
|
2016-04-10 05:37:09 +00:00
|
|
|
virtual Object::Ptr clone() const = 0;
|
2016-04-06 11:54:03 +00:00
|
|
|
|
2016-04-02 13:18:29 +00:00
|
|
|
/**
|
2016-04-09 01:53:17 +00:00
|
|
|
* Récupère la boîte englobante de l'objet
|
2016-04-02 13:18:29 +00:00
|
|
|
*/
|
2016-04-10 03:10:27 +00:00
|
|
|
virtual sf::FloatRect getAABB() const = 0;
|
2016-04-02 13:18:29 +00:00
|
|
|
|
2016-04-09 13:32:42 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère le rayon de l'objet
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
virtual float getRadius() const = 0;
|
|
|
|
|
2016-03-08 17:07:09 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Dessine l'objet dans la fenêtre donnée
|
|
|
|
*/
|
2016-04-09 02:36:30 +00:00
|
|
|
virtual void draw(Level& level) = 0;
|
2016-03-08 17:07:09 +00:00
|
|
|
|
2016-04-09 01:53:17 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère l'identifiant de type de cet objet
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
virtual unsigned int getTypeId() const = 0;
|
|
|
|
|
2016-04-09 13:32:42 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère le type de collision de cet objet
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
virtual CollisionType getCollisionType() const = 0;
|
|
|
|
|
2016-04-10 04:53:45 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Sauvegarde cet objet dans le fichier donné
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
virtual void save(std::ofstream& file) const = 0;
|
|
|
|
|
2016-03-08 18:48:42 +00:00
|
|
|
/**
|
2016-03-27 21:43:05 +00:00
|
|
|
* Met à jour la vitesse de l'objet selon les
|
|
|
|
* forces qui lui sont appliquées
|
2016-03-08 18:48:42 +00:00
|
|
|
*/
|
2016-04-11 12:16:20 +00:00
|
|
|
virtual void updateVelocity(const Game& game);
|
2016-03-08 18:48:42 +00:00
|
|
|
|
2016-03-13 18:07:35 +00:00
|
|
|
/**
|
2016-03-27 21:43:05 +00:00
|
|
|
* Met à jour la position de l'objet selon sa
|
|
|
|
* vitesse actuelle
|
2016-03-13 18:07:35 +00:00
|
|
|
*/
|
2016-04-09 02:36:30 +00:00
|
|
|
virtual void updatePosition();
|
2016-03-18 15:48:22 +00:00
|
|
|
|
2016-03-28 00:03:56 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Résolution de la collision entre cet objet
|
|
|
|
* et l'objet passé en paramètre selon la normale
|
|
|
|
* donnée
|
|
|
|
*/
|
2016-04-11 12:16:20 +00:00
|
|
|
virtual void solveCollision(Game& game, Object::Ptr obj, const sf::Vector2f& normal);
|
2016-03-28 00:03:56 +00:00
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Application de la correction positionnelle sur
|
|
|
|
* cet objet et l'objet passé en paramètre après
|
|
|
|
* une résolution de collision de profondeur donnée.
|
|
|
|
* En raison de l'imprécision des flottants sur la machine,
|
|
|
|
* les objets peuvent accumuler une erreur de positionnement
|
|
|
|
* qui les fait "plonger" les uns dans les autres
|
|
|
|
*/
|
2016-04-10 20:00:58 +00:00
|
|
|
virtual void positionalCorrection(Object::Ptr obj, const sf::Vector2f& normal, float depth);
|
2016-03-15 21:00:03 +00:00
|
|
|
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère l'accélération de l'objet
|
|
|
|
*/
|
2016-03-28 15:23:47 +00:00
|
|
|
sf::Vector2f getAcceleration() const;
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère la vitesse de l'objet
|
|
|
|
*/
|
2016-03-28 15:23:47 +00:00
|
|
|
sf::Vector2f getVelocity() const;
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Modifie la vitesse de l'objet
|
|
|
|
* (à utiliser avec précaution, préférer modifier les forces)
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
void setVelocity(sf::Vector2f set_velocity);
|
|
|
|
|
2016-03-08 18:48:42 +00:00
|
|
|
/**
|
2016-03-14 20:41:20 +00:00
|
|
|
* Récupère la position de l'objet
|
2016-03-08 18:48:42 +00:00
|
|
|
*/
|
2016-03-28 15:23:47 +00:00
|
|
|
sf::Vector2f getPosition() const;
|
2016-03-08 18:48:42 +00:00
|
|
|
|
2016-03-18 15:48:22 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Modifie la position de l'objet
|
|
|
|
* (à utiliser avec précaution, préférer modifier les forces)
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
void setPosition(sf::Vector2f set_position);
|
|
|
|
|
2016-04-07 09:22:20 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère si l'objet est sélectionné
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
bool isSelected() const;
|
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Modifie si l'objet est sélectionné
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
void setSelected(bool set_selected);
|
|
|
|
|
2016-04-11 14:32:19 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère le dernier object ayant activé cet objet
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
Object::WeakPtr getLastActivator();
|
|
|
|
|
2016-03-08 17:07:09 +00:00
|
|
|
/**
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
* Récupère la masse de l'objet
|
2016-03-08 17:07:09 +00:00
|
|
|
*/
|
2016-03-28 15:23:47 +00:00
|
|
|
float getMass() const;
|
2016-03-14 20:41:20 +00:00
|
|
|
|
2016-03-15 21:09:40 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère l'inverse de la masse de l'objet (en cache)
|
|
|
|
*/
|
2016-03-28 15:23:47 +00:00
|
|
|
float getMassInvert() const;
|
2016-03-15 21:09:40 +00:00
|
|
|
|
2016-03-14 20:41:20 +00:00
|
|
|
/**
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
* Modifie la masse de l'objet
|
2016-03-14 20:41:20 +00:00
|
|
|
*/
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
void setMass(float set_mass);
|
2016-03-08 17:07:09 +00:00
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère la charge de l'objet
|
|
|
|
*/
|
2016-03-28 15:23:47 +00:00
|
|
|
float getCharge() const;
|
2016-03-09 18:53:08 +00:00
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Modifie la charge de l'objet
|
|
|
|
*/
|
2016-03-14 20:43:27 +00:00
|
|
|
void setCharge(float set_charge);
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
|
2016-03-15 21:00:03 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère le coefficient de restitution de l'objet
|
|
|
|
*/
|
2016-03-28 15:23:47 +00:00
|
|
|
float getRestitution() const;
|
2016-03-15 21:00:03 +00:00
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Modifie le coefficient de restitution de l'objet
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
void setRestitution(float set_restitution);
|
|
|
|
|
2016-03-20 21:21:01 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère le coefficient de frottement dynamique de l'objet
|
|
|
|
*/
|
2016-03-28 15:23:47 +00:00
|
|
|
float getStaticFriction() const;
|
2016-03-20 21:21:01 +00:00
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Modifie le coefficient de frottement dynamique de l'objet
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
void setStaticFriction(float set_static_friction);
|
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère le coefficient de frottement dynamique de l'objet
|
|
|
|
*/
|
2016-03-28 15:23:47 +00:00
|
|
|
float getDynamicFriction() const;
|
2016-03-20 21:21:01 +00:00
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Modifie le coefficient de frottement dynamique de l'objet
|
|
|
|
*/
|
|
|
|
void setDynamicFriction(float set_dynamic_friction);
|
|
|
|
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Récupère la couche d'affichage de l'objet
|
|
|
|
*/
|
2016-03-28 15:23:47 +00:00
|
|
|
int getLayer() const;
|
2016-03-15 16:08:21 +00:00
|
|
|
|
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Modifie la couche d'affichage de l'objet
|
|
|
|
*/
|
2016-03-28 15:23:47 +00:00
|
|
|
void setLayer(int set_layer);
|
2016-03-08 17:07:09 +00:00
|
|
|
};
|
|
|
|
|
2016-03-08 18:48:42 +00:00
|
|
|
/**
|
|
|
|
* Classe de comparaison des couches deux objets
|
|
|
|
* Renvoie "true" si le premier objet est sur une couche
|
|
|
|
* qui doit être dessinée avant celle du second
|
|
|
|
*/
|
2016-03-10 21:47:53 +00:00
|
|
|
struct ObjectCompare {
|
2016-04-10 05:37:09 +00:00
|
|
|
bool operator()(Object::Ptr const &t1, Object::Ptr const &t2) const;
|
2016-03-08 18:48:42 +00:00
|
|
|
};
|
|
|
|
|
2016-03-08 17:07:09 +00:00
|
|
|
#endif
|